Bonjour chers amis(es)

 J'aimerais connaître vos avis au sujet des traditions,comme celle de circonstance, les voeux de Nouvel  An. Quand j'étais petite nous allions présenter nos voeux à nos grands parents,nos tantes et oncles etc... le 1er JANVIER !! Et c'était rigolo car on recevait une pièce pour mettre dans notre tirelire!!!Parfois même on recevait un petit billet et on se sentait riche!! 

Aujourd'hui,les enfants et petits enfants téléphonent ou envoient un sms....et c'est vrai,je l'avoue,je me suis sentie un peu "seule" le jour du 1er janvier....Alors,que faut -il faire?Dois-je exiger (je n'aime pas trop le mot!)de garder les traditions,les valeurs ou bien est-ce que "tout fou'lcamp" comme dirait Léo F.??? OU....dois-je accepter ce QUI EST et qui ne me plaît pas?Dois-je accepter le changement de moeurs et oublier ce qui font mes racines?

En parler aux enfants,allez-vous me dire?Leur exprimer ma déception??Savez-vous ce qu'ils vont me répondre:"merci maman pour la culpabilité,merci !!! "... 

Visites : 605

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour lové es
J ai bien souris en lisant la façon interprétée de mes écris....
Il y aurait à dire et redire...
Les mots ne sont pas toujours interprètes comme nous le souhaiterions....
Si l explication n est pas la....a chacun son mot..
Taper sur les touches n est pas toujours aise... Lol
Je préfère la parole et de loin
Bien à vous
Lydia

Bonsoir à Tou(te)s
Je suis ravi que Lydia a bien souris en me lisant; là est l'essentiel.

Passons aux détails :
J'aime bien la parole de près !
... Là, il y a interprétation de ma part ! J'assume.

Sans vouloir dire et redire beaucoup:
" Les mots ne sont pas toujours interprètes comme nous le souhaiterions....
Si l explication n est pas la....a chacun son mot.."
!!??
Oui, j'en conviens tout à fait; et c'est facilement démontrable.
Cependant, dans l'imperfection (permanente) d'expression de notre pensée, et l'interprétation que autrui fait de notre expression.
Peut être que nous pouvons assumer, prendre en charge un sens parcellaire des mots afin de communiquer entre nous, même de loin !?
Si non à quoi sert d'écrire à autrui, ici, par exemple !?
Une exhibition, puis une fuite rapide !? est ce ceci !?

Car, je reste sur ma "faim" (par rapport à mon commentaire)!
Et, je crains que, par expériences, que la parole est, généralement, et de loin, encore plus insaisissable que les écrits. Mais là, est souvent l'objectif, inavouable, d'être insaisissable pour ne pas accepter notre imperfection propre… Ce qui nous est commun à Tou(te)s.
Love Yves

J'aurais du commencer par là...:

Tradition, du latin traditio, de tradere = livrer

Tradition se dit de la même manière et pratiquement dans la même orthographe dans toutes les langues européennes. Ce terme est donc né de la langue marchande, et je note (c'est ce qui m'a fait réagir) que l'anglais a conservé la racine latine pour tout ce qui touche au commerce : trade.

Hors son sens premier, tradition a donc la signification de fournir, de transmettre des savoirs acquis préalablement par une ou plusieurs générations sur un sujet donné. Mais le sens a perdu celui de l'échange pour se limiter à celui de la transmission unilatérale.

Le retour au source réserve souvent des surprises. C'est passionnant !

Au plaisir d'une prochaine discussion !

Yves

A nouveau moi !

je me suis rappelé, au sujet de la tradition du nouvel an, le voeu prononcé en provençal :

A l’an que ven, que se siam pas mai que siguem pas mens

(À l’année prochaine, que si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins ! )

J'ai trouvé que ça ferait joli dans la discussion...même sans pouvoir vous le dire avec l'accent !

Bonjour à vous toutes et tous,

si vous vous intéressez toujours aux traditions, je vous propose l'exposé suivant, sur la naissance d'une "tradition" dans un groupe de singes (expérience scientifique, interdite bien sûr avec des humains...) :

Mettons dix chimpanzés dans une cage. En haut de la cage est fixé un régime de bananes, une branche faisant office d'échelle pour y parvenir. Dès le premier jour, les singes vont grimper sur la branche pour atteindre les bananes, mais à chaque fois qu'ils essaieront de s'en saisir, une douche d'eau glacée (ou une décharge électrique, ou un gaz malodorant, ou un coup sur la main...) les en dissuadera. L'opération est répétée jusqu'à ce que plus aucun chimpanzé n'essaie de grimper et que tous se résignent à contempler le festin de loin.

A ce stade on fait entrer un nouveau singe et on en retire un. Ce dernier va voir le régime de bananes et tenter de l'atteindre, mais ses congénères, conscients du danger, vont chercher à l'en dissuader. Comme probablement il ne comprendra pas, soit il montera quand même et subira le sort des précédents, soit il se fera tout simplement tabasser...pour son bien !

A chaque fois que la situation est stabilisée on remplace un singe par un nouveau, et à chaque fois le nouveau va finir par se faire tabasser. Au bout de quelques temps il n'y a plus que des singes n'ayant pas connu la douche froide, mais le tabassage. A ce moment le régime de bananes est retiré, mais si on continue à remplacer des singes, les anciens continuent à appliquer la méthode "préventive" de tabasser le "petit nouveau", pour qu'il soit attentif aux conseils de ses ainés.

Ainsi à partie de la troisième génération de chimpanzés dans la cage, plus aucun ne sait pourquoi on tabasse le nouveau. On le fait parce que c'est la coutume, la tradition, parce que chacun l'a vécu à son arrivée. Une tradition est née !

Jusqu'au jour où un trublion se pose la question - et la pose - du pourquoi, de l'origine de cette tradition !

Cet exemple est un peu radical mais ça ne vous fait pas penser à quelque chose ? les bizutages par exemple, pourquoi et comment en est-on arrivé à certains comportements irrationnels ? Cherchez le régime de bananes...

Dans l'ici et maintenant..

il n'y a pas de traditions.. ou quoi que se soit.....

tu es ..tu vis.. tu aimes.........

sourire......

Bonjour à Tou(te)s
Apparemment, en reprenant l'histoire contée par Yves, Philippe64, n'est pas un singe !
Ou, autre hypothèse, un singe qui s'ignore !
??

Bonsoir à Tou(te)s
Tout à fait, Christophe, le changement, c'est maintenant !
… Mais, au fait, quoi a changé !?

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation