Aux novices, et dans l'intérêt général

Le titre de cet article aurait pu être aussi :
Risques et dangers du développement personnel !

Avant tout, je souhaite demander au lecteur de bien vouloir se positionner pour lire ce qui suit, dans le cœur, et pas dans le cerveau, car je veux contribuer au bien être de tous, moi y compris, et continuer à apprendre, bien entendu.
Sinon, où se situerait, ou à quoi servirait l'Eternité si on parvenait à, ou croyait, "Tout savoir" ?
Merci à vous !

Je ne suis pas débutant dans ce domaine, j'ai de la bouteille, comme on dit, et je ne sais pas Tout, heureusement, et je ne cherche pas à Tout savoir ou à Tout maîtriser.
Juste à évoluer Eternellement, Être en mouvement, et comme le "hasard" fait bien les choses, j'ai la chance d'être personnellement concerné par les Energies d'Ailleurs, puisque Channel, Médium ! (voir ma fiche)

Il m'est arrivé bien évidemment de fréquenter les milieux du développement personnel, d'y vivre des expériences, et d'y œuvrer professionnellement. J'y ai d'ailleurs de nombreux amis.
Mais comme dans tout domaine livré au Mental humain, on y trouve de tout, du sérieux, et du moins sérieux, et aussi du danger.

Très cordialement, je vous invite, chacune, chacun, à prendre un temps de réflexion afin de ne pas réagir "réactionnellement" à cet article.

D'une sensibilité personnelle profonde que je ne renierai jamais, et que je travaille en permanence grâce aux éclairages que vous et la Vie m'apportez, il est néanmoins très important pour moi d'"ex-primer" ce que j'ai au fond du cœur.
Ce qui n'est pas entendu par tous, soit par incompréhension tout à fait naturelle et légitime, soit "volontairement rejeté", ce qui ne correspond alors plus à du développement personnel, et pour cause !

Je veux me mettre au service de celles et ceux "Acteurs de leurs Vies", démunis d'éclairages en ce domaine, novices,intéressés par celui-ci, voulant découvrir, apprendre, ou tout simplement partager en toute sérénité !
Osez, écrivez, demandez, en tout cas, je m'engage, moi, à vous répondre dans votre intérêt, à reconnaître l'existence de votre "sensibilité".

Je vois encore sur certains forums, des abus de langage souvent "limite", d'expression, de laxisme, sous prétexte de l'obligation de présence d'une pseudo tolérance aux frontières aussi nombreuses et floues qu'il existe de sensibilités, tout aussi nombreuses et différentes, impliquant que "chacun doit accepter l'autre comme il est" !
Et là, je dis NON ! C'est incomplet et insuffisant !
Un exemple, si on applique ainsi cette ineptie, nous devons donc accepter, "par tolérance", que quelqu'un prétendant pouvoir nous faire rire de Tout, nous fasse rire de l'Holocauste, du 11 Septembre, du massacre Tutsi, de la Saint Barthélémy ?
Moi, je dis non ! Et pourtant, ce "mécanisme" est bel et bien toléré ici.

Ce n'est rien de plus qu'un amalgame facile, un des dangers de la mauvaise façon de pratiquer bêtement la pensée positive, parfois présentée de façon très "brillante" par un Manipulateur Intellectuel, pas assez brillante cependant pour aveugler et empêcher de voir donc, ce qui se cache derrière, une souffrance refoulée et une non évolution.
Il ne s'agit là, pour moi, que de la tolérance d'une pratique idiote de la philosophie de salon, à deux balles ! (Encore le fric!)

Le développement personnel traité sous cette forme est donc très insuffisant, et dangereux,
Déjà rencontrées, ces situations de la vie font courir de graves risques aux novices, aux praticiens, à la corporation, tout simplement même à la crédibilité de l'utilité du développement personnel, et mettent à disposition du manipulateur, un terrain de chasse, "le salon" où il peut exister, pratiquer ce fonctionnement révélateur du besoin existentiel de briller, d'éblouir, en nourrissant sa fatuité pathologique personnelle, de la crédulité et de la faiblesse des proies, futures victimes ou spectateurs passifs, voire admiratifs ! Ça, c'est bon pour la télévision. Malheureusement.
Le manipulateur, animateur de salon, pseudo maître enseignant, imbu, psychorigide, persuadé de "maîtriser" le domaine sans être identifié, est capable, et ne s'en lasse pas, d'aligner et de construire intellectuellement, de belles phrases, de belles structures, éblouissantes, mais assurément pas éclairantes, du moins pour les novices acteurs, sauf pour leur montrer de quels dangers ils devraient se méfier.
La modération fait la police comme elle peut, mais comme la police, elle ne peut être partout.

En revanche, ce fonctionnement est parfaitement décelable par élimination, souvent longue et fastidieuse, mais c'est faisable, et c'est cela le développement, l'évolution.

En occident, on aborde trop facilement le développement personnel par la seule philosophie.

Le principe du développement personnel doit en priorité aider et protéger les personnes novices, leur permettre "d'évoluer" avec le risque le plus proche de "zéro".

La hiérarchie n'existant que dans le monde créé par l'homme, et pas dans la Spiritualité, on ne trouve chez Elle, pas de rang, pas de classement, pas de supériorité ou d'infériorité, donc pas de "Maîtres".

Prudence donc si vous rencontrez un "Maître" qui veut vous faire comprendre qu'on peut appliquer par la seule philosophie une forme de logique mathématique à l'humain, à sa vie, son comportement, ses habitudes, son développement personnel, ou qui utilise fréquemment, seul, ou en groupe (qui se ressemble, s'assemble) un vocabulaire ou une attitude trop sophistiqués, que vous avez du mal à comprendre, et qui vous écrase.
Soit c'est pour vous captiver, soit pour vous inviter à dégager, par sa lourdeur répétitive, parce que vous n'idolâtrez pas le Maître et que vous dérangez la classe.

Humainement, c'est celui qui "sait" qui fait connaissance avec celui qui se présente,  et qui l'amène à son niveau.
Petite métaphore ou exemple simplifié : Où a t-on vu que c'est l'élève qui doit se mettre au niveau de l'enseignant ?

Moi, je ne pratique ni ne cautionne ce genre de "spectacle illusionniste" du développement personnel, je suis contre ces pratiques, je veux que cela se sache, et je l'exprime donc publiquement, et "je ne me battrai pas contre", mais je défendrai la Lumière face à l'obscurantisme, le plus brillant et le plus nombreux soit il.

A ce titre, je demande, et je vous invite à accompagner cette demande, qu'un Espace public d'échanges soit créé, voire même "une équipe", sur un Forum intitulé (machine à laver, lavomatic ou autre) où l'Evolution pourra être exercée, c'est à dire l'approfondissement respectueux lors de divergences, et non l'intellectualisation volontairement brillante, sclérosante et non évolutive.
Ou bien également, un "Forum Salon exclusif de brillance", réservé à celles et ceux qui ont en le besoin, avec un message d'accueil informant la personne y entrant, où il entre, avec les précautions d'usage à prendre.

Jadis, dans l'Histoire, la Philosophie était une Science ! Aujourd'hui il existe une tendance qui consiste à en faire une sorte d'institution culturelle réservée à une élite ! La différence entre les deux étant, que la première prend en compte ce que la deuxième exclue volontairement, la sensibilité de l'humain, l'Humanisme, sa psychologie et ses différents mécanismes !
Il y a une différence bien nette entre "faire de l'Esprit" et "avoir de l'Esprit".
Dans le premier cas, il s'agit de la contrefaçon du deuxième cas.
C'est la différence entre "faire" et "avoir", comme entre le "Mental" et le "Cordial", "faire" est synthétique, fabriqué, manipulé, "avoir" est naturel, et ça n'est pas et ne sera jamais pareil.

Le développement personnel n'est pas une "matière" simple, c'est un domaine "en expansion" (puisque développement), comme l'Univers, et lorsqu'on applique une expansion aussi complexe que celle de l'Univers à la logique mathématique philosophique, il n'est plus question de maîtriser, mais d'ouvrir l’œil, le Troisième si possible !

Et je fais volontairement la différence entre le Manipulateur Intellectuel et le Sage Intellectuel, il s'agit de "mes repères à moi", l'intérêt du premier étant de "briller" en s'éclairant lui même, afin qu'on le voit bien, de servir son intérêt personnel et celui de ses amis spectateurs.
L'intérêt du second étant "d'éclairer" les autres en évitant de briller, de servir l'intérêt de l'Autre et de ses amis acteurs.
Un spectateur ça s’assied et ça regarde le spectacle, il est inerte, se contente, stagne. Un acteur ça agit, ça bouge, ça participe au spectacle, ça en redemande, et ça évolue.

Aux novices donc :
Lors des échanges, il est difficile de discerner les personnes "pures" d'esprit, personnes manquant peut être d'informations mais assurément pas de cœur, des autres personnes, qui, par besoin de vivre leurs "pulsions", montreront qu'ils maîtrisent le sujet, ou voudront formater l'interlocuteur, sans trop de souplesse d'ailleurs, ça n'est pas leur fort.

La différence entre ces deux types de personnes sera difficile à mettre en évidence, mais même si leurs manières brillantes peuvent se confondre, il existe cependant des indices permettant de ne pas tomber sous la coupe des manipulateurs "conscients et inconscients".
Qu'est ce qu'un manipulateur ? Quelqu'un qui captive d'une main, pendant qu'il prépare de l'autre, la suite ! Un prestidigitateur, un illusionniste ! Tant que cela est pour amuser ou distraire un instant, passe encore, mais lorsqu'il s'agit d'occuper en permanence le devant de la scène pour en faire un spectacle permanent, ça ne doit plus passer.

Si vous sentez à un moment donné, le "poids" de "la personnalité de la personne" avec qui vous avez le dialogue, et si vous vous sentez "écrasé, assommé" par ce poids, et que votre salut est de vous retirer du dialogue sans que votre sensibilité ait été "entendue, reconnue ou prise" en compte, prudence !

Autre indice, au service de personnes un peu plus résistantes au dialogue avec le manipulateur, la personne cherchant à vous "maîtriser", à vous imposer sa façon de voir, mettra un terme, à un moment donné, à la conversation, ou évitera le sujet, sentant votre résistance, commettant obligatoirement des amalgames, même complexes mais démontables, surtout en décortiquant plus encore le sujet, afin de vous noyer dans le flot d'informations, prétextant ensuite un dialogue impossible, votre manque d'ouverture, votre incompréhension, etc etc ... sa planche de salut étant de garder la maîtrise, l'audimat,"d'avoir Raison", et d'éviter l'erreur révélatrice l'impliquant fatalement, la continuité du dialogue par lequel vous entameriez "le démontage" ! Prudence là aussi !

Par exemple, il pourra tout d'un coup préférer d'arrêter de parler de la "fenêtre" et commencer à aborder le sujet du "cadre" qui entoure ladite fenêtre, la fenêtre étant bien sûr comprise dans l'espace du cadre qui l'entoure, mais il fera en sorte que vous ne le perceviez pas.
C'est de l'acrobatie intellectuelle, il vous fera tourner en rond, même si la fenêtre est rectangulaire, cela ne sert à rien, et surtout pas à évoluer.
De même que "rire", "sourire", "ironiser" et "se moquer" ne consistent pas en une pratique identique, mais la tentation de noyer leurs frontières existe et elle est pratiquée.
L'utilisation de mots ronflants "revenant trop souvent" : équanimité, tautologie, paradigme, épistémologie, thuriféraires,etc ...
Monsieur Gandhi disait bien : Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre !
A quoi sert alors de complexifier la Vie ? A rien ! A qui ?
Puisque nous disposons de tous les mots, et de leurs synonymes pour simplifier la relation !
 
Une mode facile, consiste à montrer qu'on est intéressé ou qu'on pratique la CNV ! Pipeau pour le manipulateur ! Qu'est ce que la CNV ?

Communication Non violente, c'est très tendance, à la mode  ! C'est à dire qu'on s'interdit de violenter l'Autre par les mots ! Pas assez précise ou trop vulgarisée ! Là où la subtilité intellectuelle du manipulateur peut se positionner, c'est qu'il jouera justement sur les maux, les vôtres, "violence = blessure", et qu'il vous violentera par amalgame en vous blessant seulement légèrement, et vous reprochera ensuite que vous l'accusez de violence et que vous ne comprenez rien !

Oui, "blesser" légèrement quelqu'un est bien le violenter, c'est un "degré" de la "violence", comme l'amitié pour l'amour, et l'intellectualisation par amalgame de ces degrés permet d'en flouer le rapport d'appartenance de l'un à l'autre.

Je préfère donc à la CNV, la CNB (communication Non Blessante), différente, plus précise, plus douce, débarrassée des mécanismes nocifs de l'intellectualisation qui est en fait une forme d'opposition à la simplification.

Tout ceci ne m'empêchant pas, et je veux le reconnaître publiquement, que c'est "Moi" que j'ex-prime, c'est à dire que lorsque je parle de ce qui me touche chez certains, c'est de Moi que je parle, puisque j'exprime Ma sensibilité, et que si "je souffre" c'est en moi que je dois trouver ! Ce n'est valable que si tout le monde partage ce fonctionnement de base, et ce n'est pas le cas.

Il existe un paragraphe trouvé sur Epanews, dans la "Modération" qui dit ceci :
J'ai fait de l'humour et cela a été modéré. Pourquoi ?
Si vous avez l'habitude de faire des plaisanteries à vos amis, rappelez-vous que les visiteurs du site ne sont pas informés de ce mode de relation et pourraient être choqués d'un commentaire fait sur une page de profil ou sur un contenu. Les modérateurs pourront supprimer un commentaire ambigüe.

Je l'aime bien, moi, ce paragraphe.
Vous inquiétez pas, si je vois que je dérange, je me casse, mais au moins j'aurai dit ce que j'avais à dire.
L'important, est que le développement personnel ne devienne pas une nouvelle "Religion" intellectualisée, comme pour les autres, et au service d'intérêts privés, comme pour les autres également !
Merci à la modération, Merci à vous.

Ou on est sur le 1er réseau du bien être et du développement personnel, ou on n'y est pas !
Beonard (Bernard Porcel-04 Janvier 2014-copyright)
Maintenant qu'une partie de ces mécanismes a été publiée, voyons dans les commentaires s'ils vont apparaître.

Visites : 213

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Beonard le 7 Janvier 2014 à 15:49

Bonjour et merci Soleilintérieur !

Oui, les manipulateurs, les "conscients" et surtout les "inconscients" persuadés d'être "conscients" ! Certains d'entre nous savent de quoi il retourne, nous l'avons vécu, nous l'avons expérimenté, et nous en sommes sortis, de la grosse machine à former les manipulateurs.

C'est assez difficile, lorsqu'on est de "l'autre côté" de voir la taille du chantier, sachant qu'on ne peut tout prendre sur nos épaules, mais bout à bout, et que comme tout ce qui est différent de l'autre "dérange", tu sais ce que je veux exprimer.

Je ne sais pas lesquels sont les plus redoutables, mais tous sont Humains.

Et nous sommes là pour leur tendre la main, du mieux que nous le pourrons, sans forcer, sans chercher à convertir, Juste essayer de trouver le chemin de leur cœur.

Merci Soleilintérieur.

Au plaisir d'échanger.

Cordialement

Beonard

Commentaire de Beonard le 7 Janvier 2014 à 15:41

Bonjour Nathie et merci pour ta présence !

Tu fais allusion aux lycées, écoles, nous y sommes tous passés, et tu vois le résultat, je dirais, le "constat" !

Si nous en sommes là, c'est bien que nous avons été "formatés, dénaturés, désidentifiés, aliénés (dépossédés de nous mêmes) et l'Homme a mis en place des mécanismes redoutables pour cela, des écoles, des lycées, et d'autres "machines", qui nous préparent à la suite, nous faisant endosser des "habit tudes" pour jouer des "rôles" dans cette immense "comédie", et surtout ne pas "Être" nous mêmes.

Ce n'est pas une critique, c'est un constat.

Tu écris "les gens emploient des mots compliqués", oui ! Pourquoi compliquer les choses ? Pour régner ! Et  cela se pratique depuis la nuit des temps, tiens, un exemple !

A une époque on s'ennuyait, alors que faisait on ? On se réunissait en "salons" ! Tiens, ça me rappelle quelque chose ! Que faisait on dans ces salons ? On brillait, par l'érudition, on se passait de la pommade, on s'auto flattait, mais souvent on disait du mal d'autrui, on raillait, on se moquait, mais dans la Culture littéraire !

On a bien inventé des mots : Le sot l'y laisse, imbécile, amour, délice, orgue, et d'autres, mais pour conserver un certain pouvoir littéral sur les "petites gens", ou entre "Nous", on a complexifié les choses, on a fait de l"esprit" : On a décidé que pour écrire "imbécillité" il faudrait y mettre deux "L", alors que cette règle ne s'applique pas à d'autres mots de la même terminaison, on a décidé que l'hermaphrodisme (changement de sexe) ne s'appliquerait plus désormais uniquement aux êtres vivants, mais pourrait s'appliquer aux mots masculins: de belles amours, de belles délices, de belles orgues ! Quelle évolution ! Wouahh ! Je suis admiratif !

Mais on n'arrête pas ainsi l'évolution de Homo Sapiens, non ! Aujourd'hui on est tellement évolués qu'on peut écrire nénuphar, avec un "F" nénufar et que ce n'est plus une erreur ! J'ai bien envie de qualifier cela par un mot féminin qui commence par un "C", une c..., mais cela ferait tâche dans une si belle blancheur.

Non, tous ces systèmes ne sont plus des garanties, des références, ils n'ont tout simplement plus de sens et on peut aisément constater ce qui en sort.

Merci à toi Nathie.

Cordialement.

Beonard

Commentaire de Beonard le 7 Janvier 2014 à 15:15

Merci Isabelle, tu t'exprimes très élégamment, très respectueusement, je dirais, presque un peu trop. Et ce n'est pas un reproche, c'est mon ressenti cordial, je te l'ex-prime donc, comme je t'ai ex-primé très cordialement ce que j'ai écrit sur "être libre, en rapport avec ton joli poème.

La liberté est une sous-catégorie de la Vie, ou de Être, ou de l'Amour, au choix. Comme l'égalité? Ce sont des "concepts"donc non Naturels, et qu'est ce que le développement personnel, sinon retourner vers ce qui en nous est "Originel", "Naturel" ? Retrouver notre "Être", notre "Essence" ! (voir étymologie latine et autres);

Non nous ne sommes pas égaux, pas sur Terre, physiquement, et Spirituellement ! Nous sommes "complémentaires".

Scientifiquement, l'apparition de La Vie, son processus, son principe fondamental n'est pas l'égalité mais bien la complémentarité, l'association de particules, de molécules, la "Ré Union".

Merci à toi Isabelle pour ton très beau partage.

Cordialement.

Beonard

Commentaire de Beonard le 5 Janvier 2014 à 21:06

Isabelle, Nathie, Soeilintérieur, je vous réponds très bientôt !

Un grand merci à vous.

Bernard

Commentaire de Beonard le 5 Janvier 2014 à 20:58

Bonsoir Thérèse !

Merci pour ta participation. Bravo pour avoir exprimé ce que tu avais à ex-primer, c'est courageux et exemplaire. Tu sais que tu peux m'écrire en MP, je te répondrai et je serai à ton écoute.

Nous vivons et croissons, évoluons dans un système, un monde, une société (choisir son préféré) qui formate, normalise, imprègne les esprits, qui les manipule dès la naissance, et où l'identité  de l'individu est "fabriquée" ! Que peut produire un système de vie qui manipule ? Des manipulateurs !

Nous sommes tous donc des manipulateurs synthétiques, avec des degrés différents, bien entendu, moi y compris (je n'ai pas échappé au formatage sociétal, mais j'en suis sorti) et nous le pratiquons inconsciemment, même lorsque nous disons et croyons "être conscients" !

Croire que "être conscients" c'est simplement "se rendre compte" est un leurre commun. Je souhaite le répéter, être conscient, c'est intégrer "en même temps" son Inconscient ! Et cela ne se limite pas à penser simplement qu'il suffit de se rendre compte. On n'efface pas d'un revers de main des siècles, des décennies de "normalisation" !

Comme pour tout état, physique ou d'âme, il existe des indices révélateurs de "l'état réel" de chacun, des mécanismes inconscients engendrant des attitudes, des réactions classiques, catégorisées, étudiées, vérifiées, par les domaines concernées, la psychologie, la psychiatrie.

Ce sont des domaines scientifiques aux résultats non réfutables, ce qui permet en les apprenant, en les vérifiant à son tour au fur et à mesure des "échanges" avec autrui, d'affiner un sens naturel permettant de distinguer très rapidement les comportements, les habitudes, les identités cachées, les souffrances non ex-primées, même et surtout avec le non dit, le non écrit, qui transparaît quasi automatiquement.

Je ne ferme pas la porte non plus, je considère les "manipulateurs" comme des êtres humains à part entière, simplement "dénaturés" désidentifiés, et ils méritent tous l'attention, l'Amour. Seulement il y a beaucoup de confusions, certains accusent l'Ego, d'autres l'acceptent, et cela ne se limite pas, comme pour la conscience, à se rendre compte.

C'est simple à intégrer, mais comme l'Homme a tout complexifié, il y a tout le travail de dé tricotage à effectuer, et il s'agit du dé tricotage des mécanismes inconscients, des habitudes, des empreintes, c'est du domaine de l'immatériel, en même temps que dans le domaine matériel, physique, de refaire connaissance, avec qui nous sommes, comment nous fonctionnons, de quoi nous sommes constitués, et du monde physique qui nous entoure. Au moins quelques bases ! Soyons honnêtes, sérieux, il y a du travail mais cela va très vite dès qu'on a trouvé et attrapé un bout du fil du pull-over et qu'on commence à tirer dessus. Tout ce qui a té fait dans un sens, peut être défait dans l'autre sens.

Merci Thérèse. Cordialement.

Beonard

Commentaire de soleilinterieur le 5 Janvier 2014 à 14:47

Wouah Bernard ! tu es remonté. En effet, c'est à chacun de nous d'être dans le discernement. Des personnes qui manipulent et qui "savent", il y en a beaucoup. Ecouter sa petite voix, son coeur, c'est important. J'ai fait des rencontres à un moment donné où je n'allais pas bien, et je me suis retrouvée sur un mauvais chemin. Facile de manipuler des êtres en détresse ! Au jour d'aujourd'hui, je prends cela comme des initiations. J'avais des choses à comprendre.

Commentaire de Isabelle Paoli le 5 Janvier 2014 à 9:29

Bonjour à tout(e)s.  Merci Bernard de nous avoir conduit à cette source de réflexions. J'apprécie   la clarté de tes propos et l'élégance du Verbe.

Agir ensemble oui, car un intérêt général est pour moi collégiale, et surtout évolutif. Il n'est pas gravé dans le marbre.Nous sommes chacun de nous décideur de positions discutables au sein d'une communauté, l'écoute et la réflexion sont les moteurs d'une synthèse acceptée dans le cadre en effet d'un intérêt général. '' Je pense au Christ et à ses apôtres '' . 

L'expression "intérêt général" désigne les intérêts, valeurs ou objectifs qui sont partagés par l'ensemble des membres d'une société. Elle correspond aussi à une situation qui procure un bien-être à tous les individus d'une société.

Le caractère abstrait et imprécis de l'intérêt général peut entraîner des dérives en cas d'utilisation abusive et conduire à une limitation des libertés publiques.Parce que parfois décidé sans aucune consultation.aussi.La novice que j'incarne aime de temps en temps à s'exprimer là où la hiérarchie ne trouve pas sa place.Nous sommes tous égaux, l'humilité de notre pensée doit prévaloir, apporter un plus à la communauté,. Elle peut générer des erreurs d'appréciations,porte ouverte à la contradiction dans un respect collectif  et compréhensif.

Isabelle

Commentaire de Beonard le 4 Janvier 2014 à 22:21

Bonsoir et merci Cannobia, pour ta participation ta prudence.

Tout ce qui ne s'exprime pas en mots, s'imprime en maux !

Ce n'est pas de moi, mais c'est reconnu par beaucoup.

Cordialement

Beonard

Commentaire de Patz le 4 Janvier 2014 à 21:34

Eh bien, quelle prose Beonard, elle a le mérite de mettre les points sur le I et les barres au T et j'aime, merci car je me considère comme novice,

J'ai eu affaire, du moins me semble t-il, dernièrement à une personne de ce genre qui disait me faire évoluer, me 'réveiller' que j'avais demandé à l'univers cette rencontre, qu'il faut monter dans le tgv quand il se présente, j'ai choisi de suivre mon intuition, je ne saurais pas si j'ai eu raison mais quelque chose me disait d'être prudente,

Il y a tant de disciplines, de paroles, de personnes qu'on ne sait plus à quel saint/sein se vouer,

Merci Beonard,

Cordialement,

Patrizia

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation