La méditation peut nous être d’un grand secours dans notre quotidien car elle nous aide à être pleinement présents à nous-mêmes et d’être plus conscient de ce que l’on fait. Tout d’abord, la méditation est un exercice qui favorise la concentration. Pendant la méditation, nous apprenons à stabiliser notre esprit sur un support : la respiration, un son, une sensation physique, qui nous ramène au moment présent. Quand l’attention est focalisée sur un support, nous désengageons délibérément notre attention de tout ce qui apparaît : des pensées, des préoccupations, des douleurs, … Ainsi en pratiquant la concentration régulièrement, notre esprit devient stable et nous aide à décrocher des sensations, et des pensées perturbantes. De fait si la méditation nous aide à laisser aller le négatif, à lâcher les ruminations au cours de la pratique, il est tout aussi essentiel d’être attentif aux pensées, paroles et actions bénéfiques qui favorisent à leur tour la concentration dans la méditation.
En entrainant l’esprit régulièrement à se poser sur un support, nous développons un esprit fort, stable et lucide pour choisir rapidement et efficacement l’action à entreprendre.
Faire l’expérience de la concentration en 5 étapes
1. Choisir le temps que vous y consacrez
Votre entrainement à la concentration va peut-être durer 1 ou 2 minutes au début, puis vous augmenterez le temps en fonction de votre expérience. Comme dans tout apprentissage, il est essentiel de pratiquer régulièrement, plusieurs fois dans la semaine.
2. Présent, curieux ouvert
Au début vous pouvez avoir tendance à forcer, à vous tendre de peur de mal faire ou de vouloir remporter un challenge. Il s’agit de se rendre compte de ces attitudes et d’orienter l’attention sur la capacité à être détendu, présent et curieux à ce qui se passe.
3. L’intention de prendre le temps
Inutile d’attendre que tout soit calme autour de vous, commencez là où vous êtes, assis à votre chaise de bureau peut-être, et tel que vous êtes, calme ou agité. L’important c’est l’intention de prendre ce temps pour vous, aussi minime soit-il, laissant volontairement ce que vous faites dans l’instant. Vous observerez que l’esprit sera plus clair quand vous reviendrez à vos tâches.
4. La pratique
Fermer les yeux peut vous aider à vous concentrer, puis choisissez de porter l’attention sur la respiration. Vous pouvez ressentir les mouvements du souffle dans le ventre, la poitrine ou dans la zone du nez. Prenez le temps de sentir là où le mouvement est le plus tangible, le plus évident dans votre corps. L’attention est légère, elle suit le va et vient du souffle du début de l’inspiration à la fin de l’expiration. Des pensées vont apparaître au cours de la pratique, c’est normal. Vous auriez peut-être envie de vous en débarrasser en faisant quelque chose, ou même de vous blâmer. Quand cela arrive, devenez en conscient et du mieux que vous le pouvez, permettez à cela qui apparaît, d’être comme c’est, sans commenter, contrôler ni vous juger, puis ramenez votre attention sur le mouvement de la respiration. Quand vous le déciderez, laissez les yeux s’ouvrir, prenant quelques respirations plus dynamiques !
5. Retour à l’activité
Aimeriez-vous vous féliciter d’être passé à l’action et comment ? Quelle action positive viendrait vous récompenser ? Vous étirez vers le ciel, boire un verre d’eau, vous prendre dans les bras massant vos épaules, marchant jusqu’au bout du couloir, ou souriant en regardant votre environnement ?
Puis revenir à votre tâche, jusqu’à votre prochaine décision de pratiquer la méditation de la concentration.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)