il y a grand nombre d'applications de l'astrologie basées sur la vision de la culture de chaque peuple qui influe sur la résonance des interprétations :

      un exemple de comparaison entre l'astrologie orientale et occidentale (entre autres)

 

    l'astrologie orientale est fataliste , elle se base sur la pensée des cycles des réincarnations ,

   le karma , l'individu doit payer ce qu'il a fait (...supposé avoir fait ) dans ses vies antérieures,

 

                 elle ne donne pas le libre arbitre !

 

    l'astrologie occidentale est rédemptrice , elle se base sur la pensée judéo-chrétienne ,

    l'individu a la possibilité de "salut " par le rachat, d'ici et maintenant ,

 

                elle donne le libre arbitre !

 

      il n'y a pas lieu de croire ou de ne pas croire en l'astrologie .... à chacun d'adapter / d'adopter sa forme de pensée sur les unes ou sur les autres ou..... sur aucune ,

 

    d'accord ? pas d'accord ?   chers astrologues ? votre éclairage intéresse tout le monde !!

Visites : 1142

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

 

   yves , pas peut-être , sur , que l'être vit dès la fécondation !!!!

 

      avant ???? nous revoilà dans les sempiternelles questions existentielles . mais que oui ! il faut faire grand cas de la vie ici bas , car c'est pas rien une vie ! et c'est de la science , et d'elle seule , que viennent toutes les questions métaphysiques , que la conscience "prend vie " et que la pensée est une essence de la conscience .

     les niveaux de conscience d'où viennent-ils ??

 

     alors  chers amis , que pensez-vous de : être ou ne pas être pré-déterminé ?????


Lovyves a dit :

Bonjour à Tou(te)s,
Chéres et Chers
"alors quand débute sa vie ?
dès cette fécondation ou lors de son premier cri ?
Pour répondre, et en ce qui me concerne...
La Vie débute en l'instant ou la première gorgée d'Air permet aux poumons de l'enfant de fonctionner en autonomie
Le foetus fait corps avec la mère il vit au travers et grâce à la vie maternelle, de ce fait il ne peut pas être une entité à part entière.
Pour moi, il ne le devient qu'aprés la séparation du cordon ombilical et surtout de sa propre autonomie vitale..."

Voilà une question qui me plait, (interrogations et réponses éventuelles).
Le "sa" .. vie, me parait important.
Où, quand commence "ma" vie !?
Quand je suis autonome socialement : 18 ans.
Autonome vital : sevré, 3 ans, environ !?
Ma première respiration .. dans les pollutions de ce monde !
Fœtus viable : les mois diminuent avec la science; hier c'était proche du terme, aujourd'hui 4 à 6 mois.
... Demain : 4 (mois), 3, 2, 1, 0 !
De quoi, se mettre en émoi, hors des mois et de moi !
Alors, peut être que je vivais dans le spermatozoïde et dans l'ovule !
Et avant !!!
Jusqu' à Adam (là étaient mes premières dents) !
Et avant .. poussières d'étoiles !
Et avant ... peut être que "j'étais" avant le "bing bang" des scientifiques primitifs du XX° siècle (au cerveau fini, bien fini, infiniment fini !).
Pas de quoi faire "grand cas" d'un petit passage dans la prétendue "vie" !

Mais, peut être, que c'est très important, ce passage, momentané, présentement momentané (infiniment momentané et momentanément infini) !
Mais, encore ! ... mais, peut être, que pendant que je parle de moi, du pourquoi, du comment et du commencement de "ma "vie" j'oublie l'essentiel !
Je suis tout, et j'oublie tout en voulant pensant à tout.
Je vis .. consciemment et je pense .. aïe, aïe, problème !
La conscience a pris vie, et la pensée nous empêche de la vivre la conscience.
Conscience sans science n'est que ruine de la vie.

Bonsoir à Tou(te)s

Chères Yllen et Elisabeth

Comme d'habitude, j'émets ma pensée, qui est aussi, une interrogation.

Fusion et confusion; ou fusion avec, tout ceci est bien confus, comme aurait pu dire Confucius !

Est ce que le bébé humain est plus en fusion un jour avant sa première respiration, qu'un jour après !?

Il est dépendant, dans des conditions différentes, il est en communication comme il peut.

Peut être que nous y mettons nos sentiments; peut être, même, que nous faisons "dictature" de nos sentiments.

 

Et en astrologie, nos sentiments et ressentis .. nos croyances font ils et elles "bon ménage" avec la pureté astrologique !?

Comme dit Elisabeth, il faut un cerveau d'homme et un cerveau de femme !

Mince alors !

Moi, qui "travaille" à acquérir un cerveau de femme, je poursuis un mirage (je n'ai pas dit que le cerveau d'une femme est un mirage) !

Non, je ne pense pas que c'est si difficile, c'est comme en spiritualité, il faut commencer par mettre Dieu et les sentiments à la poubelle, ensuite on interprète ce qui reste sur la table (angulaire ou des matières).

 

     dès sa conception l'être reçoit une organisation physique ( n'avez-vous jamais rencontré un parent avec son enfant qui est "son portrait craché " ,( expression lourde de sens , ce n'est pas du mimétisme ! ) et une organisation psychique , laquelle va se développer à l'intérieur d'un milieu socio-culturel et familial :

 

      dans sa famille d'abord et son environnement extérieur ensuite , qui vont faciliter ou contrarier ses tendances innées :

 

     2 individus nés le même jour, à la même heure, au même endroit , vivront leurs potentiels différemment

     selon que sa famille sera riche ou pauvre , noire ou blanche , selon le type d'éducation inculqué ainsi

    que le rapport affectif et intellectuel qu'il développera dans cet entourage .

 

         ce qu'il devient sera donc modulable et dépendra de son environnement......

 

        personne n'est condamné à rester " misérable " 

 

        chercher à comprendre et prévoir est le propre de l'homme , il ne suffit pas d'opérer des analogies

        entre des disciplines aussi étrangères les unes des autres , encore faut-il en démontrer la réalité 

        objective et surtout la nécessité . 

 

      comme toutes sciences , l'astrologie est née  d'une interrogation  sur la condition humaine et son devenir

Je ne peux qu'aprouver les propos d'Elisabeth.

Désormais on sait qu'il n'y a pas de changements fondementaux avant et apres l'accouchement d'ou la difficulté de determiner la naissance d'un individu.

On ne peut même plus dire que l'on naît avec un potentiel à la naissance ,que les circonstances vont permettre ou non de dévellopper , puisque l'on sait desormais que l'on crée des neurones et même toute la vie .

Tous les concepts traditionels sont mis en cause

La croyance selon laquelle nous aurions une personnalité initiale à la naissance n'a plus aucune credibilité .

Ce qu'on peut reprocher à l'astrologie actuelle , c'est qu'elle est encore en grande partie fondée sur les conceptions psy des années 30.

Dans le cas des jumeaux il y a la célèbre affaire du Prof. Cyril Burt dont les travaux etaient censés prouver que les jumeaux , nés le même jour , la même heure mais dans des conditions différentes gardaient quand même les mêmes traits de personnalité et d'intelligence . Sauf que tous les cas de jumeaux etudiés ...etaient tous inventés . C'est probablement l'une des plus grandes escroqueries scientifiques du siécle mais elle cette affaire est trés revelatrice de ce que l'on croyait dans les années 30.

Malheureusement l'astrologie en garde quelques scories

Bonsoir à Tou(te)s

et aux grandes potentialités.

Oh la la !

Avec les potentiels, c'est comme les continents, il y a risque de dérives !

Les re prises de terre sont, sans doute, de bons ports.

 

Eh oui, nous sommes ballottés par les théories scientifiques, psychologiques, morales aussi,  successives !

L'humain nait avec un potentiel ou capacités (disque dur en informatique).

Quel était la différence de potentiel entre "l'enfant loup" et Mozart ?

Peut être peu de choses; ils avaient, peut être, autant de capacités.

Mais il n'est pas BCBG (de nos jours et de gauche, mais ce n'est pas aussi très adroit(e)) de dire qu'un tel nait avec plus de potentiel que son voisin de crèche !

Et ce n'est pas une question de naitre avant ou après terme; ou riche ou pas; autrefois chaque famille riche avait son "idiot".

Tout, et toutes les différences sont, possiblement à la première cellule (un spermatozoïde, plus une ovule), après, c'est une question de développement avec ou sans petits accidents.

 

Après la naissance, nous créons de nouveaux neurones, changeons de comportements, involontairement, volontairement, de plus en plus volontairement ... si nous en avons la ... volonté, le courage, peut être !!!

Dans les limites de notre potentiel !

Mais, peut être, que notre potentiel est, beaucoup plus étendu que nous le pensons; car nos pensées nous limitent .. considérablement.

Si je considère nos coutumes, croyances, nos morales .. il y a de quoi mettre tous les potentiels ... à la masse !!!

 

Et l'astrologie en tout ceci ...

Peut être qu'elle ne fait que mesurer le niveau de potentialité; c'est de la faute à qui.. c'est peut être, pas encore acquis !!!

Vouloir chercher le pourquoi, est, peut être, de la démesure !!!

Yllen,

 

Tu prends deux jumeaux homzygotes , même heure de naissance , mêmes parents , même milieu socio culturel , même patrimoine génétique , même théme natal ...donc même "potentiel"

Autrefois on ne les différenciait pas : même vetements , même classe ..etc . Pourtant il y en aura un plus extraverti et l'autre plus introverti , un plus actif et l'autre plus passif etc ... quel est donc le supposé potentiel identique qui a condition égale ne donne pas les mêmes effets . Ils avaient un potentiel pour être extravert ou introverti ?

Maintenant on les différencie et on remarque qu'ils ont des différences de personnalité aussi importantes entre eux que ceux qu'ils ont avec d'autres fréres ou soeurs :quel peut etre donc être le sens de "potentiel" dans ce cas là !

 

Pourquoi n'avons nous pas le même caractére que nos parents ? Parce que nous n'avons pas eu les mêmes parents qu'eux .

C'est tout !

 

Et qu'est ce qu'une personnalité potentielle ?

 

Un autre exemple tu prends deux jumeaux en echec scolaire (et ça marche aussi dans tous les cas )

On va truquer le livret scolaire d'un des enfants avec des apreciations élogieuses à une rentrée scolaire

Et l'enfant au bon carnet scolaire va devenir un bon élève alors que son frére va stagner comme mauvais élève. Tu pourras dire que c'est le regard du prof qui l'a fait devenir bon éléve . Sauf qu'on fait faire des tests aux deux enfants et on constate que les capacités intellectuels du frére à qui ont avait trafiqué le livret scolaire ont augmenté pâr rapport à son frére : c'est donc quoi le potentiel dans ce cas ?  

Ce que dit Elisabeth c'est qu'il y a une enorme influence de l'acquis , et ce qu'on a decouvert c'est que l'acquis modifie même l'innée c'est a dire qu'il y a une telle interaction que le mot "potentiel" n'a plus vraiment de sens et donc prétendre que l'on doit etre en concordance avec un supposé  potentiel de naissance  est étrange puisqu'il n'est pas même fixé

Yllen ,

 

Ainsi 10 a 15 mn de différence à la naissance pourrait marquer un changement total de personnalité . Donc l'influence du signe solaire , de l'ascendant , de la position des planétes serait nulle ou accessoire puisqu'a 15 mn prés vous pouvez devenir soit extraverti entreprenant ou introverti et passif , c'est a dire des personnalités totalement différentes

Sachant qu'avec la montre la plus precise , il y a déjà une marge d'erreur de 59 sec , on ajoute l'incertitude du moment de la naissance et que dans les maternités les minutes sont arrondies à la decimale, la marge d'erreur est au minimum de 5 mn....

 

Ensuite tu parles de choix . Mais de quel choix parles tu ?

Dans les cas que j'ai cité il n'y a aucun choix de la part des enfants .

Et de façon générale quel peut etre le sens du mot choix chez un enfant de 4 ans voir moins?

 

  merci stéphane , je me sentais un peu seule ici dans mon concept . le cas des jumeaux , triplés , quintu /sextu 

  et +...plés sont extraordinairement intéressants car ils n'ont pas le même ascendant !

 

     tu parles d'un casse-tête pour décrypter leurs thèmes , un vrai cauchemar ! et pour l'instant de la fécondation aussi !!!

 

     les neurones ne sont pas les seuls à s'activer dans la vie intra-utérine , et zou ! on repart dans encore dans 

     4 directions car tout est relié :

 

      au sein du système solaire , la combinaison des atomes (la physique) produit des molécules organiques

      ( la biologie) qui en s'assemblant  - valable pour toutes sources de vie , pollinisation inclue -

 

                                                            donnent naissance à des êtres humains dotés de caractéristiques 

       collectives(la sociologie) , et à des comportements individuels bien caractéristiques(la psychologie)

 

 

      oh yves, tu exagères ! dire que chaque famille riche avait son "idiot" c'est impertinent non ?

 

     mais il est vrai qu'il y avait un "benêt" dans les villages , peut-être venant de l'inconscient collectif ! ?

 

   potentiel !!!!! peut-être n'avez vous pas la même perception du sens du mot" potentiel ", d'où le quiproquo ! 

 

                            à élucider ! ......

 

   bien vu, stéphane ! c'est donc bien les calculs qui posent problèmes plus que les interprétations qui restent

   alors aléatoires . si l'on prend les calculs sur différents sites astro. c'est la catastrophe !!!!!! 

 

 

              il faut les faire "à la main " , et   ça prend bcp de temps mais moins d'erreurs ,

Yllen a dit :

Stephane,

Je n'ai pas l'impression que tu ais lu la phrase dans son entier, j'ai l'impression que tu bloques sur certaines choses...

Je te la remets donc pour une deuxième lecture, en toute cordialité !

 

Oui même potentiel de base, sauf que le degré de l'ascendant sera différent entre 10 et 15 mn entre les deux naissance...

Et surtout que les potentiels qui sont inscrits dans le thème laisse la part au "Choix"

Tel jumeaux prendra la dominance de Vénus et tel autre celle de Mars... Ils ont le choix de faire pencher la balance du coté qui les attirent le plus (comme nous tous d'ailleurs) !

 

L'analyse d'un thème de naissance est complexe et riche, il ne s'agit pas seulement de tel signe ou ascendant...

C'est un "tout" dans sa globalité avec des interférences de toutes sortes qui laisseront présager un potentiel en devenir... chacun fera un choix (qu'il soit jumeaux ou triplés ...)



stephane andre a dit :

Yllen ,

 

Ainsi 10 a 15 mn de différence à la naissance pourrait marquer un changement total de personnalité . Donc l'influence du signe solaire , de l'ascendant , de la position des planétes serait nulle ou accessoire puisqu'a 15 mn prés vous pouvez devenir soit extraverti entreprenant ou introverti et passif , c'est a dire des personnalités totalement différentes

Sachant qu'avec la montre la plus precise , il y a déjà une marge d'erreur de 59 sec , on ajoute l'incertitude du moment de la naissance et que dans les maternités les minutes sont arrondies à la decimale, la marge d'erreur est au minimum de 5 mn....

 

Ensuite tu parles de choix . Mais de quel choix parles tu ?

Dans les cas que j'ai cité il n'y a aucun choix de la part des enfants .

Et de façon générale quel peut etre le sens du mot choix chez un enfant de 4 ans voir moins?

 

  un potentiel signifie une possibilité en puissance non actualisée dans un être réel , qui a en soi toutes les conditions essentielles à sa réalisation , mais qui reste seulement probable en acte car il faut un déclencheur ! 

 

      si ce déclencheur n'arrive pas , ce potentiel restera avatar !

      le potentiel est inné (antérieur à toutes expériences )      il ne s'acquiert pas !!!!!! 

Bonjour à Tou(te)s

Et aux potentialités, possibles et impossibles !

Voyons tous les états astronomiques pour en faire du gastronomiques .. de fins gourmets, bien sûr!

 

"le potentiel est inné (antérieur à toutes expériences ) il ne s'acquiert pas !!!!!!"

OK, sauf s'il vient du ciel, ceci fait un "pot(e) en ciel " bien né !

 

"oh yves, tu exagères ! dire que chaque famille riche avait son "idiot" c'est impertinent non ?"

Oh que nenni !

Autrefois dans les familles de riches fermiers, le "jugé" moins intelligent (plus ou moins, je l'accorde) lui étaient assignées les tâches les moins ..reluisantes !

 

Après les "amusent gueules"; le plat de résistance !

(Et je pense que je vais créer de la résistance !!).

"au sein du système solaire , la combinaison des atomes (la physique) produit des molécules organiques

( la biologie) qui en s'assemblant - valable pour toutes sources de vie , pollinisation inclue -

donnent naissance à des êtres humains dotés de caractéristiques

collectives(la sociologie) , et à des comportements individuels bien caractéristiques(la psychologie)".

Allons y voir :

En tant que "benêt" en l'astronomie, je dirai :

1° Qu'au sein du système solaire, y a rien de naturel !

En étude primaire, j'y ai appris qu'en physique les corps les plus lourds étaient en basse orbite et les plus en plus légers, de plus en plus loin. A voir au sein de notre système solaire ... y a du y avoir comme un accident !

Quelques notions, sans nul (absolument) doute, de physique qui m'ont échappé ... dans l'espace !

Et en chimie, je n'ai même jamais empoigné la combinaison du chimiste  pour ouvrir la porte et entrer dans la salle .. des explosions moléculaires !

Et pourtant dans H, deux O , j'y vois rien d'organique .. Ô désespoir, au rage de dents.. ah là c'est organique !

Laissons, le minéral et l'eau minérale dans leur bocal !

La biologie en s'assemblant ... crée ... des monstres !?

Où ca, où ca !?

Dans la tête des monstres, possible, mais dans la nature où est le reptile avec des ailes à demi formées ?

Où est l'oeil "de lynx" en formation; et le bombardier, est il entrain de perfectionner son gaz explosif !?

Les sources de vies, je n'ai pas encore remonté jusque là, je nage dans "jus de chique" présentement, j'y vois rien de clair.

Ah, la sociologie !

C'est la société qui crée l'Homme (humanisme existentiel, ou le contraire); on ne nait pas femme, on le devient ... hum, j'ai encore des chances .. si .."la biologie "assemblatrice" et évolutive me prête vie !

C'est bien vrai ca, nous sommes de l'espèce humaine dotés de caractéristiques collectives, un humain est un humain, comme un chat n'est pas un humain, jusque là unanimité !

Mais, horreur, pas avec le même potentiel, de futurs benêts et d'autres futurs math sup ou HEC !

De quoi mettre à la potence l'égalité !

Nous ne serions pas égaux à l'insu de notre plein gré !?

La nature ne serait pas de "gauche" .. à quand la révolution, pour démocratiser la nature !?

 

la psychologie !

Les comportements individuels spécifiques à chacun, à l'insu de notre plein gré, et, ensuite, de notre plein gré à l'insu des autres !

Là encore, à droite toute !

ô liberté, que de crimes (d'égalité) en ton nom !

 

Donc :

en astronomie et en physique, nous sommes des prétentieux qui connaissent tout sur rien !

L'évolution : Dieu ou le hasard, au choix !!!

Suis je benêt ?

ou ... !?

Sociologie et psychologie : nous sommes prédestinés, je suis là , parce que  ceci et cela sont arrivés .. avant moi !

Si non, s'il s'était passé des événements différents (un événement), pas de moi .. un autre .. qui est, présentement, dans la potentialité de l'infini .. et qui y restera possiblement.

Mais prédestiné, sans hasard, avec un potentiel à développer autant que je le veux, peu, si je le veux, ou peu si je me donne des justifications, sans fin (c'est très à la mode : c'est la faute de..; ou je suis la victime de ..., ... de l'astrologie !) pour ne pas développer mon potentiel.

 

passons au dessert :

Mais à quoi bon polémiquer sur tout ceci, car, il parait : "heureux les pauvres d'esprit , le royaume des cieux est pour eux !

Alléluia ! je suis bon !

Non, même ceci, c'est du "flan" pour benêts !

Jésus, qui n'était pas un benêt, a montré du doigt la direction du royaume des cieux aux pauvres qui ont de l'esprit !

Pour les autres c'est le doigt dans l'oeil !

 

Serions nous condamnés à être intelligents !?

Je vous souhaite une bonne digestion.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation