Et si le Shiatsu permettait de prévenir les maladies ?

Le Shiatsu est une thérapie manuelle énergétique née au Japon, qui tire ses origines des méthodes de guérison taoïstes et chinoises. C’est une pratique qui consiste à rééquilibrer l’énergie dans le corps en travaillant sur les canaux d’énergie que sont les méridiens chinois. Ce travail se fait par pression à l’aide principalement des doigts ou des mains (SHI = doigt, ATSU = pression), par étirement ou mobilisation, l’objectif étant de ré-harmoniser l’Énergie Vitale (ou « Ki »).

Le saviez-vous ?

En Europe, le Shiatsu est une des 8 approches alternatives désignées comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt », au même titre que l’acupuncture ou l’ostéopathie (résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997).

Au Japon, depuis 1955, le Shiatsu est reconnu officiellement comme une médecine à part entière.

Au-delà du bien-être que procure un tel soin, le Shiatsu peut aussi avoir une application thérapeutique, préventive ou curative, et ainsi aider le corps dans son processus d’auto-guérison pour de nombreuses pathologies.

Pour comprendre un peu mieux comment « fonctionne » le Shiatsu il est utile de revenir sur (ou de découvrir) quelques notions de médecine chinoise.

L’énergie

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’Énergie (le Ki) est à l’origine du monde et de la vie. Tout est énergie, et la matière n’y fait pas exception : c’est simplement de l’énergie densifiée et manifestée. Notre corps est donc lui-même de l’énergie et activé par l’énergie.

Le Yin et le Yang

Ce principe fondamental de la MTC qu’est la dualité Yin / Yang est parfois difficile à appréhender pour nous occidentaux, qui voulons toujours tout mettre dans des cases ! Ce principe régit tous les mouvements et tous les changements de l’univers, c’est un système dynamique en constante évolution. Pour mieux comprendre, voici quelques caractéristiques de ce système :

  • L’un n’existe pas sans l’autre. La nuit n’existe que par l’existence du jour, l’ombre par celle de la lumière, l’adret d’une montagne par son ubac…
  • Toute chose contient donc une partie Yin et une partie Yang.
  • Il y a toujours du Yin dans le Yang et du Yang dans le Yin : le côté ensoleillé d’une montagne (Yang) contient une partie basse (Yin) et une partie haute (Yang).
  • Ils se contrôlent mutuellement par le système des vases communicants : quand l’un faiblit, l’autre se renforce.
  • Le Yin et le Yang sont en constante recherche d’équilibre, mais ne le sont jamais vraiment, car c’est de ce léger déséquilibre permanent que dépendent les mouvements et les changements. Le vent n’existe que par des différences de pression, si les pressions s’équilibrent le vent cesse. Si l’équilibre parfait apparait, alors tout mouvement disparait… et la vie aussi.
  • La mort est la complète séparation du Yin et du Yang.

Les méridiens

Les méridiens sont des canaux d’énergie qui transportent le Ki dans tout le corps. La MTC en compte traditionnellement 12 principaux qu’elle associe à des organes (Cœur, Foie, Rate, Poumon…). Les points d’acupuncture, quant à eux, sont des points d’équilibrage énergétique qui sont répartis tout au long des méridiens.

La maladie au regard de la MTC

La MTC considère le corps, l’âme et l’esprit comme un Tout. Ainsi, en traitant le corps physique, il est possible d’accéder aux couches plus profondes de notre Être, celles en relation avec notre vie émotionnelle et mentale.

Pour la MTC la maladie nait d’un déséquilibre de la dynamique Yin / Yang et d’une dysharmonie de la circulation du Ki dans le corps. L’énergie des méridiens peut alors se trouver en excès, en déficience ou bien stagnante, et ce sont ces blocages énergétiques qui, petit à petit, peuvent être la cause de déséquilibres physiques et/ou psychologiques, ce que nous appelons « maladies ». Il est intéressant de noter que, pour la médecine traditionnelle orientale, le concept de « maladie » n’existe pas, il n’y a que des individus malades, car une même distorsion énergétique peut se manifester différemment selon les personnes.

Et le Shiatsu dans tout ça ?

J’espère ne pas vous avoir trop perdu avec toutes ces « chinoiseries » ! Mais ces notions sont importantes si l’on veut pouvoir appréhender le Shiatsu à sa juste valeur.

En Shiatsu, le praticien va effectuer des pressions sur les points d’acupuncture le long des méridiens, des étirements ou des mobilisations, qui vont avoir pour objectif de rééquilibrer l’énergie circulant dans les méridiens et de rétablir la dynamique vitale entre le Yin et le Yang.

C’est ainsi que le Shiatsu peut à la fois avoir un rôle préventif en agissant avant l’apparition d’une maladie, mais aussi un rôle curatif en traitant le déséquilibre profond et non les seules manifestations externes.

Dans la pratique, il va améliorer l’état de santé en apaisant les tensions et les douleurs, en soulageant le système nerveux et en stimulant les défenses immunitaires et la circulation sanguine. C’est une thérapie du corps et de l’esprit qui se révèle aussi efficace dans les problèmes ostéo-articulaires, digestifs et respiratoires que dans les maladies liées au stress, (insomnie, fatigue, dépression, angoisse, maux de tête…).

Shiatsu, fleurs de Bach et rêve éveillé

Avec Sabine, nous avons mis au point un suivi combiné en Shiatsu, thérapie florale et rêve éveillé, qui consiste en une séance de thérapie (Élixirs floraux et rêve éveillé) puis une séance de Shiatsu, idéalement toutes les 3 semaines. Ces pratiques sont complémentaires non seulement car les différentes pratiques vont permettre d’avoir un diagnostic plus fin du patient et de l’appréhender dans sa globalité, mais également puisque le Shiatsu, les élixirs floraux et le rêve éveillé vont interagir pour renforcer mutuellement leurs effets spécifiques.

Cette association permet donc une prise en compte globale de l’être pour des résultats plus rapides et plus profonds à tous les niveaux (physique, énergétique, psychologique, émotionnel et spirituel).

Au plaisir de vous rencontrer !

Fred

** Pour en savoir plus sur nos consultations en Shiatsu, suivez ce lien ou téléphonez au 06 70 64 56 19 **

Visites : 56

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation