sommes-nous gouvernés par notre inconscient? débat, thèse, anti-thèse, synthèse

 

 oui! nous sommes tous dirigés par notre inconscient. non! la volonté domine l'inconscient, tout comme l'esprit domine le corps.  "l'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réa lité" Freud. " la volonté est tellement libre de sa nature qu'elle ne peut jamais être contrainte "                                                                                                                               Descartes

Visites : 3287

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

être : l'existence de chacun est jalonné d'actes volontaires et invonlontaires,

il s'agit de la praxis, le va et vient entre la théorie et la pratique, entre le matériel et l'idéal,; la praxis , c'est un indicateur qui sert chez les neurologues a mesurer les progrès ou la dégradation des comportements suite aux maladies de dégénérescence nerveuse

avoir ...une maladie dégénérative du cerveau c'est ne plus pouvoir conscienciser des actes du quotidien de la pensée ...

 

qu'en pensez vous ?

 

et pourtant l'inconscient en action a été observé et filmé dans des actes du quotidien à l'insu des actes volontaires chez des êtres sans maladies de dégénérescence nerveuse, que se passe t il ? ...

 

avoir : qui y a t il ?

sommes nous conscient de ce que l'on dit ? es tu conscient de ce que tu dis, ce que tu fais,  ? quelle inconscience !!!

piège de la langue française : es tu inconscient de ce que tu... ? ce terme péjoratif n'a strictement aucun rapport avec ce qui n'est pas "consciencisé" au sens psychologique (analyse d'une personne non malade) et psychiatrique (soins pour une personne malade)

"con" avec , à côté, dessous "science" le savoir et- les connaissances, ce qui ce cache sous le conscient, l'inconscient, 

conscient et inconscient constituent la personnalité, les traits de la personnalité,

la personne une et indivisible, avec sa personnalité et son personnage, tellement atomisée, fragmentée, binarisée, bipolarisée, bref l'unité et l'univers intérieur semblables au cosmos, intérieurs pluriels comme l'arc en ciel qui est Un grâce à ces multiples couleurs : comment se construire avec tous ces ingrédients éclairés ou cachés, c'est le tour de main qui fait prendre les différents ingrédients matérialistes de la mayonnaise personnalisée, et mille façon d'accommoder la mayonnaise de chacun, à savoir le libre arbitre !!!

un très beau ouvrage, très court et très plaisant à lire , compréhensible par tous et pédagogique , "la psychanalyse du feu" de Bachelard, peut être le trouvez vous sur internet, qu'en pensez vous ?

 

l'inconscient est un des moteurs du comportement, c'est une force à orienter positivement, n'est ce pas ?

nier l'inconscient au sens véritable, c'est se nier soi même et nier les autres,l'inconscient , c'est le moteur de l'imaginaire, la frontière entre le "caché" et le "révélé", la ligne de front entre le permis et l'interdit, connaître les mécanismes de son inconscient et de celui des autres, car à chaque fois les comportements seront des millions de fois différenciés,

semblables mais tellement différents

une même technique, celle du moteur donne des dizaines de milliers de modèles différents de véhicules, voitures du présent, du passé et de l'avenir, ce qui se passe lorsqu'on dort dans les rêves et les cauchemards, c'est le point commun avec les mammifères, le rêve des chiens et des chats (étudiés scientifiquement et cliniquement), la volonté de maîtriser, rend le maître esclave de son fanatisme.

maladies modernes parce qu'ancestrales détournées par les religions dans les confessions, exclusivités des chamans et des sorciers, l'inconscient est assassiné chaque jour par les dresseurs pharmaceutiques du conscient médicalisant plus de 300 millions de cachets neuroleptiques par jour pour une population de 60 millions d'habitants, bien plus dangereux que l'alcool au volant. Ne jamais brutallement interrompre un traitement, jamais !!! drogue et sevrage en milieu protégé et médicalisé

s'épanouir, dire que de sa vie point de traitement de molécules chimiques de synthèse (drogues allothérapeutiques) exclusivement le dialogue avec les autres, la phytothérapie de la chimie naturelle, les plantes au service des maux et des bobos du coeur et de l'esprit, ce contact des palabres ancestraux qui fera toujours la consciencisation de l'éternel inconscient, quelle aventure, n'est ce pas ?

j'enverrai la note en fin de mois, avec Freud c'est payant, avec Young, c'est gratuit, à vous de choisir, pour les mêmes mécanismes des ressorts de l'esprit !

 

 

méfions- nous de notre inconscient ! nos motivations profondes nous échappent, l'inconscient joue un grand rôle dans nos actes, mais nous préférons l'ignorer pour avoir l'illusion d'être maître de nos comportements. il est présent même dans nôtre quotidien( sans pour autant être malade) , dans le sommeil lorsque la vigilance de la conscience diminue, nous faisons des rêves qui semblent sans queue ni tête mais qui symbolisent des désirs ou des peurs  censurés à l'état de veille; quand nous faisons un lapsus nous exprimons ce que nous pensons vraiment et les actes manqués? nier l'existence de l'inconscient serait difficile ! 

Témoignage de mes pratiques (Hypnose éricksonienne, Intuition,.....): en allant à la rencontre de l'inconscient ou plutôt du non-conscient avec la croyance que s'y trouvent toutes le solutions à nos problématiques de vie, de santé, d'être, c'est justement dans cet espace infini que je peux rencontrer l'être et lui demander quel est son besoin ici et maintenant. Et quand la personne est d'accord pour que "çà" change, alors le changement s'opère et le problème s'efface pour laisser la place à une nouvelle manière d'être.

Alors "oui" tant qu'il n'y a pas présence, conscience, acceptation de ma responsabilité, amour pour restaurer, et volonté de changement, ce sont plein de mémoires, d'empreintes logées dans mon inconscient qui gouvernent ma vie. Je suis seul responsable de ce qui m'habite; je suis seul à décider de ce que je veux continuer à héberger et nourrir à l'intérieur de moi OU pas.

Merci pour le sujet!

désolée françoise, vous êtes hors sujet, je ne peux répondre , cordialement à vous

d'accord / pas d'accord

il y a des obstacles par l'évaluation et le jugement

cette binarité primaire d'opposition est la base de la négociation

 

en revanche, la crispation sur cette binarité s'appelle la psycho rigidité, que chacun a le loisir de pratiquer, si cela devient systématique elle débouche sur des comportements bipolaires, les répétitions 

 

il s'agit de savoir ce qui se cache dessous, bien souvent c'est un conflit de pouvoir inhérent à chaque type de personnalités entre ce qui sont large d'esprit et ce qui sont les gardiens d'un savoir figé. n'est ce pas ?

non c'est faux nous ne sommes pas seul à décider, surtout pas, nous ne sommes jamais seul, c'est ce qui fait la merveille de l'inconscient collectif mais si certains s'amusent à la le croire , libre à eux ?

 

nous pouvons arrêter de manger, mais aucun être vivant peut arrêter la digestion, les  sucs digestifs au bout de quarante jours digèrent le corps vivant, seul par l'extrême la lumière peut nourrir des êtres exceptionnelles en transformant ma matière organique de l'air (azote) en énergie, le phénomène se produit pour des plantes , et aussi pour des êtres vivants extrêment entrainé à ce type d'interaction avec son milieu non pollué, sans aucune activité salarié et hiérarchique, avec les mouvements brusques de la vie moderne. La Paix intérieure se mérite et se construit ensemble.

 

les actions volontaires et involontaires, mais nous sommes bien loin, très loin du conscient et de l'inconscient

il s'agit de prendre conscience de notre humanité, de notre humanitude qui nous est révélé par notre impuissance solitude et de notre pouvoir collectif : ce qui n'entame en rien la vie Privée et Cachée, le droit au secret et à l'opacité (Edouard Glissant, la Créolitude)

bonjour , si je propose ces discussions c'est pour que vous puissiez vous rapprocher entre personnes de même famille de pensées afin de lancer vos propres discussions . je ne peux répondre sur des sujets que je ne connais pas ou des réponses que je ne comprends pas .
Faites silence et RESSENTEZ. A part de l'agitation mentale qu'avez-vous produit? Une bonne discussion produit de l'Amitié. Centrez-vous là-dessus, que la Ronde Astrale se trame. Merci.
Es-tu sérieuse? Si cela avait été le cas pourquoi ne pas avoir proposé : L'AMITIE, Qu'est-ce au juste??

elisabeth conil a dit :
bonjour , si je propose ces discussions c'est pour que vous puissiez vous rapprocher entre personnes de même famille de pensées afin de lancer vos propres discussions . je ne peux répondre sur des sujets que je ne connais pas ou des réponses que je ne comprends pas .

Une part de mon inconscient, dans le passé, est devenue consciente.

Donc j'étais gouverné par cet inconscient.

Mais, j'avais et  j'ai, aussi, du conscient, je prends des décisions selon ce conscient, donc l'inconscient ne me gouverne  pas.

Sans doute, j'ai encore une part d'inconscient, donc je suis gouverné par mon inconscient et mon conscient.

Synthèse de la synthèse:

Je m'en fout !

Car, ce qui compte, pour moi, c'est ce que je fait en actes par rapport à moi, aux autres, à l'univers, avec le peu de conscience que j'ai: est ce harmonieux pour moi, les autres, l'univers; du moins, est ce que je tends vers ce qui est harmonieux.

Cependant, j'essaie de supprimer l'inconscient autant que je le peux.

sommes nous inconscient de conscienciser que nos actes sont conditionnés par l'inconscient ?

inconscient au point de vue négatif, et encore au point de vue négatif, comme freins, comme obstacle... comment s'épanouir (épanews) en répétant des connaissance d'un monde fataliste qui "négativise" l'inconscient ?

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation