J'ai donc compris ce moi-ci que la colère quand elle est exprimée,  ça libère, c'est sain, on évite de somatiser... ma question est la suivante :

Est ce que la colère quand elle est exprimée, devient quelque chose de négatif dans l'atmosphère que quelqu'un peut absorber malgré lui ? Quand on envoie de l'amour à la Terre, où à quelqu'un qui en a besoin ou à qui veut bien en recevoir, cet amour il est reçu... mais qu'en est t il pour la colère ? 

A cette question si la réponse est oui il y a bien quelque chose dans l'atmosphère et qui peut être absorbé par quelqu'un, alors comment peut on faire : 1- pour éviter d'atteindre ou de blesser autrui et 2- pour s'en protéger ?

Est ce qu'en exprimant de la colère, on ne risque pas de laisser davantage de place à son crocodile, à son saboteur ?

Quand on ressent de la colère et qu'on devient compatissant, n'est ce pas enfermer sa colère dans un coffre ? 

Merci d'avance d'avance pour vos réponses

Visites : 6407

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Cher Lovyves,
juste qq mots de remerciements pour ta réponse, je suis débordée ( déplacement pro, projet de programmes etc..., je reviendrai vers toi la semaine prochaine ( lundi pm ou mardi ) pour de + amples commentaires .

Excuse, ....à très bientôt

extrait d'un livre de Arnaud Desjardins qui explique comment accepter la colère sans nuire aux autres ni à soi même.

Mais comprenez bien que le fait d’être ému n’est pas exclusif du contrôle. C’est le grand
argument du mental : mais, si j’accepte ma colère, alors je vais frapper mes enfants jusqu’à ce
que je les aie envoyés à l’hôpital ! Non – non. Sinon, cela voudrait dire qu’il n’y aurait aucune
issue et que le chemin n’existerait pas. Si vous acceptez votre colère consciemment, la colère se
dissipera sans s’être exprimée extérieurement. Et vous ferez même une découverte. Cette
émotion est une forme particulière de l’énergie en vous. Un conflit entre ce qui est et ce qui,
selon vous, devrait être a déterminé l’émotion ; le conflit avec l’émotion a intensifié
l’émotion et voilà que votre énergie a pris la forme de cette émotion. Bien. Si vous pouvez
exprimer l’émotion, cette tension, cette pression intérieure qui vous oppresse va pouvoir en
effet s’exprimer – et, finalement, cette énergie va se répandre à l’extérieur. Ouf ! j’ai gueulé
un bon coup, ça va mieux ! Parfois, c’est très rapide. Je suis énervé, je casse deux assiettes, je
crie – et me voilà soulagé. Mais, si vous aviez été « un avec » l’émotion et que vous ayez, au
plan de l’action (c’est-à-dire de la relation avec l’extérieur), contrôlé, l’émotion serait retombée
comme une vague qui s’élève et qui retombe. Tout ce qui naît, meurt ; tout ce qui vient
s’en va ; tout ce qui apparaît, disparaît. L’émotion est venue ; elle est retournée à sa source, et
il n’y a pas eu gaspillage d’énergie. Votre énergie fondamentale a pris un moment la forme de
la colère : vous avez été « un avec » la colère – un ; cette colère ne s’est pas exprimée, vous
n’avez blessé ou insulté personne – et cette colère s’est dissipée sans dépense d’énergie.
Je connais très bien les objections qui se présentent à vous en ce moment. Elles ont été
aussi les miennes. « C’est très difficile ; j’ai essayé, je n’ai pas pu ! » Vous n’avez pas vraiment
essayé. Vous avez essayé sans y croire. Vous avez essayé à partir de vingt ans, trente ans, quarante
ans d’expériences contraires. Vous avez toujours vécu les émotions douloureuses en les
refusant...

Bonjour à Tou(te)s
Et à Chantal le fée en particulier;
je reprends avec gourmandise : extrait d'un livre de Arnaud Desjardins qui explique comment accepter la colère sans nuire aux autres ni à soi même.
Serais je, sur certains plans, à un autre niveau que Arnaud Desjardins !?
Je reprends :
"être ému est un grand argument mental ", je suis bien d'accord.
"la colère une émotion", toujours d'accord.
"Ouf ! j’ai gueulé un bon coup, ça va mieux !", assurément.. Ca va même sans le dire !!!
" Parfois, c’est très rapide. Je suis énervé, je casse deux assiettes, je crie – et me voilà soulagé.",
On se soulage comme l'on peut !
" L’émotion est venue ; elle est retournée à sa source, et il n’y a pas eu gaspillage d’énergie."
!!!
Ah, bon !
Deux assiettes de cassées, c'est pas de l'énergie ca !?
Une assiette a un coût, Et puis, ça a fait peur au chat, au chien, et les humains autour, baignent ils dans la bonne humeur, la joie, l'harmonie, le bonheur !?
" j'ai été Un avec la colère". Oui, j'ai été un c.. !
" Je connais très bien les objections qui se présentent à vous en ce moment."
Eh oui, je serais tombé dans le panneau !?
Arnaud Desjardins a essayé, quarante ans et n'a pas réussi, alors c'est impossible.
Je préfère Gandhi : "ce n'ai pas parce que nul ne voit la vérité, qu'elle devient une erreur !".
Au sujet de la colère, je ne serait pas aussi catégorique : "ce n'ai pas parce que peu voit la vérité, qu'elle devient une erreur !".
Il y a les émotions instinctives, de survie, liées au règne animal, elles sont indispensables pour réagir, se protéger.
Ces émotions sont valables moins d'une seconde et ensuite l'esprit prend le relai.
Et là ... ce sont nos valeurs qui dominent la suite de nos émotions; et, si je le veux, je peux changer mes émotions radicalement, instantanément, ou pas.
Mais si mes valeurs sont plus importantes que les assiettes, le chien, le bonheur des gens autour de moi, la vie des gens, ma vie !?
Alors, oui, que la colère soit !
Le marchand de "valeurs" qui est passé, plus que près de chez vous, dans votre esprit, dans votre jeunesse jusqu'à nos jours, est il si important !?

bonsoir,

Je crois qu'il y a erreur de compréhension du texte cela vient surement du fait que ce n'est qu'un extrait mais Arnaud dit que si l'on accepte la colère mais qu'on la contrôle alors elle retourne à sa source et l'énergie n'est pas gaspillée.

Mais, si vous aviez été « un avec » l’émotion et que vous ayez, au
plan de l’action (c’est-à-dire de la relation avec l’extérieur), contrôlé, l’émotion serait retombée
comme une vague qui s’élève et qui retombe. Tout ce qui naît, meurt ; tout ce qui vient
s’en va ; tout ce qui apparaît, disparaît. L’émotion est venue ; elle est retournée à sa source, et
il n’y a pas eu gaspillage d’énergie.

Bonsoir à Tou(te)s
Je vois que notre Amie Karen à une conscience qui fonctionne au quart de seconde :
" Tiens serais-je un peu en colère ??? rire" !
Bravo, toutes mes félicitations.
Et, au nom de certains valeurs, certains tuent leurs semblables.
Et parfois même, possiblement, être des "idiots utiles" , voir :
http://www.alterinfo.net/Mohamed-Merah-vrai-terroriste-ou-idiot-uti...
Mais revenons à nos valeurs !
Non ! A la valeur !
Alors Cher Nirvan, "on" joue" au sibyllin !
Une valeur imprononçable comme YAHVE !?
Comme je suis un profane, profanateur de tout ce qui est sacré, je la prononce, au risque de me tromper :
L'amour !
Avec l'amour il n'y a jamais de colère !
Ou, éventuellement, dans certains cas particuliers, la haine naissante s'éteint au quart de seconde; car l'amour est aussi conscience. Donc aucune place pour la colère.
Je sais, c'est très frustrant, de quoi se mettre en colère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
" Il s'agit d'une Valeur innée, qui pourtant doit s’acquérir dans l’Éternité."
!!!
Ca c'est plus que sibyllin, pour moi !
Mon esprit est trop faible pour atteindre même un début de compréhension.
Quant à une phrase sortie de son contexte, fort possible, mais ceci n'empêche pas de disserter dessus.
Et ma pensée n'est pas moi; la pensée (tronquée) de Desjardins n'est pas Desjardins.
L'essentiel est, à humble avis, d'approfondir ma pensée ou mon positionnement par rapport à un sujet (la colère).
Toute pensée a un intérêt, qu'elle soit juste ou moins juste, même la pensée la plus juste ne fait pas un "dieu" de l'auteur.
Tout est sérieux, tout est ridicule, risible !
Alors au diable la colère ! (et là je suis méchant avec ce personnage bien sympathique).

Bonsoir à Tou(te)s
Cher Nirvan,
Mes pensées sont vaines, pas de veine !
Je ne serais jamais devin !
Et avec le vin je vais me noyer de chagrin, il parait que ça ne mange pas de pain ... au levain !
je n'ai pas l'âme a y passer ma vie, à chercher la foi dans mon foie au risque de me faire de la bile.
Et encore moins d'yeux à trouver ce qu'il y a divin dans une valeur innée.
Bref, mon esprit pétrit tant bien que mal la communication directe, qu'il est facilement roulé dans la farine à la moindre devinette, ce qui fait qu'il pédale dans la semoule ... de blé dur, ca va de soi !
Cependant, dans la pléthore des mes mots, s'y trouve, peut être, La Valeur !

anti-colérique :)

Bonsoir Chantal,

la colère est à mon sens quelque chose qu'il faut juguler tout de suite...sinon c'est une énergie très négative qui va se retourner contre toi.

Le mieux est de prendre distance tout de suite par rapport à cet état émotionnel et reconnaître que cet état est quelque chose que tu n'as pas maîtrisé dans l'instant présent....et t'excuser ou pardonner.

Cela te fera te sentir beaucoup mieux, tu verras....tout cela n'est que vexation par rapport à l'égo...(il n'y a que lui qui se vexe) ,pas toi...

La compassion, oui c'est le remède....cependant, avant de ressentir cette compassion pour autrui, il faut que tu l'a ressentes en toi même, et te guérir de tes blessures émotionnelles....

il faut se guérir de ses blessure, chantal ....c'est le chemin vers la Lumière..

Ressent ces mots comme une guérison,,,

Serena

Bonjour Serena,

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais je n'aurai pas employé le mot de juguler car si elle est jugulée tu l'as toujours en toi elle est enfermée dans ton coeur, je pense juste  que l'on doit accepter d'être en colère puis ensuite il est plus facile de pardonner, car si on la refuse on s'en veut d'être en colère on en veut à la personne et ce n'est bon pour personne.

Mais je suis d'accord il faut être bon avec soi même pour pouvoir pardonner.

Chantal

Bonjour à Tou(te)s
Ah ! Les Dames !!!
"Tourner autour du pot" avec délicatesse; c'est joli, c'est beau !
C'est bien, aussi, mais il y a un moment où il faut trancher, pour ne pas mourir à coté !!!!
Plus que bon avec soi, il est ... bon de s'aimer tel que l'on est.. et est né !
Avec ce qui nous parait être nos défauts ou faiblesses.
Les aimer, ce n'est pas les entretenir.
Et, si l'émotion de la colère monte en moi : la juguler, c'est bien; et, se dire : je me suis encore fait(e) avoir avec mes valeurs "à la con" !
D'un événement: j'en ai fait une affaire personnelle.
Donc, prendre conscience, une fois de plus, que tout événement est neutre.
Que c'est mon système de valeur (morale, éthique) qui font que je vais avoir une émotion + ou -.
Plus j'en prends conscience plus ceci s'intègre en moi.
Et, au bout d'un certain temps, quel que soit l'événement, pas d'émotion.
Ou plutôt suite à un événement je laisse en moi monter une émotion positive, ou rien.
Si c'est apparemment négatif, je passe directement à : que puis je faite pour que la situation s'améliore.
Les émotions négatives sont toujours un poison.
Comme je ne suis pas un pervers, alors les émotions négatives aux orties, voire mieux, pas de naissance.
Et c'est possible, même facile, si .. on s'y entraîne !
Dans la vie , tout ce qui n'est pas du rire et de la joie, est du mort !
Et pour la mort, je verrais ceci un peu plus tard !!!

Bonjour Chère Nath
Si je n'y arrive pas !
Je fais avec, et je fais de mon mieux.
Si je m'estime pas méchant(e), alors il y a de l'espoir.
Je dirais même que tout est permis dans l'avenir !
Après le moment de crise, se poser, calmement, sereinement, honnêtement la question :
Quels bénéfices j'ai à me mettre dans de tels états ???
Qui, quoi me "pousse" à avoir de telles émotions ?
Je gère mes pensées; ou bien est ce que c'est mes pensées qui me gèrent ?
Nath est infiniment plus importante que les valeurs qui lui ont été inculquées.
Nath a reçu de l'instruction: c'est un cadre de vie .. une prison décorée en morale .
Nath n'a pas eu d'éducation, apprendre à sortir de .. des limites de nos éducastreurs !
Nath il te reste, à ton rythme, à t'éduquer; à oser ne plus être la prisonnière de quelque chose qui ne t'appartient pas.
Cette chose qui est "les valeurs" des autres, de pauvres gens qui ont eu des éducadtreurs !
De la patience, de la persévérance, elles renversent toutes les montagnes de l'instruction sociétale.

Bonsoir à tou(te)s
Inestimable Nath !?
A mon niveau terrestre, de mécréant, j'estime beaucoup Nath.
Peut être, qu'un jour, avec de la persévérance, j'atteindrai un niveau où tout étant si bien estimé, que tout sera inestimable !
Il parait que dans 10 à 20 ans on n'aura plus besoin d'argent pour vivre, alors plus rien ne pourra être estimé.
Tout sera enfin, inestimable, tout en étant tout à fait aimable ... tiens donc : tout fini par l'amour. C'est le fruit de mon estimation !
Comme dit Nath : c'est de la magie . point d'exclamation !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation