Chakra dérivé du sanskrit : चक्र qui signifie roue ou disque, prononciation phonétique « chakra », en IAST : cakra ; pali : chakka ; chinois: 轮 ; tibétain : khorlo ; indonésien et javanais : cakra) est le nom sanskrit traditionnellement donné à des objets ayant la forme d'un disque, parmi lesquels le soleil. Le terme est aujourd'hui plus connu pour désigner des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d'énergie (nāḍī) » issus d'une conception du Kundalinî yoga et qui pourraient être localisés dans le corps humain. Selon cette conception, il y aurait sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires. (Wikipédia)

Mulhadara signifie "racine". Il est le siège de l'inconscient collectif. Ce premier chakra a une importance primordiale. Mulhadara est la zone de transmission de l'instinct vital.
Tout d'abord il s'agit d'un chakra vertical, situé dans la région du plancher pelvien, entre le sexe et l'anus, au niveau du sacrum; il est orienté vers la Terre, et son rôle est de permettre à l'organisme de capter les énergies telluriques ou mariales, énergies qui viennent directement de la terre dans laquelle il nous enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force.

L'image inconsciente du corps se reflète dans la façon de se tenir. Le tonus du corps en premier lieu est un indice. La posture également. 
Le premier chakra est la base, les fondations de l'édifice sans lequel la structure ne pourra pas tenir. 
Si vos premières années ont été marquées par l'insécurité affective, sachez qu'il existe des thérapies par le corps très efficace. le corps garde la mémoire du vécu affectif et j'ai pu constater à quel point il est plus facile et rapide de résoudre les conflits psychiques par le corps. 
De formation psychanalytique, j'ai suivi personnellement une thérapie analytique durant 16 ans ! Pour réaliser que même si j'avais tout compris et analysé, cette approche me maintenait dans l'intellectualisation et ne favorisait pas vraiment la libération des affectes. J’ai découvert une forme de thérapie qui s’inspire de l’haptonomie. Durant ces séances, j’ai vu mon corps s’exprimer comme jamais et j’ai réalisé alors à quel point les thérapies par le corps pouvaient être efficaces et rapides. J'en ai essayé plusieurs par la suite. Pour avancer, et pour apprendre aussi.

La base, c'est la sécurité et en premier lieu, la sécurité affective. 
Le centre, est une zone primordiale pour bon nombre de disciplines corps-esprit. C'est toute cette zone bassin, périnée, avec toute sa dimension osseuse, coccyx, les ischions : ces petits os sur lesquels on est assis. La conscience des ischions donne la résonance. Elle comprend en fait, le chakra racine et le chakra sacré. 
TOMATIS insistait concernant la position d'écoute du thérapeute, I’ important d'avoir le bassin en équilibre et la colonne dégagée, ne pas croiser les jambes , pour que la vibration se passe de l'oreille jusqu'à la base. Il est très important : de se soutenir et pouvoir résonner. Si nous nous fermons au niveau du bassin, si nous fermons les ischions en croisant les jambes notamment, nous ne pouvons écouter quelqu'un au niveau affectif, et résonner avec lui au niveau affectif.

Localisé sous le périnée, les fonctions du chakra racine sont : l’enracinement, la survie, la sécurité, bien-être, la vie physique, les liens à la famille, ce chakra nous relie au monde physique et à la Terre-Mère. De là part de la Kundalini, le canal d’énergie vitale. C’est le chakra de la base, avec le 1er chakra, on peut être bien dans son corps… ou pas. Le sentiment et les émotions, notre sensation d'être dans notre corps ou non. Du chakra racine dépend le sentiment de sécurité intérieure, le vécu de l'environnement affectif et familial, ordre et cohésion au sein de la famille et de la société A ce chakra est lié survie, instinct, famille naturelle, sentiment de sécurité et de confort, le sentiment d'être chez soi, à sa place.
Les expériences prénatales, de la naissance, et post-natales jusqu'à l'âge de 7 ans, vont avoir une influence sur la formation de ce chakra. Ces expériences influenceront toute la vie. Il est lié à la procréation, l’énergie créatrice, la volonté, l’aptitude à se défendre, au sens de l’odorat, aux Surrénales - glandes de survie, indispensables à l'incarnation, aux hormones Adrénaline et Noradrénaline. Aux organes : colonne vertébrale, os, dents, cheveux, tout ce qui est osseux et dur partie basse des organes (anus, rectum, jambes, pieds). Au système immunitaire (moelle osseuse, cellules sanguines). 
Les troubles alimentaires ont leur origine dans le déséquilibre de ce chakra (manger par compensation) et malgré toute compensation, persiste le sentiment de ne pas être rassasié. Cela génère des compulsions pour manger, travailler…

Pour renforcer ce chakra, il est indispensable de vous ancrer.

Visites : 954

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation