"Le développement spirituel c'est impossible"

Quand pensez vous ?

Peut on ce grandir spirituellement en ayant une réflexion ou une pratique sur soi ?

Visites : 1907

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

... Faites vos "jeux", rien ne va plus, la roue tourne !

" Qu'est ce que je fais de ce que l'on a fait de moi ".
Ce que je veux.
Je décide de rester comme "l'on" m'a "formaté" ("domestiqué" selon D. M. Ruiz).
Ou pas.
Ou bien j'en garde une partie, et je décide d'être, pour le reste, selon mes "goûts" présents, le tout étant moi, selon moi (le "je suis").
Ceci étant une décision d'un instant, une prise de conscience.

Quoi que je fasse, c'est toujours, moi, adulte, qui est le décideur.
Mon "éducation", n'est qu'un formatage, parmi d'autres, jamais une fatalité.

eh ???

avis favorable

Si tout "s'accélère", alors il nous reste peu de temps pour "s'élever".

Bonjour les Amis(e)s

Bonjour Mathieu, avec ta question motivante, je vois...
Et pourtant, difficile de répondre! car dès que nous utilisons les mots, la pensée, nous trahissons déjà la profondeur du ressenti - ne serait-ce déjà que par les diverses interprétations selon le contenu que chacun(e) met dans ces mots, pleins d'abstraction.

Accepter ce qui est. Tout à fait d'accord.
Au fait, combien de contenus différents, rien que pour cette expression! et alors, beaucoup de contresens souvent.
Pour ma part, accepter ce qui est, c’est avant tout accepter tous ses ressentis. Il ne s’agit pas de dire amen à tout ce qui existe, à tous les comportements. Mais un comportement d’autrui ne concerne que cet autre, et, que nous l’approuvions ou non, l’accepter comme il est, c’est ne pas y réagir. Ou c’est agir seulement - si la situation s’y prête - dans un élan d’Amour conscient. Et surtout ressentir ce que cela crée en nous, traverser la sensation jusqu'au lâcher prise de la guérison.
En ressentant profondément, en toute conscience, oui, je dis qu’il y a “développement spirituel”.
En s’exprimant simplement par la pensée du mental, non, aucune libération intérieure ne peut se faire. Cette libération se déploie seulement dans des vibrations de Conscience supérieure, hors des mots, dans la fréquence de Connexion à la Source, à ces moments où nous sommes entièrement avec Soi-même.
Dans la Présence Silencieuse, nous ressentons profondément. Nous ressentons le bien-être, la béatitude. Nous pouvons aussi ressentir l’inconfort, la souffrance qui a été éveillée par une situation (rencontrée sans hasard!)
Le courage et la Conscience nous portent à ressentir ce mal-être jusqu’au bout, sans vouloir le fuir, par l’activisme, par les mots... Et c’est là qu’au bout d’un moment il disparaît comme par enchantement. Il a été transmuté dans la Lumière. Les ombres de l’inconscient, portées à la conscience, se guérissent dans ce bain d’Attention et d’Amour.

Il est clair que le développement spirituel ne passe que par cette libération des mémoires cellulaires. En dehors de ce cheminement intérieur, il ne me paraît pas pouvoir y avoir un développement spirituel réel. C’est cela que l’on appellerait illusion.

Et d’ailleurs, pourquoi avoir une “volonté” de développement spirituel?
Il apparaît que c’est le mental qui veut - et il n’est pas très utile.
Lorsque la conscience nous a permis de ressentir que la Vie, c’est simplement être Présent, Être Présent à Soi – sans faire le tri de ce qui au premier abord, paraîtrait agréable ou désagréable – et bien, le développement spirituel se fait par lui-même, Naturellement : on s’aperçoit simplement que ce qui était souffrance, désagrément, négativité, réactivité... devient de plus en plus harmonie, Paix intérieure, Force, bien-être incontournable... sur lequel quelque événement du théâtre de la vie ne peut plus avoir prise. L’esprit peut alors voir à plusieurs niveaux, voir simplement, laisser faire la vie, en ayant le choix de s’impliquer ou de rester extérieur : c’est cela accepter ce qui est.


Le développement spirituel s'il est motivé, c'est par une prise de conscience de la vie après  la vie terrestre incarnée.
Tout à fait, Bougeoir! cela en fait naturellement partie.

Une conférence à ne pas manquer :
les 2 premiers épisodes sur 5 :
http://epanews.fr/profiles/blogs/vers-une-autre-vision-de-l-tre-hum...
http://epanews.fr/profiles/blogs/2485226:BlogPost:2377578#.VbuIsa4tavc

Parfois les schémas s'arrêtent par la simple prise de conscience. Parfois ils continuent, car quelque chose dans notre inconscient nous y ramène, et c’est sur ce travail précis de décodage de l’inconscient qu’il peut, d'après moi, y avoir développement.
Ma vison rejoint donc celle de Gaël.

merci

merci pour cette publication qui m'apporte une synthése car notre ressenti n'est pas toujours facile à mettre en mots.

Bonsoir à Tou(te)s
Ah, ah, ah !
Je ris; je ris beaucoup.
Car si j'avais des diplômes de ceci ou cela.
Je dirais des choses sensées, intéressantes, sans ego.
Mais, je ne suis qu'un autodidacte, alors j'ai de l'ego, que dis je ? De l'ego surdimensionné.

Et, je vais le cultiver encore plus.
Puisqu'il parait que c'est le "destin" qui me dirige.
Ce qui est possible, rien ne me surprend.
Alors, juste pour le plaisir de me donner l'illusion que j'en fais qu'à ma tête (ego).
Comme Ulysse, lequel était un pion dans le jeu des Dieux, je préfère affronter les sirènes, que de sombrer à leur charme.

Donc, voila à quoi mènent les croyances, à l'irresponsabilité de ses actes.
Que je donne un morceau de pain à un SDF, ou lui donner un coup de couteau, c'est le destin.

Et comme dit Anne : " Le développement spirituel s'il est motivé, c'est par une prise de conscience de la vie après la vie terrestre incarnée."
Quelle horreur !
Donc je ferais du "développement spirituel" parce que je crois à la vie après la vie.
Je ne donne pas un morceau de pain à un SDF, parce que je (ego) trouve ce geste bon et qu'il soit apprécié par le SDF, non, c'est pour la vie après la vie.
Ah ! oui, le Paradis des religions monothéistes, et, la peur de l'enfer, sans doute.
Mais, c'est logique, le destin commande tout.
Autrefois ceci s'appelait du "jansénisme" !

Et, être le "jouet" du destin, est ce de l'amour ?
Quelle est la valeur de "cet amour", si … c'est pas mon .. "ego" qui donne ?

Émotions, ressentis, c'est très bien, j'adhère tout à fait.
Mais, parfois, ce n'est, probablement, pas l'alpha et l'oméga, la confusion est une chose qui s'immisce partout.

Pour revenir sur Terre, terre à terre, j'invite les grands esprits qui n'ont pas ego (comme moi) :
1°Autrui me blesse avec ses paroles ?
ou,
2° Je me blesse avec les paroles d'autrui ?
Pour ceux qui n'ont pas d'ego, la réponse est simple : 1°; 2° ou je ne sais pas.

.. quand j'arrête ma pensée.
Et ce le plus souvent que je peux (consciemment).

Bonjour Matthieu, Bonjour à tous,

Voici une question existencielle très intéressante!!

Il n existe que des réponses miroirs aux retours d'expériences et ascension de chacun(e) d'entre nous.

 Je vais donc m'employer à répondre de façon personnelle.

D'un parcours d'éveil assez long et riche d'échecs, il me semble qu'avant d atteindre un raisonnement spirituel "ouvert", je crois que comme dans tout, cet éveil spirituel n'aurait pu s'effectuer et prospérer dans l'abondance sans ces étapes incontournables.

En somme il ne me parais pas du tout impossible de répondre "impossible" à partir du moment ou un réel travail d'approfondissement dans une démarche globale s'etabli (j'entends par cela, autant des phases d'acceptation, de pardons et de relativité à toutes choses, que l'accomplissement de l'ouverture permanente sur soi : se débarrasser de l'orgueil, par exemple, ou encore, de sortir de l'individualisme poussé par l'ego de chacun(e)...

Il faut beaucoup de patience et de sagesse en point de hauteur, mais à coeur vaillant et avec volonté et ouverture, tout est donc envisageable.

Bref et vaste sujet qu'est l'approche spirituelle quoi qu'il en soit.

Merci pour cet élément de partage, et au plaisir de découvrir les contributions de chacun(e).

Bien à vous et une belle journée.

Merci pour ton partage 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation