Chronique n°401 /02 du 22 janvier 2013 Quel est l’état du monde en 2013 ? 2ème partie, le point de difficulté

Bonjour,

Nous vous avons rappelé hier comment l’homme ordinaire a échoué dans son devoir de gérer, de façon équitable, les êtres et les biens terrestres mis à sa disposition par la divine providence. Du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le centre de la planète, on peut faire étalage des tensions et des crises issues de nos échecs et surtout de ceux de nos décideurs-dirigeants. La majorité de l’humanité a été influencée par la jouissance du bien être matériel et moral qu’elle a fini par oublier ou nier, qu’au-delà même du besoin légitime du confort matériel et moral, il y a aussi le besoin de conforter l’esprit, autrement dit être confortable dans l’esprit.

Chez nous au Bénin par exemple, comment comprendre et corriger le vice qui s’est installé dans la fonction publique ? Le forum « libre expression », tenu hier dans notre émission, a évoqué le désordre constaté dans le concours pour le recrutement de nouveaux agents au ministère des Finances. La Fesintra-Finances et certains des journalistes présents ont penché pour reprendre tout le concours, d’autres ont préféré corriger les anomalies nombreuses constatées dans les résultats. Dans les deux cas, on prendra les mêmes et on recommencera mais avec quel type d’esprit ? En l’absence de vertus et de la culture de l’universel en soi, les intérêts que les syndicats, avec bien d’autres, défendent sont exclusifs et réservés à leur corporation.

Au-delà du cas des fonctionnaires, des syndicats sont crées partout. Vous pourrez trouvez cela normal parce qu’il faut bien défendre ses droits au risque d’être abusé par les plus forts et les plus nantis. Eh bien, c’est cette « normalité » qu’il faut revoir dans notre mode de raisonnement collectif. En pensant et en agissant ainsi, nous défendons et entretenons le système international qui se maintient par le vice et l’hypocrisie. Observez comment sont gérés les conflits et les guerres actuels sur la scène mondiale. Le bras armé de la communauté internationale a éliminé Kadhafi et bouté hors de son pays sa famille et ses partisans. La conséquence a été que les extrémistes islamistes armés ont fui, mais se sont regroupés dans le nord Mali. Ils sèment la terreur ici ou là en provoquant le désarroi des populations. Récemment le cas de l’attaque et de la prise des otages sur le site pétrolier en Algérie témoigne.

Observez comment la France s’est retrouvée seule à réagir vigoureusement face à ce péril extrémiste dans le nord Mali ! Chaque grand pays, membre de cette même communauté internationale a réagi en fonction de ses intérêts. Nous continuerons cette réflexion demain afin de persuader comment la seule défense de nos intérêts matériels et moraux ne suffisent plus à vivre harmonieusement. Nous devons aller résolument vers l’élévation de nos consciences.

A demain,

Jean François MANSILLA

Consultant-Formateur en Développement Global

Analyste des énergies émergentes,

Email : jfmans@yahoo.fr

 

 

 

Visites : 61

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Clarine Faure le 6 Mars 2013 à 2:58

Vivons le monde que nous inventons. Suivons les sages issus du peuple !

Je suis bien d'accord.

Bravo et merci à vous cher Jean-François !

Bravo pour le texte sur les chiffons blancs Geal rare !

Il nous faut défendre La Vérité partout.

Car la vérité est plus forte que tous les mensonges du monde.

Bien à vous ! Clarine

Commentaire de Jean François MANSILLA le 25 Janvier 2013 à 9:35

ô combien vous avez raison! Un soulèvement pacifique est en cours, et la prophétie maya était bien vraie. Je vous renvoie à ma dernière chronique, la 5ème partie du thème QUEL EST L'ETAT DU MONDE EN 2013?  Bonne idée, les chiffons blancs! Néamoins, nous devons tous agir en développent notre imagination créatrice, bénéfique. à bientôt, jfm

Commentaire de Geai rare le 23 Janvier 2013 à 15:43
La révolte pacifique des chiffons blancs.

A la une bientôt dans tous les médias du monde dans quelques mois (suffit de passer le mot et de prendre 10 mn pour faire cette action, on a rien à perdre tout à gagner).

ça y est !On attend un soulèvement pacifique des peuples du monde entier, la prophétie maya était bien vrai ...

Incroyable !Déja plusieurs millions de personnes accrochent des chiffons blancs partout dans le monde ,sur leurs véhicules, balcons, lieux de travail ou ils peuvent, ce signe serait soit disant un signe de paix , de sagesse et de solidarité pour un nouveau monde ?

Les gens qui l’accrochent se serrent la main et se parlent dans la rue, ils rigolent de ce qui se passe parce qu’ils n’en reviennent toujours pas, les gens rêvent vraiment de changer le monde (et il semble que rien ne peux les arreter parce qu’il n’y a rien de hors la loi à accrocher le moins cher des tissus qu’ils ont tous chez eux).

Incroyable !Ils n’ont aucun chef de fil parce qu'ils ne veulent pas être récupérés et puis ils ne veulent pas voir un seul homme se faire assassiner parce qu'il porte ce mouvement comme avant pour d'autres mouvement historiques ....Gandhi , Martin Luther king etc....ainsi ensemble ils seront difficile à stopper et à faire taire . on ne peut assassiner des peuples entiers sous prétexte qu'ils accrochent des chiffons blancs et tout cela pacifiquement...

Ils disent que c'est tous ensemble qu'ils changeront ce monde et du coup ils demandent tous la même chose à nos gouvernements un grand référendum populaire pour élire de véritables sages tous issus du peuple et non des grandes écoles (coupées de ce monde des 99% de la population mondiale).

Ils veulent des sages qui représentent la population dans son ensemble . Bien sûr qu’il faut des intéllos mais pas qu’eux, ils demandent autant d’hommes que de femmes, des jeunes et des moins jeunes de 18 à 75 ans, des personnes avec handicap, des homosexuels, des gens de toutes les couleurs, mais surtout ils désirent tous voir des travailleurs de la base (pour chaque corps de métier) afin de mieux les représenter, ils veulent des sages de chaque religion et idéologie, ils demandent aussi à ce que toutes les organisations humanitaire, de défense des animaux, de la planète soient enfin représentées.

Ils veulent d’urgence un toit pour tous et ce partout dans le monde, ne plus compter les fins de mois, avoir plus de temps libre, une retraite plus tôt, un salaire correct pour tous même pour les femmes ou hommes restant au foyer. Travailler dans la pérennité et non pour du rendement, profit et dans le stress.

Ils en ont marre des fausses valeurs et demandent l’arrêt des dépenses faites pour celles-ci comme l’extraction de l’or, diamant et autre bêtises d'apparats ou de spéculations qui souvent engendrent guerres et inégalités , ils rêvent d'un monde ou les vrais valeurs doivent exister et non celles inculquées par ce système du plus beau ,du plus fort ou du plus riche .

Ils trouvent débile de tondre des hectares de pelouses dans les villes quand on pourrait y faire pousser des beaux fruits et des beaux légumes gratuits pour tous.Ils en ont marre du superficiel.

Ils disent qu'ils veulent un monde juste, non pollué grâce a un boum vers les énergies douces ...Ils ne veulent plus vivre sur une poudrière et demandent l’arrêt de toutes les guerres, une seule armée de paix afin de placer sur une île isolée tous les belligérants qui ont envie de se taper dessus, ils ne veulent plus de frontières et sont près à aller aider tous les pays en difficultés pour faire revivre le monde dans une réelle fraternité, liberté, égalité, ils demandent la fin des banques en une fusion d’une seule banque humaniste qui gérerait avec les sages et surtout les peuples la gestion des ressources de la planète.

Ils réclament la fin des grands loobys qui détruisent et leurs vies et tout ce qui vit sur cette terre et qui spéculent sur les ressources planétaire quitte à en jeter 1/3, ils veulent la fin du monde boursier , la fin de ce monde ou seul les intérêts d'une minorité comptes etc.

Ils demandent tellement de choses justes qu'il nous est impossible de tout vous noter, il veulent aussi revoir l’éducation et cesser de voir leurs enfants angoissés comme eux dès leurs plus jeunes âges par cette société de compétition dont ils ne veulent plus, etc.En tout cas le monde entier semble se tourner vers ce sacré bout de tissu qui porte maintenant en lui peut-être enfin un nouveau monde. nous avons pu avoir quelques images des premières initiatives il y a quelques mois ...
http://www.youtube.com/watch?v=4IB5y-_tgKI.

https://www.facebook.com/pages/Mouvement-des-chiffons-blancs/246586...

https://www.facebook.com/tous.les.indignes.en.blanc?fref=ts

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation