J'ai donc compris ce moi-ci que la colère quand elle est exprimée,  ça libère, c'est sain, on évite de somatiser... ma question est la suivante :

Est ce que la colère quand elle est exprimée, devient quelque chose de négatif dans l'atmosphère que quelqu'un peut absorber malgré lui ? Quand on envoie de l'amour à la Terre, où à quelqu'un qui en a besoin ou à qui veut bien en recevoir, cet amour il est reçu... mais qu'en est t il pour la colère ? 

A cette question si la réponse est oui il y a bien quelque chose dans l'atmosphère et qui peut être absorbé par quelqu'un, alors comment peut on faire : 1- pour éviter d'atteindre ou de blesser autrui et 2- pour s'en protéger ?

Est ce qu'en exprimant de la colère, on ne risque pas de laisser davantage de place à son crocodile, à son saboteur ?

Quand on ressent de la colère et qu'on devient compatissant, n'est ce pas enfermer sa colère dans un coffre ? 

Merci d'avance d'avance pour vos réponses

Visites : 6404

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Lovyve, je crois que j'ai été suffisamment claire à plusieurs reprises à propos de "soi". Je vous invite à relire mon texte plus attentivement car j'ai le sentiment en relisant votre réponse que vous me faite dire ce que je n'ai pas dis.

Je pense que c'est le mot "soulageant" qui vous à fait réagir. Je vous propose de le remplacer par "apaisant". C'est d'ailleurs plus ce que je voulais dire.

Quand à la colère, elle n'est pas pour moi une émotion "négative", pas plus que les autres émotions d'ailleurs, et encore moins un problème. Ce qui est négatif je le répète est la charge de VIOLENCE avec laquelle est souvent associée. Il est très important d'apprendre à différencier "colère" et "violence" pour communiquer. Cela pourra faire d'ailleurs un excellent thème de conférence dans les prochains mois.

Lovyve, tu peux citer tous les extraits de la CNV que tu veux, tu prêches à une convaincue puisque c'est par là que j'ai commencé. Mais ensuite, si j'ai pu approfondir le fonctionnement humain et le rôle des émotions, c'est bien avec la M.E. qui est beaucoup plus clarifiante pour moi (désolée pour les adeptes). En dehors des nombreux outils pour gérer ses émotions afin de mieux communiquer, et des concepts structurants qu'elle nous offre, un travail précis et concret sur les blessures anciennes y est proposé, pour sortir des situations récurrentes, répétitions polluantes ou deuils inachevées, qui peuvent être à l'origine d'un mal être quotidien ou récurant, et envahir la vie de chacun.

En ce qui me concerne je vous ferais grâce des 82 livres de J. Salomé pour tenter de vous éclairer sur ces approfondissements, chacun est assez responsable pour aller s'en choisir un ou venir me rencontrer dans mes stages et conférences pour me questionner et échanger. Mais la Métamédecine, la MNG et toutes les bases que propose Isabelle Filliozat sur le fonctionnement des émotions sont aussi des références précieuses pour moi. Alice Miller a aussi fait un travail remarquable sur les méfaits de la violence et nous a laisser des outils qui demanderaient à être développés.

Plein de vie à vous

Anabelle

Bonsoir à tou(te)s
Serais je pris "la main dans le sac" à ce que je dénonce quelquefois!?
De : je fais dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit !
Grave !
Chère Anabelle, en vous relisant (ancien commentaire), je ne le pense pas.
Soulager, ne m'a pas fait réagir, spécialement. D'ailleurs , généralement, les hommes lorsqu'ils sont soulagés, ils sont apaisés, loin d'eux la colère.
Je pense plutôt à un cas d'école, je veux dire que nous sommes à deux écoles différentes pour la manière de vivre.
Pour moi, les émotions sont "harmonisantes" ou pas; et, la peur, la colère, la tristesse, le mépris, le dégoût, la surprise sont souvent des émotions qui ne favorisent pas l'harmonie, de soi et des autres, donc négatives.
Quant à la violence; physique, bien sûr, toujours négative; la violence verbale, du vent qui n'atteint que ceux qui y prête oreilles !
Mais qui atteint toujours l'auteur.
Ne soyez pas désolée que la M E soit plus clarifiant pour vous, j'en suis heureux.

Chez moi : les blessures anciennes, sortir des situations récurrentes, répétitions polluantes ou deuils inachevées, qui peuvent être à l'origine d'un mal être quotidien ou récurant, et envahir la vie de chacun, c'est pas négatif.
C'est complètement achevé, sans violence, ça va sans le dire.
D'ailleurs quoi de plus drôle qu'un "deuil", la personne est partie au paradis, il parait; que puis je espérer de mieux pour elle, c'est le minimum d'amour, je crois !?
Pour ce qui est du bien être, nos chemins, pour y parvenir, sont trop différents pour les échanger.
Je vous souhaite longue vie, à moins que vous préfériez le paradis au plus tôt.

Bonsoir à Tou(te)s
Chère Marie Paule,
je trouve ton témoignage, bien intéressant.
Merci beaucoup.
Par contre je trouve dur à avaler cette phrase :
"Je suis persuadée que vous me trouverez dure avec moi-même."
Comme quoi, parfois, "le coeur" n'est pas plus bienveillant que le mental !

Avec Tendresse

Bonsoir à Tou(te)s
Cher Roland,
Aimer, tendre la main, n'est pas de la complaisance, ni de la courtisanerie.
Tendre la main, n'est pas prendre la main.
Peut être qu'un jour tu auras l'audace de t'élever au niveau que tu es.
Et l'humilité de dire ce que tu penses.
Mais ceci est mon délire.
Car, je (nous) ne "cassons pas 3 pattes" à un canard; et, je (nous) croyons voir "gros comme une maison" des dires qui sont le contraire de la pensée réelle.
Oui, comme d'autres, certainement, je suis un intello, sans coeur, mentalement pervers, compliqué, insensible, prétentieux, parfait.
Oui, je le suis, et j'en suis fier.
Il faut bien que certains étalent leur perversité, pour que la bonté, la sensibilité des autres soient visible, éclatante.
Et que tes qualités te fassent le plus grand bien, et te permettent le plus d'épanouissement possible.
Sans être perturbé par les perfidies de ceux qui manquent de Tendresse.

JE PENSE QUE LA COLÈRE C EST UN MANQUE DE MAITRISE DE SOI. UNE FAIBLESSE.  REGRETTABLE LA PLUS PART DU TEMPS. DIRE DES MOTS FAIRE DES CHOSES AU DELÀ DE LA LUCIDITÉ NORMALE. C EST MON AVIS...

coucou Anna♥phore merci pour ce beau cadeau ,que ta journée te soit douce♥♥♥

Bonjour à Tou(te)s
En tant qu'avocat de l'espèce, que les humains ont affublés d'un nom ridicule, Ornithorynque.
Les " Ornithorynques" se sentent abaissés dans leur dignité.
Et, d'autant plus scandalisés que notre espèce soit citée dans le cadre d'insultes proférées par un homme.
Lequel semble le dire d'une manière spontané; ce qui veut dire, que cette colère et ses mots viennent du plus profond de lui-même, donc de son coeur !!!
Mais, peut être qu'il n'a d'humain que l'apparence, ce qui est bien superficiel.
Au nom des " Ornithorynques", je vous dis que chez eux l'intelligence du coeur est contrôlée par l'intelligence du mental, et, que l'intelligence du mental est contrôlée par l'intelligence du coeur.
Ce qui leurs permet d'être à la fois : mammifère, de poudre des oeufs, d'être aquatique et aérien, et, je ne citerais pas toutes les qualités de cette espèce que les humains auront, peut être, un jour.
Loin de toute colère et faire une apologie sectaire d'une partie de leur corps, les " Ornithorynques" vous envoient des pensées positives, et, que, dans l'avenir, vous les humains, votre évolution soit guidée par l'intelligence , par votre intelligence de la tête aux pieds, et, dans des eaux toujours paisibles.

Bonjour à Tou(te)s
Je confirme je ne suis pas du coin; je suis d'ailleurs !
De très loin .. de la colère ! ... Franchement !!
J'ai dit franchement, se doit être une erreur !
Je dis, hypocritement, que Yllen a bien parler !
L'humour est mon exigence.
Et, à partir du 21.12.12 il n'y aura plus de frontières !
Où les hommes iront ils uriner !?

Bonsoir à Tou(te)s
je serais dans le consensus mou et confortable et que je résiste à la divergence !
C'est très dur pour le provocateur de service sur Epanews de sombrer ainsi dans la mollesse des consensus éculés !
je remercie Roland de me consoler, voyant mon besoin de sécurité ébranlé par tant de divergences.
Apparemment pour Karen la divergence à du bon; et, une divergence argumentée c'est, sans doute, encore meilleure; cependant, ceci est bien pâle face à l'exigence des témoignages.

Bonjour à Tou(te)s
Il n'y a pas de différence entre un provocateur et un pervers, sauf l'intention du personnage.

Bonsoir à Tou(te)s
Dans l'infini (sans dieu) tous les possibles sont compris et tous les impossibles aussi !
Ce qui est probablement incompréhensible, pour les possibilités (finies, limitées) de l'esprit de l'Humain.
Donc, dans l'infini, il y a une infinité de choses très communes, mais pas plus infini en nombre que les choses impossibles pour l'esprit humain !
Les voies de l'infini sont impénétrables pour l'esprit humain, là à penser que la colère est infiniment répandue, c'est une possibilité qui n'est pas à écarter dans l'infini des dimensions.
Conclusion : tout est possible, mais il m'est impossible de l'appréhender, c'est hors de portée .. de ma main et de mon esprit.

Bonsoir les s'Ami(e)s
Et des noms d'oiseaux un peu oiseux, vous en connaissez !?
Juste pour maintenir la colère en créole !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation