Dans la ville de Kumamoto, au Japon, l’école maternelle Dai-ichi est assez originale, comme le rapporte NipponConnection. Construite par Taku Hibino, architecte en chef du cabinet Hibino Sekkei, l’école est conçue comme un espace ouvert pour permettre aux enseignants de mettre en place un programme facilement adaptable.
La véritable innovation se situe dans la cour. L’espace est multifonction : il peut se transformer en terrain de badminton, de softball ou même en patinoire. Taku Hibino et son équipe ont également conçu un revêtement spécial pour la cour. Après une averse, l’eau s’accumule afin de former une gigantesque flaque d’eau dans laquelle les enfants peuvent aller jouer. Le revêtement du sol contient l’eau plus longtemps que dans une cour d’école normale.
Dans cette école, les parents sont invités à acheter les bureaux et les chaises de leurs enfants. Lorsqu’ils quittent définitivement la maternelle, les enfants repartent avec ces meubles. Cela garantit l’école de conserver un mobilier neuf et en bon état.
Source :Ijsbergmagazine via Pédagogie positive
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)