Mon père avait l’habitude de poser cette question aux invités « Et vous, qu’en pensez-vous ? », ce qui ne les mettait pas toujours très à l’aise… Aujourd’hui, je mesure toute la pertinence de cette question.

Dans ce monde en perte de repères où les médias sont achetés pour raconter ce qu’ils veulent que nous croyions, dans un monde où les valeurs sont de plus en plus inversées, dans un monde où tout s’accélère à une vitesse incroyable, où le covid a été remplacé par la guerre en Ukraine puis par l’urgence climatique… j’ai envie de vous demander : « Et vous, qu’en pensez-vous ? ».

  • Que pensez-vous du fait que l’on ait fait porter des masques à des petits de 6 ans ou encore à des puéricultrices face à des bébés ?
  • Que pensez-vous de la pertinence de mettre au monde un bébé avec un masque sur le visage, comme l’ont vécu certaines femmes ?
  • Que pensez-vous du fait qu’on ait interdit à un prof de fac de parler de Soljenitsyne, ou encore d’avoir interdit à des chats russes de participer à un concours de beauté, sous prétexte de la guerre en Ukraine ?
  • Que pensez-vous du fait de dénoncer son voisin parce qu’il a parlé sans masque avec quelqu’un ou encore de refuser une greffe d’organe à un bébé, ce qui l’a conduit à la mort, sous prétexte qu’il n’était pas vacciné ?
  • Que pensez-vous de cette nouvelle théorie à propos du genre, très en vogue actuellement, qui stipule que nous ne naissons ni fille ni garçon mais que nous le devenons par notre construction sociale ?
  • Pensez-vous que nos gouvernants agissent encore pour le Bien du peuple ?
  • Pensez-vous que Big Pharma soit au service des malades ?
  • Que pensez-vous du fait de numériser nos écoles, tout en nous disant que le temps passé sur les écrans est nuisible pour nos enfants ?
  • Que pensez-vous de l’élevage en batterie ou encore de l’idée que l’avenir soit de manger des insectes, élevés dans des conditions indignes ?
  • Qu’en pensez-vous quand des survivants de l’holocauste alertent sur les similitudes frappantes entre la montée du nazisme en 1933 et la montée de la dictature aujourd’hui ? (1)
  • Pensez-vous que nous ayons le devoir de désobéir quand ce qui nous est proposé est contraire aux droits fondamentaux ?

etc, etc…

Quel que soit ce que vous pensez à propos de toutes ces questions, l’essentiel, me semble-t-il, est de continuer à nous demander inlassablement ce que nous pensons et à ne pas les autres laisser penser à notre place. Exerçons notre droit à penser par nous-mêmes ! Il n’y a rien de plus triste et de plus dangereux qu’une pensée unique !

En effet, n’est-il pas urgent aujourd’hui d’arrêter de penser ce qu’on nous dit de penser, ce qu’on nous « vend » par une propagande incessante ?

N’est-il pas urgent de réapprendre à penser par nous-mêmes, de faire passer tout ce qui nous est proposé par le filtre de ce fameux « Qu’en pensez-vous » ? Qu’en pense notre cœur ? Qu’en pense notre raison supérieure ? Il me semble que c’est la seule issue pour ne pas se laisser embarquer dans un monde qui n’aurait plus de sens et qui offrirait aux enfants de demain une société déshumanisée !

Alors oui, je voudrais rendre hommage à mon père de nous avoir appris à nous poser cette question si précieuse. Et je souhaite de tout cœur que chacun de nous puisse, en son âme et conscience, se poser cette question avant d’adhérer à une quelconque théorie, information ou situation. C’est le prix de la liberté !

Il me semble évident que notre première responsabilité pour faire changer le monde dans un sens plus humain et spirituel est de développer chacun notre lumière intérieure, en poursuivant inlassablement notre cheminement intérieur et en nous reliant le plus possible à la Source, en priant et méditant. Il me semble également que nous avons la responsabilité de penser de plus en plus par nous-mêmes, pour ne pas laisser s’installer un monde que nous n’aurions pas choisi.

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde  » – Gandi

Et cela suppose de savoir ce que nous pensons et ce que nous voulons !

Bon cheminement !

Sabine

(1) A ce sujet, je vous invite à regarder le documentaire en 5 volets « Plus jamais ça, c’est maintenant et mondial » : https://plusjamais.eu/

Visites : 12

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation