"Le développement spirituel c'est impossible"

Quand pensez vous ?

Peut on ce grandir spirituellement en ayant une réflexion ou une pratique sur soi ?

Visites : 1907

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Voila Thérèse qui fait de l'humour.
A la bonne heure.
Je suis content d'être vivant pour voir ceci.
Et de vivre cet instant présent.

Cependant, je me permets d'insister, à chaque fois que Thérèse ressuscite son passé, c'est un instant présent, de plus, de non vécu.

Pourquoi " de non vécu " ?

Vois.

Bonsoir à Tou(te)s
A l'attention de BéatriceV, en particulier, et d'autres, et de Tou(te)s
Donc BéatriceV , n'a pas essayé de voir, ce qu'elle ne voyais pas.
C'est ainsi que l'on meurt sans avoir tenté de voir, .. ce que l'on ne veut pas voir.
Quand je regarde des souvenirs, quand je repense à mon passé; je ne peux pas penser, pendant ce temps là, à des choses du présent.
Perso, je n'ai pas cette capacité (de penser au passé et de penser au présent).
Que les souvenirs soient bons ou pas du tout, c'est toujours quelque chose qui n'existe plus, qui n'existe pas dans le réel du présent; je le refais vivre, mais ce n'est pas du réel.
Pourquoi pas.
De temps en temps, repenser au passé, à quelque intérêt (chaud au cœur).
Si le passé fait "chaud au cœur", pourquoi le présent ne ferait il pas aussi "chaud au cœur"?
Ces souvenirs sont des instants de répétitions, d'un réel (passé) avec un présent (fictif).
Donc, en ce cas ma vie sera des moments de vie dans le réel, dans l'instant présent, une présence au réel de l'ici et maintenant; et, des moments de non vie dans le réel (fictif ou par procuration).
Sur une vie de 100 ans, combien d'années aurais je vécu dans le "ici et maintenant" ?
C'est un choix.
Il me semble, à voir un programme par-ci, par-là, à la télé, que les émissions "souvenirs" sont très prisées.
C'est qu'il doit y avoir des raisons .. à voir !!!

oui MAYA .pour Cat

OUI Tara

Une petite réflexion personnelle.

Pour moi évoluer c'est vivre simplement avec tous nos bagages et en tirer le meilleur parti pour nous même. Le passé quel qu'il soit, nous a enrichi. Ce sont toutes ces expériences qui nous montrent notre évolution....ou pas....

Je lis chaque intervention et je m'enrichis de chaque expérience......merci à tous !!!

En accord avec ça 

j'apprécie la petite réflexion de savapasmaletoi et je suis d'accord mais peut etre  pouvons nous nous alléger et voyager simplement avec une petite valise cabine..!!! .mais ce n'est pas toujours facile ,car que faut il garder ?

Sourire Shanti....ok pour la valise cabine......en s'asseyant dessus ça doit fermer.......

J'adore les valises cabine héhéhéhé :)

Houha !!!!

Cette discussion est devenue très riche !!!

Je remarque que j'ai lancé une discussion sans moi-même tenter de répondre ici à ma question :

Pour ma part, il y a 2 choses à distinguer, le développement personnel d'un coté et la démarche spirituelle de l'autre.

Je perçois la nature spirituelle comme étant la vie elle-même s'exprimant sous milles formes.
Cela ne se développe pas, ne s'améliore pas, c'est la présence que tout chose est.
Dit autrement, ce que je suis au-delà de mes différant habits que sont le physique, la psyché, les émotions ou l'environnement ... Ce que je suis derrière tout cela est  (et reste) immaculé éternel et complet ...
La seule chose que nous avons à "faire" est de se permettre de reconnaitre cela dont nous une expression parmi tant d'autre.
Donc dans ce sens il n'y a pas de développement spirituel possible, seulement une reconnaissance sensitive et directe.

Par contre au niveau de la personnalité il y a un constant et perpétuel développement.
Pourquoi ?
Parce que la personnalité est à la nature spirituelle, ce qu'est ma veste pour mon corps.

Du coup, cette personnalité peut être changée, améliorée, soignée ...

Cela permettra de se sentir mieux oui !

Mais cela ne changera rien à qui nous sommes profondément, si j'entend que ce que nous sommes est simplement être vivant ou être existant.

Nous ne pouvons que nous sentir, être vivant ou existant, et rien d'autre, c'est donc une expérience direct.

Même conscient de cette qualité de présence, la personnalité que nous sommes continue d'évoluer vers un plus ...
Car l'idée même d'être quelqu'un induit l'idée d'être un être unique et séparer des autres, donc du tout.
Ce qui va pousser cette croyance à perpétuellement chercher à grandir (ou s'expenser) mut par la perception inconsciente ou consciente que nous sommes plus que cette personne.

Mais cette personnalité est et restera qu'un objet, un habit, un apparat, très utile, même plaisant qu'en il est vécu en conscience, mais ce n'est pas le vivant lui-même). Ca reviendrait à croire que notre slip est nous et donc qu'il est vivant !
Par contre j'aime choisir mes vêtements, m'habiller de façon différente suivant où je vais aller, ce que j'ai envie d'exprimer, ou l'état dans lequel je suis.

Je ne suis pas mon corps ni mes pensées, ni mes émotions, ni même "Je", tout cela existe et fait partie de l'existence et met en scène la vie mais rien ni personne n'est propriétaire de toute ses mises en scène, ni des acteurs, costumes tout cela ce joue sans notre contrôle, tout cela existe avant "nous" en "nous" et après "nous".

La reconnaissance de ce que nous sommes vraiment est très soulageante, elle offre une détente totale et n'exclu rien tout est composant du mouvement de la vie.

Voici ma perception actuelle chers tous 


Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation