sommes-nous gouvernés par notre inconscient? débat, thèse, anti-thèse, synthèse

 

 oui! nous sommes tous dirigés par notre inconscient. non! la volonté domine l'inconscient, tout comme l'esprit domine le corps.  "l'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réa lité" Freud. " la volonté est tellement libre de sa nature qu'elle ne peut jamais être contrainte "                                                                                                                               Descartes

Visites : 3288

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

période de carnaval, faites du tintamarre pour mieux faire silence :  le silence conjugue le repos éternel, stop aux morts vivants ! hey !! carnaval des antilles, de rio !!!, ... carnaval de dunkerque, de limoux, !! ... de venise qui a du mettre des masques pour se cacher des dénonciateurs de la mortelle inquisition ! ... carnaval de tunis, du caire, de téhéran, , ... pitoyable carnaval des dictateurs du monde entier, et la dictée guillotine qui tranche dans le cou des apprentissages ... savoir maîtriser l'inconscient carnavalesque au risque d'avoir un conscient pitoyable.

à quand les échanges culturels entre le monde arabe et celui d'amérique du sud et des antilles, travaillons ferme dans notre social ici, pour mieux rayonner là bas, n'est ce pas ?

Oui parce que l'inconscient se manifeste dans nos actes sans que la pensée y puisse quelque chose. Non parce qu'il n'y a pas d'opposition entre conscient et inconscient, tous les deux sont des forces de vie . Les opposer est réducteur de ce que nous sommes

et oui, inconsciemment nos actes raisonnées se fondent sur le non consciencisé,... le vécu qui s'alimente de toutes les influences, des proches , des autres , de l'information et de la propagande, des messages non dits, des attentes perçus ou imaginaires : je suis RICHE de tout cela, mon cerveau me permet de Gérer tout cela ET SURTOUT PAS DE VOULOIR TOUT MAITRISER,, sinon c'est la crise !

 

c'est de la gestion directe

 

.



beriac a dit :

et oui, inconsciemment nos actes raisonnées se fondent sur le non consciencisé,... le vécu qui s'alimente de toutes les influences, des proches , des autres , de l'information et de la propagande, des messages non dits, des attentes perçus ou imaginaires : je suis RICHE de tout cela, mon cerveau me permet de Gérer tout cela ET SURTOUT PAS DE VOULOIR TOUT MAITRISER,, sinon c'est la crise !

 

c'est de la gestion directe

 

.

 

savoir que le mystère de l'inconscient a conduit des humains crédules à condamner des innocents en fonction des croyances qui mettent ces comportements non conscient sur le "dos" de Dieu (comportements positivés) , du Diable (négativisé)

lever un voile du mystère pour éviter de se faire manipuler par l'effroyable efficacité des drogues et des remèdes psychotropes en gérant directement nos comportements et nos émotions sans vouloir tout maîtriser.

Lâcher prise, c'est être conscient , c'est savoir que jamais nous serons maîtriser notre inconscient ainsi que notre conscient

 la censure, frontière entre l'incon et le conscient , vient d'un mode de culture qui va lui même évoluer avec sa propre socio analyse dont chacun se charge tel un âne portant un fardeau bien chargé.

.

L'inconscient me semble ne pas être maitrisable,  comme le temps qui passe et que nous tentons de contôler par des artifices. Les lapsus de touted sortes, les actes manqués , n'en sont ils pas la preuve ?

la personnalité de chacun est merveilleuse de complexité, les mécanismes sont désormais très bien connu, voir les manipulations des intelligences services.

manipulations vaines parce que décelables par l'analyse sociologique des manipulations, attention à l'obsession des complots  malheureusement bien Réel , complots trop multiples qui font tout pour que cela deviennent une obsession maladive, donc agir positivement.

Nos esprits sont en alerte lorsqu'on sent que nos volontés sont manipulées.

Nos pensées se construisent avec notre conscience Non maîtrisable et les Mystères de notre inconscient.

Ce mécanisme montre que le Libre arbitre s'apprend et se construit : - de la gestion directe de chacun (être) - à savoir la capacité de pouvoir être en équilibre face à ces déséquilibres permanents (avoir) -

évidemment , les apprentissages par l'erreur, bravo et merci à nos actes manqués, ils nous indiquent comment rectifier la conduite, n'est ce pas ? les autres bienveillants indiquent comment éviter des erreurs fatales !

Pour ma part j'essaie de vivre en pleine conscience chaque moment de ma vie . Et lorsque je me pose la question :"Est ce mon inconscient qui me gouverne dans cet instant ?" Je laisse venir la réponse . Pour aujourd'hui ce sera "Etre consciente de mon inconscience " Bonne journée à chacun

Bonjour

Le temps passe!

Et, mon temps imparti peut être dépassé à tous instants du temps.

C'est ainsi que je trépasse dans le temps.

Alors, le temps passé avec ce dont je n'ai pas conscience, sont des instants d'inconscience.

Tant que je passe du temps avec ce qui m'est inconnu, je ne suis pas engagé à prendre la responsabilité de ce qui m'est connu, le conscient.

 

Peut on être, vraiment, conscient de son ics ? en tout cas, vivre bien est le maître mot, dans le respect de chacun ; le temps passe et nous glissons avec, tranquillement....    au plaisir d'échanger avec vous...   cordialement

inconsciemment, les actes merveilleux se produisent tous les jours, lorsque la vie amène ce qui n'était pas prévu, ce qui n'était pas cadré, ce qui n'était pas rationaliser, ce qui n'était pas consciencisé, vivre dans le plaisir de l'incertitude quotidienne, le soleil se couche et chaque soir le spectacle est nouveau, il est juste de poser Dieu comme étant un démon de hasard, proverbe bien connu des prévisionnistes
bonjour beriac , ai-je enfin mis au jour le poète ?j'étais sûre qu'il existait . bienvenue dans le plaisir de l'incertitude au soleil couchant 

beriac a dit :
inconsciemment, les actes merveilleux se produisent tous les jours, lorsque la vie amène ce qui n'était pas prévu, ce qui n'était pas cadré, ce qui n'était pas rationaliser, ce qui n'était pas consciencisé, vivre dans le plaisir de l'incertitude quotidienne, le soleil se couche et chaque soir le spectacle est nouveau, il est juste de poser Dieu comme étant un démon de hasard, proverbe bien connu des prévisionnistes

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation