Coronavirus : fumer du cannabis augmente aussi le risque de complications

Des experts américains alertent sur le fait que fumer de la marijuana, même occasionnellement, peut augmenter le risque de complications plus graves de Covid-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus. En cause, un système respiratoire déjà mis à rude épreuve.


_

Il est maintenant établi que fumer augmente le risque de développer une forme sévère ou très sév.... Début mars, l'Alliance contre le tabac expliquait en effet que des données chinoises sur le coronavirus publiées dans le New England Journal of Medecine ont montré un lien entre statut tabagique et un risque augmenté de 50% de présenter une forme sévère de Covid ou une forme très sévère, nécessitant une ventilation artificielle ou un passage en réanimation, ou encore aboutissant au décès (risque augmenté de 133% par rapport au risque d’un non-fumeur). Mais qu'en est-il du cannabis ?Le risque est le même, alertent des membres de l’Association américaine du poumon sur la chaîne CNN.

Le pneumologue Albert Rizzo explique que tout type d'inhalation de fumée, y compris de cannabis, est dangereuse en cette période de pandémie. Par ailleurs, même le fait de se considérer comme un fumeur dit « occasionnel » n'empêche pasd'endommager son système respiratoire, ce qui pourrait aussi aggraver les symptômes associés au Covid-19. « Quand vous fumez du cannabis, vous causez des inflammations dans vos voies respiratoires, très similaires à des bronchites, très similaires au type d'inflammation que le tabagisme peut provoquer », affirme-t-il. « Vous avez une inflammation des voies respiratoires et vous avez une infection en plus. Donc, oui, le risque d'obtenir plus de complications se présente. »

Une toux causée par le cannabis ou le coronavirus ?

Si les personnes qui se trouvent être de très récents consommateurs peuvent aussi se demander quel est le mal, le Dr Mitchell Glass, pneumologue et porte-parole de l'American Lung Association leur répond que cela augmente quand même la difficulté pour un médecin de diagnostiquer les symptômes de la maladie. « Voulez-vous vraiment avoir une variable de confusion si vous avez besoin de voir un médecin en disant : 'Oh, et en passant, je ne suis pas un utilisateur régulier de cannabis, mais j'ai décidé d'en consommer pour me calmer'. Il ne faut rien faire qui puisse nuire à la capacité des professionnels de santé à faire une évaluation rapide et précise de ce qui se passe avec vous », indique-t-il.

En effet, la toux sèche étant un symptôme évocateur de Covid-19, toute toux causée par le tabac ou le cannabis pourrait « imiter » ce symptôme et rendre le diagnostic plus difficile. S'ajoute à cela le fait que le cannabis sous forme de « joint » se consume d'une certaine façon. « Il brûle à une température beaucoup plus basse qu'une cigarette. Pour cette raison, la personne inhale une certaine quantité de matière végétale non brûlée. Cela irrite les poumons de la même manière que le pollen d'ambroisie, de bouleau et de chêne pour ceux qui y sont allergiques », ajoute le Dr Glass. « Dès le départ, ce sont des patients plus susceptibles d'avoir une toux parce qu'ils ont des voies respiratoires plus sensibles », conclut-il.

Ne faites pas tourner les joints, conseillent les défenseurs du cannabis

Consommer du cannabis pour calmer son anxiété en cette période de pandémie serait donc une mauvaise idée. « Il est de bon sens que tout ce que vous inspirez qui a été brûlé et qui contient des particules ou des produits chimiques puisse inflammer vos voies respiratoires. Donc votre corps combat déjà des particules étrangères avant même de devoir combattre l'infection », indique pour sa part le Pr Albert Rizzo. En cas d'infection, ces experts de l’Association américaine du poumon recommandent aux consommateurs de cannabis, récents ou non, de se montrer les plus honnêtes possible face aux soignants en ce qui concerne leur fréquence de consommation et leur dernière utilisation.

Le Covis-19 se transmet par les postillons (éternuements, toux), on considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie. C'est pourquoi l'association NORML
(National Organization for the Reform of Marijuana Laws), l'un des principaux lobbies pro-cannabis aux Etats-Unis, également présent en France, recommande aux consommateurs de ne pas partager de joints ni les différents outils d'inhalation de la fumée pour limiter la propagation de l'infection. Comme l'explique la chaîne CNews, ses membres recommandent également aux consommateurs les plus fragiles d'éviter ces inhalations car « le Covid est une maladie respiratoire et la fumée peut entraîner une tension et une fatigue pulmonaires ».

À lire aussi

Alexandra Bresson - 01/05/2020




Sources : Santé Magazine

Visites : 17

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation