La solitude peut conduire au bonheur sans l'amitié d'autrui qu'il peut en attendre.Etre heureux et trouver le bonheur seul dans la béatitude de son isolement.......JC
Tags :
La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.
Je répondais à Madame Spiretta car elle disait avec son texte en conclusion : "maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais". Les svamis et les svaminis savent puisque "svami" est un mot sanskrit qui signifie "celui qui sait".
Que sait-il donc, me direz-vous ? Et bien, il sait qu'il sait. Et qu'il sait donc quoi me direz-vous ? Et bien il sait que L'Amour est La Seule Réalité Eternelle. Et moi aussi.
Pour vous répondre encore (malgré votre ton que je perçois personnellement comme désagréable donc… je fais cet effort), le sujet de cette page c'est : "Faut-il être deux pour être heureux, La solitude peut conduire au bonheur sans l'amitié d'autrui qu'il peut en attendre. Etre heureux et trouver le bonheur seul dans la béatitude de son isolement, JC".
(voir ci-dessus)
Je crois donc être bien dans le sujet avec les svamis et les svaminis. CQFD.
Bon chemin à vous. Clarine
Il est vrai que certains propos ne m'inspire pas du tout. Cela dit le sujet est : fait-il être deux pour être heureux ?. Donc il se présente ce sujet avec du flou. Ma réponse est : pas obligatoirement.Tout est ouvert et possible.
Quelle tristesse de confondre solitude et isolement. On peut choisir sa solitude, s'en construire, se trouver et se retrouver. En faire une période de reconstruction qui fait place à l'écoute de soi, à l'acceptation de son "je suis".
Retrouver son équilibre de vie, aimer la solitude pour mieux aimer "l'autre".
Enfin c'est une réflexion personnelle.
Votre réflexion correspond bien à mon expérience. Je vous remercie de l'avoir partagé ici. Je ne pense pas cependant que cette soitude ait pour finalité d'aimer l'autre. Aimer l'autre ou pas ( pas de morale, ni d'obligation ni de mystification dans tout cela) est une conséquence de l'estime de Soi, laquelle passe par la solitude. Nous venons seul à la vie et nous l' a quittons seul. Il n'est pas mauvais de s'en souvenir
Bonjour à tous,
Comme il m'est dommage ce ton que je perçois ici par certain. Je pensais que c'était un Forum de discutions ? Un échange d'idées, de pensés, de réflexions,d'opinions, d'expériences... Il me semblais évident que cela appartenait à chacun et que personne ne demandait à personne d'adhérer,de valider ou de se retrouver dans chacun des propos donné par l'autre ou les autres. Qui a parlé de " co naitre " ? de " s'avoir " ? Pour ma part, je n'ai jamais parlé de VÉRITÉ ABSOLUE. Qui détient la VÉRITÉ ? Et qui ici la prétendu ? Je n'ai rien vu de cela. Il ne me semblais pas que le sujet ici soit de donner une définition juste pour tous à la question posée ? Mais plutôt un débats de réflexion de chacun sur le sujet . Non ? J'ai du me tromper alors ! La vérité du moment de chacun appartient à chacun bien qu'il puisse lui même la remettre en question grâce aussi a la réflexion de l'autre s'il le ressent et s'il le souhaite. Mais personne ne remet en question la vérité de chacun. S'il en est ainsi , ici, de se sentir agressé par les échanges de chacun ou que certains se croient remis en questions dans leurs idées par le fait des idées des autres, qui leurs appartiennent... Ce n'est pas pour moi un échange philosophique. Aucun intérêt pour moi de lire les frustrations de certains qui s'attaquent tout seul. Pour se qu'il me semble, il se trompent de forum et de débat. Nous ne somme pas Facebook où même là, parfois, les débats sont possible pas toujours hors sujet. J'aime échanger et je connais, oui, la définition du mot échanger ! Le fait d'avoir des idées, des convictions, des sentiments, des pensés... différentes des autres ou pareil aux autres ne définit en rien une VÉRITÉ ABSOLU ! Donc ne devrait ici, tenir lieux à aucuns jugement. Je remercie, pour leurs échanges, ceux ici, qui ont bien compris que le subjectif était de mise dans ce débat. Bien qu'on en dise souvent pour les femmes " je suis une femme mais le crêpage de chignon n'est pas ma tasse de thé " Si le vrai sujet reviens au débat, je vous dis "A bientôt" Lili
Bonjour Lili et bonjour à tous,
Je suis d'accord avec toi, Lili. Il me semble que les conversations doivent être subjectives, c'est-à-dire que chacun dise comment il se sent lui même concerné dans sa propre vie par la question posée et par le sujet traité. Et si l'on parle d'une phrase citée dans un livre, dire en quoi cette phrase nous touche.
Je pense aussi que nous n'avons rien à prouver, mais que par contre l'expérience d'un autre peut valider notre propre expérience. Elle peut nous faire progresser par une expérience est quelque chose de vivant. Elle peut aussi faire avancer l'autre parce qu'elle lui montre que c'est possible.
Et si quelqu'un met un phrase qui nous parait un peu bizarre, plutôt que de dire qu'il est nul, il serait préférable lui demander ce qu'il a voulu dire. Parfois quand nous parlons ou nous écrivons, c'est tellement évident pour nous parce que çà correspond à notre vécu... que les lecteurs ne connaissent pas.
Je viens de voir Jean-Jacques qui dit: "votre réflexion correspond à mon expérience", j'aimerais bien savoir à quelle réflexion il fait référence et en quoi cela vient le rejoindre dans sa propre expérience.
Je pense que si vous êtes sur ce site, vous avez un vécu à partager et c'est cela qui est intéressant. Affirmer des "vérités!?" comme le font certains n'a jamais fait avancer personne. Par contre je sais que cela est vrai parce c'est ma propre expérience, peut faire avancer tout un groupe.
Et puis, comme tu le dis aussi Lili, ne pas se sentir agressé par quelqu'un qui a une opinion différente. Il y a aussi une chose qui me gène, ce sont les phrases de ce genre: "Quelle tristesse de confondre solitude et isolement", je la trouve agressive et si elle concerne une personne particulière, elle va se sentir agressée et nous allons un petit combat sur le forum, comme je l'ai déjà vu plusieurs fois. Et c'est aussi facile de critiquer les autres en avançant caché. Si vous voulez garder votre pseudo, pourquoi pas, mais alors signez de votre prénom, ça fait plus humain. Dans les deux critiques que je viens de faire, ce n'est pas la personne que je critique, mais la manière de faire.
Que le meilleur soit!
Bonsoir,
je suis assez d'acord avec ce que vous dites Pascal donc je vais préciser ma pensée : Je ne dis pas: "quelle tristesse etc...". Je pense juste qu'il est bon de ne pas confondre solitude et isolement. Je vis seul et je me met aussi en lien avec d'autres donc je ne suis pas isolé. Il m'est arrivé de faire l'épreuve du sentiment d'isolement et là c'est autre chose en effet. Bien cordialement.
Jean-Jacques
"nous sommes par essence amour" Thérèse
Nous ? Sommes ? Par esence ? amour ?
Ha bon ?????
Bonjour à Tou(te)s
L'Homme est par essence Amour, c'est fort possible.
Par existence, pas toujours, voire pas souvent !
Tout en étant le plus objectif que je peux.
Entre le tout subjectif et le plus objectif. Je gagerais qu'il doit y avoir une infinité de nuances. Autant que d'individus. Mais on dirait bien que l'infiniment complexe et l'énigme humaine n'ont pas la cote ici.
Thérèse bonjour, si vous lisez attentivement ce que j'écris comme je le fais avec vos écrits. Il ne vous sera pas difficile de constater que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Dans ce cas il y a brouillage comme avec une radio. Ou bien vos propos s'adressent aux autres pas à moi. Cela reste imaginable. Car je ne sais toujours pas a qui vous parler, de quoi ? Je vis dans un monde ou le bien va avec le mal, l'ombre avec la lumière, le froid avec le chaud, le triste avec l'heureux, le bienveillant avec le malveillant. Au nom de quoi l'un devrait-il chasser l'autre ? L'un peut dire : "le noir n'existe" pas,ok; et l'autre peut dire : qu'il est révélateur de lumière. Qui dit quoi à qui ?
Perso, je n'ai pas ces pouvoirs. Voilà quand vous évoquez "l'absolu" je sens bien que votre propos est teinté de quelque chose que j'ignore et cela ne me cré pas de dommage. Je ne l'ai pas rencontré. Je ne suis qu'un petit d'homme qui apprend juste à connaitre ce qui s'appelle le relatif.