Quelques raisons de douter de l’avenir des valeurs qui avaient grandi l’homme : 
 A/ De La démocratie.
Existe-t-elle encore quelque part ?
          1. A l’instar des dictateurs qui ne se rappellent du peuple que pour envoyer ses enfants au front, les pays « dits démocratiques » n’invoquent la « démocraties » que lors des enjeux électoralistes.
          2. Les « démocraties occidentales, qui se targuaient naguère d’être des exemples, ont de tout temps soutenu, pour des raisons inavouées, les dictatures de tout bord : de la dynastie des Samoza à celle des Saoud en passant par les Pinochet(s) et autres Moboutou(s).
« J'ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes. »écrivait Malraux dans « L’ESPOIR ».

B/ De la liberté et du respect des droits humains.
          1. A l’ère du chacun pour soi, du règne de l’argent, de l’individualisme, de l’égocentrisme…point d’attachement à la démocratie, à la liberté, au respect des droits des …autres. (Qui peut se sacrifier pour que l’autre puisse s’exprimer, même à l’encontre de ses propres opinions ?)
          2. Actuellement, les gens se soucient plus du bien-être, de l’argent, voire, de la religion que de la démocratie et encore moins de la liberté de ceux qui ne pensent pas comme eux !

          Bref, assistons-nous à la fin des principes et des valeurs fondamentales qui avaient hissé l’homme au rang d’un démiurge ?

Visites : 109

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation