La solitude peut conduire au bonheur sans l'amitié d'autrui qu'il peut en attendre.Etre heureux et trouver le bonheur seul dans la béatitude de son isolement.......JC

Visites : 14224

Pièces jointes :

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bonsoir Thérèse.
Physiquement, je ne donne pas de claque(s); par écrit, ce n'est que la projection de ma réalité; est ce erroné, faux, juste !? à vous de juger. Mais, surtout ne le prenez pas pour une "claque" ce serait .. ridicule.

A chaque formation en philo socratique (que je fais), il se passe (avec quelques personnes) toujours la même chose.
C'est-à-dire, qu'il n'y a, nullement, l'intention de changer autrui; seulement (par métaphore) de présenter devant autrui le miroir de ses paroles. (vous imaginez être sur la place du marché, et vous demandez à une personne ce qu'elle pense d'une personne qui dit (ce que vous venez de dire) !)…. . malaise assuré !!!!

Et, généralement, et pour nous Tou(te)s, nous parlons de l'image que nous voulons présenter aux autres; pas de ce que nous sommes précisément.
Et ce miroir est, plus ou moins horrible, inacceptable.
C'est notre condition de vie; suite à notre "éducation", domestication (selon D. M. Ruiz).. ou "formatage".
Ceci n'est pas humiliant. Juste faire le constat de là où je suis.
Et c'est pour nous Tou(te)s, la même chose.
Evidemment, pour certaines personnes, ceci est moins douloureux, parce ce qu'elles en ont pris conscience, et pris un certain détachement; et, réduit l'écart entre l'image que nous donnons et ce que nous sommes réellement.
A chacun son chemin en ce domaine.

Et, je suis prêt à continuer ou à arrêter la conversation à ce sujet, je n'ai rien, pas de prix à gagner.
Mon discours peut paraitre rugueux; les pensées,elles, sont toujours, uniquement, bienveillantes;
Love Yves

Bonsoir à Tou(te)s
Le bonheur est une fleur, l'éphémère ou l'éternelle comme la rose, selon le soin que lui réserve.

Une de mes premières huiles il y a déjà 35ans l'insouciance de la jeunesse les premiers émois le bonheur était la nous ne savions pas.la vie fait douter de croire au bonheur,douter c'est croire qu'il existe .Jc
Pièces jointes :

Bonjour à Tou(te)s
"ne pas savoir; est-ce cela être heureux ?"
Si je prends la Bible comme référence, il est dit :
"L'Homme est abruti faute de science". Jérémie X.
Il est dit aussi :
"Heureux les pauvres d'esprit".
ou, selon une autre version :
"Heureux les pauvres qui ont de l'esprit".

Il est fort possible que l'on puisse être heureux de ne pas savoir.
Tout le monde (pauvre et riche) d'esprit peut être heureux.
Le plus important est, possiblement, de le rester (heureux).
Alors , là, il est possible que de ne pas savoir soit un handicap à rester heureux, quels que soient les événements.

Bonsoir à Tou(te)s
Vu de chez moi, c'est quand Thérèse pense dire une bêtise, que ceci me parait être pertinent et que la question est philosophiquement de haut niveau.

Apparemment, oui, Adam et Eve n'aurait pas dû "manger" de "l'arbre de la connaissance".
Car nous sommes comme les Dieux, sans la maîtrise de nos instincts; et (pas encore) la maitrise de la vie.
Et oui, nous serions, comme les animaux des innocents heureux.

Est ce que nous aimerions cette situation !?
Ni aimer, ni détester, puisque innocents.

La vie perdrait de son sel !?
Les innocents ne manquent jamais de sel !

Les innocents se débrouillent avec leur instinct de survie; là est l'essentiel et le minima.

Être heureux,ne se réalise que dans l'action.
Le bonheur porte une exigence de réalité,il dépend exclusivement de nos actes.
Il s'agit donc de déterminer le contenu de nos actes de façon a ce qu'ils puissent servir notre part a être heureux.
Faire ce que l'on pense bon pour soi-même comme pour les autres qui nous poussent a l'action,la conscience a agir de façon juste .
Cette nuit je ne trouve pas le sommeil ,alors de la philosophie de sculpter des mots puis leur donner un de couleur .
Amities Jc
Pièces jointes :

Bonsoir à Tou(te)s
Je ne pourrais pas dire mieux que la 1° partie du commentaire de Dempsey.
En ce qui concerne la 2° partie, j'ai une approche différente :
Plutôt que "notre machinerie intellectuelle", je parlerais de : notre conditionnement sociétal nous conduit à penser qu'il faut une cause au bonheur, et que l'aide aux moins heureux (impression ou réalité) que soi est obligatoire pour être heureux.
L'absence de pauvre(s) et/ou de malheureux n'entrave pas le bonheur; sauf .. en ce monde .. pervers !

Être heureux a deux,dans la recherche du bonheur,j'agis avec mon partenaire mais également pour lui,c'est mon proche,sans qui être heureux ne peut s'accomplir.

Être heureux seul,l'expérience de la solitude,passe a questionner le bonheur,une quête poétique ,se trouver seul a seul.la béatitude qui conduira indéniablement au bout du chemin terrereste .
Amities ami Éparneweurs ,bisous a Thérèse .Jc
Un sourire coûte mois cher que l'électricité ,mais il donne autant de lumière ...........auprès de mon arbre je vivais heureux,j'aurais jamais du le quitter des yeux........
Pièces jointes :
Oui dempsey ,j'ai appris par la méditation suite a un stage bouddhiste avec lama Gyourme pour me reconstruire après une tumeur au cerveau la philosophie m'a beaucoup appris relativiser la vie .amitie que la beaute du monde envahisse tes rêves et tes pensees.Jc
Pièces jointes :
La douleur existe,elle fait mal,elle peut durer longtemps.laphilosophie sert a apprendre a supporter.l'homme n'est libre que dans la solitude ,l'absurdité d'aujourd'hui a conditionné les hommes a agir que pour la société .la philosophie moderne est la philosophie analytique ,c'est une de ses définitions les plus courantes ,elle a pour but de créer de nouvelles certitudes.Jc

Bonjour .. les philosophes
La douleur physique dure le temps du problème physique.
La douleur psychologique dure le temps .. que je veux !
La philo sert à admettre que nous sommes finitude sans Dieu, ou avec !
Les certitudes, sont de la philosophie de "bazar" !!
Guy Debord disait que : "le vrai est un moment du mensonge"; je dirai que la certitude est un moment de l'incertitude.
Et, il est plus facile d'être heureux dans l'incertitude que dans la certitude; tout comme l'assurance est la pire des sécurités !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation