Je n'ai pas peur de la fin de ce monde. J'ai peur qu'il continue sans rien changer !
Certains ont prétendu que le calendrier Maya s’arrêterait le 21 décembre 2012, et qu’il évoque la fin du monde. Contrairement à ce que l’on peut entendre sur le sujet, les Mayas ne parlent pas de fin du monde. Aucune stèle, aucune inscription n’évoque la fin de l’humanité, ou même la fin de notre civilisation. Les stèles parlent d’aboutissement, ou plutôt d’une conjonction des manifestations de 9 forces cosmiques. Aucune inscription Maya n’évoque la fin de l’humanité, ou même la fin de notre civilisation.
Le calendrier des Mayas est unique en son genre. Il est complètement différent des calendriers classiques, qui eux, sont basés entièrement sur des calculs de cycles astronomiques. Le calendrier Maya, quant à lui, est basé sur les changements d’énergie cosmiques qui influencent notre conscience.
Il est impossible de prédire l’éclosion d’une fleur à une date et à une heure précise, un an à l’avance. On sait qu’elle s’épanouira au printemps, on en est presque sûr. Mais tout dépendra des nutriments de sa terre, des perturbations météorologiques et de millions d’autres phénomènes complètements inconnus et indétectables, mais qui pourtant accumulés, à un instant précis, provoqueront instantanément et inévitablement, l’ouverture de ses pétales.
De la même façon, nul ne peut connaître le moment exact de l’éclosion du nouveau monde qui arrive. Le calendrier Maya nous donne, en quelque sorte, les conditions qui provoqueront les changements, qui comme la fleur, suivent un plan ou un cycle précis et inévitable.
D’après la légende, un homme ou un dieu nommé Itzamma serait venu vers les Mayas et leurs aurait transmis les connaissances du langage, de l’écriture, des mathématiques et du calendrier.
En fait, le calendrier Maya n’a jamais été un calendrier, c’est un plan ou plutôt un planning de construction pour atteindre un objectif de création, mais pas de destruction.
En décortiquant les différentes étapes de ce gigantesque projet, on se rend compte, selon certains chercheurs, qu’il s’agit d’une structure très élaborée de constitution de la conscience universelle.
La plupart des grands évènements de l’apprentissage de l’humanité sont inscrits sur ce planning, y compris celui qui se passe de nos jours. Alors pas de panique !
Nous faisons probablement partie d’un grand projet parfaitement maîtrisé dont l’objectif n’est certainement pas le chaos, mais l’épanouissement et l’illumination du commencement d’une nouvelle conscience.
D’après certaines études, le calendrier Maya inscrit sur la stèle de Coba, comporte neuf niveaux d’évolution.
Chacun des différents niveaux d’évolution de conscience, est divisée en parties égales de 13 périodes de temps constituées de 7 jours et de 6 nuits.
L’évolution est très lente au début. Le 1er jour représente 1,26 milliard d’année. Le 2ème niveau qui correspond donc à un jour a duré 63,4 millions d’années. Il est donc 20 fois plus rapide.
A notre niveau, on peut constater que nos parents prenaient leur temps. Les conflits de génération sont issus de ces niveaux de conscience différents.
Voyons à présent, d’une manière simplifiée ces neuf niveaux de conscience :
1- Le cycle cellulaire
Le premier niveau a commencé il y a 16,4 milliards d’années avec le big-bang. Une forme particulière de conscience s’est alors développée.
Cette conscience de base est appelée :
ACTION / REACTION et concerne toutes les lois physiques.
2- Le cycle des mammifères
Puis, il y a 820 millions d’années, un autre cycle a commencé en suivant le même processus. Le type de conscience qui s’est alors développé à cette époque est appelé :
STIMULI / REPONSE. La différence avec le cycle précédent, c’est qu’il y a une conscience plus élevée. Toutes ces degrés de conscience se sont solidifiées étape par étape jusqu’à l’apparition de la vie et la création de la première cellule vivante.
La vie animée a commencé alors à s’organiser en niveaux de plus en plus élevés, pour finalement atteindre le stade de mammifère, y a 63,4millions d’années,
Cela a commencé avec des organismes multicellulaires. Ensuite, les plantes sont apparues, puis les mollusques, puis les poissons, puis les insectes, puis les oiseaux.
Cette création n’est certainement pas due au hasard et a des concours de circonstance. On peut même dire que toute la création évolue au sein d’un programme à la fois minutieux et merveilleux.
3- Le cycle familial
Le cycle suivant a débuté il y a 41 millions d’années, ce qui correspond à l’apparition des singes. Ils ont développé un nouveau type de conscience appelé :
STIMULI / REPONSE INDIVIDUELLE.
La vie des mammifères, s’est alors organisée en nids, en essaims, en troupeau, etc.
4-Le cycle tribal
Au cours de ce cycle, une nouvelle conscience apparaît. C’est la conscience familiale. La différence entre un troupeau et une famille est la reconnaissance des individus : c’est une grande différence. Ce cycle de 41 millions d’années nous a permis de développer des moyens toujours plus élaborés de communiquer.
Il a débuté il y a 2 millions d’années. C’est à cette période qu’est apparu le premier australopithèque.
L’étape suivante a permis une nouvelle forme de conscience appelée :
SIMILARITE / DIFFERENCE. Ces millions d’années ont représenté l’évolution du mental.
Lors du cycle des mammifères, le cerveau s’est développé, lors du cycle familial, son volume a augmenté.
Lors du cycle tribal, le mental s’est développé de façon à voir les similarités et les différences et de prendre des décisions au lieu de juste réagir et l’homme est alors apparu sur terre.
5- Le cycle culturel (régional)
Il y a 120000 ans le langage est apparu au tout début de ce cycle. Au cours de celui-ci l’évolution a développé une nouvelle conscience appelée :
« LA RAISON » et donc le raisonnement à propos ce qui nous entoure. Au cycle tribal, nous étions
capables de prendre des décisions. Au cycle culturel, nous avons commencé à émettre des raisonnements. Il y a 8000 ans l’agriculture est apparue, alors l’humanité s’est plus ou moins sédentarisée, abandonnant le nomadisme.
6- Le cycle national
En 3155 avant J.C, le cycle national a démarré. Il est appelé aussi « le grand cycle » par les Mayas. Cette période est celle de l’apprentissage de l’écriture. C’est en fait en 3110 av. JC que l’écriture est apparue. L’évolution est de plus en plus rapide. Ce cycle a duré 5000 ans et a permis de développer une nouvelle conscience, appelée :
« LA LOI ». Actuellement, il existe près de 16 millions de lois et vous vous devez de les connaître toutes car nul n’est censé ignorer la loi !
7- Le cycle planétaire
La conscience planétaire a débuté en 1775 de notre ère et a coïncidé avec le début de l’ère industrielle. Ce cycle a concerné la production et la consolidation du « POUVOIR ».
Durant les 200 dernières années toute la conscience à travers la galaxie a été tournée vers le pouvoir et nous pouvons aujourd’hui nous rendre compte que beaucoup de pouvoir est concentré dans les mains d’une minorité.
On peut en conclure que l’organisation mondiale du commerce, par exemple, est simplement la manifestation de la conscience destinée à consolider le pouvoir. Les personnes qui détiennent autant de pouvoirs ignorent sans doute qu’elles travaillent au nom de l’évolution de la conscience. Elles ne pensent certainement qu’à s’enrichir de plus en plus. Mais en fait, elles œuvrent dans le sens de l’élévation de la conscience.
8- La conscience galactique
La conscience galactique qui a démarrée le 5 janvier 1999 est le cycle le plus récent et concerne le développement et la diffusion de la conscience de « l’ETHIQUE ».
Il est bon de rappeler que l’éthique et la morale sont deux notions différentes. L’éthique vient de notre l’intérieur et se répand sur le monde à l’image du soleil. C’est notre capacité innée de discerner le bien du mal. Par contre, la morale est issue de la raison. « C’est la célèbre morale de l’histoire que l’on raconte ». On peut dire que la morale est un ensemble de règles et de règlements qui sont acceptés au sein d’un groupe ou d’une communauté. La morale vient donc de l’extérieur et nous recouvre comme une couverture alors que l’éthique rayonne en nous et se répand dans le monde.
C’est la morale qui justifie, par exemple, l’invasion d’un pays au nom des « droits de l’homme ». Cette attitude n’est pas basée sur l’éthique. L’éthique et l’intégrité sont à l’ordre du jour de ce cycle. Elle se développe peu à peu au sein des entreprises, des pays ou des religions, mais également dans nos vies et dans nos relations avec les autres. L’intégrité issue l’éthique va donc s’installer.
Actuellement beaucoup de problèmes et de scandales sont les résultats de la confrontation entre la conscience de l’éthique et la conscience du pouvoir.
Dans chaque niveau (chaque cycle), la nouvelle conscience domine l’ancienne conscience et cela apparait durant le 4ème jour. Par exemple, lorsque nous étions dans le 4ème jour (de 1773 à 1893), le pouvoir a pris le pas sur la loi. On a alors attribué aux entreprises tous les droits des individus. Dans le même temps, on a attribué aux individus le statut d’entreprise, etc.
Autrement dit, l’éthique ne peut pas se mettre en place sans qu’il y ait d’abord l’établissement du pouvoir. Quand les conditions de vie sont difficiles, l’éthique est le dernier de nos soucis. Mais quand nous possédons notre propre terre, alors nous pouvons commencer à établir notre intégrité personnelle et mettre en place l’éthique.
9- La conscience universelle
Le dernier cycle de ce calendrier Maya est appelé :
Le cycle de la conscience universelle. Il a commencé le en février 2011.
Tout ce cycle de conscience est consacré à la « CO-CREATION CONSCIENTE ».
Nous sommes alors associés à la création en tant que créateurs disposant de plus en plus de connaissances.
De nouvelles conceptions prennent peu à peu corps, telles que : « La terre est un village, les hommes sont frères et sœurs, la dualité n'a plus sa raison d'être, l’état d’esprit d’ouverture et l’esprit de synthèse sont indispensables, etc.). Les notions d’interdépendance, de respect de l’environnement, de coopération ainsi que le développement des technologies, la prise en compte de l’aspect spirituel des choses se mettent également en place.
Que d’opportunités à saisir !
Commentaires bienvenus
Cher Domi, merci d'avoir lu cet article et d'y avoir trouvé un intérêt. A nos prochaines "Zaventures" !
Très intéressant . . . . . . .
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)