Accéder au bonheur comme tout un chacun le souhaiterait est ce possible?

Je suis toujours à la quête de ce bonheur absolu, y arriverais je un jour?

Et vous qu'en pensez vous?

Je vous remercie de vos commentaires.

Visites : 8032

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bonheur, voici un thème fort intéressant !

Je commencerais avec un langage des oiseaux :

Bonheur soit Bonne Heure,

Là dessus je peux me demander quand est ce que la bonne heure ?

La bonne heure, si l'on réalise que seul l'instant, existe est de se fait maintenant et ici.

Si donc comme le dit le mot Bonheur c'est une bonne heure et que cette bonne heure ne peut être que maintenant et donc ici...

Je peux en conclure que chercher le bonheur, c'est regarder ailleurs que là où sauf si on le savoure maintenant et ici et donc dans se cas là nous ne le cherchons plus...

Bonheur Absolu 

Venons en au mot Absolu :

Absolu, nom masculin

Du latin absolutus, participe passé de absolvere (« détacher de », « séparer de », « achever »).

définition initiale : Qui est ou existe indépendammenthors de toute condition ; qui n'est pas relatif.

Ô Absolu sont sens profond veux dire se détacher de ou séparer de, enfin achever donc fini....

Là ça devient très intéressant

On peux se posé 2 question à propos de tout cela :

1 le bonheur ne se vit semble-t-il qu'à l'instant présent comment vivre à l'instant présent ?

2 Bonheur Absolu est un bonheur qui existe indépendamment de tout, hors de condition, qui est relatif à rien,

Donc d'où vient les dépendances, les conditions et les références afin que j'en sort ?

La plus part des sages, philosophies, mystiques et maîtres spirituel s'accordent à dire que les dépendances, les conditions et les références sont issu de la mémoire et des projections dût à ces dernières.

Donc là encore nous est mit à jours un autre élément intéressant les mémoires donc le passé et les projections soit nos attentes, souhaits, désirs, issu du passé (nos mémoires) forment notre l'image de notre futur donc notre avenir...

Et le mot Absolu invite à sortir des dépendances conditionnements  c'est à dire du passé et du futur ...

Où nous reste à aller hors du passé hors du futur dans l'instant présent ...

Bingo ! c'est là où est le bonheur , c'est ainsi que pour ma part j'ai le bonheur d'apprécier l'instant et de gouter assez souvent le Bonheur Absolu.

Ce Bonheur Absolu je ne le commande pas (car il ne dépend de rien) mais il a le mérite de m'apprendre à chaque fois encore plus la relativité des choses et d'éteindre toutes mes attentes....

Amicalement Merci pour ce Forum Marye 

Mathieu

Je vois pour être heureux que l'absence d'attente et d'identification y est pour beaucoup ...

J'ai remarqué par expérience que l'un va avec l'autre (on gravite dans les 2 ème et 3 ème accord Toltèque)

donc j'ai remarqué aussi que il y a deux façon d'éteindre nos attentes avec la volonté :

La première c'est ce rappeler que l'on y a déjà répondu 

La deuxième c'est d'y répondre mais en conscience afin de ne pas avoir à y revenir dessus...

Il y a une façon d'ailleurs plus efficace de les éteindre là avec la conscience et le coeur  :

Les attentes ne sont pas problématiques en soit...

C'est la conséquence et la manière que l'on a de les aborder qui est problématique...

C'est à dire que généralement on obéit à nos attentes sans les observer et du coup on ne les relativise pas accès et elles en deviennent décevante car éphémère ...

Alors quand une attente s'impose à nous il est bon de laisser notre conscience, notre sensibilité la découvrir ...

En faisant ça nous découvrons qu'elle le désir qui se cache derièrre cette attente, puis en observant on découvre le besoin qui se cache derrière le désir. Le besoin lui n'est pas relatif il est là issu de notre pultion de vie et pour répondre à se besoin il existe un infinité de possibilité ce qui n'est pas le cas pour les désir et attentes ...

 

Oui Mathieu, je suis Ok, pas d'objection.
Un peu plus tard, dans le débat, nous pourrons allez un peu plus loin.

 

Bonjour Mathieu,

Je suis heureuse que tu puisses gouter au bonheur absolu, donc,?????? ce forum en ce qui me concerne apporte des expériences comme tout être humain peut en avoir individuellement.

Dans ma vie personnelle amoureuse plusieurs hommes m'ont aimé de façon absolue??? des écrivains en plus qui savaient manier la plume, serait ce le privilège de ces hommes d'écriture d'aimer de façon absolue???? de toute manière, ils y ont trouvé leur bonheur et je sais encore maintenant qu'ils m'aiment toujours. C'est peut-être prétentieux de ma part de dire cela, ils ont tenue une très grande place dans ma vie. Justement cet Amour et ce bonheur qu'ils m'apportaient (je parle pour eux) m'ont fait devenir celle que je suis actuellement mais il y avait un revers je n'avais pas pour eux ce Bonheur absolu ...... et je suis partie.

Mathieu merci d'avoir mis ton témoignage.

Marye

Bien compliquée me direz vous car c'est moi maintenant qui vous parle de cela.

Amer de façon absolu oui souvent ça a un revers celui là même que vous dite Marye celui de ne pas laisser la place à l'amour de l'autre ... C'est à dire justement que l'autre se sent aimé beaucoup peu être beaucoup trop et il lui semble ne pas pouvoir "rendre" autant d'amour ...

Je crois en l'amour vrai ou l'amour sincère, c'et amour est l'amour que l'on a quand on est authentique et sincère ...

Et quand offre cet amour sincère avec ses qualité ou défaut par cette authenticité du moment l'amour inconditionnel ou amour absolu qui nous dépasse tous vient l'accompagné et ces 2 font plus qu'1 .

Bonjour à Tou(te)s
Quel bonheur que de lire Mathieu, parler d'amour, dans la rubrique bonheur !
Surtout comme dit Mathieu : l'absolu est amer !
Alors je lance une bouteille à la mer et à tous ses dauphins
.. afin que de manière sincère et authentique (présentement) Mathieu nous dise par un seul concept, qu'est ce que "l'amour absolu qui aurait des revers" !?
Ca s'appelle comment cet "amour" !?
J'espère que Mathieu ne fera pas défaut !

Lol 

L'amour dit absolu qu'a une personne pour une autre pour ma part et je ne détiens LA vérité me semble être un terme qualifiant un amour particulier on l'individu donne tant et offre tant qu'il ne peut recevoir l'amour de l'aimé(e). Ducoup l'aimé(é) sent un hic là dedans ...

Il est bien spécifique à cet façon que les artiste ont d'aimer ...

Ils ont tendance (surement pas tous bien sur et des personne non artiste peuvent faire la même choses) à faire de l'autre à une Muse ...

La Muse est aimé point et sans retour ....

Mais pour moi cela est un dégrès d'amour très sommaire ...

Biensur mon intervention etait en lien directe avec celle de Marye 

Voilà chers Ami Yves !

Cher Ami, cette explication est la définition de quel concept !?
(Dans la langue Française, toute définition ne peut venir que d'un concept, un mot; sinon ce n'est pas une définition, mais un aggloméra de pensées plus ou moins liées entre elles).
Je ne demande jamais "LA Vérité" , je demande la pensée, précise, de chacun !
J'ai, généralement, l'expression que c'est horrible, ce que je demande.

Non c'est très bien ce que tu demandes ...

Alors je pars de là :

Marye : 

"Dans ma vie personnelle amoureuse plusieurs hommes m'ont aimé de façon absolue??? des écrivains en plus qui savaient manier la plume, serait ce le privilège de ces hommes d'écriture d'aimer de façon absolue????"

Et je partage mon point de vue à cette intervention où j'y vois un amour dit éros en gerc

l'amour qui voit la merveille de l'autre sans reconnaitre en lui ce même potentiel ...

A propos des échanges plus haut !

Effectivement, j'ai le bonheur de partager ma vie avec mon épouse et ma fille tout n'est pas toujours rose , mais comme mon bonheur ne dépend pas de cela , cela vient le pimenter hihihihihi

Le thème Bonheur / Âme soeur , là aussi un vaste sujet

Pour ma part je ne vois qu'une  Âme soeur valide à mon goût :

L'âme soeur du corps et à se propos je vais copié collé un texte reçu en 2003 :

Lundi 6 juin 2011
- Par Mathieu

35
Le corps se croyait sans âme et vivait ainsi.
Et puis un jour, le corps s'aperçoit de la présence de l'âme, ressent sa présence… Il engage la discution :

  Corps : Je peux m'asseoir à côté de toi ?

Âme :  Oui

Corps : Je peux te tenir la main ?

Âme :  Oui

Corps : Je peux entrer en toi ?

Âme :  Oui

Corps : Je peux ne jamais te quitter ?

Âme :  J'ai toujours désiré ça.

Corps : Et pourquoi je t'ai toujours quitté et tourné le dos ?

Âme :  Je ne sais pas.

Corps : Ça me fait du bien d'être avec toi.

Âme :  Ça me fait du bien aussi.

Corps : Et tu as toujours été là ?

Âme :  Oui

Corps : En fait, je cherchais pour rien ?

Âme :  Oui 

Corps : Tu n’as pas été triste ?

Âme :  Non

Corps : Pourquoi ?

Âme :  Parce que moi, j'étais là, moi je te protège et moi, je ne t'ai pas quitté.

Corps : Alors, j'espère que je ne vais pas te quitter. Il faut que je travaille pour ne pas te quitter.

Âme :  Chchchut ! Tu es en train de partir… Reviens. »

Par contre j'ai rencontré une compagne avec qui j'aime cheminer à partir du moment où je n'ai plus chercher chaussure à mon pied mais j'étais heureux de partager ma vie avec une étrangère que je ne comprendrais jamais vraiment , mais avec qui nous aimons partager bien des choses ...

Un étrangère dont j'accepte l'étrangeté et qui accepte la mienne sans la partager pleinement, ni la comprendre pleinement ...

Et cette éternelle étrangère je l'appelle pour autant "mon amour"

:) 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation