Désamorcer l'émotion des relations antagonistes

Rasha - Extraits de  son livre "UN" p.205 à 213 Ariane éditions 2007. A lire et à appliquer, encore, simplement.

 

Esquiver les déclencheurs de schèmes réactionnels prévisibles.
Désamorcer l'émotion des relations antagonistes.
Stimuler la résolution karmique de l'émotion à des niveaux parallèles de conscience.
Reconnaître la Divinité qui sous-tend toute expérience.

L'occasion de transcender les schèmes expérientiels que vous avez manifestés se présente quand vous ne tenez plus à avoir raison aux yeux des autres. Quand vous êtes capable d'abandonner le besoin d'une validation de l'ego sur les questions qui définissent cette vie-ci, vous avez fait les premiers pas vers la libération de ces schèmes.

Il importe de demeurer conscient que vous n'avez pas agi seul au cours de ces interactions. Vos partenaires expérientiels, qui ont élaboré les détails de ces conflits avec vous au cours de nombreuses vies, participent aussi au potentiel de dépassement de ces questions. L'entente persiste pour que chacun de vous participe à ces schèmes d'interaction jusqu'à ce qu'ils soient résolus pour tous ceux qui sont concernés.

Ainsi, il est entièrement possible que vous soyez encore attiré dans des drames avec certains individus même si vous avez atteint l'achèvement quant à ces questions. Vous avez peut-être remarqué un changement d'intensité dans certains types d'expérience alors que les énergies qui les attirent diminuent. Pourtant, à l'intérieur du champ énergétique de vos partenaires expérientiels, toutes les composantes de la discorde peuvent être encore présentes.

L'invitation à entrer en conflit avec certains individus peut continuer pendant quelque temps, alors que chacun tente de concilier les aspects opposés d'une question dans laquelle vous êtes mutuellement engagés. Tandis que vous vous trouverez peut-être à jouer un autre épisode d'un drame en série, votre perception des énergies aura changé. Vous vous sentirez beaucoup moins investi dans les rencontres directes avec vos adversaires et davantage enclin à esquiver les déclencheurs classiques qui auparavant provoquaient en vous des réactions prévisibles.

Votre partenaire est essentiellement en lutte contre un substitut expérientiel se présentant sous votre forme alors qu'il tente de résoudre les questions de sa propre vie. Car, vibratoirement, vous ne servirez plus de catalyseur pour intensifier les énergies en question. Ayant dispersé votre propre charge énergétique résiduelle quant à la question en cause, vous ne pouvez ajouter à l'équation que la vibration de l'indifférence.

Les ententes de ce genre continueront à engendrer des drames attirant votre participation tant qu'un membre du partenariat expérientiel manifestera un conflit par rapport à certaines questions. En persistant à honorer votre engagement à être présent dans un drame donné et à y jouer votre rôle, vous aiderez toutes les personnes concernées à mettre fin à une suite de conflits prévisibles.

Vous êtes lié karmiquement à certains individus dans le but de faciliter de tels schèmes de résolution. Même si vous désirez désengager vos énergies et vous éloigner de la situation, vous vous rendrez sans doute compte que ce n'est pas si facile. Car, sous les schèmes d'adversité les plus insidieux qui ont émergé entre certains participants de vos drames réside une base d'immense amour. Si ce n'était pas le cas, vous n'auriez pu vous aider mutuellement à croître au cours de plusieurs existences successives.

Maintenant que les énergies accrues de cette époque de transformation soutiennent votre propre mouvement vers l'avant, chaque invitation à entrer en conflit avec un partenaire familier porte le cadeau potentiel de la reconnaissance d'une âme sœur intemporelle. Tout en dégageant encore, de votre côté, les liens vibratoires qui perpétuaient certains types d'interaction, vous permettez à l'amour authentique qui existe entre vous d'émerger et de changer la dynamique de votre histoire.

Finalement, chacun de vous aura la possibilité de libérer l'autre inconditionnellement et d'avancer vers de nouveaux types d'expérience. Une fois que votre passion quant à certaines questions se sera estompée, il sera facile de projeter des réactions non provocatrices qui inviteront un sentiment similaire de détachement chez l'adversaire habituel. Les épisodes qui émergeront entre vous seront de moins en moins fréquents, alors que les énergies qui les attirent se disperseront peu à peu. Car, sans le fondement vibratoire d'une interaction potentielle, il n'y a aucune base sur laquelle en susciter la manifestation. Certaines relations "s'effriteront" tout bonnement quand votre attention et vos énergies seront attirées ailleurs.

Vous commencerez à considérer certaines de ces relations les plus acrimonieuses sans l'angoisse prévisible que déclenchait auparavant la seule pensée de ces individus. Car l'intense sentiment de rage, la douleur profonde ou la terreur incontrôlable que les interactions réelles engendraient auparavant en vous, et qui avaient été retenus vibratoirement, auront été libérés. Et la pensée qui jusque-là constituait un catalyseur suffisant pour stimuler ces émotions irrésolues à faire surface n'est plus là.

Vous pouvez désormais penser à ces individus, ou à certains des incidents que vous avez cocréés, sans rien ressentir du tout. Les scènes ne sont plus que des images dans votre esprit qui ne vous provoquent plus et ne vous intéressent plus. Les individus qui, antérieurement, dominaient votre vie entière et hantaient même vos rêves se sont estompés dans l'obscurité. Et vous vous interrogez alors sur la validité de certains épisodes majeurs de cette vie-ci."

Il importe de comprendre que votre état présent de transcendance n'invalide pas l'intérêt du voyage qui était nécessaire pour vous conduire là. Ce que vous expérimentez n'est pas moins réel ni pertinent comme point de référence de votre histoire simplement parce que vous n'êtes plus focalisé sur la pleine intensité de ces questions. Lorsque ces types d'émotion sont résolus, il s'agit de vous rappeler vivement la richesse de cette expérience et de savoir en même temps que vous n'êtes plus à ce stade.

Un état d'être n'annule pas la pertinence du précédent comme jalon vers où vous désirez vous diriger en tant que manifestation de la conscience. Le fait de prendre forme à ces niveaux de densité avait pour but de vous procurer la plénitude de l'expérience émotionnelle nécessaire pour attirer des niveaux parallèles de conscience dans un état de résolution correspondant. Ainsi, vous avez rendu possible l'intégration de tous les aspects de votre conscience liés à ces questions émotionnelles. Si vous n'aviez pas cocréé certains des incidents qui ont ramené ces profondes émotions à la surface, vous n'auriez pas disposé du catalyseur requis pour libérer la densité qui vous a gardé dans certains schèmes expérientiels durant des vies.

Ainsi, de votre nouvelle perspective, vous pouvez revoir certains incidents et convenir qu'ils auraient pu être évités. Mais, en vérité, s'ils ne s'étaient pas manifestés dans la mesure où ils l'ont fait, vous ne seriez pas où vous êtes maintenant. Vous n'avez pas atteint ce point de vue supérieur par hasard. C'est uniquement parce que vous avez bien voulu sonder les profondeurs de vos réactions émotionnelles, conjointement avec ceux qui ont élaboré tout cela par entente avec vous, que chacun de vous a pu mettre un terme à la souffrance causée par ces schèmes.

Vous vous êtes bien aidés mutuellement, en facilitant l'expression de vos émotions réprimées. Les souvenirs ne sont sans doute pas très agréables, mais ils n'étaient pas censés l'être non plus. Et leur authenticité demeurera en vous, sans leur charge émotionnelle, de sorte que vous aurez un système de référence pour vous situer quand vous avancerez vers d'autres types d'expérience.

Depuis la perspective de votre partenaire expérientiel, vos actions étaient tout aussi répréhensibles que les siennes vous semblent l'être. C'est tout bonnement que vous ne voyez pas les choses du même œil. Ni l'un ni l'autre n'a "tort" ou "raison". Ni l'un ni l'autre ne fut le bourreau ou la victime, quoi qu'il se soit passé. Chacun de vous a participé à la réalisation d'un drame en sachant le rôle qu'il devait y jouer afin qu'un certain but soit atteint vibratoirement. Ce qui est arrivé fut l'une des nombreuses façons possibles de parvenir à ce but. Et plusieurs reculs vibratoires sont survenus en cours de route, alors que, d'une vie à l'autre, chacun s'efforçait de "réussir".

Les difficultés et les erreurs vous ont permis, en tant qu'équipe, de régler les détails de vos ententes contractuelles karmiques. Vous vous êtes respectés l'un l'autre et vous vous êtes trahis mutuellement sans pitié, en exprimant pleinement la manifestation de l'orgueil et de l'ego. Ce rôle fut joué dans les deux sens, chacun ayant eu l'occasion d'expérimenter à son tour les effets de ses propres actions. Ainsi, toute la gamme de chaque type d'émotion a pu se manifester comme expérience de vie pour chacun de vous. Car aucun être au seuil de l'achèvement de ce travail, ici dans le monde physique, n'a choisi de se soustraire à aucune de ces étapes.

Quelque part dans l'histoire expérientielle de chacun de vous se trouvent des souvenirs d'avoir infligé à un autre des blessures que vous avez vous-même estimées très douloureuses. Et quelque part dans le passé intemporel de la présence multidimensionnelle que vous avez conduite jusqu'à aujourd'hui se trouve un personnage à qui fut attribué précisément le rôle que vous jugez maintenant le plus offensant, vraisemblablement le rôle inverse avec le même partenaire.

Tandis que vous menez ces types d'expérience à leur point minant, il est intéressant de considérer le point de vue de l'instigateur de vos luttes les plus intenses et de réaliser que vous auriez tout aussi facilement jouer vous-même l'autre rôle. Et il y a de chances que vous l'ayez joué, et beaucoup plus souvent que vous n'aimeriez l'imaginer. Car c'est là la nature de l'imagerie de l'expérience physique et ce qui la transpose réellement dans la forme. Tout cela est conçu dans l'équilibre. Et la gamme complète des actions réactions s'avère nécessaire pour le réaliser vibratoirement.

Vous en êtes venu à ce moment de résolution karmique potentielle afin de reconnaître, sans porter le moindre jugement, l'essence des deux rôles dans toute interaction avec un autre être et découvrir que la Divinité y est présente. Chacun de vous favorise l'accession de l'autre à un état transcendant le besoin de perpétuer des conditions qui vous retiennent ici, à un niveau d'éveil inférieur.

Chacun de vous a accepté de revenir vivre dans le tumulte, en tant que pièce émotionnelle de conscience fragmentée, et d'explorer quelques-unes des innombrables variations possibles sur 1e thème de la séparation de sa véritable nature. Tant que vous avez manifesté l'investissement de votre ego en prenant au pied de lettre ce qui se produit, vous avez renforcé les paramètres de la répétition de ce genre d'expérience.

La partie de vous qui s'est séparée de votre propre essence divine, quelque part en cours de route, a élaboré, depuis, les manifestations vibratoires de cette spirale qui se perpétue d'elle-même. Il est temps de changer ce schème, car l'appel de l'Intention divine a été entendu dans toute la Création. Il est temps de déposer les armes et de rentrer au foyer.

Vous découvrirez que l'image que vous entretenez de vous-même, celle d'un être autonome séparé de ses semblables ainsi que d'une Divinité vénérée et crainte à la fois, est vraiment une illusion. Vous n'êtes pas le point de convergence de la conscience que vous croyez être. Vous êtes simplement une facette d'un diapason lumineux, une lueur d'un point de convergence, un éclair de conscience dans une vision infinie et éternelle. Vous vous êtes fait croire si longtemps que vous étiez l'événement principal, que vous avez accumulé toute une histoire incarnée, aux proportions épiques, pour appuyer cette conclusion. Et vous faites référence au monde qui vous entoure pour renforcer cette perception.

Invisible, mais toujours présent, est un niveau de conscience qui transcende, dans sa vue d'ensemble de votre histoire personnelle, les détails avec lesquels vous définissez votre identité. Ce niveau de conscience, conçu dans l'équilibre, a transcendé le besoin de jouer quelque rôle que ce soit ou d'expérimenter les conflits et les solutions sur lesquels vous continuez à vous focaliser alors que vous élaborez les derniers détails de votre séjour au sein de l'humanité. C'est ce niveau de conscience qui observe patiemment alors que le premier indice de votre vraie multidimensionnalité prend racine. Et ce niveau de conscience, dont vous êtes une partie fondamentale, attend de vous inclure dans l'embrassement affectueux de tout ce qu'il comprend qu'il est lui-même.

Ainsi se poursuit le processus d'ascension. Chaque niveau supérieur de vibration et de complexité comporte des aspects de votre être, chacun perdu dans l'illusion de son point de vue particulier, inconscient du mouvement qui unit tous les aspects de l'ensemble. Cette focalisation singulière est caractéristique de l'incarnation physique et fait nécessairement partie de l'expérience. Votre aventure sous la forme de cette identité particulière et de celles qui suivront, vous ne pouvez espérer la vivre du point de vue de l'ensemble. Pour que l'expérience soit authentique, vous consentirez encore une fois à expérimenter la perception du fragment de conscience, quelle que soit sa complexité multidimensionnelle croissante.

En continuant à vous éveiller à l'intérieur de la structure de cette illusion particulière, vous intégrerez les nuances finales de toute une catégorie d'expériences incarnées. Vous tirerez des conclusions basées sur des niveaux de compréhension caractéristiques des niveaux supérieurs de conscience. En progressant encore plus loin dans ce processus d'émergence, vous saisirez petit à petit la signification des expériences que vous avez vécues de nombreuses fois pendant des siècles.

Maintenant que vous voici au seuil d'un autre genre de monde, il est nécessaire de voir clairement le chemin parcouru pour y arriver. D'apercevoir votre véritable identité hors de ses limites physiques, en tant que fondement des types d'expérience à venir. Car c'est seulement alors que vous serez à même de tisser les liens unissant tout ce que vous avez été et tout ce que vous avez fait, de façon à vous libérer de ces schèmes. Si l'abandon de la perspective myope de la conscience fragmentée n'était pas programmé à ce point crucial de votre voyage, vous devriez continuer indéfiniment à répéter ces schèmes et vous seriez incapable d'effectuer interdimensionnellement le changement de conscience.

C'est là la nature de la transition au seuil de laquelle vous vous trouvez présentement. Les derniers reliquats des questions fondamentales de cette vie-ci ont été ramenés à la surface de votre conscience pour que vous les examiniez. Et votre reconnaissance des schèmes d'interaction habituels avec les autres, qui vous invitent peut-être encore au combat, vous aide désormais à vous distancier vibratoirement de ce genre de rencontre.

Au bout du compte, vous reconnaissez le voyageur que vous incarnez, car vous n'entretenez plus l'illusion profonde qui a dominé votre paysage émotionnel durant toute cette existence. Quand, à l'occasion, vous visitez ces niveaux d'expérience, c'es comme si vous retourniez vous promener dans votre ancien quartier d'il y a longtemps. Vous ne vous sentez plus enraciné dans ce lieu. Et l'investissement émotionnel dans l'élaboration des détail prosaïques des ententes karmiques ne possède plus aucun attrait.

Ces rencontres ont une saveur particulière que vous connaissez bien. Elles n'ont plus toutefois le goût amer qui, auparavant, provoquait chez vous une réaction d'orgueil. Il y a, plus vraisemblablement, un sentiment d'indifférence au son d'un signal familier. Car celui qui y réagit a transcendé les limites de son identité, incarnée et perçoit, dans une perspective d'ensemble, tout ce qu’il rencontre.

C'est cet aspect du soi qui peut gérer les incidents continuant de survenir sur le moment, et établir instantanément une corrélation avec des circonstances similaires du "passé ". Vous vous êtes connecté à cette perspective supérieure par le chemin émotionnel qui, jusque-là, vous conduisait à l'affrontement. À cette heure, le champ de bataille intérieur a été dégagé des débris karmiques accumulés dans l'histoire que vous partagez avec ceux qui vous secondent dans l'achèvement de ce chapitre, et, finalement, chacun de vous verra le vieux paysage familier d'un nouveau point de vue transcendant.

C'est sur le chemin des émotions que vous avez eu tant de mal à stabiliser que voyagera votre conscience pour vous connecter aux niveaux supérieurs. Car c'est votre fondement émotionnel qui unit tous les aspects de la conscience constituant votre identité multidimensionnelle. Ce fondement, une fois débarrassé du besoin, issu de l'ego, de réagir à la provocation, sert de chemin sur lequel tous les aspects de votre soi multidimensionnel s'unissent dans l'Unité et reconnaissent le fil commun partagé par toute la Création.

Rasha

Visites : 103

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation