Bonjour mes vrai(e)s ami(e)s !

Je me lance et c'est la première fois que je vous pose ma première question :

comment réagir devant les plaisanteries parfois lourdes et douteuses qui semblent être amusantes selon mon ami qui est blagueur (plutôt mauvais blagueur).
j'ai essayé de lui répondre ou me défendre gentiment et calmement, Mais devant l'insistance de ses plaisanteries, ne pouvant plus trouver les bons arguments, j'ai dû le quitter un moment pour prendre l'air (j'ai pu ainsi me calmer)

mais il continuera à me lancer ses vannes surtout en présence de "ses amis', qui sont souvent de mauvais goût (ses vannes bien-sûr) et qui me blessent profondément. j'ai bon lui expliquer mais il pense que je ne sais pas m'amuser ! drôle de réponse.

avez-vous déjà vécu cette situation ? si oui, comment avez-vous réagi ? merci de me lire et aussi de me conseiller ou m'encourager !
j'ai vraiment besoin un de vos éclairements à ce sujet qui devient un des problèmes réellement préoccupant !

merci à vous tous !
Joëlle

Visites : 2684

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bonsoir Jöelle 

L'idée c'est d'écouter ton coeur et ton corps ce sont d'excellents baromètres de ce qui se passent en toi

Si ses propose te blessent pourquoi ne pas te protéger en t'éloignant momentanément ?

Madie

Quelle est la partie de toi même qui t'éprouve lorsqu'on te lance des vannes.....Ou est ce que ça te fait mal ?
C'est a essayer de comprendre la source de ton ressenti, qui peut être vibratoire : ex: ces vannes dites par une personne te touchent et les mêmes dites par une autre ne te touchent pas ou moins ou différemment, ce sont vos échanges vibratoires qui ne s'harmonisent pas, voir se rejetent mutuellement...Dans ce cas, il est souhaitable de ne plus partager avec cette personne ou de travailler que sur les énergies vibratoires ( se faire aider si besoin )
Cela peut être aussi des remontées d'expériences passées en cette vie ou d'autres, expériences désagréables liées au ressenti de la vanne qui te fait souffrir.
Cela peut être aussi que ces vannes reflètent des aspects de ta personnalité avec lesquelles tu es en souffrance.....Il est donc nécessaire de trouver l'origine de cette blessure et lorsque celle-ci sera enfin trouvée, alors par ta conscience ou si tu veux par ta lumière, cette souffrance viendra tout simplement a disparaitre.
De mon point de vue, il est clair que si tu es confrontée à cette situation, c'est qu'un aspect de ta personne a besoin d'expérimenter cette souffrance afin de la purifier et de la dépasser....Il est nécessaire de lâcher-prise et de purifier son mental égo.
J’espère t'avoir apporté un peu de soutien et quoi qu'il es soit, nos souffrances ne sont que le chemin admis de l'apprentissage des hommes jusqu'à ce que l'Homme découvre sa vraie nature qui est Amour, l'énergie de la Vie.
Plein de Lumiére et de douceur envers toi

Bonjour Joëlle,

Joël, selon l'éthymologie (hébreu), cela signifie "DIEU est DIEU".
Alors, Joëlle au féminin, c'est "Dieu est Dieu" au féminin. Très beau prénom !

Si "Dieu est l'agneau", le Diable est Le loup.
N'est-ce pas "l'agneau de Dieu qui enlève les pêchés du monde" ?
Il n'y a pas de plus grand "bouc émissaire" que L'Agneau (= Jésus-Christ).
Si on ne le sait pas, on peut aller au cinéma voir La Passion du Christ, et on pleurera.

Cela dit, je crois que cette discussion sur Epanews autour de ta relation de couple est dans le vent du moment, en 2012. Oui, chacun y va de ses réflexions sur ce sujet du couple déchiré, souvent.
Tu as de la chance, chère Joëlle, d'avoir trouvé tous ces "juste quelqu'uns de bien" pour t'aider en ces moments difficiles. Tu reçois de grandes lumières et compréhensions, c'est très bien pour toi !

Personnellement, quand "la même chose" m'est arrivée, j'étais seule à souffrir.
Et c'est le livre de Marie-France qui m'a sauvée. Quelqu'un m'avait donné plein de livres pour s'en débarrasser et, sans trop d'attrait pour ce titre, j'ai feuilleté celui-là. Quelle surprise j'ai eu de reconnaitre exactement mon conjoint d'alors ! Tout y était…

Aussi, dans ce livre "Le Harcèlement Moral : la violence perverse au quotidien", je me suis exactement reconnue dans "le portrait de la victime type" de l'homme dit "pervers narcissique".
De mémoire, je peux dire en gros de ce "portrait type de victime" : "femme, intelligente, enthousiaste, qui comprend l'autre, et lui pardonne donc au fur et à mesure, justement parce qu'elle le comprend". Ben oui, ainsi, par empathie, j'étais devenu martyre d'un "monstrueux".

C'est ce livre qui m'a aidée à prendre la difficile décision de quitter l'homme que j'aimais.
Marie-France dit : "la seule solution est la fuite". Elle explique que si on entre dans la lutte et dans le combat contre ce genre de personnes, on devient également "pervers". Elle dit aussi que, quand on est tombée dans les griffes d'un tel homme, et que l'on a réussi à le fuir, on ne risque plus de se faire avoir ensuite par un de ses semblables car on les repère de loin !

Voilà, voilà, par expérience, et vécu en tant que "victime", je peux dire que, à mon humble avis, L'ALCOOL rend "pervers narcissique", et cela est une piste de plus pour comprendre ce qui se passe dans les couples qui vont mal.

Merci à toi d'avoir osé être toi en exposant clairement ton problème.
Je te souhaite courage et lucidité, puis surtout plein de bonheur avec une bonne personne.

Clarine

Clarine ! Quelle femme es-tu devenue !  D'abord libérée puis devenue libre ! je viens de lire ton parcours sur ton profil : j'adore !

Je suis ravie de te voir devenue une vraie femme toute entière.

Moi aussi je me libère pour être libre. c'est aussi la seule façon d'aimer encore plus. des fois on n'est pas fait d'être en couple (ce n'est pas une tare) je viens de le comprendre. chaque être a sa façon d'être.

grâce à épanews, j'ai pris conscience qu'il y a toujours des solutions, remèdes ou autres à tous les maux. seulement il faut savoir les cerner premièrement, puis les combattre ou fuir selon le degré du problème et trouver une autre solution ou remède ou tout simplement une autre façon de vivre que je viens d'expérimenter.

Merci Clarine pour ton témoignage et ta réponse. je te souhaite pleines de bonnes surprises dans ta vie si belle déjà...

à bientôt !

Joëlle.

Bonsoir Joëlle, en hébreu : "Déesse est Déesse", Salut !

je ne suis pas aussi libre que j'en ai l'air, peut-être, sur la photo de mon "profil", où j'ai l'air de voler comme un oiseau mais où, de loin, je ressemble à une croix sur la lande.

Oui, je suis une croix… plantée sur la lande, au bord de la mer. Et derrière moi, il y a l'ancien bateau de sauvetage de l'île où je me trouve.

"Une vraie femme toute entière" dis-tu, oui, et même plusieurs femmes toutes entières, dirais-je, si je raconte chacune de celles que j'ai été… Toutes étaient moi, avec la chronologie et la mémoire de chacune.

Je crois que nous sommes toutes de "vraies femmes toutes entières". Il ne faut pas se laisser "marcher sur la gueule" par quiconque, homme ou femme, ou enfant, ou même chien, chat, animal de compagnie, voisin, ennemis divers. Quiconque et personne, tous nous doivent le respect de la vie que nous portons en nous, que nous soyons un homme, une femme, un enfant ou un(e) vieillard(e), un animal ou une plante ou même une création humaine aimée d'un humain ou d'un animal, etc. L'amour est partout, il transcende tout, il est la vie éternelle, l'énergie permanente. C'est une énergie spirituelle, vivante, réelle, matérialisée, incarnée dans nos actes d'amour.

Le but de la vie, la vraie vie d'un humain, est, d'abord, de devenir soi, pleinement soi-même. Je crois que c'est ce à quoi nous aspirons tous, homme et femme : l'accomplissement de nous même, chacun, dans une belle cohérence entre nos pensées et nos actes, nos choix, nos refus et acceptations, nos pulsions de vie et de mort.

Dans tous cela, les manquements, les erreurs, les impasses, les conflits, les pêchés, les hontes, les violences et les rancunes, on retrouve toujours en première ligne le pêché d'orgueil, l'ego tapageur, le mépris de l'autre, les humiliations verbales, les gestes, les regards, les mots pervertis, les mensonges, et tout ce pataclan-patakes de souffrances inutiles, injustes et absurdes.

Manque d'humilité, de lâcher prise, manque de courage à défendre sa liberté, englué dans les mauvaises habitudes, manque de "savoir dire non", acceptation par cette humilité mal placée, presque honteuse d'être de la bonté, de la justice face à la bêtise et à la vulgarité ! Bref, certaines femmes vivent un cauchemard, et ce fut mon cas, il y a pas si longtemps, encore !

Vive les femmes qui se libèrent et deviennent libres, par choix, par souci de conscience et de quête de perfection du "soi" vers L'Amour qui est reçu, par grâce, foi, illumination. Je ne connais pas tous les noms qui expriment l'état de grâce d'être si LIBRE, l'extase ?

Un sentiment, un ressenti, un état d'être, intérieur et extérieur, un état d'âme.
L'extase est la condition de l'âme pour être, et "à par - être" (apparaître) soi.

O la la tant pis pour le "qu'est-ce qu'ils vont dire ?!"

Etre soi, en toutes ses dimensions, voilà le chemin. Non ?

Bonjour Joëlle,

Je vis moi aussi des situations comme la tienne qui sont vraiment douloureuses et laissent le coeur en vrac. Malgré un divorce pour fuir ce genre de violence ordinaire, je me suis aperçue que je retrouvais encore ce genre de souci avec mon conjoint actuel. Donc, je me suis interrogée sur deux aspects : pourquoi étais-je si troublée face à ces "plaisanteries" et pourquoi je rencontrais des personnes ayant ce genre de rapport avec moi.

Après un long cheminement, je suis arrivée sur un sentiment on ne peut plus humain mais qui a la particularité d'être tout particulièrement cuisant : la honte.

Mon compagnon me foutait régulièrement la honte avec ces réflexions déplacées. J'ai compris que c'était son mode de fonctionnement hérité d'une éducation basée sur la honte, méthode très efficace mais ayant des effets secondaires très dommageables...

Je suis donc allée découvrir et soigner ma propre honte pour pouvoir lui dire sans avoir honte combien j'avais honte quand il adoptait ce comportement, combien je me sentais humiliée même si cela n'était pas son intention.

J'avoue qu'il a été très réceptif à mes propos surtout quand je lui ai montré que cela venait essentiellement de ses parents, comme les miens aussi m'ont pétri de honte étant petite.

Maintenant que j'ai vu comment la machine fonctionnait, je peux réagir dès que je ressens cette émotion et dire combien je suis mal avec ça sans l'attaquer directement. A lui d'être attentif à ce que je ressens et d'adapter son comportement au mieux.

J'espère que mon témoignage t'apportera un nouvel éclairage sur ce que tu ressens. 

Je suis coach relationnelle et je peux t'accompagner sur cette problématique, à distance, c'est possible.

Bon courage

Odile

Bonsoir à Tou(te)s
Et à Odile, en particulier.
Il est important de découvrir la source de nos difficultés et mal êtres; ceci permet d'avoir une vision claire sur ce qui se passe.
Mais, c'est, surement, pas l'essentiel.
La honte est un sentiment; j'ai honte parce que ...!
Il est possible, et, même c'est souvent, un sentiment acquis par l'éducation des parents et autres.
De connaitre "la source", ceci n'empêche nullement de retrouver cette situation où que l'on aille, et quelle que soit la personne.
Certaines personnes favorisent, par leurs comportements, la répétition fréquente de ce sentiment; mais Tous y contribueront, même sans l'intention.
L'essentiel, c'est moi !
je me dois de changer.
Tant que je n'aurais pas changer, je retrouve les mêmes situations.
Tous événements, toutes paroles sont neutres; c'est moi, qui leurs donne une valeur; et, de cette valeur, l'événement fera naitre en moi des émotions, positives ou négatives.
Les êtres humains, que nous sommes, ne sont pas des marionnettes des paroles ou "bobards" de X ou Y !
Quoique disent les autres, ma valeur est toujours la même ( 2° accord toltèque).
Je n'ai pas à réagir, et à "pleurer" que je suis mal avec ceci; car ceci n'est que du vent.
Cependant, il est sain de faire part de ses sentiments; ensuite, l'autre est libre de ses réactions.
Quand je change, mon regard sur les autres change; mon regard sur moi change; et .. les autres changent.
Car, seul, l'amour de soi, fait changer le monde.

Bonjour Chère Amie
Hum !
C'est avec plaisir, dans la limite de mes connaissances, que je peux te répondre sur ce que je pense de .. !
Mais là, que me demandes tu !????
De te dire ce que je pense de l'Islam; ou de ce que je pense de ce reportage !?
De l'un ou de l'autre c'est facile pour moi.
Les 2 à la fois, c'est aussi possible!
Mais en ce cas, malhonnêteté et manipulations seront de mises.
Cependant je peux, le plus honnêtement, te parler des 2 à la fois; mais comme je suis quelqu'un de (très) scrupuleux, je finirai mon exposé par une comparaison en parlant de la chrétienté à partir d'un reportage sur les prêtres catholiques pédophiles !
Qu'en penses tu !?
Tout est possible pour, moi, mais il faut que la demande soit claire.

Il est des fanatiques en toutes les religions, malheureusement… Les pervers sont partout dans le monde, pas que chez les religieux bien entendu, mais chez certains religieux quand même et c'est très grave… Mais… mais ?! N'en restons pas à ceux-là ! Quand même ! Interressons-nous plutôt à tous les saint(e)s, et à ceux et celles qui sont exemplaires, plutôt qu'aux bourreaux d'enfants !

Bonsoir Clarine
La question n'est plus l'islam, mais les saints !?
Les saints de toutes les religions !?
ou les saints de l'Islam !?

 

Bonjour ma chère Joëlle,

Je pense que vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes et ne le serez jamais puisque malgré tes remarques il continue ...

Tu es un être sensible et tu mérites quelqu'un qui te respecte. Or, lui ne te respecte pas.

Comment réagir devant ses plaisanteries lourdes et douteuses ?

- lui parler fermement en lui demandant de cesser ce comportement avec toi (oublie la gentillesse et le calme car c'est

  apparemment un langage qu'il ne comprend pas) ;

- s'il n'en tient pas compte, quitte-le car il te rendra malheureuse. Il ne changera pas.

Savoir s'amuser ce n'est pas rire de grossièretés. Laisse-le "s'amuser" avec ses amis qui sont de la même trempe !

Je suis certaine que l'être qui te correspond vraiment viendra vers toi et saura faire preuve de l'amour et du respect que tu mérites.

Bien sûr, j'ai rencontré des personnes de ce type, mais elles sont tellement incompatibles avec ma sensibilité, que je m'en éloigne immédiatement et ne pourrais en aucun cas laisser une relation s'établir entre nous.

Courage Joëlle et entoure-toi de belles personnes !

Bises

Fée Bleue

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation