A quoi sert l'école ?

Savez vous que l'école n'est pas obligatoire ? 

Peut on apprendre sans l'école ?

Peut on être sociable sans l'école ?

Peut on réussir sa vie sans l'école ?

Es ce que l'école est le seul moyen d'éducation ?

Et comme me des questions sur ses sujets :

Voici la vidéo d'une conférence d'un homme de 40 ans qui a grandi à Paris et qui n'est jamais aller à l'école de sa vie :

Visites : 787

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Oui se sont des école très chers qui forme l'élité je connais un couple qui touche 8000 € / mois leur grand est dans une école Steiner 20000 l'année le 2ème est tout petit !!!

J'ai été former à l'éducation nouvelle ou éducation libre...

Et je me demande aujourd'hui plus que jamais de part le métier que je fais la nécessité d'institué l'instruction !

Le fais que les gens veuillent apprendre connaitre est peu être suffisant aujourd'hui le reste peu se faire seul par les rencontre par les enchaînement ...

Ca y est j'ai vu cet vidéo il me reste l'autre ...

C'est amusant j'ai été former à la pédagogie active nouvelle et libre celle plus proche de Freinet, ça me renvoie à mes réflexions d'avant quand je bosser en animation dans des zone dite prioritaire ...

Quel ouvrage de Arno Stern vous me conseillerais ?

J'ai cru comprendre qu'elles étais chère de son vivant mais c'est à vérifier ...

De toute façon le fait que ce soit l'élite qui aillent dans ses école confirme leur qualité !

merci à tous cette discussion prend des petit détours bien plaisant !!!

Bonjour à Topu(te)s
Très bien tout ceci (je ne plaisante ou provoque pas).
Déconditionnement !
Oui, très bien, allons y voir et à quel niveau !
Vidéo :"... hors conditionnement, une origine très lointaine dans le passé de chacun..." !!!
Et dans le passé lointain, y avait il un conditionnement ou pas de conditionnement !?
Oui, il est bon de prendre conscience de nos conditionnements contemporains, s'en défaire : un enjeu important; mais ne pas se leurrer avec .. dans le temps !
Ils sont beaux les dessins des enfants ! peut être un peu trop beau pour des enfants non scolarisés, oui, mais très possiblement conditionnés à une culture.
Et !
"... J'ai eu aussi des filles "déficientes intellectuelles" qui venaient peindre avec les autres, ça créait une atmosphère si jolie... Aucun jugement, aucune différence, tout le monde prête une attention authentique aux autres et tout le monde grandit.... ".
Sincère, très vrai, sans aucun doute, et louable.
Mais alors !
Lorsqu'on est entre gens non déficients intellectuellement, comment se fait il que l'atmosphère serait moins jolie et qu'il y aurait plus de jugements, moins d'authenticité ?
Les "non tarés" manqueraient ils d'intelligence !?
Peut être, aussi, que les intelligents ont des tares qui les normalisent à ne pas voir le joli et le non jugement, et à le voir là où il y en a peu !?
Une école de qualité, pour tous les enfants, c'est possible, si ...!
Les parents ont les qualités qu'ils demandent à l'école !
Peut être que les parents sont des démissionnaires de leur mission !?

Lovyves,

" Topu(te)s" il y a un p de trop je pense ;)

"Peut être que les parents sont des démissionnaires de leur mission !?"

La question est pourquoi ils le seraient ???

Travail crédit TV  carrière hobbies ... d'où ces centres d'intérêt et obligation viennent ?

Savent ils quel sont leur priorité et les a-t-on amener à y pensée ?

Quel rapport ont ils a l'école à l'éducation à l'autorité ???

Cher Ami
Pourquoi !?
Ils ont la prétention d'élever, élever ceci à plusieurs sens et tous sont positifs.
Donc les parents, puisqu'ils ont cette prétention, alors ils doivent être .. à la hauteur !!!
Mais, il faut un permis pour conduire une voiture, pas pour les enfants !!!
L'école a divers buts.
le but des parents, c'est de faire des enfants en conscience.
Et de les élever plus "haut" qu'eux !
Non pas de les conditionner à leurs idées, coutumes et déficiences.
Peut être que de demander de la conscience à des "vieux" c'est demander l'impossible !
Pourquoi ?
Ils sont, en général, morts (esprit d'enfants) depuis qu'ils ont 20 ans, et il n'y a pas, heureusement, de permis d'enterrer les morts vivants !!!

Isamarande,

Tu n'as donc pas mit tes enfants à l'école ou tu les à déscolariser accepterais tu de nous partager votre expérience ?

Bonjour à tous, je voulais simplement prendre part à la discussion pour vous faire partager mon experience et mon point de vue...

J'ai 21 ans, je faisais des études de géographie pour devenir professeur des écoles... Paradoxalement je n'ai jamais aimé le cadre scolaire et je me suis toujours sentie très mal dans une école... Pourtant j'adore enseigner des choses, les enfants c'est ma vrai passion. Je ne sais pas si inconsciemment je me disais quand devenant professeur à mon tours je pourrais peut-être changer les choses (qui c'est ? ^^ )... A l'heure actuelle j'ai arrêter mes études à l'université car il était devenu très difficile pour moi de continuer. Je me sentais de plus en plus mal quand je me retrouver en cours, j'étouffais littéralement et ce n'est que quand je sortais de la fac que j'avais l'impression de respirer à nouveau...

 

Aujourd'hui je cherche ma voie, même si je pense faire un metier avec les enfants. En lisant vos messages j'ai vu pas mal d'idée sur les écoles dite alternatives et j'ai nottament vu quelqu'un dire "si j'avais pu choisir étant enfant j'aurais été à l'école de la nature". Si j'avais la possibilité c'est exactement ce que je voudrais créer !

Joindre mes deux passion la nature et les enfants ! Je pense que ça pourrais être une des meilleure école ! Je pense qu'aujourd'hui le cadre scolaire est trop restrictif, l'enfant est toujours enfermé dans une structure, il n'ai pas libre, il y a toujours des murs, des grillages etc... Plus jeune je le ressentais vraiment comme un enfermement et je pense que c'est ce que la plupart des enfants ressentent, d'où le mal être... Si les enfants avaient la possibilité d'avoir une école de la nature ou il apprendrait dans la nature avec la faune et la flore, ou il pourrait faire ses propres expériences, développer ses sens et sa créativité... Comment peut-on favoriser l'ouverture d'esprit des enfants si on les enferme dans des cadres, normes, règles, sanctions, parfois bien trop restrictifs...

Je pense que l'école d'aujourd'hui n'est tous simplement plus adapté aux enfants de maintenant, ils sont tellement éveillés et veulent tellement mordre la vie à pleines dents, ils en veulent toujours plus mais on leurs en donnent toujours moins... Chercher l'erreur !

Je continue à garder espoir pour la suite et peut-être qu'un jour j'aurais l'occasion de créer ma propre école de la vie ou de la nature lol !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation