de tout temps

Et si notre perception du temps dans lequel nous sommes était totalement illusoire? Si, contrairement aux apparences, nous n'étions pas des humains en 2013, nés en telle année? Si nous étions de tout temps?

Une part intime de notre être est de tout temps, a-temporelle, tellement plus vaste que notre ego qu'elle embrasse l'univers depuis son apparition, et jusqu'à l'infini. Elle voit le passé, le présent et l'avenir. Nous y avons rarement accès car notre ego s'en défend, terrifié de disparaître. Il constitue un paravent épais entre notre petite conscience et cette conscience universelle qui fait partie de nous mais ne vient à notre rencontre que lorsque nous savons nous dépouiller, même un instant, de nos frusques égotiques.

Ce sont des moments rares, que je comparerais à la vision qu'un astronaute peut avoir de notre petite planète. Globale. Lumineuse. Nous sentons soudain combien chaque once de vie fait partie de nous et combien est ridicule l'impression d'être séparé. Oui, ridicule. Etriquée. Vaine. Passé ces secondes ou minutes ineffables, nous retournons à nos habitudes, nous lamentons de ce qui nous manque, vociférons, trépignons, réclamons.

Bien sûr, je suis un humain, fait de chair et d'os, c'est l'automne et les feuilles commencent à tomber et dans ma vie humaine l'hiver approche doucement aussi. Je suis agnostique. Je ne sais pas. J'ai des croyances, et je sais que ce sont des croyances, et bien souvent ne suis pas bien sûr d'y croire. Mais dans cette mer de doutes, il y a ces lueurs, qui ne sont pas d'espoir, mais une sensation d'ondes dont je suis l'épicentre et d'autres qui viennent d'un rivage lointain et invisible et m'atteignent dans mon centre. C'est un mouvement de va et vient entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, et j'en suis la croisée.

Nous sommes de tout temps, non seulement parce que chacune de nos cellules porte l'histoire de la vie, de la terre, de l'humanité, mais parce que nous portons aussi son futur. Nous sommes de tout temps parce que nous sommes énergie, à la fois celle que nous émettons et celle que nous recevons, et que l'énergie n'a pas d'âge. 

Et en même temps, j'ai un ego, qui cherche sans cesse à me faire croire qu'il est moi tout entier...et je m'y laisse prendre...

post issu de mon blog: http://blogosapiens.typepad.com

Visites : 69

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

octobre 2024
DLMMJVS
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation