C’est un phénomène rare qui se produira ce vendredi soir. Comme son nom ne l’indique pas, la Lune ne sera pas bleue, mais nous vivrons la deuxième pleine lune en moins d’un mois.
Bon d’accord, le nom est trompeur mais scientifiquement, la Lune sera bien bleue, cette nuit comme l’annoncent nos confrères de La Libre. En effet, «Lune Bleue», c’est le terme qu’ont choisi les scientifiques (d’après l’expression «once in a blue moon» qui pourrait être traduite pas «la semaine des quatre jeudis» témoignant de la rareté des faits) pour décrire cette situation dans laquelle la Lune est amenée à être pleine deux fois sur un même mois.
Un phénomène dont on peut comprendre la rareté comme le calendrier lunaire compte 29,53 jours tandis que chaque mois, basé sur le calendrier grégorien, se compose de 30 ou 31 jours (exception faite du plus court mois de l’année: février). Le taux de probabilité de vivre deux pleine Lune sur un même mois s’élève donc à un tous les deux ou trois ans. Au grand dam de ceux qui la subissent, et en dorment mal (ou ceux qui se transformeront en loups-garous?).
En cadeau, ici, cette vidéo pour vous
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)