Le Féminin-masculin Sacré

La Femme,ses relations avec le masculin, avec la vie, revient dans beaucoup de discussions. Pourquoi parler du Féminin sacré ? Qu'est-ce que cela signifie ?

Dans ce groupe, des textes sur lesquels s'appuyer : textes mystiques, historiques, païens, des images aussi ... Et puis toutes vos participations, questions, témoignages..

Tout cela aboutira aussi au Masculin Sacré :Aventure éternelle de la Femme et de l'Homme sur le chemin de l 'Évolution.

Afficher les commentaires précédents
  • Lovyves

    Bonsoir
    Comme vous savez déjà, pour beaucoup, je pense; le mot "sacré" je le mets généralement à la poubelle.
    Tout est sacré, rien n'est sacré; et ce mot me parait être un empêchement à la communication.

    Cependant, ici, je veux bien , et avec intérêt "jouer" (sérieusement) avec ce mot.

    Qu'est ce que le féminin sacré ?
    Il me semble ceci remonte aux temps préhistoriques, où toute la nature était un mystère pour les humains. En particulier la naissance.
    Et comme ce n'est que les femmes qui donnent naissance, alors la Femme est devenue sujet de culte, et temps faisant, toute une mystique s'est établie tout autour.

    Aujourd'hui a-t-on encore besoin de parler de "sacré" pour le Féminin, et autres, éventuellement !?
    Peut on parler de tous les aspects et les qualités dites "féminines", sans y inclure le mot "sacré " !
    C'est la question que je me permets de vous soumettre.
    Pour vous quel est l'utilité d'associer ce mot à féminin !?
    Je n'arrive pas à voir quel est l'enjeu crucial entre parler du féminin et du féminin sacré !?
    Parler de, exprimer ce que les femmes savent faire de mieux (que les hommes), j'aurais beaucoup d'enthousiasme à en parler, …. désacraliser pour que ces qualités deviennent communes à l'humanité.
    Merci d'avance pour votre compréhension à mon égard, et de vos réponses.

  • Lovyves

    Oui, Nathalie, ici il y a de l'énergie et des réactions en chaine !
    Tous déchainés, comme la fission.
    mais aussi attachés comme la fusion.
    Bref, c’est sacrément chaud !
    Heureusement que le féminin est classé comme froid !

  • Michel

    Le féminin sacré se retrouve continuellement au fil de l'histoire de l'humanité, aussi loin que l'on puisse remonter dans sa chronologie.

    Il s'exprime de différentes façons à travers les mythes et les symboles, telle la grande Déesse-Mère, la Sophia, ainsi que les grandes figures divines symbolisées par les déesses qui ont accompagnées les différentes civilisations anciennes, précolombiennes,amérindiennes, sumériennes, égyptiennes, babyloniennes, grecques, romaines, et aussi orientales.

    Ainsi, nous retrouvons associé au féminin sacré le culte de la Déesse, qu'elle se nomme Tiamat, Innana, Isthar, Astarté, Isis, Athéna, Vénus, Amateratsu, Kalî,  femme-bison-blanc, ou plus proche de nous, Marie-Madeleine.

    Le féminin sacré c'est aussi une composante fondamentale de l'univers, nous proposant une vision élargie de cette notion de féminin pour l'associer à l'essence de la Création dans sa polarité yin, complémentaire à son contraire, la polarité yang, symbole du masculin sacré, que l'on retrouve aussi dans l'évocation de la Shakti, symbole de l'énergie féminine dans le panthéon hindou.

    Il ne peut être possible de dissocier les deux sans créer un déséquilibre et rompre une harmonie céleste, expression de l'Amour dans sa dimension la plus totale et la plus élevée.

    Le féminin sacré est souvent évoqué dans son aspect énergétique car la science moderne nous apprend que tout dans l'univers n'est qu'énergie et fréquence vibratoire, dans une palette d'expressions et de manifestations infinies.

    Il y aurait sans doute encore beaucoup à en dire.

    Peut-être pouvons-nous limiter l'approche à travers un personnage à la fois historique et religieux, qui symbolise bien cette dimension féminine, même si la religion a tenté d'évacuer ce principe, dans une tentative de contrôle et de manipulation de notre pensée et de nos croyances..

    Je veux parler de Marie-Madeleine, cette magnifique figure féminine, injustement reléguée aux oubliettes de l'histoire.

  • Clarine Faure

    Peut-on parler du sexe des anges ? Sans effrayer les canards sauvages ? Et qu'en pense Jonathan Livingston le goéland ? Les spirituels, en ce monde menteur, ne sont-ils que des pauvres caliméros et des "vilains canards", trop beaux, trop vrais pour ce monde ?

    Omaël, "Prince du Om", m'a l'air instruit en matière de "sacré féminin", je le lis avec grand intérêt chaque fois. Merci !

    Je vais lire et relire toute cette conversation passionnante (merci Monikaren) avant de tenter d'y mettre mon grain de sel, de vent, de bienveillance et de réflexion, si j'y arrive… à plus tard donc… Clarine

  • Clarine Faure

    Merci Monikaren et Omael de votre chaleureux accueil. Amen ! Amen ! Tout ce qui vit est sacré, toute vie est très sacrée, alors La Femme qui donne la vie est très très Sacrée !!! Amen ! Amen ! La femme est l'avenir de l'homme…

    Cela dit, je suis désolée de casser quand même l'ambiance, peut-être, mais j'ai envie de vous dire, vite fait au passage, que : une civilisation névrosée, qui se suicide sans le savoir (la notre), oppresse d'abord les femmes car elles sont sources de la vie. C'est logique et mathématique, très grave.

    La vie sort du ventre de la femme. L'oeuf primordial vient de la femme. L'ovule X, fécondé par le spermatozoïde Y, va devenir l'enfant(e) X-Y. C'est incroyable n'est-ce pas ? 

    Les enfant(e)s sont l'avenir du monde, ils sont les sauveurs de notre monde perdant. Si "la vérité sort de la bouche des enfants", exaco avec : "le mensonge sort de la bouche des adultes ?" No ? Et est-ce qu'on laisse nos enfants être des enfants ?

    L'enfant il sait qu'il ne sait rien, il est ouvert à tout, joyeux, poète, contemplatif et aventurier. L'adulte dit qu'il sait qu'il sait et qu'il sait, et il n'a plus de place dans sa tête pour y mettre ce qu'il ne sait pas… Ah ! Ah Ah ! Il cause trop riche !

    Si Eve est sortie de la côte d'Adam, c'est que la femme est l'enfant de l'homme. Ainsi, Adam, en tant que premier homme (de notre humanité actuelle), était-il un androgyne ? Contenait-il donc la femme et l'homme ? 

    Ensuite, pour pousser le raisonnement encore plus loin, et continuer sur cette logique de concrétitude de l'histoire écrite dans La Génèse : si Caïn et Abel sont les deux uniques fils d'Adam et Eve, et qu'ils ont une descendance (nous tous), c'est qu'ils ont pratiqué l'inceste avec Eve ? Descendrions-nous d'un inceste ou d'une femme extra-terrestre ? Ah ! Ah ! Ah !

    Peut-on tout dire du Sacré ? Peut-on même en rire ? Pour moi, le vrai art est l'art sacré. L'art sacré est vivant. Peinture, parole, écriture, danse, massage, musique, cuisine , tout est art, pensée, amour, intention.

    Piochons au pot commun des amours du Soleil et de La Lune, de la Terre et du Soleil, de la Lune et de La Terre ? Elle est où la loi de L'attraction pour les astres et les planètes ?

    Le Féminin sacré ? Le sujet est passionnant comme un volcan : amours, résurgeances, survivances, régénéré-sens… du Sacré de La Femme. 

    "La Terre est Notre Mère, Elle nous a mis au monde et Elle nous nourrit", disent très justement les indiens d'Amérique du Sud. Donc je dis : Le Ciel est Notre Père. Nous sommes les enfants de la Terre et du Ciel unis pour Notre Vie. 

    Le Père est L'Enfanteur, Il enchante l'Enfante qui fait L'Enfant. E = MC2 ? Frères et soeurs du Ciel et/ou Homme et Femme ? Comme Isis et Osiris en Egypte, frère et soeur mariés ? 

    La synthèse est dans l'entre deux, "l'espace pour le 3ème", comme dit Jean-Yves Le Loup (-Garou qui chuchotte ses merveilles dans le désert et sur You Tubes, Epanews, Bravo !) Et merci encore à Pastor, c'est le top !

    L'intention. L'attendre, L'appeler, L'aimer, se mettre en Sa Présence… 

    Beau le bébé dans la crêche, le petit enfant du ciel, si beau… Est-ce Jésus ? Est-ce mon enfant ? Est-ce tous les enfants du monde qui savent se donner la main ? Dans Famille, il y a Femme. Je suis d'accord : L'Eglise, c'est d'abord La famille. C'est d'ailleurs ce que prêchent et pratiquent, à leur façon chrétienne, ceux de la Communauté des Béatitudes…

    Tout est sacré et tout est éducation, tout est politique et tout est génétique. Tout est dans tout, l'important c'est d'y croire. Si on y voit rien, on doit avoir du respect, et surtout jamais ces idées de persécution des femmes ! 

  • Clarine Faure

    désolé ! Je ne me suis pas rendu compte de la longueur de mon texte !

  • Clarine Faure

    Livre de la Sagesse 7,22-30.8,1.

    Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; pénétrant, net, clair et intact ; 
    ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, traversant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. 
    La Sagesse, en effet, peut se mouvoir d'un mouvement qui surpasse tous les autres, elle pénètre et traverse toute chose à cause de sa pureté. 
    Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, le rayonnement limpide de la gloire du Maître souverain ; aussi rien de souillé ne peut l'atteindre. 
    Elle est le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l'activité de Dieu, l'image de sa bonté. 
    Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d'elle-même, elle renouvelle l'univers. De génération en génération, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. 
    Car Dieu n'aime que celui qui vit avec la Sagesse. 
    Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, 
    car le jour s'efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien. 
    Elle déploie sa vigueur d'un bout du monde à l'autre, elle gouverne l'univers avec douceur. 

    source : EAQ/Internet

    et pourquoi on dit LA Sagesse et pas Le Sagesse ?

  • Lovyves

    Bonjour
    "désolé ! Je ne me suis pas rendu compte de la longueur de mon texte !"
    Ca ! C'est sacrement féminin !
    J'en consacrerai 2 mots bientôt …
    .. quand la sagesse m'aura pénétrée.

  • Mathieu Christol

    HI 

    Om Ma Jaï Jaï, Ma Jaï Om

  • Mathieu Christol

    J'ai beaucoup aimer faire ce diapo !

  • 123 Soleil

    La musique, les images défilant à l'infini.... viennent magnifiquement illustré le principe du Féminin Sacré, Merci à tous, je me sens bien ici, merci

  • 123 Soleil

    ... oups... illustrer... sans faute d'orthographe, c'est quand même mieux...

  • Mathieu Christol

    :)

  • 123 Soleil

    Oui, tu as le mot juste Monikaren, je me plais ici, souvent en silence, mais dans un silence actif, silence heureux car tellement perceptif. Merci pour ce magnifique travail qui m'enseigne et participe ainsi à développer en moi ce que je suis, dans l'amour.

    merci à tous ceux qui y concourent, 

  • Clarine Faure

    J'ai trouvé ce texte et je voulais le partager ici avec vous…

    Femmes, Publié par Eugénie. Ilayah le 10 mai 2011 à 11:43 dans Femmes

     

    Femmes, méres, filles, sœurs

    Les aînées

    Les suiveuses

    Les âmes liées

    Soyez heureuses du bonheur de chacune

    Rayonnez dans votre propre centre

    Unissez  vos destins

    Pour faire vivre en chacune

    La divinité, l'essence Mére

    L'Union fait la force

    De votre destinée

     Balayez d'un revers de main

    Ces mesquines jalousies qui vous retiennent encore

    Admirez en chacune ce qui brille

    En votre propre sein

    Chantez le son du propre, du blanc, du re-nouveau

    La Déva des volcans

    Scinde en deux

    Vos destins

     

    Celles qui suivent, celles qui meurent

    Celles qui pardonnent, celles qui nourrissent

    Coulez ensemble vers le centre

    Comme l'eau se rassemble au creux de la feuille

    Femmes je vous aime

    Parce que je suis femme

    Je suis vous

    Je vous baptise de l'Union cosmique

    J'emmène avec moi 

    La soif, la faim

    Les rigueurs de l'été sec

     

    Rien n'est plus dur que le coeur dur d'une femme dure

    Pour celle là je pleure et j'arrose

    Et je creuse autour du caillou de ce coeur

    Des rigoles afin que l'Amour puisse l'inonder

     

    Soyez vous même

    Apparaissez dans toute votre splendeur retrouvée

    N'imitez pas votre Nature

    Vous Etes cette Nature

    Libérez vos destins

    Ouvrez vos coeurs à vos soeurs

    Joignons nous les mains

     Illuminez vos vies

    Car du centre de votre ronde

    Jaillit la Terre Nouvelle

    Elle vous inonde de bonheur sans nom

    Femmes je vous aime

    Mes soeurs  

    Recevez le coeur du Rubis

     

  • 123 Soleil

    Merci Clarine, ce texte est un vrai feu d'artifice ! 

  • Clarine Faure

    Bonjour à toutes et tous !

    Monikaren, Dans la page "ART ET BEAUTE" ? No problemo sûrement… Faut demander à l'auteur de ce texte :

  • Clarine Faure

  • 123 Soleil

    Belle année 2013 à ce groupe ! 

  • Clarine Faure

    http://www.referendum-officiel.fr/#form

    Je viens de publier un article sur Epanews concernant le référendum sur le mariage en France.

    Je crois que cette info a sa place dans le groupe sur "Le Féminin Sacré".

    Bien à vous, à nous tous et toutes ! Clarine

  • Carole Aliya

    Merci Karen

  • Clarine Faure

    http://www.revedefemmes.net/pages/revues.php?num=23

    hello, je pense que cela devrait intéresser certaines par ici, et même certains.

    A +. Clarine

  • Minoucha

    Bonjour, merci pour l'invitation Karen ;-)

  • Clarine Faure

    mon brainstorming à cette idée de "féminin sacrée" :

    Doit-on dire ce qui est sacré ? Ou doit-on le garder en sa… pudeur ? 

    Je suis Pour "démystifier le mystique", je suis Pour La Vraie Liberté de Parole sur tous les sujets sacrés. Je suis Pour le respect, avec une belle confiance envers celles et ceux qui nous écoutent, dans l'amour.

    Alors voilà ce que j'avais envie de dire ici :

    De sacrées dames ont construit l'histoire de France récente. De sacrées dames construisent la Vie aujourd'hui, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, et partout en Europe, en Inde et tout autour du monde. Oui, partout, en 2013, des femmes passent à l'action pour sauver La Vie…

    En parallèle, les femmes partout dans le monde sont attaquées, elles sont en danger, elles sont injustement traitées, violentées, partout dans le monde, les petites filles même…, c'est très grave ! LA Femme souffre beaucoup trop.

    Qui l'assaille ?

    A mon humble avis, de femme, c'est ce pouvoir "paternaliste", vieux-jeu, guerrier car peureux, pessimiste, de l'ancienne société, celle qui veut tout calculer, tout diriger, tout détruire, celle qui veut l'argent, les machines, et la domination de l'homme par l'homme, et même de la femme et de l'enfant par l'homme. Les êtres humains dans ce monde sont pour la plupart rendus "robots-esclaves", objets du pouvoir d'un autre, soumis à un industriel, un pollueur…

    Oui, cela me révolte et je suis très indignée !

    La Justice ? Il n'y a qu'à voir comment sont traitées les femmes victimes de viol ! Cela les rend folles, bien sûr, alors on les prend pour des folles, on les traite de folles et en folles, et on ne les écoute pas. Qu'est-ce que ça peut bien nous faire "ce que leurs pauvres mains racontent"…

    Des femmes traumatisées, yen a plein en France ! Femmes battues, femmes épuisées, femmes détruites, trahies, vendues, exploitées, mères bafouées, volées, violées, dominées, , enfermées dans le regard d'un autre ou du Grand Autre (Big Brother…)

    Ce sont les femmes qui portent les enfants. Ce sont elles qui mettent au monde tous les humains qui se trouvent, se sont trouvés et se trouveront sur LA planète Terre.

    Pendant 9 mois, cette future-maman nourrit cet humain de sa chair et de son sang, par un simple cordon ombilical. Par un infime couloir de vie : le bébé se construit au bout du tunnel.

    Pour exister et grandir, le chemin est étroit. Il est celui par lequel La Vie nous nourrit. Notre nourriture, c'est notre maman jusqu'à 9 mois, et encore par l'allaitement, et ensuite… C'est merveilleux la maternité…

    Au début, Le garçon a mis sa petite graine, UNE seule cellule, UN unique spermatozoïde qui contient tous son patrimoine génétique. Cette graine va fusionner avec LE Unique Ovule, l'unique cellule de La Maman qui contient tous le patrimoine génétique de la maman.

    L'arrivée sur terre est comme le départ, semble-t-il : un long couloir et la lumière au bout. Au fond du couloir, une porte s'ouvre sur La Vie, La Lumière, La Clarté.

    Plus tard, L'Illumination ? L'extase ? Le Coït avec son "soi supérieur" ? Ah ! Ah ! Ah ! Ce serait bien trop prétend-cieux de comparer LA Naissance à LA Mort… 

    Et pourtant ? Ne sommes nous pas quasiment en permanence entre ces deux états ?

    Il y a des mots de la langue française qui sont féminins, d'autres masculins :

    On dit UN con, et aussi LA Fleur, LA Réceptivité, LA Fécondité, LE Travail, LA Joie, LA Peine, LE Amour, LA Persévérance, LE Respect, LA Liberté, LA Vérité, LA Justice, etc. On dit "UNE table" et on dit "UN Lit", UN tabouret, UN stylo, UNE plume, UNE Femme, UN homme, LE Mariage, LE Divorce, LA Fête, LA Nature, LA Humanité, LA Maison, LA Voiture, LA Ami-e-t'y-es…?

    Si quelqu'un(e) souhaite me répondre…

  • Clarine Faure

    Bravo Mathieu pour ton diaporama de déesses ! Superbes !

  • Patrick Renald

    150650_402725913148109_2038836976_n

  • Clarine Faure

    C tro long…Pardon… je viens de me relire… j'ajoute quand même une phrase :

    Ceux qui seraient tenter de me plaindre, ou de me jeter à leur indifférence en me traitant de "cas-sos" (cela s'est déjà vu !), je les rassure tout de suite : je n'ai jamais subi moi même aucune agression sexuelles.

    Je parlais en solidarité avec une amie très mal accueillie selon moi dans les services compétents en la matière, ce qui est une grave "anomalie" du systeme des humains de par chez nous.

  • Clarine Faure

    Merci Pat pour cette image qui m'inspire ces mots :

    Emmurée dans Le Temple

    Elle est Le Ciel, Elle est Le Temple, Eternel.

    Plus haut que les oiseaux du Ciel, elle EST La Vie qui veille sur La Vie, Eternelle.

  • Mathieu Christol

    Je souhaite partager un texte que j'ai écrit il y a quelque années en arrière :

    Mardi 4 janvier 2011
    - Par Mathieu


    Eloge d'un homme à la Grande Déesse

     

    Ô toi qui es Mère de toute chose, tu es ma vraie Mère,

    Ô toi qui es effacement suprême, tu es en tout,

    Ô Divine Divinité tu me grandis :

    En Mère, tu me couves puis me nourris.

    En Amante, tu me rends homme, tu me fortifies.

    En Princesse, tu m'ouvres à l'amour et à l'abnégation.

    En Reine, tu me permets de m'enraciner et de m'étendre.

    En Dakini, tu me piques, me testes pour me vivifier, me renouveler.

    En Grand -Mère, tu me conduis dans mes propres enfers. 

    En Sage-femme, tu m'amènes à mourir dans l'ouverture.

    Mort, je ne deviens plus qu'ouverture. 

    Alors, ô Déesse, tes jambes ouvertes : ton vagin devient nid 

    Où mon corps se love et dans une transe frénétique 

    Le monde s'ébranle, tout cesse d'exister, 

    Et la Vérité se révèle à elle-même, sans personne, sans objet.

    Le frémissement primordial se déploie dans un don total.

    Mère, Déesse, Aphrodite, Kali :

    Merci,  il n'y a que gratitude, 

    Celle d'offrir la jouissance de ne rien être, de voir la vie irradier,

    Irradier en tout être, en toute chose, en toute forme.

  • Clarine Faure

    Merci Emmanuelle ! Merci Mathieu !

  • Lovyves

    Bonjour à Tou(te)s
    Si tout est sacré, peut on être en recherche du sacré !?
    Question formulée différemment : pourquoi rechercher le sacré, si tout est sacré !?

  • Lovyves

    Bonsoir
    Il est possible que je n'ai pas le niveau, pour Vous comprendre !
    Toute chose dépend de beaucoup de choses, alors il est certainement bon, de les prendre une par une.
    L'irrationnel, Dieu, les enfers de Grecs, la réincarnation, je n'ai aucun argument contre, mais ne ils sont pas preuve de quelque chose pour moi.
    Si je dis que tout est sacré, personnellement, je le dis avec conscience, c'est justement en oubliant rien, et même en incluant, hypothétiquement, des choses auxquelles que je n'avais pas pensé présentement.

    Que tout soit sacré, ou hypothèse contraire : tout n'est pas sacré, je n'y vois aucune objection.
    Mais, perso, j'argumente soit l'un, soit l'autre; pas les deux.

    Pour moi : une nature "profonde", "immortelle, éternelle, immuable et infinie !?
    Je ne l'ai jamais rencontré, et même, ceci déborde mon imagination.
    Car ce qui est éternelle, est, de ce fait, immortel, immuable aussi, infini dans le temps et profond, superficiel et entre les deux.

  • Clarine Faure

    "C'est Dieu, Le Père, qui nous libère" écrivais-je. Oui Dominik, c'est ce que je dis car c'est ce que je vis. Aussi, pour ce que tu dis à propos du géniteur-éducateur qui est notre papa terrestre, faut s'intéresser au Complexe d'Oedipe, et au Sur-Moi, ça c'est de la psychanalyse, ça vaut le coup de se pencher sur le "problème" car, bien souvent, comprendre, c'est GUERIR.

    Pour Lovyves, bonsoir, pour moi tout ce qui vit est sacré, et l'humain en tête !

    Car c'est vrai, quoi : "on est pas des chiens", et même que nous sommes "fait(e)s "à l'image de Dieu"… Et qu'est-ce que cela veut dire en réalité ?

  • Lovyves

    Chère Clarine,
    Même sans complexe, je me permettrai pas d'abaisser la race canine.
    Je l'avais incluse dans "mon" sacré !
    Même si, apparemment, les chiens, seraient moins à l'image de Dieu que les humains.

    Etre à l'image de Dieu, qu'est-ce que cela veut dire en réalité ?
    Ca ! C'est une sacrée question !
    A l'Image : ressembler, semblable, voire être identique.
    Sommes nous à l'image de Dieu (Bible Osty :ressemblance)sur le plan physique, psychologique, spirituel , tous les plans !?
    Si, l'on prend la Bible comme référence, c'est bien possible, sur tous les plans !
    Genèse 3,22 : "Voila que l'Homme est comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal.. il ne faudrait pas qu'il ait la connaissance de la vie éternelle…".
    Peut être que Dieu est un petit homme .. vert !
    J'en suis tout ver(t) …(s) de terre !
    Cependant, j'en ferais pars des vers; je n'ai la connaissance que de la prose.

    Non, Karen, je me permettrai pas de réfuter !
    Seulement de dire que c'est un argument très faible, qui ne démontre pas l'hypothèse.
    "puisqu'il est dit …"; celui qui a dit n'est pas parmi nous, qui est 'il !? Donc, "qui a dit" à la même valeur que "on" !
    Ah! S'investir sans l'aide de "qui a dit", de "on" de "Dieu", c'est dur, c'est pourtant de l'or !
    Et, pourtant Descartes a dit (je nomme le personnage):"je pense, donc je suis" .. ma pensée me permet d'être.

    Et pourquoi s'exclure !
    Nous sommes dans la "densité" .. O K !
    Nous est il interdit d'expérimenter le divin !?
    Qui c'est ce "qui a dit" !? Que l'on ne pouvait pas !
    … Je me ressens comme divinement taquin, ce soir !

  • Jean François

    Merci Anna pour cette approche, mais, de façon efficace comment reconnaître , guérir,  développer ce féminin qui est en chacun de nous ?  j'essaye, mais je ne suis pas sûr d'être sur la bonne voie.

  • Carole Aliya

    Bonjour Jean François,

    Si ca vous dit, vous pouvez lire un article "Au cœur... du corps, au cœur du Féminin et du Masculin" sur le site internet du magazine Human et Terre. Il est sur leur page d'accueil.

    Belle journée,

  • Lydia feliz

    Bonjour à tous

    Je me permets de prendre la parole bien que je n'aie pas lu tous les commentaires puisque ça me semblait en général trop intello et surtout trop référencé au passé.Il me semble que plutôt que de rester dans le constat, de ce qui est, il serait temps de créer une nouvelle façon de considérer l'homme comme la femme. Anna donne une piste intéressante, merci. Il est vrai qu"en commençant par guérir le féminin en soi, il y a une grande progression, tout comme en comprenant l'énergie masculine à travers le cœur.  Je me dis que si déjà, chacun est plus authentique et aimant avec lui-même, on peut se responsabiliser, sortir du rôle de la victime, qui ne fait qu’agrandir le fossé et maintenir dans un désir inconscient de vengeance et envisager les choses sous l'angle de la fraternité et de la réconciliation. Personnellement, j'ai beaucoup appris en lisant les messages de Jeshua, sur le site de Paméla Kribbe, http://jeshua.net/fr 

    "La douleur de la naissance cosmique" explique l'origine de nos souffrances et la guérison de l'enfant intérieur apparait alors comme une nécessité. Je l'expérimente avec succès et retrouve la spontanéité de cet l'enfant qui est peut-être celui qui détient la clef de l'androgynité primordiale. Jésus disait: "Un enfant les conduira par la main", je pense qu'il parlait de la part innocente de chaque être humain, homme ou femme qui appelle à guérir, à s'exprimer par la spontanéité, l'authenticité, la capacité de vivre le moment présent, d'accueillir toutes ses émotions sans juger...

    "Énergie masculine et féminine" éclaire aussi beaucoup et permet de comprendre ce qui se vit en nous. Là encore, le pardon est la clef.

    Des vidéos ont circulé sur ce site, à ce propos:

    "Très chères femmes": Pardon aux femmes

    http://epanews.fr/video/cheres-femmes Publié par Ambroise

    http://youtu.be/NlC3ABlHpeoLien pour insérer dans un site ou un blog

     "Chers hommes" (en anglais) si quelqu'un se sent cap' de traduire, merci de le dire. J'ai essayé mais...j'ai bloqué

    http://youtu.be/Zyu-ILaJ84o merci à Ambroise pour ce lien insérable!

    Pour ce qui est du comment reconnaitre le féminin en soi il suffit d'être soi-même, sans honte, culpabilité, jugement...et comme nous avons tout en nous, ça s'exprime naturellement. Je rejoins les propos d'Anna que je viens de lire juste maintenant, oups, ça fait doublon mais après tout, la répétition peut permettre une meilleure intégration, tant au niveau conscient qu'inconscient.

  • Lydia feliz

    Bonsoir,

    J'ai surtout était attirée par le texte qui parle de la troisième voie, celle de l'androgynie qui correspond à mes attentes. Du coup, je suis partie sur cette idée de base et suis sortie du thème proposé, celui du féminin sacré. En même temps, il me semble que l'heure soit plus à tendre vers l'unité de tout ce qui est.

    Quand je dis "intello", ça n'est pas péjoratif c'est juste que je trouve que ça n'est pas accessible à tout le monde.

    La référence aux vidéos citées, c'était simplement pour dire que le pardon entre tous pourrait permettre d'envisager des relations pacifiques masculin/féminin en soi tout comme à l'extérieur. Puisque selon Jeshua transmis par Paméla Kribbe il semble que le conflit remonte à très longtemps et que les rôles ait été inversés. L'envie peut-être utopique, de casser le cycle par le pardon mutuel...

    Bonne soirée

  • letoiledumatin

    je suis nouveau ici je vois que il ya pas bcp d homme qui s intéresse au féminin sacré je sais pas pourquoi il ya bcp de décalage dans la spiritualité entre les hommes et les femmes quand je vais dans les conférences ou les lieux ou les salons bios je trouve souvent des femmes et les hommes sont dans la nature lol je me pause un peu la questions quand même une fois j ai fais un stage d un weekend et j étais entouré de 8 femmes c est pas une blague lol mais a force sa devient un peu lourd a supporter je trouve pas des hommes sensible comme moi c est comme sa.

  • Carole Aliya

    Suite à Mauricette, un autre livre chez le même éditeur : Danse les Noces d'Or, Le Sacre du Féminin et du Masculin, éditions Altess. Inspiré par l'Amour, ce livre très intime est une invitation à pénétrer le cœur de notre être, le Cœur de Dieu, à se laisser emporter par cet amour divin, par cet "amour-amoureux", porteur de toutes les promesses. L'amour est une substance indélébile. Elle s'unit en nous pour que nous ne fassions qu'Un. Laissons-nous transporter et découvrons les réalités du Royaume, de notre Divinité. C'est aussi un recueil d’enseignements magnifiques sur la relation de l’âme avec le Bien-Aimé.

    Belle soirée,

  • Geai rare

    Bonjour Aujourd'hui c'est la Pleine Lune. 

    Et je suis heureuse d'avoir pu envoyer de l'énergie pour tous et toutes. 

    Est-ce que vous connaissez le magnifique mouvement que Miranda Gray (photo ci-dessous) a propulsé début 2012 avec ses Bénédictions Mondiales de l'Utérus. En février 2013 nous étions plus de 43 500 femmes à recevoir la Bénédiction dans plus de 80 pays ! C'est juste incroyable ! 

    site général de Miranda Gray : http://www.mirandagray.co.uk/

    site sur la Bénédiction de L'utérus par Miranda Gray : http://www.wombblessing.com/

    Miranda fait un si joli travail énergétique que nous pouvons toutes recevoir.

    Les hommes sont les bienvenus mais ne peuvent recevoir l'énergie qui est dirigé dans les utérus.

    Les hommes peuvent montrer leur présence au Féminin Sacré pour soutenir ce changement mondial. En s'inscrivant en tant qu'homme vous recevrez une méditation spécial qui vous est réservé. :

    J'invite toutes les femmes à s'inscrire pour recevoir la Bénédiction de l'utérus à la prochaine Bénédiction Mondial offerte par Miranda gratuitement qui sera à la Pleine Lune du 21 août 2013. 

    C'est une si jolie expérience pour notre vie de femme. Une mise en conscience de qui nous sommes et la possibilité de guérir nos blessures féminines, trouver notre encrage et cheminer vers une spiritualité douce et bienveillante - le Féminin Sacré. Le Féminin Sacré est une spiritualité qui peut être suivi quelque soit les croyances et les non-croyances.  

    Un grand nombre de celles qui reçoivent la Bénédiction se sentent ensuite appelé à devenir Moon Mother, c'est-à-dire Mère Lunaire pour soutenir cette énergie. 

    Je suis devenue Moon Mother en novembre 2012 sur Paris. C'était pour moi une grande joie de rencontrer Miranda que je suivais depuis des années à travers ses livres : 

    -La femme Lunaire (qui n'est plus édité mais j'ai une copie en pdf que je peux vous envoyer gratuitement si vous le souhaitez)

    -Lune Rouge qui est la nouvelle édition enrichie de la Femme Lunaire.

    -The optimized Woman qui n'est pas encore traduit. 

    -Spiritual Messages for Women qui n'est pas encore traduit également. 

    En tant que Moon Mother nous pouvons soutenir la Bénédiction pendant la Bénédiction Mondial ce qui sera le cas en août par exemple, et nous pouvons aussi donner la Bénédiction à toutes les femmes entre chaque Bénédiction Mondial. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui. C'est tellement... beau. Tellement connectant, enracinant. Quelle merveilleuse possibilité, je suis tellement reconnaissante envers Miranda de nous donner la possibilité de faire cela. 

    Et aussi les Moon Mothers peuvent donner l'énergie lors d'une rencontre réelle, ce que je suis en train de mettre en place sur Chartres pour celles qui le souhaitent. Ainsi si vous êtes dans la région, je serai heureuse de vous offrir cette énergie du Féminin Sacré.

    Pour changer le monde,

    Pour que le monde ancre un nouveau paradigme,

    Réunissons-nous autour de l'énergie du Féminin Sacré,

    Et par exemple autour du mouvement de Miranda Gray,

    Toutes les femmes peuvent recevoir cette énergie,

    Et toutes les femmes peuvent devenir une Moon Mother, une Mère Lunaire

    pour offrir soi-même cette énergie et faire partie de ce changement. 

    Et tous les hommes sont les bienvenus dans cette aventure. 

    Pour un changement complet. 

  • coccinelle6416

    Bonjour Geai rare,
    Je participe aussi aux bénédictions de Miranda Gray, si cela vous plait, pourriez vous me faire parvenir le livre la Femme lunaire.j'aurai grand plaisir à le découvrir. Je vous remercie , Corinne
  • Airmid

    Je partage ici le prochain stage de Marylène Famel sur paris le 6 juillet car je pense que ça pourrait intéresser plusieurs personnes.

    Un voyage dansé à la rencontre de son être Sacré...

    "Danse créative à la découverte de son Féminin sacré"
    [Stage de 4h]

    La session débutera par une longue préparation physique basée sur la relaxation et la prise de conscience de sa structure corporelle grâce à la méthode des 5 points développé par Marylène Famel.
    Ensuite le périnée, centre de l'être, sera travaillé en profondeur afin de s'enraciner dans le sol pour fortifier les appuis et renforcer l'axe du corps.
    Ainsi ancré dans la terre le mouvement s'installera guidé par les sons traditionnels d'Orient.
    La danse deviendra un outil permettant de voyager vers son Être Sacré.

    Les stages sont ouverts à tout le monde que vous soyez curieux, amateurs, intermédiaires, avancés.
    Ce sont des moments de bien être permettant une meilleure connaissance de soi.
    On y apprend à libérer ses tensions, à véritablement lâcher prise, à découvrir ce qu'on est.
    L'important est de s'exprimer.

    L'artiste:

    Marylène Famel à une approche atypique et particulière où se mêle danse et découverte de l’Être Sacré. C'est une artiste contemporaine qui, par son regard et ses réflexions, nous éclaire sur les questions existentielles, sociologiques et métaphysiques de notre époque. A la fois danseuse, chorégraphe, comédienne, metteur en scène et formatrice, elle s'applique à transmettre avec générosité technique, sens, profondeur et beauté.
    Site web: https://sites.google.com/site/marylenefamel/


    Informations pratiques :

    Choisir une tenue souple ( pantalon souple, jupe longue, t-shirt, foulards)

    Tarif :50 euros
    Pour vous inscrire merci d'adresser un e mail à cynthia.gateau@gmail.com
    L'inscription sera définitive qu'à réception de votre règlement.

    Le stage se déroulera le dimanche 6 juillet au Studio Salsabor 31 Rue Chapon, 75003 Paris (métro arts et métiers ou rambuteau) entre 14h30 et 18h30.

    La page facebook de l'évènement: https://www.facebook.com/events/235135110012975/?ref_dashboard_filt...

  • Fabiola Cova Parra

    Coucou :) je partage avec vous cet écrit... 

    Récemment, j’ai été invitée par Martine Ngo Nlend Manga, qui anime aussi des ateliers pour les femmes, afin d'enregistrer une vidéo sur le féminin sacré… cela m’a fait réfléchir… comment expliquer de façon simple, qu’est ce qu’est le féminin sacré ?

    Ces dernières années, nous entendons beaucoup parler sur le féminin sacré. En même temps, il y a peu de définitions concrètes et précises sur ce que c'est. Quelquefois, il semble un concept insaisissable. Si nous revenons de façon simple à sa signification, le terme « sacré » nous renvoie au mot « respect » et au mot « vénération ». Alors, « sacré » est tout ce qui est digne de respect, ce qui a une haute valeur, ce qui réveille en nous un respect profond… de l’admiration.

    Pour moi, le féminin sacré est la beauté qui émane de nous les femmes, quand nous sommes alignées à notre propre vérité ; quand nous vivons de manière authentique et consciente. Quand c’est nous, en tant que femmes, qui choisissons et décidons notre vie, au lieu de notre famille, de la société, de la culture… Et assumons l’aventure et le défi de laisser sortir cette magie, cette divinité qu’il y a en nous… Le féminin sacré est la nature qui habite toutes les femmes, l’essence féminine qui nous lie à notre corps de femmes, ce corps qui nous distingue des hommes.

    Le féminin sacré c’est toi femme. C’est moi. C’est nous toutes. C’est notre nature créatrice. C’est notre corps de femmes. Ce sont nos histoires, notre présent, notre passé, notre future. Retrouver le féminin sacré en soi, c’est se connaître, se reconnaître. C’est-à-dire, s’honorer et s’accepter avec ses vertus et ses faiblesses… c’est trouver ses propres réponses, se donner de la reconnaissance, se respecter. Respecter et honorer à toutes les femmes qui sont sur la planète, sans distinction. C’est honorer nos ancêtres et récupérer toute l’histoire qui est liée au féminin. C’est reconnaître nos blessures et les guérir avec amour et avec patiente. C’est assumer la responsabilité d’être une femme, une femme consciente.

    Le féminin sacré est quand nous les femmes agissons depuis cet espace où nous toutes sommes lumière… et nous reconnaissons et nous nous adressons à la lumière qu’il y a en toutes et en tous… C’est se donner la permission de manifester la meilleure version de soi même ; c’est admirer avec humilité la beauté et la divinité qui émane de nous, les femmes…

    avec amour et respect!

    Fabiola

    Namasté 

    Plus de renseignements sur les activités de Martine www.martinenmdanse.com et bientôt la vidéo...

    Plus d’info sur “La Magie du Féminin” www.lamagiedufeminin.com

    Je vous souhaite un très bon week-end !

     
  • Michèle Cottini

    je me décide à parler. je lis depuis quelques mois les messages et puis à un moment il faut se montrer. C'est le message de Fabiole qui me décide. Le 27 juin à Aix en Provence je fais une conférence sur les mémoires du féminin sacré. Pour la première fois alors que je travaille ce thème depuis 30 ans je vais élargir le cercle. c'est ce que je fais là. Dire féminin sacré est un pléonasme, car le Féminin est sacré et le sacré est féminin. Mais de grâce n,e tombons pas dans l'idéalisation ou le cul cul la praline. car en parlant du Sacré nous parlons de forces puissantes et qui nous dépassent . A 21 ans je modelais dans l'argile des Déesses d'inspiration pré-historique sans le savoir , j'ai été appelé par ce féminin, dans ma vie longtemps, avant d'être mère j'ai été dans l'action et le pouvoir avec toujours cette préoccupation de l'affirmation du féminin. Devenir Mère a été une initiation, j'ai rejoint ma lignée et changé de vision. A 40 ans en fondant une association de femmes entrepreneures j'ai aidé des femmes à se prendre en mains, à trouver l'estime d'elles-même. A 50 ans je suis devenue accompagnatrice de mutations, je me suis mis à soutenir des femmes pour se débarrasser de prédateurs, pour exercer leur souveraineté pour retrouver le chemin des Ancêtres. Comme je l'écrivais ce matin pour présenter ma conférence il est temps, il est temps de retrouver les mémoires en allant chercher les enseignements perdus et les rituels initiatiques oubliés et pas pour la romance ésotérique, pas pour le poudre de perlimpinpin qui permet de supporter un quotidien médiocre et soumis mais pour se relever, se mettre en marche puis trouver notre assise, notre souveraineté Michèle

  • Jarrod

    Bonjour à toutes et à tous ! Parler du féminin sacré, c'est évoquer la part de féminin qui existe en chacun et chacune de nous. La mienne prend de plus en plus d'importance. J'ai longtemps été cerveau gauche, puis je me suis à écrire. Aujourd'hui, mon activité d'écrivain prend de plus en plus de place dans ma vie. Quelle bonheur de ressentir que ma part féminine, ma part de création prend le pas sur mon masculin. Je développe une énergie qui était inimaginable avant. Je ne suis qu'une plume dans le vent, un homme qui pense et dépense son énergie sans compter. Aimer c'est ne jamais avoir à dire que l'on regrette ! cette phrase que prononce Ryan 0'Neal à la fin du film "love story" résume la force de ma pensée qui me fait avancer dans la vie. Inondons d'amour ce monde dans lequel nous vivons, contribuons à ouvrir notre coeur aux autres, faisons grandir le féminin en nous, travaillons à l'alliance du féminin et du masculin en pleine conscience, dans une bonne harmonie. Je nous aime.

  • Santorine57

    " L’âme recherche pour rayonner notre lumière dans le monde, l’amour de notre couple intérieur, la danse sacrée du féminin et du masculin, un mariage mystique au cœur de notre être. "

    (Sylvie Berubé)

  • soleil rouge

    Célèbre pleinement chaque partie de ton être 
    Accorde un espace pour chacune de tes facettes
    Sois en accord avec ton coeur c'est tout ce qui compte 
    Mais respecte aussi le rythme de tes compatriotes 
    Laisse parler ceux qui veulent te faire paraître folle 
    Écoute ton propre cycle c'est ta meilleure boussole 
    Ne t'enferme pas dans une seule partie de toi-même 
    Car n'oublie pas, tu es multidimensionnelle 
    Sois torride amante, douce mère et solide rebelle 
    Ritualise ta vie en mémoire de tes ancêtres 
    Parle à la lune elle sera ta secrète confidente 
    Fais honneur à ta magie elle est si puissante 
    Ose etre séductrice et charmer de tout ton corps 
    Sois artiste, conquérante, construis ton fort
    Sois pleinement TOI dans tout ce que tu arbores
    La vie est si belle ainsi, n'es-tu pas d'accord ? 

     Sabra Shuard

  • soleil rouge

    Dans le rivage sacré

    En mon nom "Femme"

    Je réjouis le ciel, la terre 

    De ma présence

    Et je bénis de ma lumière

    Tous les êtres de ce monde

    SR

  • Mathieu Christol