J'ai donc compris ce moi-ci que la colère quand elle est exprimée,  ça libère, c'est sain, on évite de somatiser... ma question est la suivante :

Est ce que la colère quand elle est exprimée, devient quelque chose de négatif dans l'atmosphère que quelqu'un peut absorber malgré lui ? Quand on envoie de l'amour à la Terre, où à quelqu'un qui en a besoin ou à qui veut bien en recevoir, cet amour il est reçu... mais qu'en est t il pour la colère ? 

A cette question si la réponse est oui il y a bien quelque chose dans l'atmosphère et qui peut être absorbé par quelqu'un, alors comment peut on faire : 1- pour éviter d'atteindre ou de blesser autrui et 2- pour s'en protéger ?

Est ce qu'en exprimant de la colère, on ne risque pas de laisser davantage de place à son crocodile, à son saboteur ?

Quand on ressent de la colère et qu'on devient compatissant, n'est ce pas enfermer sa colère dans un coffre ? 

Merci d'avance d'avance pour vos réponses

Visites : 6405

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bonsoir à Tou(te)s
Non, non, Cher Nirvan,
Perso, ça ne m'énerve pas du tout !
Les Lapalissades spirituelles!
C'est bien poli; à la peau lisse
Ca glisse bien !
Tout le monde peut faire son triple salto, et, en arrière, s'il vous plait, pour ce qui est de l'avant, on verra plus tard !
Ca c'est du spectacle qui ne "mange pas de pains" dans la figure !
Chacun est libre de sa figure.
Mais, c'est toujours sur le plancher des vaches.
C'est tellement au point (les Lapalissades spirituelles), qu'il y a de spirituel, que juste l'épaisseur de la glace;
De notre glaciation mentale, de quoi faire froid dans le dos !
Au moins, elles réchauffent mes zygomatiques, sans être un tic.

C'est drôle tout à été dit et re dit dans ce forum !

Qui lie les début de forum avant d'écrire ?

Qui écoute la vie regarde ce que la vie montre ?

Nous cherchons alors qu'il y a rien à chercher nous fouille alors que tout est là ?

Mais sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Tout est dit et on redit mais arrivons à stopper cet soif on courrons nous éternellement accumulant réponses preuve commentaire dit et redit dans notre propre histoire ...

La colère est mon ami l'amour est mon ami je n'ai rien à nétoyer ni purifier la nature ma fait naitre tel que je suis mais qui suis je ?

Prenons nous le temps de le découvrir par nous -même en s'observant avec nos 5 sens ou nous préférons dire oui je sais tel livre tel  personne tel reflexion la dit ?

Il y a personne , personne , nous ne sommes en essence rien un assemblage d'atome lié par la vie quand à la vie qui c'est ce que c'est ?

Que feu brule !

Moi je lis tous les messages du coup plus de temps pour répondre rires

Bonsoir à Tou(te)s
Ah,ah !
C'est humoristique de haut niveau, pour moi, encore plus fort que Dieudonné !
Votre dialogue à Trois !
je ne vais pas ajouter mon grain de sel dans le bouillon de culture entre Nirvan et Rolland.
Je vais relever seulement la "sauce" Yllen !
"... Je suis rentrée dans la discussion en aveugle, mais là n'est pas l'important...
Je trouve que quelque soit le moment ou une personne rentre dans une discussion, même avec beaucoup de propos antérieur, elle à toute la liberté de s'exprimer...
Penser autrement nous ouvre la porte de l'intolèrance..."
!!!
C'est tout à fait ton droit, Chère Amie .. rien à redire.
Le liberté de s'exprimer, je suis pour, complètement pour.
Mais, il y a cependant un mais !
Entrer dans une discussion en "aveugle" ; Est ce entrer dans une discussion réellement !?
Ou, peut être, plutôt, exprimer sa pensée sur un sujet, sans prendre en compte les avis émis !?
Ceci pourrait être qualifié de : "échange d'avis".

"Penser autrement nous ouvre la porte de l'intolèrance...".
C'est assez comique, le retournement de cette phrase !!!
Penser autrement, n'est pas de l'intolérance, sauf pour les intolérants.
Et ne pas prendre en compte les avis émis, serait, possiblement, de l'intolérance !
Apporter son avis, c'est plus que acceptable, c'est intéressant; mais ce n'est pas entrer dans une discussion.
Mon "échange d'avis". est il universel !?
Peut être ben que oui, peut être ben que non.
Mais même universel, un chat est un chat, et un "échange d'avis", est un "échange d'avis"..
Je sais que c'est insultant de dire à un chat, qu'il est un chat.
Veuillez excusez mon impertinence,
Il parait qu'un proverbe dit : "qui aime bien châtie bien" !

Et avoir raison sans l'écrire, n'est ce pas le message qui prend le plus de temps !

Bonsoir à Tou(te)s
Chère Yllen
J'étais sûr que l'on se comprendrait !
Moi, non plus je ne lis pas toujours tous les commentaires
C'est pour ceci qu'en dehors des réponses directes, discussions; je suis dans l'affirmation , dans le "je pense ..."
Ce qui fait que, comme dit Rolland :
"Que chacun témoigne de sa vérité, de son ressenti ! Mais la vérité d'une personne n'est pas la vérité de tous ... En s'exprimant, en être conscient, permet de relativiser certaines affirmations !"
Je suis d'accord, avec, cependant, une nuance : plutôt que relativiser les affirmations: mettre en évidence les limites d'une affirmation, me parait plus juste !
Et, j'irai un peu plus loin : témoigner de son ressenti est une affirmation, non discutable; c'est mon ressenti, il n'est qu'à moi; c'est l'expression du "je" ce que je suis, présentement.
Alors affirmation philosophique, ou ressenti , c'est la même chose, c'est une expression de soi.
Il n'y a pas de ressenti sans mots préalables (un objet ou une valeur). Il n'y a pas de mots sans ressentis préalables. (je parle pour les adultes, seulement).
Les enfants ressentent, physiquement, par leurs sens, ils n'ont pas de morale.

Bonne nuit Cher Nirvan.

Bonjour à tous,

Je viens de voir ce sujet de discutions qui date déjà de presque un mois et qui a soulevé pas mal de réponses dont je n'ai pas pu lire l'entièreté.

Juste pour mettre ma "griffe" je crois qu'il ne faut pas confondre  la colère qui est une émotion, et la violence qui peut être contenue dans toute expression verbale ou physique, psychologique ou morale.

Exprimer sa colère c'est la faire passer de l'intérieur de soi à l'extérieur afin de ne pas la garder en soi et prendre soin de soi. Mais il sera important également de prendre soin des autres en ne déversant pas sur eux. A chacun de choisir (de gérer) sa façon de l'exprimer.

On peut choisir d'exprimer sa colère en criant, frappant ou cassant, donc en y rajoutant de la violence, qui elle, risque de blesser ceux qui sont autour et dans tous les cas de blesser celui qui exprime, mais on peut aussi choisir juste de l'exprimer avec les mots (c'est parfois très pratique pour faire passer à l'extérieur de soi), et DIRE par exemple "je suis très en colère"...

Beaucoup seront surpris de voir à quel point cela peut être soulageant et réparateur !

Pour ceux qui auront besoin de bouger, il y a aussi "le coussin de la colère" outil fabuleux pour les enfants à n'utiliser que dans un lieu personnel et seul pour ne pas polluer les membres éventuels de la famille ou du groupe.

Et pour ceux qui sont plus dans le visuel je proposerais la symbolisation.

Voilà 3 façons d'évacuer sa colère sans polluer alentour. Pour les détails il est possible de visiter mon site.

http://eclore-eclore.blogspot.fr/

Plein de vie à vous

Anabelle

Bonsoir à Tou(te)s
Chère Anabelle,
je profite de votre commentaire et que vous êtes intéressée par la communication bienveillante (non violente), pour redire mon point de vue.
Ce que vous dites me parait très juste, mais insuffisant.
Exprimer sa colère, pour qu'elle ne reste pas à l'intérieur, et l'exprimer avec l'aide d'un coussin, par exemple, très bien.
Ceci permet de ne pas blesser autrui.
Mais qu'en est il de soi !?
Oui, je suis soulagé après, c'est fini ... jusqu'à la prochaine colère.
La colère étant une émotion négative; le problème est : les émotions.
"j'enfonce une porte ouverte", mais j'ai l'impression de faire mal à beaucoup ... derrière la porte !!!
Une émotion n'est pas fonction d'un événement, mais de mon système de valeurs.
Tous les événements peuvent me faire rire ou pleurer, mes valeurs feront la différence.
B.A . - ba de la psychologie, il me semble.
Donc, avec un peu de conscience, relativiser mes valeurs, voire en changer, et là, quel que soit l'événement, la colère n'a plus de raison, de moyen pour naître.
je ne m'empoisonne plus avec du négatif.
Et, même du négatif (colère) contrôlé, c'est toujours un poison pour soi et aussi pour les autres, même si, il est un peu dilué, enfoncé ... dans le coussin clair !!!
Vivre sans l'expression de la colère, c'est possible, et c'est pas ennuyeux.
Mais, c'est pas drôle, si je veux, un peu, jouer au bourreau ou à la victime, et puis, que de psy en chômage.
Parfois je manque de compassion, pour les psy et les militaires... les politiques aussi .. et la pensée BCBG !!!!

Exprimer pleinement la colère

Tuer est un acte trop superficiel.

Différencier la cause et le facteur déclanchant
Nous ne sommes jamais en colère à cause de ce que les autres disent ou font.
La confusion entre cause et facteur déclanchant entretient la culpabilité.
La cause de la colère réside dans la pensée. Dans des pensées de faute et de jugement.

Toute colère a une fonction vitale
Lorsque nous jugeons autrui, nous contribuons à la violence.
Utiliser la colère pour alerter notre attention (besoin inassouvi chez soi).
La colère accapare notre énergie et la détourne vers des actions punitives.

Facteur déclanchant et cause : la confusion peut être tragique
Lorsque nous prenons conscience de nos besoins, la colère cède la place à des sentiments qui servent la vie.
La violence naît de la croyance que d’autres sont la cause de notre douleur et méritent par conséquent d’être punis.
Lorsque nous entendons un message difficile, souvenons-nous des 4 choix possibles :
1° nous sentir fautif
2° rejeter la faute sur l’autre
3° chercher à percevoir nos sentiments et nos besoins
4° chercher à percevoir les sentiments et les besoins de l’autre.

Juger les autres débouche sur des prophéties qui se réalisent d’elles-mêmes.

Exprimer la colère en quatre temps
Les étapes de l’expression de la colère :
1° s’arrêter de respirer
2 identifier les jugements qui occupent nos pensées
3° retrouver le contact avec nos besoins
4° exprimer nos sentiments et nos besoins inassouvis.

Offrir d’abord de l’empathie
Mieux nous entendons les autres et mieux ils nous entendront.
Rester conscients des pensées violentes qui nous viennent à l’esprit, sans les juger.
Lorsque nous entendons les sentiments et les besoins de l’autre, nous renouons avec l’humanité qui nous est commune.
Ce dont nous avons besoin, c’est que l’autre entende vraiment notre souffrance.
Les gens n’entendent pas notre douleur lorsqu’ils croient avoir été pris en faute.

Prendre son temps
S’entraîner à traduire chaque jugement en besoin insatisfait.
Prendre notre temps.

Extrait du livre « les mots sont des fenêtres » M. B. Rosenberg

Ce n'est pas bien de se mettre en colère, c'est une habitude à éliminer, il est facile d'apprendre...Apprendre à contrôler sa colère! 

Si je compare la colère à un volcan,ce serait le volcan qui ne brûle que la place dont il est déclenché!

Alors, évitons la colère!

Ah quand je lis les " ce n'est pas bien d'exprimer sa colère" je reconnais tt de suite "le censeur en toi" , crois tu qu'il soit juste de vouloir empêcher un volcan de jaillir s'il en a besoin ? , ça ne ferait que déplacer le mouvement vers en autre endroit de la terre qui est en souffrance, en déséquilibre .....!

Réponse à l'article de  Lovyves ,  Je voulais qd même préciser, quant à la première partie de son écrit, que le fait d'exprimer sa colère sur un coussin, ça libère les cellules et les méridiens d'une certaine frustration et je peux te dire, qu'à force de cette pratique, on arrive automatiquement au détachement par rapport à la colère car  bien souvent  les stimuli qui ont déclenché cette colère ont été conscientisés à travers le processus, ne crois pas qu'on frappe bêtement et aveuglément sur un coussin,  "CA  Voit ça SAIT en nous" , à travers cette expérience,  la conscience est présente ds chacun de nos gestes...Cette approche est peut être difficile à vivre pour quelqu'un qui est très intello, elle correspond à ceux qui ont un corps vital très puissant et qui peut néanmoins souffrir de blocages ...A chacun de respecter ce qui lui convient ... la pensée unique ....Non! car ns sommes tous différents ....

Bonjour à Tou(te)s
A lire le Commentaire de Fleur de Lotus, je suis surpris de mes écrits.
Aurais je dit de telles choses !?
Il me semble que je n'ai pas dit : que le fait d'exprimer sa colère sur un coussin, ça (ne) libère (pas) les cellules et les méridiens d'une certaine frustration.
Et encore moins : que de frapper sur un coussin, c'était : "bêtement" et "aveuglément".

Si je reprends mes dires :
- Exprimer sa colère, pour qu'elle ne reste pas à l'intérieur, et l'exprimer avec l'aide d'un coussin, par exemple, très bien.
... - Et, même du négatif (colère) contrôlé, c'est toujours un poison pour soi et aussi pour les autres, même si, il est un peu dilué, enfoncé ... dans le coussin clair !!!

Ce qui est bien, est bien, mais peut aussi, ce n'est pas incompatible, être insuffisant, nous pouvons faire mieux.

Ayant suivi assidument pendant 3 ans des cours de massage (il y a bientôt 20 ans) et pratiqué irrégulièrement, gratuitement, ensuite le massage, je connais bien la pratique dite "du coussin".

Suis je un intello !?
Possible, c'est un grand honneur pour moi; moi, qui suit muni d'un CEP et d'un CAP de tourneur, et 42 ans ouvrier en usine.
Il est vrai que je suis un peu autodidacte, même en sport, aucun diplôme !
Ce qui fait que je suis un prétentieux partout, de quoi parle t'il, quelles références a t'il pour se permettre de ...!

Je serais un censeur !
Là c'est plus un honneur pour moi, c'est de la gourmandise !
Loin de moi la colère .. d'un volcan, de l'Etna, c'est Capoue !
Si je vous indique un chemin où tous les volcans sont éteints, est ce de la censure !?
Si vous ne voulez pas prendre ce chemin, je vous laisse avec votre liberté en colère.
Et , même plus, après avoir rétabli mes écrits, je vous dis, maintenant, que vous pouvez continuer à déverser votre colère sur moi, je fais très bien" le coussin".
Aimer c'est aussi faire "le coussin", mais tout en refusant l'interprétation, voire la diffamation.
je me délecte de choses avec les quelles d'autres ont de fortes répulsions .. c'est une affaire d'autodidacte.
A l'école, avec les diplômes , le savoir c'est : http://epanews.fr/video/du-paradigme-de-l-education
Que vous me trouviez "bien" ou exécrable, je vous aime, le plus que je peux en tant qu'être humains; pour ce qui est de vos écrits, je suis .. "intraitable".
Que la paix des esprits soit, et la guéguerre des mots vivifie l'esprit.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation