" l’ego ne le combattez pas, ne le jugez pas, acceptez-le simplement, alors vous pourrez le transcender" Anita Moorjani.

 

L’ego est un mot en latin qui veut dire " moi " Du point de vue psychologique, c’est la personnalité.

Vu sous un autre angle, notre ego, la conscience divisé, distingue la notion de séparation ; l’intérieur et l’extérieur.

Voici à ce propos une magnifique histoire vécu et raconté par Echart Toll, intitulé "Les stratagèmes de l’ego." Extrait du livre Audio "Vivre libéré". L’auteur raconte qu’un vieux monsieur était entrain de nourrir des canards avec des miettes de pain, lorsque que deux jeunes lui adressent la parole pour le mettre en garde sur les dangers de nourrir ces animaux avec du pain.

Cet aliment remplit l’estomac de ces oiseaux, mais sans leur apporter ceux dont ils ont vraiment besoin sur le plan nutritionnel. L’homme âgé, reconnut en grommelant, qu’il était au courant des méfaits de cette nourriture sur les canards, mais que cela lui faisait plaisir de les nourrir. Il précisa aux enfants : " D’accord je ne suis pas un idiot, personne ne va me dire quoi faire, je ne suis pas stupide."

Eckhart-Toll commente les propos du vieux monsieur : " La réaction de l’ego est mécanique, le vieux monsieur a commencé à parler avec colère et à se défendre. Cela n’était pas logique, car on ne peut défendre un comportement dont on vient de reconnaître qu’il est mauvais. Mais l’ego s’en fiche. C’était un mécanisme de défense automatique. Et il a parlé pendant plusieurs minutes, il était de plus en plus en colère, de plus en plus sur la défensive. Qu’est ce qu’il défendait... ? Une position, une image mentale."

Puis suite à ces propos, les jeunes saluèrent le vieux monsieur et partirent. Echart Toll propose ensuite de réécrire un autre scénario de cette histoire vécu, où le vieux Monsieur, suite aux remarque des jeunes, aurait reconnus sont erreur et accepté de changer de comportement en s’arrêtant de nourrir les canards.

Eckhart Toll explique un tel comportement : " Ainsi son pouvoir véritable se manifesterait, là où l’ego aurait dit - tu es en train d’être anéanti, c’est de la faiblesse, défend toi ! Son pouvoir véritable aurait surgit, s’il avait honnêtement exprimé cela, sans avoir besoin de défendre une image. Au yeux de l’ego cela ressemble à de la vulnérabilité, mais cela n’en est pas. Voilà la force véritable. Toute la qualité de l’interaction aurait changé. Il aurait pu y avoir une communication véritable entre des humains ; les jeunes et le vieil homme. Il aurait put même y avoir de l’amour ! Il aurait pu y avoir une merveilleuse rencontre. Mais l’ego ne la pas permit. Il avait besoin de se défendre. Les gens s’enfoncent de plus en plus dans ce piège. Ce n’est qu’un minuscule exemple. Imaginez quelqu’un passe toute sa vie ainsi. Et c’est le cas de la plus part des gens ! Peut être vous reconnaissez vous en partie, parfois plus qu’un peu dans votre vie. v

Lorsque "la Présence" surgit, et que vous observez l’attitude défensive, vous vous dites - Mon Dieu c’est cà ! - Et alors parfois, par la simple observation, vous dépassez cela, car c’est le Pouvoir qui réside là où vous ne vous défendez plus. Il se produit alors un changement soudain. Et toujours le mental vous dira - Attention, défend toi, protège toi - Donc vous apprenez en observant d’autres humains et en vous observant vous-même, bien entendu."

Si à l’ego dont on vient de voir les mécanismes de fonctionnement et de défensive, on y ajoute l’effet de toute notre éducation et conditionnement, (les croyances, les valeurs, les dogmes, les traditions obsolète et erronées, les expériences de souffrance etc.), l’on comprend mieux pourquoi l’Homme apparait rigide depuis des millénaires. Son attitude envers lui-même et les autres, ne s’est globalement pas amélioré au fil de l’histoire de l’humanité. Mais ce qui apparaît comme un comportement inéluctablement figé, pourrait sous l’influence d’une prise de conscience au contact de son essence, de son Etre ou encore de son vrai Moi, libérer l’Homme, des chaînes, avec lesquelles, il s’est lui-même entravé.

Ces chaînes (croyances, dogmes, valeurs... toutes erronées), ne sont elles pas le fruit de notre conscience divisé ?

L’ ego peut se cacher là ou l’on ne l’attend pas, en s’exprimant par l’orgueil de manière inattendue.

"L’une la plus répandue, ou l’on s’approuve soi-même de manière outrancière ; l’autre plus subtile où l’on ne peut s’accepter. Celle-ci est probablement la plus raffinée." Henri Frédéric Amiel.

" ... En vérité plus vous reconnaîtrez votre valeur, plus vous serez humble !" On peut passer des semaines, des années, des millénaires, pour expliquer les mécanismes et les nombreux motifs expliquant, les dissensions entre les gens, entre les peuples. Mais au final, c’est un peu comme les principes très simples qui préside à une vraie santé ; nos guerres perpétuel avec nous-mêmes et nos semblables, proviennent essentiellement de notre conscience divisé, basé sur la Peur et non sur l’Amour.

Un "problème" n’est que notre interprétation d’une situation. Derrière tout conflit (intérieur ou extérieur), discorde, guerre, se cache la Peur.

Eric Darche Naturopathe Spécialisé en nutrition.

www.ericdarche.com Tel : 04 42 96 33 18

Visites : 688

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Tant qu'un étre est attaché au désirs de son corps et à son mental ; le mental et le corps constituent l'égo , cette illusion ou mirage ...; il est certain qu'il est au pouvoir de légo ..il en est  prisonnier effectivement ..

L'égo n'existe pas ,mais beaucoup vivent avec ...cherchons l'erreur ! ..et la majorité la cautionne comme vraie !??

La majorité préfère un malheur confortable  ,car connu ......qu'a un bonheur inconnu ...! c'est un choix perso ! 

Merci de nous le rappeler Eric .

Merci pour votre post

Que vous l'appeliez ego ou autre chose, bien des gens comme le précise Echart Toll,  fonctionne en pilote automatique et ne savent pas ceux qui les poussent à réagir dans la vie de manière automatique dans bien des cas.

Echart Toll parle d'une image mentale.

On pourrait parler aussi de schémas mentaux qui sont le résultat de toutes nos croyances, dogmes, préjugés. expériences personnelles, Très souvent ce qui construit notre univers mental n'a pas était vraiment choisit mais accepter consciemment ou inconscidemment au gré de la vie... 

Notre Moi est fait de tout cela entre autre.

Le votre aussi....sans doute. Et un grand merci à vous d'accepter de bien vouloir lire et respecter le post d'Ann Pascale.   (je plaisante bien entendu  !!!!)

Un grand merci à vous pour votre post très instructif.

 

 

Bonsoir à Tou(te)s
Là où il y a un peu d'animation, j'accours !
Pascal étant seul, je vais l'épaulé, un peu !

" ... L’ ego peut se cacher là ou l’on ne l’attend pas, en s’exprimant par l’orgueil de manière inattendue."
Certainement, et souvent !
Dans le coeur, par exemple !

"... les croyances, les valeurs, les dogmes, les traditions obsolète et erronées, ..."
Ca existe : des croyances, des valeurs, des dogmes, des traditions qui ne soient pas obsolètes et erronées !?
je suis intéressé, vous m'en citez 2 ou 3 nouvelles , du new look et sans erreurs!

Très cher ami Love Yves ..toutes les réactivités ,ou réactions  sont les manifestations de l'égo ...ce dysfonctionnement entraine une multitudes d'événementiels problématiques de souffrances .

J'ai travaillé ,entre autre  ...d'autres études psy , pendant + de 10 ans dans l'orientation de Tolle et je connais parfaitement bien son enseignement ,il s'agit en fait d'un travail très profond sur l'inconscient pour rectifier tous les éléments perturbateurs karmiques qui empèchent d'étre soi ...et qui font réagir constamment ( réactivités ) ..tant qu'on n'a pas travaillé sur soi ,on ne peut pas faire autrement ,c'est impossible , ce sont uniquement les blessures qui s'expriment ..et jamais le véritable  étre que nous sommes  ...rancoeur , ressentiments ,mal étre, colère , envie , salir autrui ..etc...manifestent cette pathologie ..qui  semble normale pour certains étres en manque de conscience , c'est là un choix perso , c'est comme ça ! 

Ce sont des mécanismes inconscients et conscients ..dans l'instant présent l'intention est là consciente ..on agit ou ...on réagit ! 

"Nouvelle Terre " de Tolle explique ce qu'est l'égo ,il le nomme" corps de souffrance " ,ce qui semble + juste finalement !

 "Les 5 blessures de l'égo " de Lise Bourdeau explique de façon "simple " ces 5 blessures .

Deepak Chopra explique les réactivités également .

Voila ,très cher ami Love Yves , de quoi te documenter pour une approche intellectuelle ..qui n'est pas  là une conscientisation bien sur !

Excellente journée à tous .

Bonjour a tous

L'ego est une illusion, mais justement pour que cette illusion cesse faudrait il cesser de la nourir...

Tout ce que l'on croit vrai, devient une réalité pour jnous-même.

La présence, l'amour, la bienveillance, la paix, le respect de soi et des autres, conjugué ensemble,  favorisent la disparition de tout ce qui est illusion.

Notre manière d'échanger avec nos semblables nous dit sous qu'elle influence on agit....

Merci à vous pascaloup de votre contribution à cet échange très intéressant.

Eric.

Effectivement Karen, sujet brûlant!! à lire les post à ce sujet!! comme une tempête de mots et maux!

pour moi ce p'tit bonhomme d'Eckhart est arrivé à moi par "hazard" (lol) en synchronicité avec la méditation; et plus je le lisais, plus je me souvenais!! très douloureux comme ré veille!! beaucoup d'étapes mais plus j'avançais (et je continue) plus tous devenait évidence, et surtout fluide!!  je ne manque jamais de revenir vers luii par la lectures de ces propos

Et pr revenir à la vidéo des canard et du monsieur si "égoiste" cela me renvoie à une jolie rencontre où l'égo n'était pas présent et ça fait du bien :

l'autre jour au bout d'un chemin ds le parc, on j'ai mes habitudes, j'ai croisé un enfant qui après avoir entendu mes recommandations de faire attention au chemin, sinueux et envahit de racines, pour passer en vélo, m'a tout simplement rempli de bonheur par  sa réponse : Merci Madame du conseil!! avec un large sourire

Voilà c'est tout une anecdote qui à chaque que j'y pense me fait chaud au coeur

Bonsoir Sabine,
La bienveillance, l'amour discret, ce sont les qualités les plus proches de la perfection.
Et LA source du bonheur.

moi je parlerais de la vie !! je ne citerais point de mots!! en cette source déttacher de tous conditionnement ou je  suis sur le radeau ou aucun gouvernail , je ne serais dirriger!! mai la marche au sentier ou l'empire des étoiles me guident aux signes d'une vérité, comme le ruisseau qui en coule ou aucun obstacle ce fait , car tous ce qui est en ma présence je le vois t'elle qu'il est, sans la pensée des formes ou j'en est extrais son venin!! alors mon égo ou autre ce' mêle en ma propre existence ou j'en suis créé!!!! je vous embrasse avec le coeur !!!!

Il divise ceux qui n'ont pas travaillé sur eux ..uniquement ! 

Je pense que Karen ,Eric et moi avons étudié  pour cette compréhension  , on ne peut comprendre sans travail sur soi à travers des études très particulières ..

Peut étre Pascal pourrais tu nous confier ton cursus d'études psy ..pour justifier tes propos ...!?

Moi ,j'ai fait 11 ans d'études  à temps plein très poussées  ( autant  occidentales  , que  orientales ......).ça n'a pas été "facile "..., ...et je continue d'apprendre !

Ne me remerciez pas, pascaloup. JE RIGOLE hihihihi

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ann-Pascale, l'enseignement d'Echart Toll est très profond. Il présente l'intérêt d'être vivant et très pragmatique. MERCI POUR VOTRE TEMOIGNAGE.

Effectivement , merci  à toi Eric.

Pour parler de l'égo ,il convient d'avoir travailler sur cette illusion .

On ne peut apprendre à nager avec un livre , les connaissances livresques n'ont aucune valeurs ..si elles ne sont pas suivies d'effets , c'est à dire d'un travail introspectif très profond sur soi ..et très pointu .

Vouloir comprendre mentalement revient à glorifier cette illusion ,comme le font beaucoup de gourous occidentaux , c'est l'égo spirituel ..très difficile de s'en détacher ..voir impossible ( dans cette vie en tous les cas !)

J'ai rencontré des Saints Vivants et Un en particulier  (.. )  ...il disait; """ lire une ordonnance ne guérit pas ,il faut l'appliquer ,..lire des livres sacrés ne sert à rien sans une application et implication personnelle  volontaire , arrétez de lire et  jeter vous à l'eau... . , ne cherchez pas à  comprendre  ,mais travaillez et le fruit du travail  sera la compréhension  ,pas avant....sinon ,c'est l'égo qui saisit  ""

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation