raison et sentiments : est-il raisonnable d'aimer ? débat philosophique !

 

   oui =  l'amour accompagné par la raison est le sentiment le plus raisonnable  

 

              et nécessaire qui soit ,  car aimer est un subtil mélange de sentiments et de raison !

 

              si la passion est destructrice, l'amour vécu dans l'entente apaisée de 2 coeurs

              qui raisonnent et résonnent à l'unisson , est le vrai !

 

                                 aimer est conforme à la raison !!

 

    non= c'est perdre la raison que se se laisser aller aux raisons d'un amour qui n'a rien de 

 

              raisonnable , car c'est folie que d'aimer à la folie !

 

              l'amour passion aveugle la raison , la tourmente et la pousse à l'erreur ,

              celui qui est victime de ses sentiments sans raison aliène sa liberté , perd son 

              identité dans sa soumission à l'autre ,

                   " le coeur a ses raisons que la raison ignore "

 

                              aimer avec passion est contraire à la raison !!

 

 

Visites : 1676

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Je suis d'accord avec Yllen,

Pour ma part l'amour est contraire à la raison, il est certes des fois pas raisonnable d'aimer .....mais il ne faut pas se faire une raison non plus d'aimer quelqu'un....ce que l'on constate dans de nombreux couples.

Nous avons besoin d'Aimer, car l'amour est inscrite dans notre profonde nature, et est la seule Vérité dans cet Univers...

L'art d'aimer authentique et véritable réside à accepter l'autre tel qu'il est....et de lui offrir des ailes pour que cette communion d'âmes soit éternelle...d'ensemencer chaque jour une nouvelle fleur afin de cultiver un merveilleux jardin....

 

Bonsoir Messieurs,  Mesdames

Dur, dur, de philosopher ! Très dur !

En philo,

règne 1 : toujours en désaccord avec les " d'accord" !!!

Car, même si ma pensée est proche de X ou Y, c'est ma pensée propre, unique au monde, et elle ne cherche pas des alliés, sinon, c'est de la "triche" !!!

Règne 2 : si j'émets un argument, je ne finis pas la phrase par un argument contraire :

"l'amour est contraire à la raison, il est certes des fois pas raisonnable d'aimer"

Et ensuite de conclure par une restriction d'argument:

"mais il ne faut pas se faire une raison non plus d'aimer quelqu'un....ce que l'on constate dans de nombreux couples."

Le fameux "mais" !

Avec mais, l'on démontre (longuement) le contraire de ce que l'on a approuvé (de manière courte : "oui, mais...) !!!

 

Je suis très intéressé de savoir si l'art d'aimer peut exister sans "authentique" et "véritable" !?

 

De manière plus générale, sans être en amour : être "authentique" et "véritable"  est, peut être un 'tour de force", entre deux écueils (deux rochers) :

l'un la sincérité.

L'autre l'évidence.

Pourtant, je vous l'assure, après avoir osé franchi Charybde et Scylla, il y a des horizons nouveaux et immenses; que le coeur ignore, sans raison.

 

   que voili , que voilà la petite flèche de cupidon !   cupide , cupidon ?

 

       il n'a que faire de la raison.... il vise en plein coeur , peu lui importe si c'est dans les sentiments

       ou dans les émotions ! il veut intervenir dans la conjugaison du verbe aimer :

 

 

      débrouillez-vous les amoureux que j'ai touché , dit-il , à vous de définir la "notion d'aimer " qui vous 

      convient et je m'en souci guère :

 

                  - aimer c'est toujours avoir raison

 

                 - suis ton coeur mais réfléchis avant d'agir

 

                 - raisonne ton amour et aime sa raison

 

                - si ton amour parle , ta raison doit se taire

 

                - si ton émotion est plus forte que ton sentiment , tu perds ta raison

 

             beau débat philosophique !!!!!!   à vous , si vous le voulez bien .....

 

 

     nicoletta tu dis : " mais il ne faut pas se faire ( se donner)  une raison non plus d'aimer qqu'un...."

            alors que penses-tu du "mariage de raison" , conclu par la raison de nombreuses raisons , 

            et qui est très souvent durable car plus rentable que le "mariage d'amour " des sentiments 

            qui lui se "paye" souvent très cher ?

Nicoletta a dit :

Je suis d'accord avec Yllen,

Pour ma part l'amour est contraire à la raison, il est certes des fois pas raisonnable d'aimer .....mais il ne faut pas se faire une raison non plus d'aimer quelqu'un....ce que l'on constate dans de nombreux couples.

Nous avons besoin d'Aimer, car l'amour est inscrite dans notre profonde nature, et est la seule Vérité dans cet Univers...

L'art d'aimer authentique et véritable réside à accepter l'autre tel qu'il est....et de lui offrir des ailes pour que cette communion d'âmes soit éternelle...d'ensemencer chaque jour une nouvelle fleur afin de cultiver un merveilleux jardin....

 

Merci à Serge Desjardins pour cette vidéo, qui explique notre vraie nature, sauf que les expériences vécues par chacun de nous, nous l'ont fait oublier....c'est le moment de se retrouver soi m'aime...et dans son couple intérieur avant tout....mais je m'aperçois que ce sujet amène certains plus à philosopher qu'à s'introspecter pour mieux évoluer dans la conscience de l'amour....

 

 

 

 

Bonjour à Tou(te)s

Eh bien , voila des commentaires très édifiants.

 

Yllen m'interpelle :

"Cher Lovyves, Tu dis :

Cher Yllen, je te supplie, ose, quelques instants, arrêter ta pensée pour penser uniquement sur les dires en cours; au risque d'y perdre, momentanément, ses certitudes.

Je n'ai jamais pensé un seul instant que mes propos puissent être à ce point vide de sens...

En réference à la profondeur de l'abime..."

 

Et moi non plus :

Je n'ai jamais pensé un seul instant que Tes propos puissent être à ce point vide de sens...

je t'ai fait remarqué tu proposais beaucoup de concepts sans aucun argument pour les étayer.

Ceci ne signifie, aucunement, que ta pensée est vide de sens; et à ce moment de mon commentaire je ne parlais pas de "l'abîme" !!!

Si ensuite, j'ai parlé de "l'abîme", c'est que je connais bien, cet état.

Qu'une pensée, souvent évidente, n'a rien pour la soutenir d'un point de vue argumentations (j'ai mille raisons de penser ceci, mais je suis incapable d'en donné concrètement une !).

Que ceci demande un décentrage, et de penser hors de sa pensée habituelle.

 

"Comme tu le dis je suis sincère dans ces mots posés sur la toile, ils m'appartiennent et en aucun cas ne se veulent restrictif pour autrui...

Tu recherches des arguments, l'amour et un argument plus fort que tout... HAiiiiiiiiiiii tu vas dire que je me transforme en tyran !!!!"

 

Chère Yllen,  je t'invite  10 secondes à philosopher :

 La pensée sincère est elle tyrannique ou pas ?

Il n'y a que oui ou non !

On pourrait ensuite aller voir les limites du choix, mais au départ: trancher!

Là c'est du ... avec tripes , boyaux, coeur, foie et foi, et  tout le reste, mental, et tout, et tout !!!!

Je sais, ça fait mal ... à la luxuriance, tout est beau, tout ce vaut !!!

 

"Aimer, avec ses sens, avec son coeur en bandoulière, aimer tout simplement.."

Oui , tout à fait, et c'est mieux et plus simple que d'aimer avec ses tripes en bandoulière !

J'ai plus de coeur à le faire dans le premier cas.

 

Serge suggère :

"Nous pourrions peut-être pimenter cette discussions par d'autres questionnements... si le coeur vous en dit

N'existe-t-il qu'un seul ''vrai'' ".

 

Tout à fait d'accord avec Serge :

Ta question Elisabeth, était fade, sans saveur !

Et, je dirais même sans valeur.

 

Donc, Elisabeth, voilà une vraie question, très pimentée :

N'existe-t-il qu'un seul ''vrai'' amour ?

N'y a-t-il pas l'amour érotique, amical, sincère, profond, spirituel, ludique, etc., qui s'entrecroisent et colorent l'amour inconditionnel ?

 

Je suis tellement exalté par cette question que je vais y répondre tout de suite :

L'érotique, amical, sincère, profond, spirituel, ludique, me paraissent, vraiment, de l'amour !

Par contre je ne les vois pas "s'entrecroiser", mais plutôt se compléter et nous montrez les différents aspects que peuvent prendre l'amour.

Donc, il n'y a aucune opposition entre les deux questions de Serge.

Tout est amour ... et vrai, en plus, et inconditionnel ...que demande le peuple !

 

Nicoletta dit :

"Merci à Serge Desjardins pour cette vidéo, qui explique notre vraie nature, sauf que les expériences vécues par chacun de nous, nous l'ont fait oublier....c'est le moment de se retrouver soi m'aime...et dans son couple intérieur avant tout....mais je m'aperçois que ce sujet amène certains plus à philosopher qu'à s'introspecter pour mieux évoluer dans la conscience de l'amour...."

 

J'espère, Chère Amie, que je ne suis pas la cause de ton oubli, de ta vraie nature, j'en serais tout à fait très navré.

Et, j'essaierai, de toutes mes forces, de compenser cet affront.

 

" ce sujet amène certains plus à philosopher qu'à s'introspecter"

Ceci est fort possible !

Alors pour que les "certains" fassent, certainement, plus "d'introspection" , il serait de bon ton de les nommer !

Afin que chacun  "s'introspecte" avec courage.

 

Et pour finir comme au début je réponds au message d'Yllen :

"Heureuse de partager une même façon d'aimer...".

Fort bien.

Et serais tu aussi, autant, heureuse de partager une autre façon d'aimer ?

En amour inconditionnel, c'est très certainement, absolument, une évidence, je suppose.

Enfin je ne m'avance pas trop dans ma supposition, les Accords Toltèques, me rappellent à "l'ordre" !

 

ET, puis, en philo, une évidence ...

Il n'y rien de moins sûr qu'une évidence !

Il parait que la philosophie est l'école de la sagesse !?

Je me demande, je "m'introspecte" de savoir si ce ne serait pas plutôt l'école de la pensée nue !

Et le nu est impudique, malsain, hors des valeurs de cette société humaine.

 

Socrate était un "dénudeur" de la parole, peut être qu'il avait trop "introspecté", il en but le calice, de cigüe  jusqu'à la lie, se fût son hallali !

 

         excellente idée serge ,propose tes autres sujets de discussions sur le forum ( je vois que les sujets ne te 

        manquent pas !)

 

         mais ici , le sujet est  "raison et sentiments " , et comme tu le soulignes fort bien , certains commentaires

          sont très loin de la question initiale , à laquelle il suffit de répondre  à oui ou à non !!!!

          avec des argumentations , à condition que le mental ne soit pas cloisonné , bien entendu !

         autrement la raison est au fin fond de l'abîme et ne peut pas exprimer ses pensées : elle n'existe pas !!!!!

 

 

 

        

 

       étant bien entendu que nous restons ici dans la relation amoureuse , il y autant de façons d'aimer qu'il y

 

        a d'amoureux : tes 2 questions peuvent trouver moultes réponses .....

 

          1- qu'est-ce qui est raisonnable ?  nous avons eu une réponse en démontrant que raison et sentiments

                                                               sont compatibles et peuvent coopérer 

 

           prenons le cas d'une personne qui est émotionnelle mais pas sentimentale : que fait la raison ?

 

            elle n'intervient pas ! car elle est tétanisée par l'émotion qui est plus puissante qu'elle ,

                raison et émotions ne sont pas compatibles , dans ce cas aimer n'est plus raisonnable !

 

           2- qu'est- ce qu'aimer ?  -  un seul être vous manque et tout est dépeuplé ? 

                                                  -   dans le nombre réside la tranquillité ?

                                                   -   chaque chose en son temps ?

                                                   -   mieux vaut 2 que 1 tu auras ?

 

             je modifie ta question : comment aimer ?   cette fois seule la raison et sa réflexion donnent réponses

 

           il y a cinq formes de rencontres , c'est un autre sujet complémentaire a celui-ci , dont je parlerai +tard

Bonsoir à Tou(te)s

De plus en plus humoristique ce forum !

Merci beaucoup !

Tout occasion de rire est pour moi un délice !

Surtout ici; où l'on fait; théoriquement, de la philo !

Répondre à une question par une question .. les jésuites entre dans l'arène, et (ils) sont les rois de la mise à mort de la question initiale.

Mais là , était, sans doute, le but.

Car répondre directement, sans détour à une question avec ...

Ses tripes, son coeur, en profondeur, comme dit Yllen c'est ...

Horrible, horriblement compromettant pour l'image que je me donne et surtout pour l'image de moi que je veux donner aux autres.

Ô miroir, ô vidéo, regardez mes amis comme je suis beau.

Comme je suis lisse, de toutes imperfections, car mes imperfections je les enveloppe dans un beau poème, et le tour (de passe-passe) est joué !!!

C'est, évidemment, plus beau que ma pensée venant de mon cerveau, de mon mental comme disent beaucoup (tellement innombrables que je ne peux les nommer) !

Pourtant, je préfère avoir l'air de ne avoir de coeur !

Peu m'importe, car le vent d'Autan l'emporte !!!

Je suis fier de ce que je suis, et je le dis sans détour... "un vilain canard" disciple de Socrate et Diogène !

Je réponds, ce que je peux, de mon mieux, aux questions qui me sont posées.

Au moins là, je me sens, imparfaitement, mais en accord, avec les Accords Toltèques, l'empathie (être, le plus possible dans la pensée de l'autre et de sa demande) , être en amour ... inconditionnel, si vous voulez, pour les tous les inconditionnels du conditionnel ... sous entendu ...

Si vous me comprenez bien.. vu que vous avez, à voir vos vidéos et poèmes, tellement d'empathie !!

Mais, je reviens à l'essentiel ... vous m'amusez beaucoup, présentement !

Demain, peut être, moins... !


   entre deux êtres humains adultes - hétéros  ou homos - ça fonctionne pareil ! 

Serge Desjardins a dit :

étant bien entendu que nous restons ici dans la relation amoureuse

Pourrais-tu préciser ?

Merci

 

      et je ris volontiers avec toi : ô vidéos , ô copier / coller , ô miroir , mon beau miroir , dis -moi que je suis

      le/la + intelligent-e- , le/ la + sentimental-e- , le/la+ raisonnable , et++++++encore , et je ris de me voir 

      si "tout ça " en ce miroir ........ l'amour de soi , c'est celui là le vrai , le seul ,celui qui ne nous trahira

     jamais !!!! pour vivre heureux vivons tout seul , amour bien ordonné commence par soi-même .

 

 

    

Lovyves a dit :

Bonsoir à Tou(te)s

De plus en plus humoristique ce forum !

Merci beaucoup !

Tout occasion de rire est pour moi un délice !

Surtout ici; où l'on fait; théoriquement, de la philo !

Répondre à une question par une question .. les jésuites entre dans l'arène, et (ils) sont les rois de la mise à mort de la question initiale.

Mais là , était, sans doute, le but.

Car répondre directement, sans détour à une question avec ...

Ses tripes, son coeur, en profondeur, comme dit Yllen c'est ...

Horrible, horriblement compromettant pour l'image que je me donne et surtout pour l'image de moi que je veux donner aux autres.

Ô miroir, ô vidéo, regardez mes amis comme je suis beau.

Comme je suis lisse, de toutes imperfections, car mes imperfections je les enveloppe dans un beau poème, et le tour (de passe-passe) est joué !!!

C'est, évidemment, plus beau que ma pensée venant de mon cerveau, de mon mental comme disent beaucoup (tellement innombrables que je ne peux les nommer) !

Pourtant, je préfère avoir l'air de ne avoir de coeur !

Peu m'importe, car le vent d'Autan l'emporte !!!

Je suis fier de ce que je suis, et je le dis sans détour... "un vilain canard" disciple de Socrate et Diogène !

Je réponds, ce que je peux, de mon mieux, aux questions qui me sont posées.

Au moins là, je me sens, imparfaitement, mais en accord, avec les Accords Toltèques, l'empathie (être, le plus possible dans la pensée de l'autre et de sa demande) , être en amour ... inconditionnel, si vous voulez, pour les tous les inconditionnels du conditionnel ... sous entendu ...

Si vous me comprenez bien.. vu que vous avez, à voir vos vidéos et poèmes, tellement d'empathie !!

Mais, je reviens à l'essentiel ... vous m'amusez beaucoup, présentement !

Demain, peut être, moins... !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation