ne-plus-regarder-la-tele-jusqua-tard  

Je ne regarde plus la télévision
jusqu'à 2 heures du matin !

 

Selon une étude sur la réduction du temps de sommeil dans nos sociétés modernes, nous dormons en moyenne 1 heure 30 de moins qu’il y a 50 ans. Or, à cette époque, les postes de télévision commençaient juste à faire leur apparition dans les foyers. De là à rendre la petite lucarne - qui d’ailleurs s’est agrandie depuis - en partie responsable d’un certain stress résultant d’un repos insuffisant, il n’y a qu’un pas qui n’est pas dénué de logique. N’oublions pas effectivement que le sommeil, c’est aussi la santé ! Accros de l’écran nocturne, attention danger…

> Je m’auto-évalue
S’il n’existe pas vraiment de durée idéale de sommeil, chacun peut cependant l’évaluer en observant son état de bien-être au réveil. Il est toutefois rare de se lever en pleine forme lorsque l’on a veillé, plus ou moins somnolent, jusqu’à une heure tardive devant la télévision. La première des choses à faire est donc de calculer le temps indispensable consacré à vous ressourcer en dormant.

> Je rééquilibre mon horloge interne
Regarder la télévision jusqu’à une heure avancée de la nuit est la manifestation, selon les spécialistes, du syndrome de « retard de phase ». La solution ? Prévoyez une activité sportive le matin pour rééquilibrer votre horloge interne et avancer votre besoin de sommeil.

> J’enregistre mes émissions préférées 
Vous avez vraiment envie de ne pas rater une émission tardive ? Pas de problème ! La technologie actuelle vous permet de l’enregistrer et de la visionner à un moment où vous serez beaucoup plus à même d’en profiter. Pourquoi pas d’ailleurs le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil ?

> J’éteins le récepteur avant de somnoler
La vigilance, passée une certaine heure, n’est jamais au top. Il arrive souvent de somnoler devant l’écran. Or, il est prouvé aujourd’hui que le cerveau « engramme » de façon passive, en dormant, des informations pourtant insupportables au conscient, comme des ambiances sonores plus ou moins violentes. Sachez repérer ce moment d’endormissement et, la télécommande à la main, éteignez le récepteur !

> Je lis au lit
Si la posture du téléspectateur est passive par nature, celle du lecteur demande beaucoup plus de participation. Un soir sur deux, prenez la décision de vous coucher plus tôt mais avec un livre de votre choix.

> Je soigne mes relations
Pensez à communiquer ! La télévision ne devrait rester que ce pour quoi elle est faite : un outil de transmission. Or, elle a tendance à prendre beaucoup trop de place au détriment de la qualité des relations familiales et… de couple ! Proposez plus souvent à votre partenaire une soirée restaurant ou un dîner aux chandelles en tête-à-tête…

> Je maîtrise mes failles
Un défi intéressant consiste à décider énergiquement de contrôler la situation et d’éteindre votre récepteur à 21 heures pendant une semaine. Vous serez surpris des ressources qui sont en vous et des activités qui vont se substituer à votre passivité : prendre un bain décontractant aux huiles essentielles, écouter un CD de relaxation, pratiquer des postures de yoga ou décider de vous inscrire à une activité associative ayant lieu le soir, par exemple…

En résumé
Ne laissez pas la télévision contrôler vos nuits et vos rêves !

Visites : 197

Les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

Janvier 2025
DLMMJVS
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
       

© 2025   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation