sommes-nous gouvernés par notre inconscient? débat, thèse, anti-thèse, synthèse

 

 oui! nous sommes tous dirigés par notre inconscient. non! la volonté domine l'inconscient, tout comme l'esprit domine le corps.  "l'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réa lité" Freud. " la volonté est tellement libre de sa nature qu'elle ne peut jamais être contrainte "                                                                                                                               Descartes

Visites : 3288

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Merci à luneSoleil pour cette super vidéo!.

Je connais peu de choses de Freud, en fait, je n'arrive pas à entrer dans sa façon de présenter inconscient et conscient parce que d'emblée il les oppose ,dans ce que je ressens être une différence de nature,alors. que pour moi leur nature est la même .Cette opposition me semble introduire l'impossibilité pour l'individu d'évoluer autrement que dans la lutte . Peut être y a t il une autre voie! C'est un peu comme si on supprimait du tao la tranformation et que l'on garde seulement le Yin et le Yang... Je ne suis pas très claire...Je reprends un peu plus tard... 

elisabeth conil a dit :

j'ai compris la même chose que vous sophie , et il est indéniable que vous avez un savoir ou des connaissances ( pour confirmer votre subtilité ) car prendre conscience de son inconscience doit faire plaisir à l'inconscient ce qui permet à notre niveau de conscience (intelligence élargie ) de gravir les paliers de l'épanouissement de soi en nous détachant de notre égo..... lune/soleil , la synchronicité de jung -superbe- a démontré qu'il n'y a pas de hasard et freud est bien l'anti-thèse de jung . les échanges qui se passent ici entre nous sont rares et se rejoignent dans une synthèse évolutive . votre vidéo sur jung ? mon  plus beau cadeau merci

bonjour Roland,

Certes je suis ok avec toi pour dire que la consciences est en perpetuelle évolution mais s'agit il vraiment de niveaux hierarchisés ou simplement un changement d'état de conscience ? Oui je me sens mieux actuellement car j'ai vécu des expériences formatrices qui m'ont autorisé à comprendre autrement mon fonctionnement en relation avec le monde ...est ce que cela fait de moi un être supérieur ? ou peut être je donne cette impression mais au fond , je reste moi même . Le but de tout être n'est il pas la sociabilité, le vivre ensemble sans autre aspirations que le respect des uns et des autres . 

 C'est en fait un complément de réponses  qu'apportent Sophie et Elisabeth que je salue au passage ...

 

cordialement    

 

 Bonsoir Roland

merci de  partager votre approche qui est très interessante, je n'ai pas l'expérience que vous avez ni votre niveau de conscience. J'aimerai si c'est possible que vous me disiez ce qui , dans ce que j'ai avancé comme hypothèses, ne vous semble pas en cohérence avec ce que vous venez de développer. 

Je ne crois pas avoir sous-entendu que l'accroissement de concience réduit l'infinité de l'inconscient,en tous cas , je vous rejoins là-dessus!
 Je parlais de l'inconscient "personnel" ne voulant pas me risquer dans des hypothèses hasardeuses sur l'inconscient collectif.

Pour moi, "je suis" , l'êtreté", est la connaissance ultime,  (ce n'est pas le bon mot, mettons plutôt l'essence ultime) celle qui est au-delà du psychisme,des croyances et de la création,c'est ce à quoi nous retournons, notre origine.C'est antérieur à l'inconscient( collectif ou pas,) ce qui existait avant.

Je crois que ce qui rend terrifiantes les étapes initiatiques par lesquelles nous passons, c'est notre identification volontaire ou non, à notre psychisme comme étant la totalité de ce que nous sommes.( C'est là que notre attacheme et celui-ci nt à notre égo participent à la difficulté) Cà ne retire rien à l'intensité de ce que nous vivons dans de tels moments ni la difficulté dans laquelle nous pouvons être. Mais il y a toujours un endroit où l'on peut se retirer à l'intérieur de soi qui n'est pas atteint, comme lorsqu'il y a une tempête à la surface de l'eau, en profondeur, les remous sont moindres, voire l'eau est calme. 

Je ne suis pas familière avec la notion d'âge des âmes.

 Je découvre en ce moment que je peux dire "je suis" en prenant conscience que je ne me réduis pas à mon corps, mon âme... "je suis" est ma racine.

Un clin d'oeil japonisant?

"je marche,  j'ai mal,

un caillou dans ma chaussure?

non une racine!"

 

cordialement

 

 

 
Roland a dit :

Vos propos ne sont pas clairs ni cohérents avec mon expérience.

L'accroissement de la conscience ne réduit pas l'infinité de ce qu'est l'inconscient (croire le contraire relève du niveau de conscience "âme un peu moins jeune").

L'évolution de la conscience d'une personne est pour moi la suivante :

Je suis ce que je suis (jeune âme).

Je suis conscient de ... (âme un peu moins jeune). conscient de certains processus qui font que je suis ce que je suis. Dans cette optique, effectivement, l'évolution de la conscience peut être vue comme un "élargissement".

"Je suis" est la conscience qui accompagne les processus qui se produisent dans l'espace psychique. (âme un peu plus mûre). Elle émerge de la confrontation entre "la personnalité", et le mouvement de la vie. A chaque confrontation/choc, entre la fluidité de la vie, et la "résistance"/fixité de la personnalité, le "je suis" de la conscience se détache de son identification avec le moi (la personnalité).

Personnalité (ou moi) : l'ensemble de réactions, de comportements, de modes de fonctionnements émotionnels, psychologiques, imbriqués les uns dans les autres, dont une petite partie seulement est consciente, qui sont plus ou moins stéréotypés, fixés, constituants ce que la personne reconnais être "elle-même".

Être, c'est être avec, totalement en paix, quelque soit le mouvement (vieille âme), sans jamais être affecté par ce mouvement.

Dans le troisième niveau, contrairement au deuxième, la personne est consciente que son moi, sa personnalité est relative et dépendante de facteurs qui la dépassent et dépassent la conscience qu'elle en a. Elle sait que, bien que sa personnalité ait une valeur, prendre une décision sur la seule base de ses stéréotypes personnelles conduit à l'échec, à l'erreur. La conscience n'est pas "élargie", par rapport au deuxième niveau, elle subtilement différente.

Certains êtres restent toute leur vie bloqués au premier niveau, avec de brefs éclairs du deuxième ... C'est une étape par laquelle nous sommes certainement tous passés : construire une "identité" n'est pas facile ...

D'autres êtres, passent ce cap au cours de leur vie : ils découvrent la connaissance de soi et l'introspection.

D'autres passent ce cap, au cours de leur enfance ...

Et de la même manière pour le deuxième niveau ! La personne possède, puis développe plus ou moins de conscience d'elle-même ...

Mais comme pour le premier cap, le passage au niveau au-dessus, est une épreuve !

Quand vous vous construisez dans un des niveaux, du début jusqu'à la maturité de cette évolution, c'est "facile", évident, comme la croissance du bébé dans le ventre de sa mère ! et puis approche le temps de la naissance, alors le bébé est à l'étroit, et puis se déclenche, à un moment donné, l'accouchement : Incontournable épreuve, bouleversement biologique, psychologique, sensations corporelles et psychologiques démultipliées, "énormes" ... terrifiantes, ou pourtant, au bout du compte, on survit, et même "on vit" ! ...

Toute naissance à un niveau d'être supérieur, renvoie à cette naissance biologique, et à un "retournement" de conscience dramatique et terrifiant ... 

Passage du 1 au 2 : être ce que je suis et comme je suis, ne relève pas de l'évidence ! Si je ne prends pas conscience de ce qui fait de moi, ce que je suis, je vais répéter des comportements qui m'apporteront d'énormes souffrances ! Mais me tourner vers l'intérieur m'est totalement étranger, et est terrifiant !

Passage du 2 au 3 : Je suis moi et je me connais, je suis le centre de mon monde. Oui, mais, cette position va entrainer aussi de grandes souffrances, de grands échecs, différents du passage précédent ... Mais accepter de remettre ma vie, à quelque chose qui me dépasse et que je ne contrôle pas est terrifiant ! Il faut que je lâche mon emprise sur "moi-même", et se faisant je découvrirai de nouveaux et subtils "plans de conscience", niveau de perception que mon identification à "moi" empêchait d'émerger ...

Passage du 3 au 4 : Oui, je me confie à la vie, je découvre des espaces intérieurs qui dépassent mon moi, des ressources que je ne savais pas exister, des connaissances/intuitions, plus fiables et justes que tout ce que la "conscience de ..." pouvait m'apporter ... Même si j'ai un cap et une direction, je suis encore raide et brutale, plein de résistances aux évidences qui viennent frapper, instant après instant, à la porte de ma vie pour être comprises et intégrées à ma manière d'être ... A chaque fois perdre et retrouver un équilibre ... Qu'est-ce que c'est lourd ... Jamais de paix de véritable ... Mais pour autant, sauter dans le vide d'une évidence qui m'échappe encore ... est-ce possible ? ? ?

 

Dans toute évolution il y a des moments de paix, de croissance, mais chaque naissance à un plan supérieur de conscience, ne peut être qu'une épreuve, un moment qui bouleverse les fondements de ce à quoi la personne s'identifie ...

Voilà un bref portrait de l'évolution à la fois individuelle et collective de la conscience humaine, selon moi.

Cela répond à certaines de vos remarques ...

Comment ressentez vous cela ? Quelles réflexions, interrogations, émotions émergent ?

Amicalement.

personnellement je" m'éclate" avec vous ! ces dernières discussions sont d'un niveau de connaissances très élevées , tous les points de vue sont pertinents et nécessiteraient qu'on s'attarde sur chacun mais ça devient très  compliqué si l'on reste sur sa propre vision . roland et sophie ont fait le lien avec l'âme mais je réitère ma proposition sur la hiérarchie des besoin ( encore un lien ) afin de positionner nos niveaux de conscience ( l'intelligence qui s'élargie ) car elle aussi entre en jeu , et dans la "prise de conscience " et donc dans l'inconscient! laissons  l'inconscience et l'inconscient collectif pour le moment. entrons dans la pyramide et là chaque position se clarifiera d'elle-même....amicalement votre ,

Bonsoir

""L'accroissement de la conscience ne réduit pas l'infinité de ce qu'est l'inconscient (croire le contraire relève du niveau de conscience "âme un peu moins jeune")."

Intéressant : l'inconscient serait infini; possible, mais est tenable en philo, thèse, anti thèse, synthèse ?

L'inconnu est il infini ?

Et l'infini "rogné" d'une partie est ce encore de l'infini?  (part de conscience s'oppose à l'infini de l'inconscience).

Pour un peu humour (provocateur), l'âme commence par être jeune, ensuite un peu moins jeune, ensuite un peu plus mure, ensuite ...?

Blette !?

Tres juste Lovyves l'inconscient est un océan infini ; Mais il faut aussi considerer qu'il y plusieurs types d'inconscient comme le fait justement remarqué K.G. Jung.

Un inconscient individuel qui lui peut se réduire par un travail sur soi,

faisant passé de l'inconscient au conscient un vécu traumatique par abréaction et catharsis ; un inconscient collectif, universelle,

qui est aussi en nous mais qu'on ne pourra jamais  réduire, mais dont on peut prendre

utilement la mesure, l'influence énorme

qu'il peut avoir dans notre psyché au travers des archétypes notamment.

 

Eveillons aussi nos sens pour elargir la voix de la conscience, soyons disponible au surprenant à l'incongru, et même ce qui nous dérange !

Je vous donne cette nouvelle : Notre terre Provençale est menacée,

ainsi que notre possibilité de nous alimenter sainement, notre santé meme, pour cause de cupidité

et d'inconscience par voix de retressissement du champ de conscience que constitue la possible exploitation des gaz de schiste,

 et je vous invite à réagir, à ouvrir grand les yeux de la conscience !

Pour sauver notre pays,

la France ! Debout citoyens !

Pour ne pas être les réfugiés environnementaux de demain 

RENDEZ VOUS

LE SAMEDI 12 MARS 11h00 
Gare de COUSTELLET (84)


Pièces jointes :
pyramide des besoins, vous voulez parler de celle de Maaslow? (désolée si fôôte d'orthographe)

Bonjour

L'inconscient individuel; l'inconscient collectif !

Le conscient individuel, il y a aussi le conscient collectif !

Je préfère me concentrer sur la gestion de tout ce qui est conscient, tout en recherchant l'imprévisible :

Gérer l’imprévisible c’est prévoir avec tous ses sens en éveil, faire en sorte d’interférer son propre imprévisible dans le prévisible des autres, tout en gérant l’imprévisible qu’ils mettent dans mon prévisible.

Comme tu as dit Patrice :

" Eveillons aussi nos sens pour élargir la voix de la conscience, soyons disponible au surprenant à l'incongru, et même ce qui nous dérange !"

Avec gestion du prévu et de l'imprévisible, il y a de quoi occuper toute une vie, et, une vie exaltante !

Alors l'étude de l'inconscient individuel et collectif, peut être, utiles .. pour des moments de désœuvrement !?

 

La pyramide de : Abraham Maslow .

Très intéressante, peut être, y ajouter un 6° niveau : la spiritualité !?

ha oui merci a vous tous de vos commentaire conscient , ou inconscient ,,,,,,

 

en fait depuis petite je ne suis pas coupez de l'univers je vie avec mon ressenti ,

nous avons un corps , une ame et un esprit ,

etre en accord avec son ame sans le corps et lesprit ?

avec son corps sans l'ame et l'esprit ?

avec l'esprit sans l'ame et le corps ?

 

alors cela pour moi et mon chemin , le conscient , sans le subconcient ?

ou le subconcient sans le conscient ?

 mon don en conscience ! est ressentir la vibration , la raisonance , la frequance du corps de l'ame et de l'esprit

c'est aussi celui de nous tous ! notre don !

pour moi le ressenti c'est la realite de la vie , c'est mon existance , ma joie  mon amour

bien sur jai des peines ,  jai des chagrins , c'est aussi la vie , cest aussi exister car grace a cela j'avance et jessaye de faire de mon mieux !

et cela me permet  d'ajouter un commentaire , et de me faire plaisir en conscience , que j'existe que vous exister que nous vibrons  a une raisonance !

quil au fil de milliards de segondes change la frequance car en realite nous sommes tous des vibrations des frequances des raisonances universelles ,

peu importe a quelles dimensions on se place c'est toujours un eternel mouvement , de recommencement !

je vous aiment , je m'aime  en conscience !

a tres bientot

Josefa qui ose le Fa !

 

 

roland , vous êtes trop théorique , personne ne peut comprendre vos propos si l'on a pas un "minimum "de base de psychologie , faîtes plus simple s v p. tout ce dont nous parlons est du domaine de l'irrationnel , de l'impalpable !  ce sont des essences : une essence se capte car elle ne peut se définir par des mots , elle est (existe ou pas ) selon le ressenti de chacun...comme une effluve....

Bonjour ,

Si je peux me permettre , Elisabeth a relevé que sans un minimum de base de psychologie (ce qui est mon cas), il peut être plus difficile pour certains de s'y retrouver . Que cela ne vous empeche surtout pas de vous exprimer .

 

J'ai beaucoup de plaisir à suivre ces discussions . Même si je ne m'exprime pas, j'apprécie ces échanges  . Je n'ai pas le même vocabulaire , le même langage que vous  . Si j'ai parfois du mal à suivre , je m'interroge ou alors je laisse tomber pour  revenir vous lire à un moment plus opportun pour moi . Pour ma part, j'estime que ces interrogations me ramènent à ma façon de voir les choses . Celles ci sont basées sur mon intuition , mon ressenti , bref mon expérience personnelle et ensuite se passe ce qui doit ou ne pas se passer . C'est une façon de comparer les différentes opinions avancées ici .

 

Je remercie au passage Elisabeth qui permet à chacun de s'exprimer à sa façon , ceci dans le but d'en  retirer quelque chose. Nous sommes en permanente évolution . Nous faisons partie d'un tout . Chacun est un maillon qui apporte sa richesse au TOUT .

 

Alors au plaisir de vous lire les uns et les autres . Lhamo

 

Comme quoi, il est difficile de communiquer...et comme quoi entrer en relation est passionnant...

Je proposerai bien un peit coup de marche Afghane pour poursuivre cet échange passinnant dans une certaine respiration?

Au plaisir de vous lire tous,

Sophie

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation