Faites-vous partie de ceux qui ont fait ce choix ?

L’équilibre personnel en tête des critères de choix d’un emploi en Europe

 A la question "Si vous deviez choisir entre deux emplois avec le même salaire et des avantages comparables, quel serait le facteur le plus important dans votre décision ?", les cadres supérieurs des entreprises européennes choisissent le plus fréquemment, au sein d'une liste de ces facteurs, "l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle".

 

L'enquête menée par le cabinet de recrutement international Robert Half en avril et mai 2011 auprès de 2187 cadres  de direction, ou des fonctions ressources humaines et financières, dans neuf pays d'Europe continentale (Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République tchèque, Suisse), publiée le 11 juillet 2011, indique que cette recherche d'équilibre (ou ce manque d'engagement, selon les points de vue) l'emporte désormais partout sur des facteurs comme l'évolution de carrière, l'opportunité de travailler à l'étranger ou la qualité de la relation avec le management ou les collègues.


Ce souci de préserver la vie personnelle vient en tête dans les neuf pays, mais avec des scores plus ou moins importants.

Les cadres français sont ceux qui l'évoquent le plus  (44%), suivis des Belges, des Italiens et des Néerlandais (42%), puis des Tchèques (41%), des Suisses (40%), des Autrichiens (39%), des Luxembourgeois (33%) et des Allemands (26%).

 

---------------------

L'AUTRICHE, L'ALLEMAGNE ET LA SUISSE A LA TRAINE

C'est d'ailleurs en Autriche (27%), en Suisse (24%) et en Allemagne (21%), où ce critère est jugé moins important, que cet équilibre est le plus fréquemment jugé "mauvais" dans l'emploi exercé.

Mais employeurs et recruteurs semblent vraisemblablement prendre conscience de cette évolution des mentalités puisque, selon cette même enquête, une majorité des répondants (de 75% en France à 89% au Luxembourg) déclarent pouvoir aborder "aisément" le sujet de l'équilibre vie personnelle-vie professionnelle avec leurs managers, sauf dans deux pays, la République tchèque (59%) et... l'Allemagne (31% seulement).

-----------------

Et vous ?

 Faites-vous partie de ceux qui ont fait ce choix ?

Sinon, il n’est jamais trop tard !


 

(Article trouvé sur la revue Le Monde.fr)

Visites : 102

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation