1° France (1999) Destruction de la statue du Mandarum : Victoire de la laïcité.
2° Mali (2012) Destruction d'édifices religieux : Crimes de fanatiques islamistes.
Voir :http://www.jlml.fr/index.asp?cat_id=9&subcat_id=29&doc_id=4...

Sujet de sketch que l'on pourrait qualifier humoristique, au minimum de caricatural !
C'est de humour noir ! ... ou blanc, selon de quel coté de l'édifice que vous êtes !!!

Visites : 899

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Dans le second cas il s'agit d'un patrimoine culturel et historique .

Dans le premier cas il s'agit d'édifices construits sans permis de construire (il ne suffit pas d'attribuer un caractére religieux a un édifice pour pouvoir échapper aux règles de l'urbanisme)

Bonjour à Tou(te)s
et à Stéphane en particulier,
Le Tribunal administratif de Marseille semble être d'un avis différent :
Le 22 juin 2006 - retournement de situation : le Tribunal administratif de Marseille rejette les deux requêtes au motif que la Statue du Messie Cosmo-planétaire avait toujours eu un permis de construire en bonne et due forme.
voir :http://www.religion.wikibis.com/aumisme.php
et : http://www.coordiap.com/view05511-sectes-liberte-religieuse.htm

Et dans un premier cas (Mali), il a t'il aussi un permis de construire !?

Il me semble de l'administration soit secondaire, par rapport à la liberté religion, et du traitement par les médias, comme disait La Fontaine, selon que vous puissants ou misérables ... !

Peut être que les nouvelles religions, (sectes chez nous) mériteraient la bienveillance de l'administration, puisqu'elles n'ont pas le "poids" historique !?

Manifestement ..il semble que l'humain actuel a besoin de toujours détruire.... pour  ne se  sentir  que mieux exister ,sans doute !??

Les mots sont toujours magiques...car ils représentent des concepts ......! 

Bonjour à Tou(te)s
Chère Amie
"magique" est, effectivement, un concept !
Qu'il faut, très certainement, manier avec beaucoup de précaution.
Car la magie relève de pouvoirs inconnus pour les humains, ce qui fait que ce concept est dangereux, surtout pour la conscience.
La parole à un pouvoir créateur, elle représente nos capacités à s'exprimer, à communiquer nos pensées et, de ce fait, à créer des événements.
Si le résultat de la parole humaine est magique (extraordinaire), elle ne doit pas influencée par des suppositions irrationnelles qui ne prennent pas l'amour, de tout, comme principe premier.

C'est la parole qui est à l'origine de la destruction de monuments religieux, exemple de ce sujet de discussions.
Pour avoir une parole impeccable, nous avons besoin de prendre conscience que notre parole est enfermée dans nos croyances; donc nos avons besoin d'avoir une seconde attention, une supra conscience, qui supervise nos croyances, afin de relativiser et de toujours, en définitive, avoir l'amour comme guide.
Ce qui n'est pas, apparemment, le cas pour les destructeurs de ses monuments.
Et, ce n'est pas la vraisemblance ou le nombre de croyants, qui font la valeur ou non d'un monument religieux.

Bonjour ,

Très cher ami , ce n'est pas seulement la parole mais plutot l'intention de l'humain derrière cette parole ; la parole n'exprime que cette intention ,laquelle intention est un acte ..positif ou non positif ..Les gens qui fonctionnent avec des multitudes de concepts ,donc sans amour ,développent de la colère ( la colère contre eux mèmes de ne rien se donner ) ,et de cette colère ( non reconnue.. )  ..ils  la projettent sur l'extérieur ....et voilà le résultat .Merci très  cher ami pour ce sujet de discussions  .....le reflet d'une société actuelle....! 

"Et, ce n'est pas la vraisemblance ou le nombre de croyants, qui font la valeur ou non d'un monument religieux."

 

Evidement non , puisqu'on restaure précieusement les temples grecs alors que les adorateurs de l'Olympe ont disparu depuis longtemps .

Un monument ,qu'il soit religieux ou non , a de la valeur (ou pas) pour son interet historique ,culturel , artistique ,esthétique , symbolique , affectif , patrimonial ...etc ...

Ainsi la maison de Tante Léonnie à Illiers-Combray , maison ordinaire s'il en est , tire sa valeur par son évocation  dans les pages de Proust .

Dans le premier cas il s'agit de la destruction d'un patrimoine culturel et historique par une bande d'incultes  primaires fanatiques et dogmatiques qu'ils veulent imposer leur croyance par la terreur 

Dans la cas du Mandarom , l'interet esthétique est nul (bien que les questions de gouts et les couleurs soient relatives), l'interet culturel est médiocre , historique il l'aurait peut etre eu dans 100 ou 200 ans et encore, mais le mauvais ciment se serait deja effrité ...etc...

Le simple fait qu'un monument soit religieux ne confère pas a ce batiment une valeur qui s'impose aux autres 

Mettre sur le même plan la destruction d'un patrimoine culturel que l'on se doit de preserver et de transmettre avec celle d'un simple bâtiment fut il a vocation religieuse est assez tendancieux .

Bonjour Lovyves et les autres,

Merci d'avoir lancé cette discussion. Je vois que cela date un peu mais ce n'est pas un problème, j'y répond quand-même, cela m'intéresse beaucoup. Tu pourais ajouter "oeucuménisme" dans tes mots clés, en plus de "Islam", "Christ", "Bouddha", "Mandarom" et "foi", tu serais peut-être plus lu ici. Maintenant, voici ma réponse et ma question sur le sujet :

"Celui qui va au cœur de sa religion va au cœur de l'ensemble des religions" Gandhi. Je suis bien d'accord avec lui car, comme disait Jacques Brel : "Dieu existe en chacun, mais avant que les hommes ne s'en aperçoivent…".

Je suis (trop naïvement peut-être) pour La Fraternité entre tous les humain(e)s de toutes les religions. (Je suis fraternelle avec les athées aussi bien sûr). Mais je viens de trouver ce lien sur Internet : http://sentinelle80.over-blog.com/article-oeucumenisme-que-dit-la-b.... Merci à vous d'y jeter un oeil et, si vous en avez le temps, de répondre à ma question :

A votre avis, doit-on être pour le rassemblement et la fusion de toutes les religions comme le préconise Le Mandarom ? Ou est-ce que les différences et la diversité de toutes les religions diverses permet mieux à chacun de trouver sa voie personnelle vers Le Divin ?

Par expérience, je penche personnellement pour la seconde idée :

si je n'avais pas été guidée vers une petite église orthodoxe grecque à Paris en 1996, je n'aurais sans doute pas retrouvé la foi chrétienne de mon enfance (je suis baptisée catholique).

Si je n'avais pas ensuite pratiqué 4 ans non-stop le Hatha-yoga (postures/respiration/méditation), je crois que je serais morte. Si je n'avais connu la merveille des abeilles comme celle des indiens d'Amazonie, je ne sais si je serais devenue très chrétienne et éveillée comme je le suis.

Tout est lié pour chacun en son expérience-propre, en sa conscience propre, et en son histoire personnelle. La quête du Divin est naturelle en chacun ; vouloir en faire un combat contre qui que ce soit c'est chercher Le Pouvoir Terrestre.

En ce qui me concerne, je suis contre toute destruction de site religieux quels qu'ils soient (Mandarom en France comme sites du Mali).

Dieu prend la forme qu'IL veut pour qui IL veut, et IL rencontre individuellement chaque personne qui Le cherche.

Merci beaucoup. Clarine.

Bonjour à Tou(te)s
les remarques de Angel, m'amène à des réflexions :
"destruction "gratuite""
Rien n'est gratuit ici bas, toujours une cause…et un intérêt.

la crise mondiale, à une cause et cette cause a ses lois, que l'on peut ne pas apprécier.

Ah, le fameux "tu ne tueras point" !
Non pas d'incohérence, c'est la Loi Juive tu ne tueras point de Juifs , pour les autres Voir l'Histoire de la conquête de la "terre sainte", tuer n'était pas un péché !
Jésus a étendu la Loi au monde entier.
Un enfant est le "prolongement" de ses parents, donc il hérite de ses parents, péché est peut etre un terme .. vexatoire !?

"L'être humain contient le potentiel de tout. Le potentiel du bien et du mal, quoi que l'on puisse englober derrière ces termes.
Il fallait bien que la dualité existe pour pouvoir choisir.
Car le mot crucial est bien "le choix". Et donc le libre arbitre qui y est forcément associé.
Dieu se devait de donner à l'être humain, la dualité, l'arbre de la connaissance des opposés."
Si l'on se réfère à la Bible : Adam avait le potentiel, mais pas exprimé du "bien et du mal", apparemment Dieu ne se devait pas, puisque l'Homme a été chassé; puis ensuite le déluge.

"Et franchement.. "
Oui, c'est bien, j'espère que c'est tout le temps .. de parler franchement !!!!

Oui, le choix est un beau cadeau .. qui nous a beaucoup empoisonné !!!
Mais, peut être, que c'était le .. jeu de la sélection .. naturelle !?

… le chois de revenir vers lui !????
S'il y a le choix, donc aussi le choix de ne pas revenir vers lui !

Bienvenu dans le chemin !
Il parait que tous les chemins mènent à Rome !
Encore faut il y arriver !
Qu'est qui est important, faire le "bien", ou aller vers Dieu !?
Ou bien que faire le bien : c'est Dieu, nous sommes Dieu quand l'on fait le bien !?
Donc, en ce cas Nous sommes déjà à .. Rome !

 A votre avis, doit-on être pour le rassemblement et la fusion de toutes les religions comme le préconise Le Mandarom ? Ou est-ce que les différences et la diversité de toutes les religions diverses permet mieux à chacun de trouver sa voie personnelle vers Le Divin ?

Il y a aussi la proposition de  Bahà'u'llàh respect et étude de toute les religions ensemble ...

Bonsoir Mathieu
L'étude et le respect de toutes les religions, comme le préconise la religion Bahaïe, me parait être un minimum.
La religion Bahaïe va, cependant, beaucoup "plus loin" que ceci dans ces enseignements.
La fusion des religions, me parait être un non sens, on ne fusionne pas le passé.
Par contre reconnaitre que toutes les religions anciennes ont été la parole divine (tant que nous ne pouvons comprendre la vie, le divin est logique); et, que ces paroles partiellement différentes sont en fonction de l'évolution mentale et des conditions de vie des humains.
Y a t'il un message divin aujourd'hui !?
Et si c'est le cas qui est ou sont les porteurs de ce message !?
Comment peut on le les reconnaitre (quels critères).

Oui j'entend ce que tu dis , je penses que oui il y a de nombreux message Divin car nous ne comprennons pas encore la VIE dans sont ensemble elle reste mystérieuse d'ailleur nombre de grand chercheur sientifique finissent par croire en Dieu ou un truc dans le genre sans pour autant s'inscrire dans une religions précise...

Dans le mouvement news ages ils y a de nombreux porteur de message Divin et je penses que dans le tas il y en a quelqu'un qui valent le détours !

Bab précurseur de Baha'U'Llah disent reconnaisaient le avec votre esprit et non avec votre imaginaire...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2022   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation