LE GARDIEN DU SEUIL

 


 

Dans "Zanoni", Bulwer Lytton parle d'un spectre terrible que Glyndon rencontra lorsqu'il essaya de franchir un degré d'avancement qu'il n'avait pas encore atteint; et ce spectre s'appelle en occultisme le "Gardien du Seuil". Entre le moment de la mort et une nouvelle naissance, ce Gardien du Seuil n'est pas vu par l'homme; il est l'incarnation de toutes nos mauvaises actions écoulées, et il doit être dépassé par celui qui désire entrer consciemment dans les mondes intérieurs pour atteindre à la pleine connaissance des conditions qui y règnent; il y a cependant un autre Gardien qui personnifie toutes nos bonnes actions, et c'est lui que nous pourrions appeler notre Ange Gardien.

Si nous avons le courage de dépasser le gardien hideux que nous apercevons en premier lieu, car il est formé de substance-désir grossière, nous obtiendrons bientôt l'aide consciente de l'autre, et nous aurons alors la force de faire face, sans crainte, à l'avalanche de dénigrements auxquels sont exposés ceux qui essaient de fouler le sentier du désintéressement. Mais tant que nous n'avons pas dépassé ce spectre, nous ne sommes pas aptes à connaître nos vies antérieures; nous devons nous contenter de la vue ordinaire donnée à l'humanité.

 Bien qu'il y ait quelque ressemblance à certains égards, il existe une grande différence sur d'autres points. La terrible entité vue par Glyndon est connue en occultisme sous le nom de "Gardien du Seuil". Lorsque le néophyte entre consciemment dans le Monde du Désir, après avoir quitté son corps physique endormi, il doit passer une entité telle celle décrite par Glyndon. Cette entité est l'incarnation de toutes les mauvaises actions du passé, qui n'ont pas encore été expiées et qui attendent d'être effacées dans des vies futures. Le néophyte doit admettre cette entité comme faisant partie de lui-même et la reconnaître en tant que telle. Il doit se promettre à lui- même de liquider aussitôt que possible toutes les dettes représentées par cette forme terrible.

Cette entité n'est même pas apparente à l'homme ordinaire pendant l'intervalle entre la mort et une nouvelle naissance, bien qu'elle soit toujours présente. C'est un démon qui a pour compensation une autre forme représentant tout le bien qu'un homme a fait dans le passé, et qu'on peut appeler son ange gardien; mais ces formes jumelles sont, comme nous l'avons dit, invisibles en tout temps à l'homme ordinaire, bien que puissantes à jamais dans sa vie.

Il arrive quelquefois, cependant, qu'à la mort un individu passe dans l'au- delà avec une nature-désir tellement forte qu'après avoir expié au Purgatoire les actions qu'elle contenait et être entré au Deuxième Ciel, cette coque se conserve et dure jusqu'à ce que l'individu renaisse. Cette coque est alors attirée vers lui par une force magnétique et il possède, pour ainsi dire, un corps du désir double. Le corps du désir de la vie passée peut alors se faire sentir à certains moments, et lui faire mener une vie double comme celle du "docteur Jekyll" que son double, "M. Hyde" - ainsi que l'a raconté R.L. Stevenson - pousse à des actes qu'il abhorre, car la souffrance engendrée en expiant ceux-ci au Purgatoire agit en tant que conscience qui lui fait éprouver de la répulsion pour le mal. Heureusement, de tels cas sont extrêmement rares de nos jours.

 Rappelons que le véritable "Gardien du Seuil" est une entité élémentale composite, créée sur les plans invisibles par nos mauvaises pensées et nos mauvaises actions" non transmuées durant toute notre évolution passée. Ce "Gardien" monte la garde à l'entrée des mondes invisibles et nous défie d'y accéder. Cette entité doit être finalement rachetée ou transmuée, et il nous faut acquérir une volonté et un équilibre suffisants pour l'affronter et nous imposer à elle, avant de pouvoir entrer consciemment dans les mondes supérieurs.

Une vie mondaine, avons-nous dit, augmente la proportion des éthers inférieurs du corps vital au détriment des éthers supérieurs. Cependant si, par ailleurs, on mène ce qu'on appelle une "vie pure" en évitant tout excès, la santé physique sera plus robuste que celle de l'aspirant à la vie spirituelle, parce que ce dernier, par son attitude envers la vie, édifie un corps vital composé surtout des éthers supérieurs.

 Nous avons ici une démonstration du fait que la pureté même du motif ne nous protège pas lorsque nous allons à l'encontre des lois divines, pas plus que nous ne pouvons nous soustraire à une brûlure en mettant la main sur un poêle trop chaud, quel que soit le mobile qui nous y ait poussés. Pourtant, dans les cas où le médium était habité par des motifs purs et une dévotion religieuse exaltée, il est difficile aux entités malfaisantes de retenir bien longtemps le corps vital ainsi usurpé; elles se fatiguent très vite de l'effort à soutenir et cherchent une autre victime plus en conformité avec leur nature. Dans le sud de l'Europe et dans les pays reculés de l'Orient, on voit des élémentals prendre possession des corps vitaux d'une famille, sautant de génération en génération. leur rendre quelques services en échange de nourriture généralement fournie à des intervalles réguliers. Quelques-uns d'entre eux, trop vils pour se contenter d'aliments ordinaires, exigent du sang, même du sang humain; ce sont eux qui sont responsables des moeurs sanguinaires de certaines tribus primitives telles que les chasseurs de têtes des Philippines et les étrangleurs de l'Inde, qui considèrent un meurtre comme un rite religieux. Le culte oriental des ancêtres a le même fondement.

Ces élémentals, ainsi que les corps du péché qui ne sont pas animés par une intelligence extérieure, ont été appelés "Gardiens du Seuil", bien que le véritable Gardien du Seuil soit une entité très différente (voir page 34). Cette désignation provient simplement du fait que, lorsque se réincarne la personne par laquelle il a été créé, cette entité démoniaque s'attache à elle pour devenir son tentateur et son démon sa vie durant. Il est souvent arrivé qu'une personne ayant créé un pareil démon dans une existence précédente, avait tant pris à coeur ses transgressions qu'elle avait réussi à les expier pendant son séjour au purgatoire; cependant, après sa renaissance, en dépit de tous ses efforts pour mener une vie droite, intègre, irréprochable, ce corps du péché se trouvait toujours à proximité, prêt à la tourmenter.

 Pour compléter ce que nous venons de dire, il est bon de rappeler que le "Gardien du seuil" que nous devons rencontrer avant de pouvoir pénétrer dans les mondes hyperphysiques, a toujours l'apparence d'une créature du sexe, opposé. Pourtant, il semble être nous-mêmes. Et plus nous aurons été licencieux ou luxurieux, plus effroyable sera l'apparence du monstre, et Parsifal, debout devant Kundry, repoussant ses avances ce qui la transforme en un être malfaisant et horrible, symbolise l'instant précis où le candidat se trouve face à face avec le Gardien, avant que la lance soit remise entre ses mains.

Le gardien du seuil est rencontré au moment où l'aspirant se risque à pénétrer dans les mondes spirituels ; il doit faire face au gardien, à la reconnaître et à oser le franchir, il doit s'engager solennellement à faire tout ce qu'il faudra pour liquider la dette dont le gardien du seuil est l'incarnation; il doit aussi faire voeux de silence sur tout ce qu'implique cette connaissance.

 

 

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