Bonjour chers amis(es)

 J'aimerais connaître vos avis au sujet des traditions,comme celle de circonstance, les voeux de Nouvel  An. Quand j'étais petite nous allions présenter nos voeux à nos grands parents,nos tantes et oncles etc... le 1er JANVIER !! Et c'était rigolo car on recevait une pièce pour mettre dans notre tirelire!!!Parfois même on recevait un petit billet et on se sentait riche!! 

Aujourd'hui,les enfants et petits enfants téléphonent ou envoient un sms....et c'est vrai,je l'avoue,je me suis sentie un peu "seule" le jour du 1er janvier....Alors,que faut -il faire?Dois-je exiger (je n'aime pas trop le mot!)de garder les traditions,les valeurs ou bien est-ce que "tout fou'lcamp" comme dirait Léo F.??? OU....dois-je accepter ce QUI EST et qui ne me plaît pas?Dois-je accepter le changement de moeurs et oublier ce qui font mes racines?

En parler aux enfants,allez-vous me dire?Leur exprimer ma déception??Savez-vous ce qu'ils vont me répondre:"merci maman pour la culpabilité,merci !!! "... 

Visites : 605

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonsoir à Tou(te)s
Tradition !!!
Ni bon, ni mauvais !
Quelle tradition !?
Là, est possiblement la question !?
Excision, circoncision : est ce de bonnes traditions !?

Vœux du nouvel an !
Autrefois, nous allions présenter nos vœux aux aïeux; et, nous recevions une petite pièce !
Bonne ou mauvaise tradition !?
Bonne : contact physique, chaleur entre humain de différentes générations !
Mauvaise : apprentissage de l'enfant que les sentiments, les élans humains, sont monnayables !

Bonjour Colette
Tout comme toi je fais ce constat
Tout fou le camp....
Je le regrette et j en suis parfois peinée...
Mais je le dis aux enfants adultes et aux petits enfants...
J explique mes valeurs que je ne souhaite pas perdre ils en sourient....
Ce n est pas grave ....je sais qu ils savent et je leur rappel.....
Pas facile de vivre sans amour à donner et recevoir....
Tout est bâclé ...
Je garde contact avec leurs méthodes....SMS.textos....pas le choix
Hélas
Bien à toi
Lydia

Merci Lydia pour ta réponse,c'est gentil ! Tu as raison l'essentiel c'est de garder le contact et de s'adapter à cette nouvelle manière de vivre qui est ce qu'elle est ! Changer son regard encore et toujours et nous sommes capables de le faire n'est-il pas?

Belle fin de journée Lydia

Amitié

colette

Bonsoir à Tou(te)s
Curieusement à faire des "free hugs" sur la place de la ville, 80% de ceux qui osent en faire, sont des adolescents !!
Peut être que les adultes pensent plus à leurs valeurs, à leurs traditions, qu'aux besoins d'affection des enfants !??

Bonjour
Vouloir leur Transmettre nos valeurs n est-ce pas leur prouver notre amour!!!????
Les laissez faire c est ne pas les aimer....
Ils feront leurs choix....
Les petites graines semées poussent toutes seules...
Bien à toi
Lydia

Lydia,
Voici de bien belles questions,
" Vouloir leur Transmettre nos valeurs n est-ce pas leur prouver notre amour!!!????"
Oui !
Et comme toute affirmation et argumentée (que je ne ferais pas ici), elle a une limite de validité.
Quand est ce que nous ne prouvons plus notre amour à transmettre nos valeurs !?
J'ai des réponses; vous aussi certainement, donc à méditer sur : est ce que je suis toujours en amour !?

" Vouloir leur Transmettre nos valeurs n est-ce pas leur prouver notre amour!!!????"
Oui, beaucoup d'exemples.
Non, beaucoup d'exemples.
Donc non valable.
Est-ce que je suis assez conscient pour voir, quand je dois les laisser faire; et, quand je ne dois pas les laisser faire !?

" Ils feront leurs choix...."
Oui !
Dans la limite du milieu dans lequel ils ont été "domestiqués" (famille, société)!
Un jeune Chinois, ne pourra pas faire les mêmes choix qu'un Français (sauf s'ils passent d'un pays à l'autre).

"Les petites graines semées poussent toutes seules..."
!!!????
Je vous prie de prendre conscience de cette déclaration !

Je suis souvent … "aiguillonnant" c'est uniquement pour inciter à penser par soi-même, pas par .. traditions !!!!! (rires).

Pensées bienveillantes.
Love Yves

Bonsoir!

Je ne sais pas ce que vous voulez dire,Monsieur Lovyves ??Mais ce que je sais,par contre, c'est que je suis capable de penser par moi même et qu'il est bon de respecter les avis de chacun sans pour autant à chaque fois se poser en juge devant les commentaires.

Bonjour à vous tous, que cette année vous soit aussi propice que 2013 l'a été pour moi !

Voilà l'exemple même de la tradition, pour rebondir sur la proposition de Colette. La tradition pour moi est l'expression de la culture de la société à laquelle j'appartiens. Et qu'est-ce que la Culture ? Sinon l'expression, l'empreinte, de tous les évènements ayant influencé l'évolution de la société. Mélangées dans notre culture sociétale nous retrouvons des traces génétiques ancestrales (celles des chasseurs-cueilleurs), les traditions séculaires des peuples dont nous sommes issus (indo-européens, celtes, saxons, africains), et les traditions religieuses.

Les traditions sont les actes que nous commettons en société sans plus trop savoir pourquoi. Nous les commettons parce que nos parentes, nos grands-parents le faisaient, etc, mais qui a commencé, et pourquoi ?

Pour reprendre comme exemple la tradition des voeux du Nouvel An, celle-ci est simple à déchiffrer : chaque année (cycle des 4 saisons) on remercie la Providence de nous avoir donné un an de vie supplémentaire, et on célèbre ceux qui survivent le plus. Parce qu'on sait qu'on est mortels et que chaque instant nous rapproche de la fin. Mais pourquoi le 1er janvier ? Là intervient le religieux, qui a modifié le calendrier pour qu'il colle à ses dogmes. Si l'on se place dans le calendrier romain (julien), le 1er jour de la nouvelle année était le 1er mars, soit le mois de l'arrivée du printemps, de la chaleur, du redémarrage de la vie. Héritage donc des traditions des chasseurs-cueilleurs, qui, pour ceux qui avaient survécu, célébraient la fin de l'hiver (la disette).

Autre tradition "intéressante" à étudier : le sapin de Noël...                                                                                                     tradition païenne (c.a.d. non chrétienne) qu'on a associé à la fête chrétienne de célébration de la naissance du Messie (encore que la date officielle de cet évènement ait été fixée de manière assez arbitraire !).

Le sapin de Noël donc est une très ancienne tradition saxonne puis celtique des peuples d'Europe de Nord qui adoraient les arbres comme divinités : l'If pour son feuillage résistant à l'hiver, le bouleau pour les vertus de l'eau magique (la sève) qu'il donne généreusement, le chêne pour sa force et sa majesté, etc. Au solstice d'hiver (le jour le plus court de l'année, l'apogée du règne des ténèbres), on faisait des offrandes au dieu If pour qu'il épargne les hommes dans la forêt. Les plus puissants offraient des esclaves, des ennemis vaincus, pendus en morceaux à ses arbres. Les moins fortunés, du bétail ou du gibier, les plus pauvres des effigies, des amulettes ou des objets personnels. Ces offrandes sont devenues aujourd'hui des petits anges et des étoiles. Charmant, non ?

Alors que penser des traditions comme symboles de nos racines ? Pour ma part, que le mieux est de faire plaisir. Faire plaisir à nos anciens parce que ça les rassure, parce qu'on respecte leur système de valeur. Mais comme toute tradition évolue à chaque génération (le père noël n'a-t-il pas été inventé à  la moitié du vingtième siècle ?), que le mieux est aussi de transmettre nos propres traditions, notre propre système de valeurs, à nos enfants, et surtout de leur apprendre pourquoi on le fait, et de toujours chercher à savoir pourquoi.  Pour qu'ils puissent agir en parfaite conscience et avec tout leur libre arbitre.

C'est ainsi que je vous exprime mes voeux de santé et de prospérité pour l'année qui commence pour que nous nous retrouvions (moi y compris) au prochain printemps, solides et en bonne santé !

Bonne journée à vous, avec mon amitié

Yves

Bonsoir à Tou(te)s
Il me semble que la fête de la naissance de Jésus n'est pas à une date choisie de manière arbitraire ou hasardeuse.
La fête de Nohel pour les Gaulois et de Mithra chez les Romains, était le 25 décembre.
C'est pour supplanter, et effacer ces fêtes que l'Eglise catholique a choisi le 25 décembre.

Toute tradition a eu un commencement; il y a toujours eu des ruptures, de croyances aussi; alors quelle valeur, rationnelle, spirituelle, sentimentale, a une tradition !?
A chacun ses choix de vie; mais d'un point de vue collectif, la tradition est elle un épanouissement de l'individu ou, plutôt, une "domestication" à une manière de vivre !?

bonsoir Yves,

Merci pour ces précisions pour Noël, je ne voulais bien sûr pas entrer dans ce débat-là.

En fonction du point de vue, j'aime assez le terme de "domestication" à une manière de vivre. Les traditions, la culture, sont le moule dans lequel les individus sont élevés pour correspondre aux standards de la société.

Mais il faut bien un point de départ pour que les évolutions puissent se produire. L'individu doit forcément posséder une base originelle, et ce sont justement les legs de ses anciens qui la constituent.  Autrement il démarre de l'état de nature.

je répondrais donc par : pour s'épanouir, l'individu a besoin d'avoir préalablement domestiqué. Il a besoin d'un repère originel pour faire évoluer, par lui-même ou avec la société qui l'entoure, sa manière de vivre, et l'enseigner à son tour à la génération suivante.

Bien à toi,

Cher Yves ,
Nous sommes présentement en phase à ce sujet.
Quand 2 personnes arrivent à une conclusion commune; il nous reste plus qu'à continuer nos "chemins" !
Bonne route, Yves.
Love Yves

Merci beaucoup Yves d'avoir pris le temps de me répondre si longuement!!De plus je suis en parfait accord avec vous!!

Le fait de parler à mes enfants et de leur dire POURQUOI j'aime les traditions et que j'aimerais qu'elles persistent est pour moi une bonne solution,merci Yves,vraiment! Et c'est vrai que quelque part,ça" rassure"...de savoir qu'on a des racines !

Je vous souhaite d'encore être là des années durant,solide et en excellente santé!!

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation