L'enfance est une période déterminante pour l'avenir de chacun d'entre nous.


Malheureusement, elle n'est pas toujours rose.

Car l'Amour manque au rendez-vous.

 

Peut-on vraiment guérir définitivement des blessures de l'enfance, dont les blessures principales sont:

 

- l'abandon,

- les maltraitements,

- les humiliations,

- les injustices

- et les trahisons

 

qui influenceront fortement la vie d'adulte?

 

Est-ce que les personnes concernées sont condamnées à traîner derrière elles ce fardeau jusqu'à la fin de leurs jours?

Même si celui-ci est "allégé" par des thérapies?

 

S'agit-il de traumatismes si profonds qu'ils sont pratiquement inguérissables, ou existe-t-il

une voie de sortie?

 

J'ouvre cette discussion portant sur ce sujet très sensible pour accueillir tous vos témoignages, partages et conseils .

 

 

Bien à vous.

Marie

Visites : 505

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bonne nuit à Tou(te)s
...les croyant(e)s !
Comme disait Fernand Raynaud :
Pendant que vous philosophez sur Dieu, le karma, l'âme, les dimensions, etc ...
Moi ... je dors !!!
la vie sereine et libre, c'est bon pour ... les démystificateurs !
J'espère ne pas avoir créer "blessures de l'adulte" !

Excellente idée, Yllen!

Ce serait très intéressant d'ouvrir une discussion à ce sujet.

J'attends que quelqu'un le fasse, car je ne voudrais pas être tout le temps au devant de la scène.

Bises

Marie

Mais quelles blessures???

Les connaissances en âmes ne sont pas douloureuses, à ce que je sache.

Tu pourrais ouvrir une discussion, chère Verdiss!

 

Nous ne sommes pas ici sur un site de bavardage people.

Alors où, ailleurs qu'ici, pouvoir ouvrir une telle discussion?

Je te répondrai à ce sujet sur la nouvelle discussion ouverte par Yllen.

Bises

Mes amis,

Merci à tous pour votre contribution!

J'apprécie beaucoup la diversité des commentaires.

 

Pour en revenir à ce sujet, je dirai que, d'avoir l'âme cabossée, même si celle-ci a été "réparée" fait que nous avons des réactions inconscientes qui interfèrent sur notre comportement et donc sur notre destin.

 

J'entends souvent dire que les gens "cabossés" sont méfiants et susceptibles, coléreux aussi.

Ces réactions sont décrites dans un des articles que j'ai publié ici, si je me souviens bien.

Ils s'attirent de ce fait un destin pas facile.

C'est comme un caillou jeté dans l'eau qui continue à faire des vagues à la surface, même si celui-ci est inerte au fond.

 

Je suis consciente de cet aspect des cabosses que je vis aussi, même si je suis en paix avec mes cabosse.

Car notre fragilité reste fixée quelque part en moi.

Et donc il y a parfois des choses très banales qui sont très difficiles à faire pour moi, du fait de mon hypersensibilité.

 

Cependant, je ne voudrais pas rester dans le négatif et partager avec vous quelque chose d'heureux:

Malgré mes égratignures, malgré toutes les dures épreuves que j'ai dû subir tout au long de ma vie, je n'en demeure pas moins une personne souriante, joyeuse, enjouée et pleine d'enthousiasme, qui se relève toujours de ses cendres et prend du plaisir à vivre.

 

C'est la nature de mon âme, je pense, qui reste inchangée.

Ce soleil immuable qui, sans mes nuages si lourds, je n'aurais pas pu découvrir.

 

 

Marie et Joss , bonsoir

Pour rebondir sur ce que vous avez écris et que je trouve si plein de tendresse avec soi-même et avec la vie, je vous propose ce PPS si éloquent et si touchant intitulé: 'persévérance des oiseaux".

 

Une image vaut mille mots dit le sage chinois. Surtout quand l'image est belle , elle rehausse d'autant plus le message à partager.

 

Bisous.

Nordyne.

Pièces jointes :

 

Cher Nordyne,

Merci beaucoup pour de joli document.

Rires... je te signale au passage que nous faisons la même chose: comme dit, la Vie est un éternel recommencement!



Marie K. a dit :

 

Cher Nordyne,

Merci beaucoup pour de joli document.

Rires... je te signale au passage que nous faisons la même chose: comme dit, la Vie est un éternel recommencement!

Cervantés, le romancier espagnol a dit: " Il ne faut jamais lâcher la main de l'enfant qu'on a été".

Pour se guérir adulte , pensons d'abord à guérir son enfant intérieur, les blessures de l'enfance et mêmes utérines car l'on porte insidieusement les mémoires émotionnelles de maman durant notre phase de gestation . Les techniques de guérison énergétiques comme le Reiki, l'EFT, le TAT, le Zensight ...permettent cet exploit d'une guérison transgénérationnelle, de toute sa famille, de ses ancêtres, de toutes les parties de soi, psychologiques, physiques,mentale et même spirituelle. 

Bisous et belle journée.

Nordyne.

Pièces jointes :

Bonjour EIPHO,

 

Victor Hugo a dit: " Sil ne devait en rester un ce serait moi". Ce que un a pu faire, dix ont pu le faire, ce que dix ont pu faire mille ont pu le faire et pourquoi ne serai-je pas le mille et un unième..?

Persévérance, encore et encore et encore...comme le laboureur et ses enfants qui les réunissait autour de lui à l'heure de sa mort en leur disant qu'un trésor était caché dans sa terre. 

laboureur

Le Laboureur et ses enfants

 

Jean de La Fontaine

 

Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
"Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût :
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse."
Le père mort, les fils vous retournent le champ,
Deçà, delà, partout....
si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.



eipho a dit :

Lorsqu'on veut se débarrasser une bonne fois pour toute d'un problème, on rentre en plein dedans, avec toute notre âme, toute notre attention, toute notre volonté. Jour après jour on puise et on creuse en effet en nous-même, puis viennent les questions : pourquoi cela m'est-il arrivé, qu'est-ce que cela est venu m'apporter, quelles leçons en tirer, comment passer au-dessus ? Alors bien sûr, par la recherche assidue, en s'explorant totalement, sans se cacher, en se livrant entièrement à soi-même, à une analyse implacable, les réponses viennent les unes après les autres. Ainsi chaque jour est une petite victoire et on grandit peu à peu, on commence à retrouver l'amour en nous-même, l'acceptation, et évidemment le pardon qui est très important.

C'est une longue analyse mais lorsqu'on commence à se trouver et faire rejaillir notre être dans toutes sa beauté, alors humblement en nous-même, nous savons que nous avons gagné, et que finalement la vie est belle.

Par amour inconditionnel envers ses parents, et comme le fait également l'enfant normal, l'enfant blessé prend en plus soi leurs problèmes, qui ne lui appartiennent pas, en plus de la culpabilité de ses blessures.

 

Il le fait par besoin inné d'appartenance à la tribu.

C'est une double charge pour lui!

Il est non seulement traumatisé, mais inconsciemment redevable et dépendant.

 

D'où le cercle vicieux de cette histoire pas drôle.

(mais, comme dit, persnnellement j'ai résolu ce problème!)

Bonsoir Marie,

Oui les blessures de l'enfance paraissent inguérissables, il faut un temps énorme pour apprendre a vivre avec...je ne sais pas si un jour on peut en guérir...

Les humiliations restent souvent indélébiles...

Lorsque j'étais adolescente, ma mère faisait lire mes courriers à ses amis, je ressentais cela comme un viol...

Elle me déshabillait en public pour montrer mes cicatrices ( suite à un accident de voiture ) je ne vous exlique pas la honte que j'avais, et vers 10 ans, je me suis rebiffée...

Je ne suis pas complètement guérie, j'espère qu'un jour j'y arriverais...j'ai pardonn" beaucoup de choses à ma mère, car elle m'a donné la vie, et la vie c'est un don...

Je vais me plonger sur les commentaires écris plus bas, ils me semblent plutot positifs :-)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation