Savez-vous qui est Brillantine ? Non, ce n’est pas le nom d’une jeune fille, ni celui d’une fleur, ni celui d’une étoile, ni celui d’un papillon, ni celui d’un gel pour les cheveux, ni celui d’un personnage de télévision. C’est le nom d’une jeune luciole heureuse d’être lumineuse dans la totale obscurité de la forêt et de la nuit. Elle n’avait jamais vu les étoiles ni la lune ni les autres astres non plus.

Une luciole adulte l’invita, par nuit claire, à monter plus haut que les arbres pour découvrir d’autres horizons et l’étendue du ciel. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle découvrit le scintillement des étoiles et la lumière chatoyante de la lune ! Plus elle les contemplait, plus elle baignait dans ces rayons blancs et phosphorescents, plus elle devenait consciente de la faiblesse et des limites de sa propre lumière. Ces astres étaient définitivement plus brillants qu’elle. Fière de ses découvertes, elle appela tout ceci la grande famille de lumière et se considéra comme leur petite sœur.

La luciole adulte ajouta : « Il y a un astre bien plus lumineux, c’est le soleil, mais tu ne peux le voir sans mourir, car ses rayons vont brûler tes minuscules ailes. »

Après une longue réflexion, riche de sa récente et si agréable expérience avec les étoiles et la lune, la jeune luciole répondit : « Je suis un être de lumière et pour moi vivre sans lumière, ce n’est pas vivre. Maintenant que j’ai vu la lumière, je ne peux plus retourner aux ténèbres. Je suis prête à mourir d’amour, mourir par amour pour la lumière… »

Elle se prépara jusqu’à l’aube. L’astre doré se leva lentement. Le moindre petit rayon de soleil qu’elle découvrait au fur et à mesure était pour elle bien plus beau et bien plus précieux que tous les rayons de lune et d’étoiles ensemble.

En extase d’amour, elle dansa sa dernière danse d’amour, chanta son dernier chant d’amour, et s’offrit avec quel regard d’amour, à celui qui est Lumière d’Amour.

Si en sortant ce soir, vous rencontrez sur votre chemin une jeune luciole, silence, ne lui dites surtout pas que le soleil existe, que c’est un astre tellement beau et tellement lumineux, car elle pourrait peut-être, comme Brillantine, avoir la mauvaise ou bonne idée de s’offrir à lui !

                                                                              Bernard Anton

Visites : 156

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Brigitte CAVADINI le 22 novembre 2013 à 11:14

Magnifique, merci Isabelle

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation