Accepter sa différence et refuser la catégorisation : une clé importante pour les introvertis

Les personnes introverties peinent souvent à accepter leur caractère un peu différent. Lorsque l'on accepte sa différence, et que l'on refuse de donner du crédit à ce que les autres pensent, à "ce qu'il faudrait faire" pour avoir du succès, les choses vont souvent mieux. 

Se recentrer sur son calme, ses objectifs personnels, sa manière de voir les choses, et surtout de "faire" les choses. Refuser le main-stream, qui nous dit de parler, crier, se montrer, s'exposer, se dépasser... 

C'est une première étape pour dépasser cette peur du regard des autres. Ensuite, dans une société idéale, il n'y aurait plus d'à priori contre le caractère introverti. Mais comme nous n'en sommes pas encore là, nous pouvons d'abord commencer avec notre entourage : en parler, expliquer, pour faire accepter nos différences. Plus nous en parlerons, plus le message se propagera et plus il sera facile aux introvertis de vivre leur vie comme ils le devraient. 

Julien - Un monde pour les introvertis

Visites : 371

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de colibri7 le 12 octobre 2014 à 17:53

Merci Julien je suis intovertie et hyper sensible et alors?....

Bien souvent l'on m'a traité de "froide"  je suis d'accord qu'il est nécessaire d'en parler et d'assumer notre différence!

Commentaire de épanews le 12 octobre 2014 à 13:54

Votre article est accepté mais plutôt que de mettre une signature à vos articles (et un site web dans la signature), mettez plutôt une source à vos articles.

Voir aussi http://epanews.fr/page/questions-frequentes#typo

Commentaire de Julien Prest le 12 octobre 2014 à 13:35
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, et la clarification sur les règles,
Le contenu de l'article est du contenu original, ce n'est pas un extrait d'un article sur mon blog. Je renvoyais sur un article au sujet similaire. J'ai supprimé ce lien et laissé uniquement le lien vers mon site. Etes-vous maintenant d'accord avec cet article ?
Merci
Julien
Commentaire de épanews le 12 octobre 2014 à 10:02

Attention, quand vous êtes l'auteur d'un texte, vous ne pouvez pas vous contenter de ne donner qu'un extrait et renvoyer le lecteur vers votre site. Mettez le texte en entier et indiquez votre site en bas de l'article.

Veuillez, s'il vous plaît, rectifier votre article : Cliquez en haut à droite sur le bouton


... puis sur "Modifier". Veuillez répondre en commentaire une fois la modification effectuée.
Merci pour votre participation.

La modération

Commentaire de Julien Prest le 11 octobre 2014 à 18:03

Merci pour vos commentaires : 

@Bluemoon : tout à fait d'accord avec le fait que tout commence par soi-même, rejeter sur l'autre les raisons de sa propre insatisfaction n'est pas la bonne solution. Le problème, c'est que beaucoup de personnes introverties placent leur mal-être justement sur de mauvaises raisons, pour avoir été qualifiés de timides, d'asociaux, etc. Beaucoup ont tendance à se forcer à sortir de leur zone de confort, pour s'habituer à jouer un rôle qui ne leur correspond pas. Lorsqu'ils comprennent qu'ils sont tous simplement introvertis, et que cela signifie qu'ils sont normaux, qu'ils ont simplement besoin de plus de temps que les autres dans la solitude, qu'ils ont naturellement moins de répartie et qu'il leur faut donc mieux se préparer que d'autres, etc., cela peut donner comme une bouffée d'air, et donner d'un coup de nombreuses pistes pour vivre sa vie comme on l'entend et être heureux comme on est... 

Seulement, une fois ce travail sur soi effectué, il reste qu'il est parfois difficile à faire accepter par d'autres notre caractère solitaire, sans qu'ils ne le prennent mal par exemple. C'est là qu'il est selon moi important de savoir en parler autour de soi, pour "éduquer" son entourage sur notre manière d'être, et qu'ils nous aiment et acceptent comme on est. D'où l'objet de cet article. 

Commentaire de ananda le 11 octobre 2014 à 17:40

Merci beaucoup pour ce beau message plein d espoir pour moi.......je suis introvertie et j en souffre au quotidien. ?.surtout au travail ou  je me sens comme  une étrangère. ?..merci beaucoup d avoir mis des mots sur mon mal être...

Commentaire de Bluemoon le 11 octobre 2014 à 17:23

Pour ma part je refuse d'en parler, pour la simple raison que je n'ai pas à me justifier de ce que je suis. Je reste silencieux. Et alors ? Je n'ai rien à prouver.

Il n'y a pas d' à priori contre le caractère introverti. Il y a lutte contre l'image de soi que l'on pense donner aux autres. Ce n'est pas en extériorisant nos difficultés à s'adapter au regard de l'autre que l'on va défendre notre façon d'être. Au contraire, internaliser nos peurs pour les dépasser, se rendre compte que l'on est suffisamment heureux comme cela, et renforcer notre capacité à libérer nos jugements, sont des attitudes bien plus efficaces.

Je ne suis pas contre les groupes de paroles entre personnes se réclamant introverties : juste pour constater que l'introversion ne peut se définir sans son contraire.

Au plaisir!

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation