Et si le bonheur se construisait jour après jour ?

Être heureux… c’est la quête de chacun !

   Pourtant, qu’attendons-nous pour nous mettre en marche vers le bonheur ?

   Je crois qu’il est urgent pour chacun de nous (si l’on veut sauver l’humanité) de réfuter cette fausse-croyance, à savoir qu’il est facile d’être heureux et que cela dépend de nos conditions de vie et de notre plus ou moins grande "chance".

   Non ! C’est faux ! Si l’on comprend que le bonheur nait de la paix de l’âme, de la sérénité profonde, de l’harmonie entre notre âme et notre personnalité, de notre authenticité, de notre découverte de la vérité… bref, que le bonheur est indépendant des circonstances extérieures mais bel et bien dépendant de notre état intérieur, alors, on comprend que celui-ci n’est donc ni quelque chose qui tombe du ciel, ni qui dépendrait de notre chance ou au contraire de notre mauvais karma ! 

Non, le chemin vers le bonheur est de notre responsabilité et ne dépend que de nous !

   Je suis toujours étonnée par l’arrogance des occidentaux (contrairement aux tibétains par exemple) qui pensent avoir tout réglé et être "arrivés" après avoir suivi deux ou trois stages de développement personnel !

   Si nous avons un peu de bon sens, demandons-nous comment il serait possible en 2 week-ends, 2 mois de thérapie ou même 2 années de quête intérieure, de nous libérer de toutes nos fausses croyances et illusions construites par nous-même depuis notre naissance (ou depuis des vies si l’on admet l’existence de vies antérieures), répétées et validées consciencieusement jour après jour depuis tant d’années ?

   Quelle naïveté et quel orgueil que d’imaginer avoir un esprit à ce point puissant (là où nous en sommes) qu’il soit capable de balayer d’un revers de la main toute cette ignorance !

    Non ! La réalité me semble tout autre ! Relevons nos manches ! Regardons le chemin avec une grande humilité et mettons autant d’ardeur à déconstruire nos fausses croyances et à les remplacer par la vérité (grâce à un travail intérieur constant) que nous en avons mis à construire jour après jour les fondations des illusions dans lesquelles nous sommes pris aujourd’hui !

   Travailler sur soi, me semble-t-il, ne signifie pas faire une séance de thérapie tous les 6 mois, ni même tous les mois ou toutes les semaines ! Non, pour avancer, il nous faut, en plus d’un accompagnement thérapeutique si on le souhaite, chaque jour nous-même nourrir les vérités que nous avons découvertes, stopper notre mental inférieur dans la répétition inlassable de nos fausses croyances, être à l’écoute de ce qui se dit en nous, développer la conscience témoin qui nous regarde vivre, nous relier à notre être profond

   La clé du bonheur est, me semble-t-il, dans l’autodiscipline ! Jour après jour, mettre en place les pratiques et le retour sur soi qui nous permettra d’avancer pas à pas vers plus de sagesse et d’amour… et donc de bonheur ! Les sages de tous les temps disent la même chose ! Pourquoi nous sentirions-nous au-dessus d’eux ? Autodiscipline et persévérance… comme antidote au découragement… et une bonne dose d’humilité également pour ne pas nous croire plus loin que nous en sommes !

   Il me semble que le bonheur est à ce prix ! Il se construit jour après jour et il relève de notre seule responsabilité ! Mais tous les efforts que nous faisons sont sans doute le cadeau le plus précieux que nous pouvons nous faire et offrir à l’humanité !

"Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours."

Orson Welles

"Par notre manière de penser et nos attitudes, nous construisons notre bonheur ou notre malheur."

Paul Verlaine

Bon cheminement !

Sabine

Visites : 29

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Albatros le 12 Juin 2019 à 11:49

Je valide ...merci Sabine

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Rencontre conviviale

Du 7 au 14 août 2020

© 2019   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation