Bonjour mes vrai(e)s ami(e)s !

Je me lance et c'est la première fois que je vous pose ma première question :

comment réagir devant les plaisanteries parfois lourdes et douteuses qui semblent être amusantes selon mon ami qui est blagueur (plutôt mauvais blagueur).
j'ai essayé de lui répondre ou me défendre gentiment et calmement, Mais devant l'insistance de ses plaisanteries, ne pouvant plus trouver les bons arguments, j'ai dû le quitter un moment pour prendre l'air (j'ai pu ainsi me calmer)

mais il continuera à me lancer ses vannes surtout en présence de "ses amis', qui sont souvent de mauvais goût (ses vannes bien-sûr) et qui me blessent profondément. j'ai bon lui expliquer mais il pense que je ne sais pas m'amuser ! drôle de réponse.

avez-vous déjà vécu cette situation ? si oui, comment avez-vous réagi ? merci de me lire et aussi de me conseiller ou m'encourager !
j'ai vraiment besoin un de vos éclairements à ce sujet qui devient un des problèmes réellement préoccupant !

merci à vous tous !
Joëlle

Visites : 2683

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bonjour Lovyves,

Tout d'abord, j'admire ton (si vous me permettez d'utiliser le tutoiement) aisance au niveau de l'écriture.

Ton commentaire est pertinent et dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi. J'avoue que, malgré maintes cogitations, je serais incapable de définir le mot "amour". Je dirais que pour moi,  l'amour, c'est l'attirance physique (condition nécessaire mais pas suffisante) complétée par de la complicité (qui peut être intellectuelle ou une autre forme d'intelligence qu'on pourrait qualifier d'intelligence du coeur), de l'affection, de la tendresse,un état de manque quand la personne aimée n'est pas là et de l'amitié , bien appréciable quand on traverse des moments difficiles. Nombreux sont les gens qui pensent s'aimer sans avoir de l'amitié l'un pour l'autre. Ceci pourrait expliquer pourquoi ces personnes se déchirent lamentablement  quand elles décident de se séparer oubliant l'intérêt des enfants embarqués malgré eux dans cette galère de la discorde.

Une question à te poser: Pourquoi dis-tu, à propos des hommes, "Ils ont été "éduqués" à avoir des comportement de ... "cons" , et souvent par leurs mères."? C'est sur la fin de ta phrase (et souvent par leurs mères) que je cogite.

Pierre-Emile

 

Bonsoir à Tou(te)s
Cher Pierre Emile, le "tu" me va très bien, aussi respectueux, pour moi, que le "vous".
Pour mon écriture, je fais de mon mieux, si ceci t'est plaisant, j'en suis ravi.
L'amour, qu'est que c'est !?
Et, les hommes n'ont pas été éduqués à l'amour !?
D'abord accepter l'Histoire et notre condition (humaine).
Nous sommes de chair, donc semblables aux animaux.
Nous sommes aussi, plus que les animaux, nous avons la conscience, conscience de nous-mêmes et de notre environnement; et, possiblement, nous sommes des êtres spirituels, d'essence que beaucoup qualifient de divine (intuition qui reste à démontrer).
De ce fait nous sommes tiraillés entre l'instinct animal, de survie , les phéromones sexuelles; le sexe, manger et ne pas être mangé; voila l'essentiel, en résumé.
En le spirituel, l'harmonie, l'unité, la communion.
Et avec le temps les humains ont mis tout ceci en un mot : "amour".

Les relations sexuelles, ne sont pas de l'amour, c'est un instinct et un commerce (il est , elle est de bon commerce, l'on disait autrefois).
Mais l'humain peut inclure l'amour dans les relations sexuelles .. c'est mieux !!!
L'amour, c'est donner, se donner ... sans attentes, sans attendre un retour.
?
Oui ! C'est de l'amour.
Non ! C'est un échange, ceci peut être très beau et bon; mais ce n'est pas de l'amour.
On peut l'appeler "échange amoureux", pour ne pas être trop puriste.

Dès qu'il y a manque, ce n'est pas de l'amour, je suis dans le besoin, j'ai besoin de l'extérieur pour être; mais ce n'est pas une tare, pas de culpabilisation, nous sommes ce que nous sommes, en devenir, pour nous Tous.

Ce qui fait que les hommes, plus que les femmes, sont des ignorants en amour.
La puissance, la force, ne favorisent très peu l'amour.
Qui a eu des cours de délicatesse dans sa jeunesse, par ses parents, instituteurs !?
Comment pouvons nous pratiquer, ce que nos "éleveurs" ne nous ont pas donné !?
Regardons la télé, le cinéma .. cherchons l'amour !!!
Guerre, haine, jalousie, raison du plus fort, nous sommes submergés de perversité.
Logique que les hommes, en particulier, ne connaissent que quelques bribes d'amour.
Et, généralement, un humain adulte, c'est un être mentalement sclérosé; donc beaucoup de volonté, de patience, de persévérance pour être en amour.
Et, de plus en plus s'en approcher, il n'y a rien de plus beau !
L'amour c'est l'humilité de ne jamais l'être assez.

L'amour est "in-blessable" !

... L'on ne peut blesser, de manière insistante, une personne que l'on est censé aimer.

Une telle relation aura quelque mal à perdurer.

Waouh ! je croyais tout savoir en vous lisant mais ce n'est pas fini, je vais de découverte en découverte !

quelle richesse ! vos réponses sont toutes très sensées et encourageantes voire vivifiantes

on vient de définir vraiment ce qu'est l'amour dans un couple : ça m'inspire énormément. beaucoup de choses se mettent en place et notre but est d'aimer sans blesser : un vrai art de l'amour... je commence vraiment à aimer cet amour là ! lol
tout est possible : on est comme des foetus dans l'apprentissage d'aimer surtout au sein de couple (le vrai défi)

en un seul mot il faut aimer imblessement (le nouveau mot très juste de Lovyves) il est Love Yves !
on devrait le breveter ce mot imblessable ou imblessement !

merci de tout coeur pour tous ces messages inouïes qui nous font un grand bien : rien n'est impossible, l'amour peut encore et toujours faire des miracles tant qu'il ne blesse pas !

Bonjour,

les plaisanteries lourdes et douteuses, ne sont là que pour faire echo à toi, c'est juste une expérience. Ne pense tu pas que cela te permet d'évaluer tes limites, ton espace vital, et la manière dont tu te positionne.  C'est une expérience pour tester la confiance que tu te porte, te devalorise tu ? ou te valorise tu ? c'est un effet miroir, l'experience se vit que si la resonnance s'effectue, apporte toi toute l'attention, et le soutien dont tu as besoin,  et peut être y aura t-il un autre miroir devant toi,

Ps:ceci est juste ma resonnance à moi bonne journée, Marie-Laure

très juste Hamrouni Khaled, merci

Bonjour à Tou(te)s
Eh, eh !
Merci Cher Khaled
Le général et le particulier !
Ceci m'inspire.
Pas quoi faire la guerre; mais de faire le point en particulier pour avoir une vue générale.
Comment parler d'un général en particulier et du particulier sans général .. alité, et, sans "endormir" tout le monde, ce qui est généralement particulier à notre société !?
Si je pense, je juge, la pensée étant un jugement en général et ceci se voit particulièrement présentement, en notre société, même si un "gros voile" de tabous et d'interdits est de rigueur.
Comment parler d'un particulier, sans le juger !?
Les paroles, faits et gestes ont des conséquences; donc je me dois de juger si ceci me parait bon ou pas bon .. pour qui ? (ceci serait un autre débat).
Celui qui agit, dans un sens, et un autre qui agit différemment ou à l'opposé, ont, tous les deux, des raisons de faire ainsi !
Donc tout le monde a raison, même si ce n'est pas les mêmes raisons.
Ne pas juger la personne X ou Y; mais juger que les comportements de X ou Y me paraissent intolérables, par exemple.
Ne pas avoir peur, oser nommer les comportements de X, même les critiquer vertement, au risque de se tromper; mais que, quels que soient les attitudes de MrX, mon amour ma bienveillance à son égard est la même... J'ai bien dit la même !
Pas de confusion entre la personne et ses actions, pour ne pas amalgamer ce qui est de l'ordre de la pensée et de l'être.

Il est beaucoup question, ces derniers temps, de la fin d'un monde, d'aller vers un monde meilleur, oui, je suis d'accord, je l'espère et même plus que ceci.
Je le vois en "cultivant" l'amour entre nous, humains; et, que ceci ne peut se faire qu'en nommant ce qui fait obstacle à ce nouveau monde : le sectarisme de ma pensée, et les besoins d'avoir raison pour satisfaire mes manques ou mes illusions.

Bonjour, Joëlle.

Il n'est évidemment pas confortable que la personne que l'on aime, à laquelle on s'ouvre et en qui l'on place notre confiance, profite de cette ouverture pour nous blesser (avec le concours, manifestement, d'autres crétins qui ont ce besoin de se valoriser au détriment des autres).

C'est que l'amour leur reste encore à découvrir.

Peut-être dans ce cas-là, le mieux est-il de ne laisser aucune place aux non-dits. D'exprimer clairement et avec une tranquille assurance ce que tu ressens. Ca peut jeter un froid, mais ce n'est pas rendre service aux gens que de leur laisser croire qu'il peuvent se comporter n'importe comment, et piétiner la sensibilité des autres sous le couvert de "plaisanteries".

L'humour a ceci de commun avec l'amour qu'il  doit être partagé.

Les lynchages de salon n'y participent pas. Ils participent d'une agressivité feutrée, c'est à dire de l'expression d'une souffrance personnelle.

Mais ce n'est pas parce que les autres souffrent qu'il nous faut tout accepter "par compassion" ou pour conserver à tout prix une relation qui n'existe en fait pas de la façon dont on se l'imagine.

Une relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale, n'a pas à être souffrante. Evidemment, il y a quelque chose à comprendre, surtout si la situation a tendance à se représenter dans notre vie. Mais peut-être est-ce qu'il est essentiel de se respecter soi-même, et de croire à notre propre valeur.

Chacun a le droit infrangible à vivre un amour vrai, non pas un simulacre. Peu importe que ce soit par une séparation ou une explication calme mais en profondeur. Mais maintenir la situation actuelle "comme si de rien n'était" est à mon sens la plus mauvaise des solutions.

Les cancrelats ont horreur de la lumière. Il est important d'éclairer les zones d'ombre, sans te retirer pour aller souffrir dans ton coin. S'ils sont cons, ils ont le droit de le savoir.   :)

En tout cas, pas de déprime, pas de dévalorisation. Face à des enfants cruels (surtout en groupe), le mieux est d'être adulte. Complètement. De ne rien attendre, ni amour ni reconnaissance, donc d'être libre... d'être aimée et rencontrée vraiment.

La vraie question est : pourquoi tu acceptes cela?...

L'abbé Pierre disait : "Ne pas se soumettre à l'inacceptable est un devoir sacré". Ca passe peut-être au quotidien par le courage de réformer les fonctionnements malsains. "Supporter" quelque chose, en anglais, c'est y "apporter son soutien, son concours, sa contribution".

Avec tendresse,

Guy

bonjour Joelle,

Je viens de lire le message de Guy,  et j'ai pensé à une phrase que j'aime bien, sorte de phrase anti sarcasme, c'est "laisse le coq sur le tas de fumier où il s'est mis lui même", si tu visualise l'image, le sourire vient peu après, un peu de légèreté ça fait pas de mal.

Le dalai lama dit : nos ennemis sont des gens précieux, même quand ils s'acharnent particulièrement contre nous, "nos adversaires les plus féroces font preuve d'une grande bonté, à notre égard, pour la bonne raison qu'ils nous donnent maintes occasions d'apprendre la tolérance, et la patience; un maître spirituel ou nos parents ne mettront jamais à si rude épreuve notre aptitude en la matière. C'est uniquement face à l'assuts de l'ennemi que l'on acquiert l'intrépidité.Même lui peut nous enseigner la force interieure le courage, la détermination"Dalai lama, extrait de cent éléphants sur un brin d'herbe

oui, comme dit Guy soit libre, connecte toi à qui tu es vraiment à cette force interieure qui t'habite, n'aies aucun doute sur qui tu es, Quand tu reviens à toi, tu sais. Amour et Paix dans ton coeur,

Marie-Laure

tu as raison Guy sur ta phrase "Une relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale, n'a pas à être souffrante." : je ne veux plus souffrir

de toute façon tant que je reste avec lui, je souffrirai toujours. donc j'arrête, malgré tous mes efforts pour sauver notre relation, c'était peine perdue : on ne peut pas changer la mentalité de l'autre. c'est triste

je me retourne donc vers la liberté plutôt la renaissance et panser aussi mes blessures. je ne regrette rien ; au moins j'ai essayé, ce sera pour moi une leçon à tirer et une expérience à retenir...

Mes amis, je continue à vous relire et surtout à faire un bilan de toutes vos lumières-expériences-réflexions

je pense que la vérité la plus proche c'est celle de Hamrouni Khaled. Il a dit juste : il a bien cerné le cœur du problème. mais heureusement et mille fois heureusement vos autres messages contiennent aussi diverses solutions innovantes, inspirantes et encourageantes parfois dures (c'est bien aussi : la vérité blesse parfois mais elle reconstruit)

comme j'ai aimé aussi les messages sur l'amour du couple = amitiés, tendresse etc, donc il y aura un long chemin à  construire malgré et envers tout.

on verra avec le temps (le temps peut être aussi notre ami)

mille mercis pour tous vos messages très inspirants ! toujours au plaisir de vous relire ! ;)

je crois qu'il est profondément fermé. il n'est pas comme nous. hélas il est comme le monde du premier degré si on peut dire.

j'ai essayé de lui montrer la loi d'attraction ou autre, il s'en moque.

par contre j'ai gagné ses amis tous très gentils... j'ai une très bonne vibration avec eux et notamment avec une autre amie avec laquelle on garde contact...

c'est curieux la vie !

merci Claudie et aussi Marie pour votre franchise : la liberté rend fort et c'est exact. ça reconstruit et ça décuple aussi l'amour pour les autres au lieu de gaspiller pour un qui ne veut pas croître ou suivre nos mouvements vers le haut...

alors j'ai bien fait de vous faire part de mon malaise dès le début : je pense que c'est un réel danger pour moi pour ma croissance spirituelle...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation