-
De l’énergie concentrée dans un petit grain
Grâce à son apport équilibré en glucose et fructose, il fournit de l’énergie rapidement disponible. Il est doncrecommandé le matin pour faire le plein d’énergie, en cas de coup de barre dans la journée ou avant un effort intellectuelintense (réunion !).
Le potassium
Riche en potassium, le raisin est un fruit aux propriétés diurétiques exceptionnelles. D’où l’efficacité de la cure de raisinqui permet de détoxiquer tout l’organisme et de se préparer pour l’hier. Cette cure sera d’ailleurs le sujet de notreprochaine newsletter.
Une mine d’antioxydants
Le raisin contient des antioxydants superpuissants ce qui en fait un fruit à part. Le plus puissant est le resvératrol. On letrouve principalement dans la peau du raisin noir.
De nombreuses études menées ont montré ses multiples bienfaits pour la santé : protection contre les maladies cardio-vasculaires (selon l’OMC, le resvératrol réduirait à lui seul le risque cardiovasculaire de 40%), contre le cancer, baisse dutaux de cholestérol, action anti-âge, protection des neurones…
Parmi les autres antioxydants du raisin, il y a les OPC. On les trouve dans les pépins des raisins.Comme pour leresvératrol, ils sont très puissants et sont utilisés pour soigner les maladies cardio-vasculaires, les problèmes de peau oules maladies du système nerveux.
Où en trouver ? Plutôt que de croquer des pépins de raisin, vous pouvez assaisonnervos salades d’huile de pépins nonraffinée ou consommer de la farine de pépins.
Un allié beauté
Le raisin n’agit pas seulement « de l’intérieur ». L’épiderme aussi profite de sa richesse exceptionnelle. Les polyphénolsprotègent la peau des agressions extérieures et du vieillissement, la raffermissent et améliorent son éclat. La viniférinelutte contre les taches et avive l’éclat du teint.Ainsi, la « vinothérapie » a le vent en poupe. Appliqués sur la peau, lesproduits dérivés du raisin ont donc une action complète : régénérante, tonifiante, raffermissante, anti-âge…
Sources : OMC,le raisin malin
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)