A quoi sert l'école ?

Savez vous que l'école n'est pas obligatoire ? 

Peut on apprendre sans l'école ?

Peut on être sociable sans l'école ?

Peut on réussir sa vie sans l'école ?

Es ce que l'école est le seul moyen d'éducation ?

Et comme me des questions sur ses sujets :

Voici la vidéo d'une conférence d'un homme de 40 ans qui a grandi à Paris et qui n'est jamais aller à l'école de sa vie :

Visites : 787

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Merci a vous car c'est un sujet qui me passionne aussi !!!!

Bonsoir à Topu(te)s
Excellente vidéo Mathieu , merci.

Pour répondre à ces questions, je ne le peux qu'en précisant quelle école, car nous ne pouvons vivre sans aller à l'école, même l'enfant-loup a été à l'école (du loup) :
Donc, le plus commun : l'école de la République :
A quoi sert l'école ?
A domestiquer les enfants.
Savez vous que l'école n'est pas obligatoire ?
Oui.
Peut on apprendre sans l'école ?
En allant à d'autres écoles.
Peut on être sociable sans l'école ?
Non, car toute personne hors normes est asociale pour la communauté républicaine.
Peut on réussir sa vie sans l'école ?
A l'école du bonheur, oui.
Es ce que l'école est le seul moyen d'éducation ?
Non, puisque toutes les écoles sont les moyens pour domestiquer les enfants.

P.S. la domestication des enfants, par l'école de la République est principalement économique, voir une vidéo, que j'ai mis il y a quelques temps(6.9.11), avec un succès .. mitigé (176 visites à ce jour) :
http://epanews.fr/video/du-paradigme-de-l-education

La domestication des enfants n'est pas le problème, c'est quelle domestication qui est le plus déterminant, l'école au service de l'enfant, ou l'enfant au service d'une école (laïque ou religieuse).

"Je souhaite donc à tous ceux qui ont à coeur ce sujet de créer déjà en elles l'école rêvée pour soi et pour nos enfants, pour les enfants!"

Je prend cet phrase et je la loge dans mon coeur , j'adore !!!

Lovely

"Peut on apprendre sans l'école ?
En allant à d'autres écoles."

En lisant l'ouvrage de André Stern et réflechissant sur les idées d'Arno je pense que l'on peux apprendre de façon sauvage donc sans école...

Bonjour à Tou(te)s
L'école Républicaine serait une école pas très intéressante, peu reluisante !?
Certes !
Les enseignants de cette école des "idiots utiles" à un système !?
Sans aucun doute !
Et pourtant ces enseignants, pour un grand nombre, sont sincères et font de leur mieux.
Y aurait il une école parfaite !?
J'ai des doutes ... beaucoup de doutes !
Si les parents font l'instruction de leurs enfants, pour que cet enseignement soit meilleur que celui de l'école Républicaine, il y a des conditions à remplir :
Le niveau de savoir des parents.
Les parents sont ils intègres, objectifs !?
Mettent ils leurs pensées et leurs convictions entre parenthèses !?
Etc !!!

Quant à l'école de la nature; et : "À l’école des Initiés, au contraire, on nourrit bien les étudiants, et lorsqu’ils sont devenus forts, robustes, on leur donne une charrue, on leur explique comment labourer la terre et on les met au travail.".
Au goulag, il y avait beaucoup d'initiateurs à l'Homme nouveau !!!!
J'aime bien m'initié, les initiés je les envoie à l'école !
Avez vous déjà labouré un champ avec un cheval de labour !?
Résultat, au mieux : 0,50 ha par jour !!!
Ah, bien sûr le soir tu ne penses pas à faire des incivilités en ville; d'ailleurs tu ne penses plus du tout, à rien !

L'école Républicaine est à améliorer, évidence !
Nous, les riches, nous pouvons compenser ses tares, tant mieux pour nos enfants !
Mais pensons aussi aux enfants des pauvres (matériellement et spirituellement), et qui sont, comme nous sommes un peu, sclérosés par la domestication des leurs parents (tendance politique et religion de "père en fils".. obligatoire, sous peine d'exclusion) ; ceci est plus commun dans les écoles privées (de tout !!!!) que dans les écoles publiques.

Le texte où Omraam Mikhaël Aïvanhov parle d'initié est recontextualisé à l'époque et par qui il à été dit ...

On peux s'amuser à remplacer dans ce texte le terme initié par ...

Inspiré , vivant, amoureux du vivant ... je sais un terme qui convient au contexte de notre échange ...

Bonjour à Tou(te)s
Nous sommes tou(te)s des initié(e)s à quelque chose.
Et dans tous les domaines, quelques humains (bien de chez nous) ont acquis un peu plus de savoir faire, il en est de même dans le domaine spirituel, certains ont un peu plus de sagesse que la moyenne.
Quant à un initié, spirituellement, pour moi, il y a les auto-initiés, des rigolos, c'est intéressant, nous avons toujours besoin de rire, et les vrais initiés : les prophètes !
Ces petits bonshommes ou femmes (prophètes) n'ont jamais été des rigolos de leur vivant, ils "bousculaient" fort leurs adeptes, ce qui ne les empêchaient pas de rire souvent (l'art de ne pas se prendre au sérieux tous en étant rigoureux) : où est le Bouddha ? Va là où l'on rit !

Un initié : un rêvolutionnaire, l'ennemi des toutes les révolutions et de tous les conservatismes.

Y a t il un niveau à atteindre ? Y aurait il une école parfaite !?

Pour ma part je pense que ces concept sont encore des pensées hérité de notre bon vieux système sur l'idée dominant/dominé, prédateur/proie et ce qui va du coup avec : compétition recherche, sécurité, ingéniosité...

Mais bien sur la question ne peut être vu dans un ensemble si on ne regarde pas le problème dans toute ses facettes :

Choisie-t-on d'avoir un enfant ? Assumons nous notre rôle parental ? Engageons-nous un souhait pédagogique pour nos enfant ?

Et si oui jusqu'où ?

Pourquoi la logique d'aujourd'hui est d'envoyer son gosse en masse à l'école pour que nous allions en masse au boulot ?

Peut voir les choses sans grosse institution qui nous dépasse mais plutôt les voir à une échelle où notre responsabilité et notre implication peuvent vraiment être en actions ?

Avant il y a avait pas d'école et la société était pyramidale aujourd'hui il y a l'école publique et la société est ... toujours pyramidale mais en plus avec le leurs qu'il est possible de gravir les échelons jusqu'au sommet quand on né en bas de l'échelle ...

Rien est au hasard voici a dernière vidéo publié sur Pierre Rabhi sur ... l'école

"Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l'étude », lui-même provenant du grec scholè « le loisir » lequel constituait un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie socialement valorisée opposée à la sphère des tâches productives.

Quel entré Karen tu mets en joie le ludothécaire qui vie en moi , d'ailleurs l'enfant et tous les autres hihihihihhi

"Je pense très fort que sur la Nouvelle Terre la façon d'étudier sera bien différente et retrouvera son sens originel de loisir consacré à la connaissance."

Vu ainsi je suis d'accord mais pour moi actuellement l'école est décadente.

Derrière cela il y a une castration de l'humain, on a remis en question la mode sévère , des instituteurs sévère mais il était encore souvent très rural donc en lien avec la nature donc juste ...

bref 

L'école c'est bien en petit groupe avec le respect de l'humain enfant comme adulte à mon avis !

 

 

 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation