Chronique n° 230 : la jeunesse africaine face au sens de la vie
Sur radio Tokpa 104.30 FM, à Cotonou – Bénin, le 17 novembre 2011
Bonjour,
« Tout être humain aspire au bonheur et d'emblée l'on se dit que le but de la vie c'est la recherche du bonheur. Ainsi la réalité actuelle conduit à croire que le bonheur se réduit au pouvoir économique. Or la vie de la jeunesse africaine ne lui permet même pas d'appréhender ce bonheur là parce que vivant dans des pays pauvres et de surcroît mal gérés, pillés, sacrifiés et sans autre avenir que la pauvreté. La jeunesse vit sans espoir de pouvoir un jour rencontrer ce bonheur. D'où la question comment donner un sens à sa vie, comment l'orienter d'abord avant de lui donner un sens? »
A travers ce questionnement d’un doctorant en philosophie, l’essentiel des préoccupations des jeunes africains en 2011 est défini. La seule réponse à apporter est de vous inviter, amis jeunes, à la quête du soi. La découverte de soi, c'est-à-dire de vos prédispositions intérieures innées, est nécessaire pour prendre une orientation de formation qualitative de votre vie d’adulte. La connaissance de soi permet à chacun et à tous, quelque soit le niveau de responsabilité, de mesurer l’adéquation entre votre idéal et vos décisions.
Et si votre idéal de vie n’est pas en concordance avec le mécanisme unique, universel d’évolution, autrement dit si vous n’avez pas une perception claire du comment la nature et les hommes naissent, croissent, se développent et meurent, comment voulez-vous assumer avec succès une gestion meilleure que celle de vos aînés ? C’est sur ce point de la connaissance de soi que vous devez insister avant de vous engager dans une quelconque responsabilité. Mieux vous découvrirez votre identité propre, dans le sein de cette Afrique berceau de l’humanité, mieux vous saurez ce que vous pourrez apporter de vrai pour votre dignité, et celle des peuples africains.
L’éthique élevée, la bonne gouvernance, une vision claire des nouveaux besoins planétaires, une stratégie de développement incluant l’épanouissement du continent africain, et apportant enfin des réponses aux problèmes d’insertion mondiale ; voilà des objectifs à insérer dans les défis de ces prochains cinquante ans. Le savoir académique avec les diplômes, sans la maitrise de votre psyché avec l’équilibre des contraires et contraintes de vos egos, ce savoir là seul ne vous garantie pas un avenir certain. Il faut les deux. Votre engagement à participer à la mondialisation positive fera de vous les nouveaux leaders dans ce troisième millénaire.
Vous relativiserez alors les pouvoirs temporels et notamment le pouvoir économique dans une vision globale du processus d’évolution universelle. Comment savoir vivre ensemble, partout dans le monde, avec nos différences ? Telle est et demeure la question fondamentale qui s’impose à tous les humains aujourd’hui plus qu’à toute autre époque. Oui à la croissance économique, mais deux oui au développement économique s’appuyant sur vos talents enfouies en vous. Le niveau social élevé suivra.
La vraie jeunesse est celle qui conserve l’esprit de jeunesse, celui qui apporte de la fraicheur comme après avoir pris un bain de jouvence pour repartir à la conquête de la vie, plein de tonus et d’espérance. Ce vrai jeune là est de tous les âges physiques. Son cœur bat la chamade d’amour universel. Dans l’océan infini de la connaissance, vous avez votre caisse de trésors duquel vous extrairiez, à chaque fois, ce qu’il vous faut pour réaliser votre bonheur terrestre. Découvrez-vous pour donner un sens à votre vie. Le savant est toujours celui ou celle qui innove dans son art tel un éclat de lumière qui fait la différence. A notre nouvelle époque du 3ème millénaire, devenez le génie humain qui nous conduira vers les sommets illuminés du savoir vivre ensemble avec nos différences.
A demain,
Jean François MANSILLA
Consultant Développement Global
Analyste des énergies émergentes
Email: jfmans@yahoo.fr
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)