Bonjour à tous,

A lire les différentes réponses des sujets du forum, je lis presque à toutes les lignes le mot amour et jamais le mot sexe

Dois-je conclure qu’il n’y a pas d’amour dans le sexe ?

Dois-je conclure qu’il n’y a pas de sexe dans l’amour ?

Je vous « écoute »

Visites : 6891

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Pour avoir été un moine laïc bouddhiste coach spirituel dans une école bouddhique du Mahayana durant 20 ans, j'ai été amené à rencontrer des femmes et des hommes de tous âges et toutes conditions socioculturelles. Simultanément, durant cette période, j'ai exercé l'activité d'épidémiologue des populations et de socio-ethnologue en interviewant de façon récurrente trois mille individus environs et cinq cent familles à peu près. Dans les deux contextes, mais surtout celui du coaching bouddhique, l'aspect sexuel de l'existence a été un thème récurent, et la pratique sexuelle une donnée importante pour l'équilibre existentiel.

Ce qu'il est apparu, c'est que la sexualité est essentiellement une affaire de tempérament, non point de norme, de conformité. Et quelle que soit l'idéologie religieuse ou spirituelle, les individus sont soit en accord avec leurs pulsions, soit confrontés à des contradictions morales. Mais quel que soit le choix de résolution quand à l'attitude à avoir dans la pratique sexuelle, il est souvent apparu que les individus épanouis, équilibrés psycosomatiquement, étaient d'abord à la fois dans une démarche de conscientisation spirituelle et d'épanouissement de leur pratique - technique - sexuelle. Ils, elles, s'acceptaient complétement tels qu'ils étaient, sans être dépendant de la jouissance comme d'autres le seraient d'un quelconque psychotrope.

Pour les êtres en souffrance liée au manque, comme pour ceux en souffrance liée à l'addiction, la confusion entre leur aspiration, leur besoin élémentaire et essentiel, leur essence et leur nature, provenait d'un conflit paradigmatique, du conditionnement moral de leur éducation. Pour elles, pour eux, dans l'extrême du refoulement ou de l’extraversion il n'y avait pas de contentement, d'harmonie, de joie de vivre...

Ce qu'il faut bien appréhender face à toutes ces questions sur la jouissance, la souffrance, le contentement, la frustration, c'est la nature même de l'idée qui fonde l'état d'être... Face à ces drames et souffrances je n'ai rien pu faire, parce que ce n'est pas ma vocation, et que je ne suis pas un guérisseur faiseur de miracle... Et donc, ce que j'ai pu constater, c'est que celles et ceux qui sont allés au-delà de leurs limites imaginaires sur le plan de leur épanouissement sexuel, sont celles et ceux qui ont entrepris une démarche psychothérapeutique associée à une voie spirituelle, quelle qu'elles soient.

Donc, ici, dans cette "conversation positive", ce que je peux transmettre sur la sexualité c'est qu'il semble utile de s'écouter ! N'en déplaise aux adeptes des écoles moralistes limitatives... Que je respecte. La jouissance sexuelle est aussi belle que le plaisir d'humer un délicieux parfum, de déguster un aliment raffiné, ou toute autre sensation physique ou mentale agréable...

La sexualité est reliée au plaisir du partage délibéré de quoi que ce soit avec qui que ce soit.

La relation sexuelle c'est le plaisir sensoriel "exclusif" avec un autre individu.

La volupté de la chair est une chose de la vie des sens au même titre que le regard pur,que la pure saveur d'un beau fruit sur notre langue.Elle est une expérience sans limites qui nous est donnée,une connaissance de tout l'univers,la connaissance même dans sa plénitude et sa splendeur.Le mal n'est pas dans cette expérience,mais en ceci que le plus grand nombre en mésusent,proprement la galvaudent.Elle n'est pour eux qu'un excitant,une distraction dans les moments fatigués de leur vie,et non une concentration de leur êtres vers les sommets.Les hommes ont,du manger aussi,fait autre chose;indigence d'un côté,pléthore de l'autre,ont troublé la clarté de ce besoin.Ainsi ont été troublés tous les besoins simples et profonds,par lesquels la vie se renouvelle.
(Rainer Maria Rilke,
Lettres à un jeune poète)

Je suis d'accord avec "Fondation Giguère" :                                                                                                 "la volupté de la chair… est une expérience sans limites, une connaissance de tout l'univers… Mais le plus grand nombre la galvaude…". 

Je suis d'accord aussi avec Antao quand il dit :                                                                                          "la pratique sexuelle est une donnée importante pour l'équilibre existentiel", "les individus sont en accord avec leurs pulsions, soit confrontés à des contradictions morales". 

Je trouve très intéressante cette analyse grecque de l'échelle des "métamorphoses de la libido" exposée par Parachaco : "de l'amour vorace du bébé qui tête sa mère à l'érotisme, de l'amour philanthropique à l'amour inconditionnel ou "Agapè"".  

Je suis d'accord avec l'idée que : "on devient ce que l'on aime" et "on récolte ce que l'on sème ou s'aime".

Je remarque que le tabou de l'éventuelle sexualité de Jésus-Christ avec Marie-Madeleine n'est pas un sujet de conversation convenable sur Epanews (comme nul part). Cependant, cette "réalité", exposée par certains comme une vérité et par d'autres comme un mensonge, est primordiale.

Le Christ a dit : "Je suis La Vérité, Le Chemin, et La Vie". Je ne comprend pas comment on pourrait "mentir" ou "se tromper" à ce point à propos de la vérité de Sa vie terrestre et céleste. Ce serait très grave de conséquences…, et c'est très grave de conséquences. Seule La Vérité Sauve !

Enfin, je remercie fortement Monikaren pour le partage de ses références à ce sujet (discussion Epanews sur L'Evangile de Marie-Madeleine) où elle écrit :

"Marie de Magdala était bien loin d'être une prostituée, mais une initiée de haut rang du Temple d'Isis. Il y a un ouvrage remarquable et étonnant : "Le manuscrit de marie-madeleine "par Tom Kenyon et Judi Sion editions Ariane, dont voici un bref résumé :

Voici le récit personnel de Marie Madeleine. Il porte sur sa relation tantrique avec Yeshua ben Joseph, connu aujourd’hui sous le nom de Jésus-Christ. C’est l’histoire d’un amour si fort qu’il a survécu à 2 000 ans de mensonges pour être enfin raconté «à l’aube de la fin des temps». Initiée de haut rang du temple d’Isis, Marie Madeleine était le Saint-Graal, la coupe qui porta le sang du Christ. Et le «soleil» prophétisé depuis longtemps qui devait naître d’elle était une fille baptisée Sar’h.

Marie Madeleine a personnellement fourni les informations contenues dans ce manuscrit, et ses enseignements ont été reproduits mot pour mot, comme elle les a transmis. On y décrit le processus alchimique que Yeshua et elle ont mis en pratique. C’est d’ailleurs cette alchimie qui prépara Yeshua à poursuivre sa vie après la mort afin de réaliser sa destinée et de tracer une voie de lumière depuis les royaumes de la mort, une voie que chacun de nous peut suivre.

À la requête d’Isis, voici son histoire, laquelle dévoile quelques-uns des secrets les plus ésotériques des temples. À ce texte remarquable, Tom Kenyon a ajouté une comparaison avec les principaux courants d’alchimie interne, ainsi qu’un survol détaillé de la haute alchimie égyptienne et une clarification des alchimies d’Horus. À la requête de Marie Madeleine, Judi Sion raconte «l’histoire d’une femme», cette histoire commune à toutes.

La vérité dévoilée…
Que ceux qui ont les yeux pour voir puissent voir.
Que ceux qui ont les oreilles pour entendre puissent entendre.
Que ceux qui n’ont ni les uns ni les autres continuent leur chemin."

Pour revenir au sujet initial, Jésus a bien mis en exergue la place de la Femme, Femme avec un grand F, dans le sens de féminin sacré.C'est à mes yeux, sa Divine Flamme Jumelle, ce qui explique bien des choses."

(fin de citation Monikaren).

J'espère donc, quand j'aurai le temps, discuter de cela avec Monikaren et Omaël dont j'ai lu vite fait sur Epanews quelques anciens écrits sur le Tantra, l'ADN, les serpents… J'adresse un grand merci à tous-deux pour leur liberté de parole, leur amitié de mots et leur générosité. Je pense qu'Epanews est un excellent moyen pour chacun de s'informer de l'expérience des autres et de partager la sienne propre. Merci à tous !

Clarine

Bonjour à Tou(te)s
et à Clarine en particulier,
"..Je remarque que le tabou de l'éventuelle sexualité de Jésus-Christ avec Marie-Madeleine n'est pas un sujet de conversation convenable sur Epanews (comme nul part)."
Si, si, pour moi, c'est convenable, très très convenable, et ce qu'en pense autrui, c'est son affaire !
Même si pour la majorité ce n'est convenable.. la majorité est elle une dictature !?
Oui, quand je laisse faire la tentative de dictature !

"Marie de Magdala était bien loin d'être une prostituée, mais une initiée de haut rang du Temple d'Isis."
Et pourquoi pas !? L'un doit il empêcher l'autre !? ... (Ah, peut être en pécher) eh, eh !!!
Je vous rappelle, encore une fois : "les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu. (Matthieu 21:31)".
Mais, peut être que ce n'ai pas convenable sur Epanews !?

Une initiée au Temple d'Isis !??
Pourquoi pas !
Mais alors, elle voyageait beaucoup dans sa jeunesse, et était adepte d'une religion idolâtre !?
Dans la société juive de l'époque, ça pouvait faite ... "tache" !!!

Et avec le sang, de Jésus, quelle alchimie a t'elle fait !?

Oui, je marche dans la lumière au royaume des morts !

La femme avec un grand F, sacrée, divine !!
Il y a des moments où, je pense que l'avenir de l'Homme est "mal barré" !!!

Que demande le peuple : du pain et des jeux !
... et des mythes !
C'est un grand anesthésiant, lorsqu'on est au bord de la falaise !

http://institut-protection-sante-naturelle.eu/video/Petition1204/Pe...
merci de signer et faire signer… pour LA SANTE NATURELLE !

Et, pour répondre à LOVE Yves : je vais chercher des infos sur "Le Temple d'Isis" et quelle genre d'initiation on pouvait y connaitre du temps de Jésus et de Marie-Madeleine.                                 J'ai une loi personnelle : je ne me moque jamais de ce que je ne connais pas. J'ai pris conscience que la quête de connaissances est un chemin sinueux, et j'aime cette voie de l'énigme car la Vérité est souvent cachée, bien qu'accessible.

"Le peuple demande du pain, des jeux, des mythes" écrit Love-yves, et le peuple demande La Vérité. C'est lui rendre justice que de lui laisser dire la vérité qu'il a trouvé. Ya pas d'chef !

Oui, ce monde est du mensonge, et ceux du mensonge ont horreur de la vérité.

La femme est aussi spirituelle que l'homme. La femme a besoin d'aimer un homme pour s'accomplir, trouver La Vérité = L'Amour. L'homme a besoin de la femme pour faire la même chose.

Pour revenir à Marie-Madeleine et aux références de Monikaren concernant sa sexualité avec Jésus- Christ, L'Amour est plus fort que La Mort… C'est donc, peut-être, par Marie-Madeleine, que Jésus a connu dans son corps d'humain L'Amour d'une femme. C'est parfait ! Je trouve cela beau, et je ne vois pas en quoi cela minimiserait la Grandeur Spirituel du "Dieu fait homme", et ceci que marie-madeleine ai été une prostituée ou non ! "Dieu seul sait ce qu'il y a dans le coeur d'un humain. IL sonde les reins et les coeurs". Alors, les avis et jugements à l'emporte-pièce des humains ignorants, faut passer au dessus et continuer paisiblement de chercher La Vérité, La Grande Vérité Ultime de L'Etre qui est cachée en chacun de nous. Et quand on l'a trouvée, on la partage, c'est normal et bienveillant. Merci Lovyves d'être si franc et spontané, bon chemin à vous ! Clarine.

Bonsoir à Tou(te)s
Chères Amies en particulier,
Chemin faisant, nous nous retrouvons, ou retrouverons à la croisée des chemins.
A lire le commentaire de Karen, il me semble que nous nous déjà croisés plusieurs fois.
je ne vous livre pas ma pensée, ce qui me parait le plus vraisemblable sur Jésus et .. sa troupe !
Mais je vous invite à penser, à penser sur ce qui nous parait vrai, sur ce qui nous parait faux.

Je confirme : c'est franc et spontané. Direct, mais sans prétention, autres que sus nommées.

Et comme dit si bien karen :
".. N'oublions pas à quel point, nous sommes aveuglés par le voile de Maya, et en même temps par le rêve de la planète dont parle si bien Don Miguel Ruiz dans les Quatre Accords Toltèques.".
et aussi :
".. Concernant les mythes, et dieu sait s'ils sont nombreux dans toutes les cultures.." !
Tout à fait, et en matière de mythe, Dieu lui même en sait quelque chose, que de mythomanies en son nom !

Toujours se méfier du BCBG de l'époque où nous vivons, même d'un BCBG restreint à un groupe de personnes.

Grosso modo je suis dans les mêmes hypothèses que vous, tout en ayant, fait du ménage, en particulier la chasse aux mites !

Les Grecs allaient étudier en Egypte, pourquoi pas les Juifs .. enfin, je veux dire, les "classes aisées" !

" .. le peuple demande la vérité" !
Hum ! Oui, non !
Le peuple cherche à vivre sa condition le mieux possible, si le Roi et la religion y contribuent, alors le peuple suivra et sera reconnaissant de ses guides.
Si non, il se révolte !
Pas de vérité en ceci.
Quoique !
Un vrai guide fait le bonheur du peuple, donc il détient la vérité, ou une forme de vérité.
Tout comme les contes et mythes; mais entre le bon grain et l'ivraie .. pas toujours facile pour le peuple, il y a tant de mensonges !

Comme dit Karen :
Alors partageons, partageons : nos découvertes, nos émerveillements, nos doutes... dans la joie et la bienveillance !
Ne pas être d'accord sur X ou Y sujets, rien de plus bienveillant.

Pour vous répondre, SVP :

L'Histoire ? Dieu seul la connait. (pour vous répondre). Et si, comme dit Jean-Jacques Rousseau, "la vérité est exhaustive", Dieu Seul la connait. D'ailleurs, Dieu Seul nous exauce. Ah Ah AH ! Clarine.

Ô rage ô désespoir, je ne connais pas Dieu !
Dieu, sujet non exhaustif !
Ce qui pourrait m'attirer les foudres de l'orage !
Et me faire passer de vie à trépas !
A un endroit où mes ex os seront confrontés à la vérité intrinsèquement exhaustive.
Quelle histoire !

Après presque 20 0répliques, un record je pense, je constate que deux sujets paraissent se rejoindre, et c'est bien

on avance bien,

pour ce qui est de dieu et de son existence, je considère cela comme des propos "axiomatiques"

je suis incapable de vous démontrer qu'il n'existe pas

je suis incapable de vous démontrer qu'il existe

et je reviens au point de départ

Y a t il de l'amour dans le sexe?

y a t il du sexe dans l'amour?

un constat, le mot amour est réducteur du fait du mot en soi, il représente tellement de facettes  en français, il devrait y avoir plusieurs mots

mais le mot sexe, ? devrait-il y avoir plusieurs mots pour le désigner?

quant est-il dans les autres langues?

je veux bien lancer un nouveau sujet

sérieux? ou humour gentil?

Tou à fait Opale!!! je confirme tes dires; le sujet à été vu et revu ss de nombreux angles non? et c'est bien vrai les les lectures des posts m'ont bien fait sourire !! douce journée à toi

Oui, un autre sujet !
Un sujet sur l'humour, plus gentil ... un peu plus "bandant " quoi !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation