La Vie a t'elle un sens et mérite t'elle d'être vécue ?
Tags :
La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.
Cher Lovyves,
vous parraissez énormément être en quête de preuves, de démonstrations... hors il s'agit ici d'expériences personnelles qui nous sont propres et à part recouper les témoignages, ce que nous vivons en nous reste assez difficile à prouver... (et quel intérêt au fond) et la Foi, ma foi, ça ne s'explique pas !
Très bonne journée.
ben oui , MADMONK ! YVES est un rationnel pur et dur , il lui faut des preuves !!!!
mais le joli texte de PATRICK montre bien la complexité de la dualité du sens des valeurs
chez les humains :
pour l'un la vie méritera d'être vécu , pour l'autre cela sera moins sûr ..... !?
les extraterrestres existent-ils ?
Dieu( lequel ? ) existe-il ? pour certains , lui , peut donner un sens à la vie .... (?)
" DIEU est le être qui pour régner , n'a pas besoin d'exister " ( ......! )
Bonjour à Tou(te)s
Je vois que je n'avais pas répondu à Madmonk, cependant Elisabeth, avait fait une réponse intéressant, et juste il me semble.
Oui, je suis un rationnel, pas particulièrement en quête de preuves, mais un avis sans arguments, que peut il avoir de valable !?
Cependant, je ne rejette aucune hypothèse.
Quant à foi, par essence elle n'a pas besoin de preuve, je suis OK.
"ça ne s'explique pas " (la foi) !?
Si, si , beaucoup d'explications !!!
Je n'y vois aucun inconvénient, à avoir la foi, tant qu'elle reste pour soi, en soi, comme tu dis.
Mais, quand je vois des hordes de croyants en ceci ou cela, imposer leur foi en loi à des populations entières, en France autrefois, quoique, ailleurs aujourd'hui !
Je suis très méfiant de ce qui ne se prouve pas !
lbonsoir à tous.
La réalité est différente pour chacun de nous et les croyances aussi! La foi c'est autre chose (qu'une croyance).C'est avoir la certitude qu'une Intelligence supérieure nous gouverne. Cela passe par le sacrifice! Servir ! Quelque chose en nous est immortelle : CERTITUDE.(dit elle) On échappe au sens de la vie quand nos pensées nous ramènent à notre hier ou quand elles nous font délirer pour nos lendemains!!!!!!!Nous sommes tout simplement ici et maintenant!!!!!!!!!!!!!! et c'est bien ainsi! bye
Bonjour à Tou(te)s
Merci Chantal pour ton commentaire, lequel met en exergue nos approches différentes de la réalité et des suppositions.
La certitude, ceci me parait être de la programmation neuronale inculqué par la société, ou une partie de celle-ci.
Sans arguments rationnels, sa valeur est plutôt subjective.
Que la croyance soit autre chose que la foi, oui !
Il me semble que la foi soit le résultat de la croyance.
Si je vais dire aux chrétiens, à la sortie de la messe ou aux musulmans, à la sortie de la mosquée, qu'ils n'ont pas la foi, mais qu'ils sont seulement des croyants, je ne suis sur de me faire des ami(e)s !!!
"La réalité est différente pour chacun de nous et les croyances aussi"
Il y a une réalité, mais, du fait de notre "formatage", ce sont nos perceptions qui sont différentes.
Ce qui amènent les croyants et les non croyants à développer l'humilité, il me semble (j'ai faillit dire "je crois") !!!
Et aussi, le fait de penser que chacun à sa vérité est une pensée née il y a 2 siècles environ, c'est le début de la pensée philosophique libérale, laquelle nous a amené à l'ultra libéralisme et la toute puissance de l'économie sur tous les autres aspects de la pensée; aplanissement des valeurs.
Je suis aussi dans la même dynamique que toi, nous sommes ici et maintenant; pour mon cas, c'est sans foi, ni loi; même si je respecte les lois de la nation dans la limite de nuire physiquement à personne.
Passé, futur, croyances, foi, seraient, possiblement l'opium de l'Homme .. d'hier et encore ici et maintenant !?
Bon Soir tous,
Je parlais de façon empririque, expérimentale only.
On nait avec un cerveau Blanc ; rien de dedans.T'apprends à marcher , parler et à te tenir en famille à l"école en société...... On te dit ce qui est bon et moins bon. Bref on te formate. Ca ce sont les croyances. Et, un jour, tu fais une expérience extra ordinaire.....Tu cherches...Tu trouves.......Tu étudies....tu médites......et la graine grossit, grossit à l'intérieur de toi et tu sais que c'est différent de toute autre chose....et enfin tu comprends un tt ptit peu quel est le sens de ta venue sur cette planette!!!!!enfin un tout ptit peu! et tu continues ton travail de compréhension!!
T'avais déjà dit qu'on n"était pas fini dans notre état actuel!!!
Nous ne sommes que des chrysallides......Faut devenir Papillon et ça c'est notre vrai travail y'en a pas d'autres.
Suis pas phylosophe! !juste chercheur de Lumière....
Suis une ampoule (rire)
Bonne soirée
Merci à Geviève pour ce beau témoignage envers la vie et merci à tous pour votre contribution sur ce sujet qui n'est pas facile, qui mérite beaucoup de réflexion, je vois que les opinions divergent, c'est enrichissant car c'est la différence qui nous fait exister et évoluer .....
Cristalviolet
Merci de votre réponse et pardon pour la mienne très tardive! le mot " suicide" m'a tout de suite interpellé et ramené à ma propre pensée, et a mon frère qui a décidé lui, de mettre un therme à sa vie. Je ne cesse d'essayer de me mettre à sa place à ce moment fatal, où il sait dit je n'ai plus rien à faire ici. Serions nous, nous, donc, plus courageux que tous ceux qui décident d'arrêter là leur histoire ? vraiment! je ne sais pas! et depuis son départ je me demande souvent ce qui nous pousse vraiment à continuer! ceux pour qui se serait une trop grande douleur! l'envie de connaître "la suite" ! où pour une raison encore introuvée! avez-vous, vous une idée, où simplement plus simplement un avis! à bientôt!