Accéder au bonheur comme tout un chacun le souhaiterait est ce possible?

Je suis toujours à la quête de ce bonheur absolu, y arriverais je un jour?

Et vous qu'en pensez vous?

Je vous remercie de vos commentaires.

Visites : 8034

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bonsoir à Tou(te)s
Et à Marye en particulier,
Si Marye est un ange, un messager (pléonasme), Alors Ô Marye guide nous vers la lumière !!!!!!
Je serais, aussi , un ange .. Mais, à ma manière !
Merci Marye , Tu es trop bonne avec moi, moi qui ne recherche, pas du tout, à avoir les mêmes manières .. que les autres anges … J'en suis ravi !
Un ange "casse pieds" !?
Chez les anges on parle avec des mots doux, on dit : "casse bonbons", c'est peut être moins présentable, mais c'est tellement bon, les bonbons !

Tu sais comment je fonctionne !?
Je suppose que ceci viens d'un message d'un guide !?
Ah, oui, les guides sont de bons conseils, un peu crus, parfois, comme disait le régent; mais faut les croire !

Marye sait elle, que je fonctionne encore différemment, en privé, ou sur demande dans un forum, comme j'avais fait au début de ce forum, pages 1,2,3 !?

http://www.dailymotion.com/video/x5tf2p_gene-kelly-chantons-sous-la...

Bonsoir à Tou(te)s
Un gros pavé , peut être dans la mare, pour se marrer, et faire comme Narcisse, mais sans tomber dans la mare.
Le bonheur de la philo socratique :
Penser par soi-même à travers l'Autre.
Apprendre à dialoguer à la manière de Socrate est un sentier ardu, un corps à corps, une incroyable prise de risque, impossible sans la présence d’une profonde confiance.

Les stratégies pour rester idiots sans le paraître
Nous déployons différentes stratégies pour cacher l’indigence de notre pensée. L’une d’elles consiste à essayer de faire disparaître le porteur du miroir, de le discréditer, de l’exiler :
«Socrate, tu dis n’importe quoi … Qu’est-ce que tu veux me faire dire ?... Tu te moques du monde… Tu ne me laisses pas parler… Tu ne réponds jamais à mes propres questions… De quel droit dis-tu cela ?...Tu es malveillant, méchant, insensible, brutal, violent, tu ne te rends pas compte».
Parfois même, il est considéré responsable du mal être de ceux qui l’ont rencontré :
«Si tu avais dit autre chose, si tu avais écouté, si tu avais été plus gentil, bienveillant, psychologue… si tu n’avais rien dit…».
Plus directement, on essaiera de le réduire au silence :
«Socrate, tu es un gourou dangereux, tu manipules les gens faibles, tu profites de ton pouvoir, tu mérites d’être censuré si ce n’est plus …».
Une autre stratégie consiste à ne rien dire, à ne pas répondre, à envelopper notre fragile pensée dans un manteau flatteur de silence :
«Je ne répondrai pas car tu ne peux pas comprendre, ce n’est pas si simple, tu ne veux pas saisir le fond de ma pensée… ».
Mais la fuite est encore la meilleure tactique pour rompre le corps à corps, en prétextant la mauvaise foi de l’interrogateur, et en projetant sur lui les quelques failles entrevues dans son propre discours :
«Je m’en vais, Socrate, tu es vraiment insupportable, tu me poses des questions mais n’écoutes pas les réponses, tu retournes tout ce que je dis, tu m’embrouilles, tu me perds avec tes questions, tes sottises, tes non-sens, cela n’a ni queue ni tête… je perds mon temps, c’est idiot… tu triches… Toi, tu as du temps à perdre avec tes bêtises, tes exemples simplistes, mais pas moi !».
Notre créativité pour rester idiots, sans le paraître, n’a pas fini de nous surprendre. Ces quelques stratégies seront enrichies de mille variantes que nous n’avons pas encore pensées !

Prendre le risque d’aimer l’Autre
On ne peut pas penser sans l’Autre. Que l’Autre soit un groupe, une personne, un mythe, la conscience de soi-même ne se construit que dans son regard, dans le miroir qu’il nous tend. Il possède la distance affective que nous avons tant de difficulté à avoir avec nous-mêmes. En tant que spectateur, il peut voir l’incohérence de nos pensées sans en souffrir. Il nous donne à voir nos propres imperfections, contradictions, conflits, avec une légèreté étonnante. Il est bien sûr prisonnier de sa propre subjectivité, mais il n’en reste pas moins notre seule possibilité de nous approcher de la vérité.
Dans le dialogue, ce que je protège prend forme dans le miroir que me tend Socrate. En m’interrogeant sur mes paroles, il m’oblige à m’entendre et aimer ma pensée, avec l’exigence d’un travail mille fois remis sur l’ouvrage. Le groupe sert aussi de miroir dans le cadre d’un travail socratique commun. Il devient l’Autre en proposant des interprétations, des avis, des reformulations m’invitant à un décentrage. Prendre le risque d’aimer Socrate ou le groupe comme une véritable opportunité de me réconcilier avec moi-même soude une amitié philosophique durable. L’irritation initiale, partagée par tous les participants d’une pratique de dialogue socratique, se transforme en une belle amitié fondée sur le travail individuel et commun. On se sent plus libre, plus léger, plus énergique, plus vivant.

Philosopher, c’est donc dialoguer, se dédoubler, introduire toujours l’Autre au cœur de ma vie. Dans la pupille de l’ami, j’y verrai peut-être cet Autre mystérieux, caché à l’intérieur de moi-même. Mis en contact avec ma propre unité, j’apprendrai à aimer ce que je ne peux connaître. Le dialogue socratique est la pratique par excellence où chacun a besoin de l’Autre, prend le risque d’aimer l’Autre.

Bonjour à Tou(te)s
Différence entre Roland et Yves :
Roland veut "partager" ses ressentis, ses émotions et sa souffrance.
Yves veut penser avec autrui au risque de remettre en cause leurs pensées.

Je veux bien parler de mes ressentis sur un sujet, mais pas ici.
Car ici , c'est une discussion, avec un sujet et 3 questions
Accéder au bonheur comme tout un chacun le souhaiterait est ce possible?
Je suis toujours à la quête de ce bonheur absolu, y arriverais je un jour?
Et vous qu'en pensez vous?

A moins que penser, soit interdit ici, ce qui est fort possible !

Penser demande de la distanciation.
Parler de son émotion, ce n'est plus de l'émotion.
Mais comme la confusion est ce qui a de plus commun, ici bas; alors ne pas être dans la confusion (émotion - pensée) dénote un manque d'humanité.
Comme disait Socrate : être un Homme c'est être inhumain !

Roland, ne te fatigue avec "ma" longue tirade !
J'y adhère complètement, je la mets en pratique très souvent, du moins je m'y emploie; mais, pour une fois, j'ai omis, volontairement, l'auteur, ce n'est pas de moi, je ne suis pas si bon écrivain !
Pour en savoir plus :
Philippe GUITTON Enseignant en philosophie, Fondateur de la Maison de la Philosophie à Marseille, co-auteur de Les voies de l’immortalité dans la Grèce antique www.maisonphilo.com
http://www.sciencesdelhomme.com/platon/la-pratique-du-dialogue/pens...

 

   Bonsoir Roland,

   La pureté de notre enfance, que les hommes ont parfois bafouée, cette pureté s'est éteinte et nous essayons de la faire renaître par notre travail intérieur. 

    Parfois par nos peurs , nos désespoirs et notre révolte elle peut blesser. En ce moment je vis plutôt une révolte intérieure à travers mes blessures profondes et là je m'interroge vraiment sur ce bonheur unique et absolu auquel j'aspire.   

     Ce forum que j'ai créé il y a quelques mois prend tout son sens à mes yeux maintenant. Mon inconscient savait d'avance ce que je vivrais quelques mois après.

     Je te remercie de tes échanges. Je comprend que toi aussi tu peux être tantôt l'un, tantôt l'autre et tu l'exprimes ce que j'apprécie énormément.

      Je sais que ce que je vis est un passage et que bientôt je renaîtrai à ma nature profonde comme tu dis qui est celle du messager pur et je guérirai.

       Bon week-end Roland, nous passons tous par ces moments d'incertitude. Mon rayonnement ce soir a été de voir ma petite fille danser magnifiquement, voir sa maman heureuse (ma fille) et en plus retrouver une dame que j'avais connu il y a quelques années, me disant vous n'avez pas changé, toujours aussi rayonnante, et pourtant ça chavirait depuis le matin dans mon être profond mais la vie prend un sens différend suivant les heures qui s'écoulent. Je me sens apaisée ce soir.

Bonjour à Tou(te)s
Selon les dernières nouvelles, Françoise serait pire que moi !?
Ouahhhh !
Félicitations, Françoise, car être pire que le pire, c'est quoi !?
L'empire du mal!
C'est bien, ça !
Santé Françoise, mais je ne lève pas mon verre, car ça sent la cigüe !
Et santé à Tou(te)s .. et à ceux qui préfèrent les pots de vin (flatteries).
Que du bonheur !

Bonsoir à Tou(te)s
Oui, Suzanne,
Nous sommes Tous des artisan(e)s du bonheur, mais il faut le faire … et le fer, c'est dur !
Surtout, qu'il faut, mettre plusieurs fers au chaud, car si le silence est d'or, parfois il peut transmuter en or dur : il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles !

tout à fait d'accord Suzanne

Excellent Roland ,tu l'as bien défini.....

Bonjour Marye,

vaste sujet  " le bonheur ".........comme je suis une éternelle optimiste je dirais que je l'atteins chaque jour.Pour moi c'est se le créer avant tout soi même,si l'on attend des autres c'est mort ,il est fait de multitudes de petits rien,un oiseau qui chante dans le jardin,des articles sur épanews,le sourire d'une personne agée,le baiser de mes enfants,un fou rire devant la télé,c'est aussi prendre soin de moi,comme une petite chose précieuse,me parfumer,me faire un soin........mais c'est aussi prendre soin des autres ,enfin voila en gros ,Marye .

Bonne journée à toi.

Carole

Bonjour , je vais casser une certaine unanimité pour répéter que pour moi le bonheur dépend aussi des autres et qu'il n'a pas grand chose à voir avec la volonté personnelle .

Par exemple les personnes qui n'ont pas le gout du bonheur, qui sont inaptes au bonheur , un conditionnement souvent transmis par les parents auquel il est quasiment impossible d'échapper ...à moins d'avoir la chance de croiser dans sa vie un autre modéle . 

Autre chose , chez moi le bonheur est associé à la rencontre amoureuse : je suis comme ça: quand je suis amoureux , c'est le bonheur . Sauf que l'objet de mon amour il ne dépend pas de ma volonté .

Voili , voila

Le bonheur, c'est être bien et bon, ici et maintenant. je pense que c'est vers cela que nous devons tendre. Voir le bonheur dans un futur hypothétique, ou par la possession de telle ou telle chose ne conduit qu'à un bonheur fugace. Par contre essayez d'être bien là où je suis me conduit vers un bonheur durable.

Par contre comme le dit Stéphane, certaines personnes sont inaptes au bonheur. A cause des blessures du passé ou de leur hérédité. J'aime aussi beaucoup le partage de Roland du 5 juillet. Je vais commenter cette phrase:"Tous, nous sommes unis comme les doigts d'une seule main." Puis-je être vraiment heureux s'il y a quelqu'un de malheureux à côté de moi. Nous sommes tous des êtres blessés par nos origines notre passé, nos maladies et pourtant nous avons droit au bonheur, à la santé, à la plénitude. 

Et ce qui est en train de se passer maintenant, c'est que nous entrons dans cet espace de guérison. Mais nous sommes comme l'enfant qui apprend à marcher, il se met debout, il tombe, il se redresse, fait quelques pas, retombe et puis tout il va marcher. Et cela est en train de croitre sur la terre...

 

Bonjour Pascal,

J'aime également votre analyse sur le bonheur. Tout comme vous j'apprécie les partages de Roland qui exprime vraiment ce qu'il ressent. . Avec nos blessures, notre passé, nos maladies pour certains, il semble que nous devrions tous être égaux pour le bonheur et ce n'est pas si simple.

En ce moment je suis une thérapie quantique , pour moi, particulièrement ciblée sur les émotions du passé ancien et récent, je suis une hypersensible , d'ailleurs c'est pour cela aussi que je suis médium. Et les émotions remontent , je peux vous dire que ce n'est pas simple mais je sais que si je les laisse passer et les accueille je vais vers la guérison, je suis en train de guérir. Comme vous le dites si bien comme un enfant , qui fait quelques pas, tombe et recommence et se met à marcher. D'ailleurs c'est l'explication que m'a donné ce thérapeute.

Merci Pascal pour votre commentaire.

Marye

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation