Bonsoir,
Est ce que quelqu'un aurait une explication sur la raison pour laquelle après une méditation on peut ressentir de la joie, de l'amour, ou tout autre chose beaucoup moins sympa comme de la colère, ou de la tristesse ? Merci d'avance
Tags :
Bonsoir à Tou(te)s
Quand j'ai une émotion négative, elle a quelque chose à m'apprendre : oui !
Que je suis un pauvre être, qui met les émotions, résultats d'un apprentissage, plus importantes que l'être que je suis.
Nous sommes des êtres d'émotions, cependant toutes nos émotions ne sont que le résultat de notre "formatage" de jeunesse; hors des émotions de survie (innées).
Donc c'est un choix de vivre une seconde, une heure, un jour, dix ans en état de tristesse ou autres émotions négatives; le résultat sera le même au bout de une seconde ou dix ans, je me suis fais "avoir" par une valeur ridicule !
Et j'aurais perdu une seconde, dix ans, d'harmonie et de bonheur.
Bonsoir à Tou(te)s
Pour répondre à Lilou
et succinctement à Patrick,
Ben moi, quand une émotion négative nait chez moi, je réfléchis, rapidement : quelle "connerie" a pu m'amener dans cet état !?
Ainsi de l'émotion négative, j'en fais un avorton !
Je suis même pour la pilule de l'avant veille !
Avec les émotions négatives, je suis toujours en veille.
j'espère vivre la vieillesse.
En ayant vécu chaque seconde sans tristesse.
Bonjour Patrick,
J'ai débuté la méditation il y a peu de temps (je regrette que la vie ne m'ait pas amené à le faire plustôt!)
donc je suis débutante! mais je vous lis et votre lecture confirme tout ce que je ressens depuis que je la pratique et effectivement, le fait d'accepter en soi ses émotions négatives de les laisser venir, de les accepter et de comprendre ce qu'elles veulent faire émerger en soi vous soulage. je pense (ceci est le reflet de ma propre expérience, je n'ai aucun diplome!) qu' à partir du moment où on laisse venir ses émotions négatives pour les comprendre, on ressort alors, apaisé, détendu, de la méditation que l'on vient de faire. Peut-être et pour ma part, je reviens toujours très sereine (et de plus en plus) d'une méditation. Peut-être est-ce aussi le désir profond de vouloir rentrer entièrement et le plus loin possible en soi pour chaque fois aller plus loin, peut-être est-ce ça. J'aurais juste à ajouter, que la méditation, vous fait très rapidement ouvrir les yeux sur vous, la vie, le monde qui vous entoure et lâcher prise, elle vous invite surtout à lâcher prise sur les êtres qui vous entourent et les évènements. Tout ceci est le recueil d'une simple novice car je suis "novice" mais j'espère toutefois un jour me décerner mon propre diplome (c'est pas pour demain!!!) y a du travail en retard! Merci pour votre explication en tout cas!
Carole,
la méditation est un processus d'intériorisation, on se remet à l'intérieur de soi, donc tout ce qui est à l'intérieur est susceptible d'être observé pendant la méditation. Bien sûr, on aimerait bien que ce soit toujours des sentiments positifs qui viennent pendant la méditation, mais il y a en nous toutes les émotions, les traces de ce que nous avons vécu, les souvenirs, l'inconscient personnel et collectif et l'état de méditation par un élargissement de la conscience ouvre aussi à tous ces aspects de nous. Les traditions de méditations (yoga, tibétain...) conseillent d'observer ce qui se passe, sans se laisser prendre par l'émotion, en gardant le lien avec "l'observateur", la conscience qui observe ce qui se passe sans se laisser identifier à la situation. Peu à peu ces remontées émotionnelles ou mentales vont se pacifier, on pourra sortir d'un certain automatisme mental et émotionnel qui fait que les sentiments et les pensées s'enchainent, et l'on pourra aller plus facilement dans l'espace de paix qui est à l'intérieur de soi et qui est connecté à tout. Bonnes méditations...
Merci pour vos lumières, ça m'aide beaucoup tout ce que vous me dites...
c'est tout à fait normal. La méditation permet entre autre de libérer les parties obscures . c'est un message que l'on vous envoie, pour regarder à l'intérieur de vous, reconnaître la souffrance et ensuite demander à la libérer.
Bonne continuation à vous
les émotions ne sont pas forcément la base du problème qui est plutot dans des croyances sur soi, la vie, l'autre qui nous empêchent de vivre la situation comme elle se présente ou qui en augmente la difficulté, et ses croyances ne sont pas toutes conscientes, elles peuvent être de notre fait ou une injonction sociale.
bonsoir,
si çà passe, voici une étude sur la méditation