J'ai donc compris ce moi-ci que la colère quand elle est exprimée,  ça libère, c'est sain, on évite de somatiser... ma question est la suivante :

Est ce que la colère quand elle est exprimée, devient quelque chose de négatif dans l'atmosphère que quelqu'un peut absorber malgré lui ? Quand on envoie de l'amour à la Terre, où à quelqu'un qui en a besoin ou à qui veut bien en recevoir, cet amour il est reçu... mais qu'en est t il pour la colère ? 

A cette question si la réponse est oui il y a bien quelque chose dans l'atmosphère et qui peut être absorbé par quelqu'un, alors comment peut on faire : 1- pour éviter d'atteindre ou de blesser autrui et 2- pour s'en protéger ?

Est ce qu'en exprimant de la colère, on ne risque pas de laisser davantage de place à son crocodile, à son saboteur ?

Quand on ressent de la colère et qu'on devient compatissant, n'est ce pas enfermer sa colère dans un coffre ? 

Merci d'avance d'avance pour vos réponses

Visites : 6402

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Je dirai même plus :
C'est une disharmonie à deux balles !
Et en plus ça donne un pied bot :

Bonjour à tous, 

Je prends la discussion en chemin, je n'ai pas tout lu les messages qui augmentent très rapidement.

Je souhaite partager les infos ci-dessous si ce n'est déjà fait par un autre. 

* "La colère est une force positive qui vise à me rendre capable de délimiter mon territoire, de me libérer du pouvoir des autres. Mais elle peut aussi me dévorer si je me laisse emporter par elle.La colère c'est la force de prendre du recul en face de celui qui nous a blessés. Elle nous permet de rejeter hors de nous mêmes la cause de la blessure et de l'irritation.La colère même violente, est bonne. Si nous l'admettons et la regardons en face, si nous allons au fond de la chose, alors elle peut se métamorphoser en un nouvel élan vital. Elle nous montre peut être que jusqu'ici nous nous sommes conduits seulement en fonction des autres. Nous voudrions bien vivre désormais ce que nous sommes nous mêmes."
extrait de Petit traité de spiritualité au quotidien. Anselme Grün est un moine qui a étudié la philosophie,la psychanalyse.

**

Malgré le fait qu’être en colère a mauvais presse, il y a un côté POSITIF de la colère.

1) La colère nous aide à dire NON à nos interlocuteurs, à nos agresseurs, à nos bourreaux. Elle nous protège.

2) Elle nous aide à la construction de notre identité et de l’affirmation de soi.

3) La colère sert à mobiliser notre énergie pour faire changer les événements ou les personnes. Grâce à ce mot puissant ‘non’ les changements importants ont eu lieu dans le monde: comme la chute du mur de Berlin et le droit de vote pour les femmes en Europe.

La colère s’exprime par la bouche, les sons, les cris, ou les gestes du corps, le coup de pied. C’est important de la vocaliser, de l’évacuer de votre corps. ‘Tout ce qui n’est pas exprimé par le corps est imprimé et somatisé plus tard’.

Il y a 3 règles à respecter lorsque vous avez besoin d’exprimer votre colère:

1) Ne pas se faire de mal.

2) Ne pas faire du mal à l’autre.

3) Ne pas casser d’objet.

En énergétique traditionnel chinoise le FOIE est l’organe qui est associé à la colère. Comme le foie contrôle les muscles, les yeux, la vésicule biliaire et la tête, les somatisations pourrait se manifester à des endroits différents; le ventre (spasmophilie), les yeux (des troubles de vue) ou la tête (des migraines).

http://holisticattitude.free.fr/wordpress/?p=1050&fb_source=mes...


***

De "ma" bulle, mon expérience, la colère m'a servi et desservi.

Elle m'a "aidé" dans certaines situations à apprendre à dire non, à me respecter et dans un sens aussi à me dévoiler et à être aussi dans un sens vulnérable. L'énergie de la colère m'a aussi accompagné dans la volonté, décision de me transformer, de me lancer dans une activité  physique et artistique. La plupart du temps avec conscience et parfois sans.

Et c'est ce "sans" conscience qui m'a desservi:

lorsque je me suis fait mal, lorsque des mots sont sortis et ont blessé la personne en face de moi et moi-même et ont entrainé l'arrêt de la communication entre nous 2 nourrissant le terrain du désamour et de la division en moi.

Si de la colère découlent la violence et le ressentiment alors je pense qu'il y a des points qui nécessitent d'être éclairer, si la colère m'aide à l'expression, au respect, à l'affirmation et à la mise à disposition de son énergie dans la réalisation d'un projet ou dans une activité physique ou artistique alors je dis "om".

La colère est une réaction qui nous pousse à nous demander: pourquoi suis-je en colère? comment l'utiliser? à quel niveau je suis responsable, je co-crée?

Belle journée à tous, Laetitia

Tu veux un poing...? ;)

Nirvan ;).

Un lien de colère "créative" à visionner:

http://www.youtube.com/watch?v=Jens3h3eXH0&feature=related

Nirvan :"à travers l'AIR apparent de sa grimace, elle cherche en fait à nous faire voir notre véritable visage caché."

Parfois la colère peut être "an angel in disguise", un miroir nous libérant de l'illusion. Si elle est accompagnée de violence et de ressentiment, l'air doit balayer la poussière accumulée sur les vieilles blessures.

En tout cas, le sujet ne manque pas d'air.

Bon vent :)

Un lien de colère "créative" à visionner:

http://www.youtube.com/watch?v=Jens3h3eXH0&feature=related

"La connaissance la plus importante, c’est celle de vos organes : où sont-ils exactement situés ? Quelles sont les émotions positives et négatives qui y résident ?

Par exemple, le foie abrite la colère mais aussi la gentillesse, la générosité et l’énergie de l’amour. Le foie est situé sous la cage thoracique à droite. Il suffit de le visualiser, de lui sourire, de lui envoyer de l’amour et de la gentillesse. Frottez-vous autour du foie et vous commencerez à sentir que la colère se transforme en gentillesse et générosité. Voilà la pratique la plus simple de l’Alchimie mais qui est aussi très puissante, à faire chaque jour.

De la même façon, vous pourriez transformer la haine, qui peut résider dans votre cœur, en amour.

L’étape suivante dans l’apprentissage des pratiques d’auto-guérison est les Six Sons Curatifs, un moyen de se nettoyer des émotions négatives qui résident dans nos organes. Ce n’est que récemment que la science occidentale a commencé à comprendre que nos organes fonctionnent à la façon des disques durs d’ordinateur, conservant dans leur mémoire toutes nos expériences et émotions négatives. Une connaissance que les Taoïstes ont acquise il y a déjà des milliers d’années.  

Les émotions négatives font parties de ce qui nous constitue, les émotions sont de l’énergie, tantôt positive tantôt négative. La pratique de l’Alchimie Interne Suprême transforme le négatif en positif. Ce sont des changements qui peuvent se poursuivre à des niveaux de plus en plus subtils.

Le Tao considère les émotions négatives ni comme des pêchés ni comme des manifestations diaboliques. Au contraire, il se contente de créer une balance, un « pH » équilibré entre positif et négatif. L’acide est dit négatif, l’alcalin positif et nous, nous cherchons l’équivalent d’un taux de pH équilibré. Si les émotions négatives sont trop fortes, c’est dangereux, c’est trop « acide ». Dans notre pratique quotidienne, nous recherchons la balance en coupant court aux manifestations les plus extrêmes.

Nous ne nous battons pas avec les émotions négatives, nous cherchons juste à les équilibrer ; c’est la mission des sons curatifs. Les tourments qui nous envahissent, qui nous épuisent peuvent disparaître avec cette technique. Parmi ces émotions négatives, certaines peuvent être recyclées, à la façon d’un compost, et se transformer en énergie positive. Le négatif que nous ne parvenons pas à recycler par nous-même, peut être renvoyé à la Terre Mère qui est capable de le raffiner et de nous le rendre sous forme d’une force guérisseuse, source de bien-être et de sagesse.

C’est un devoir pour tous ceux qui comprennent l’importance de l’Alchimie Interne Suprême puisque c’est une pratique aussi courante dans notre quotidien que de respirer." Mantak Chi


Bonsoir à Tou(te)s
A tous les beaux parleurs en colère.
Comme dit Anna-phore : Comme c'est bien dit, Robin!
C'est une étape, à force de se taper dessus les colériques s'apaisent !
En attendant ils sont pathétiques, en sympathiques aussi avec leurs tics et "coups de sang".
Peut être que la colère arrive comme d'autres choses ...
Regardez comme j'ai fait un beau "caca-boudin" !
Il est très beau mon caca-boudin, je trouve même qu'il sent bon !
Sentez comme il sent bon !
Et comme Dieu est en moi, alors c'est caca-boudin saint !
Et comme (presque) tout le monde autour de moi fait (c'est le cas de le dire) pareil que moi !
Alors qu'ils sont beaux nos caca-boudins !
Et ceux qui n'en font pas c'est qu'ils n'ont de "tripes" !
Je dirais même pas de coeur !
C'est vraiment égoïste et malsain(t), de ne pas faire comme tout le monde.
Je vous laisse danser avec cette matière dense

Pour les gens qui vivent 'du vide' et de la solitude, prendre conscience et acceuilir la colère clivé dans l'enfance et important; cela remet de la vie dans le vide et dans notre vie. En l'acceptant la cette colère part et laisse l'amour ainsi que de retrouver son Plein Etre.

avec le coeur, Joanna

Bonsoir à Tou(te)s
A tous les fans de la colère.
Rectificatif :
"Un texte magnifique et qui nous résume..."
"Un texte magnifique et qui vous résume..."
Je ne bénis pas mes "caca-boudin"!
Mais, je dis : oui, c'est à moi !
C'est ce que j'ai fait !
J'avais fait de mon mieux, avec ce que je pouvais, maintenant je ferais mieux.
Réagir sans colère, comme Martin Luther King
voir : http://epanews.fr/video/martin-luther-king-lumiere-obscurite?commen...
Avec fermeté et sérénité.
C'est possible, si je veux, si je ne bénis pas ce qui n'est plus de mon mieux.

A la question que faire quand on a de la colère ?J'aime à croire que la colère est une énergie de création... elle pousse au changement... et pourquoi pas la transmutter au service de quelque chose comme l'amour, la grace... et si je posais une intention au moment où j'ai cette émotion ? Voyons ce qu'il se passe en posant une intention de transmuter cette colère en quelque chose qui nous emplit de joie, d'amour et de grâce...  ou au service d'un projet...

Tout à fait, Chère Carole, rien d'impossible.
"A la question que faire quand on a de la colère ?"
Dire : je suis présentement stupide!

"J'aime à croire que la colère est une énergie de création... "
Croire ne coûte rien, dans la croyance tout est possible, et son contraire, évidemment.
Cependant c'est très juste : en colère nous sommes créateurs !
De disharmonie en soi et autour de soi, c'est pas rien !!

"elle pousse au changement... et pourquoi pas la transmutter au service de quelque chose comme l'amour, la grace..."
Pourquoi pas !!
plus que ceci : surement , assurément, à la prochaine colère je "baigne" dans l'amour, la grâce, le raffinement, l'élan du coeur, je suis en compassion, etc !
Faire du charbon du diamant, c'est "philosophalement" merveilleux.

"et si je posais une intention au moment où j'ai cette émotion ? "
Oh, que je suis bien d'accord, même plus qu'une intention, je prends conscience de mon émotion, et l'être humain que je suis, je prends les commandes, je ne suis plus "la victime" de mes émotions; l'éveil se profile !!!

"Voyons ce qu'il se passe en posant une intention de transmuter cette colère en quelque chose qui nous emplit de joie, d'amour et de grâce... "
Quand je suis en conscience, je suis toujours en vacuité et bonheur, et les émotions sont des piments de la vie; à vrai dire, il ne reste plus qu'une émotion : la joie, puisque que toutes les autres ont été éliminées .. par la conscience.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation