La solitude peut conduire au bonheur sans l'amitié d'autrui qu'il peut en attendre.Etre heureux et trouver le bonheur seul dans la béatitude de son isolement.......JC

Visites : 14224

Pièces jointes :

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Se complête ?? Même les tunisienne n'aime pas entendre ça !! Ne sommes nous pas entier ? Et qu'en est-il de nos conditionnements dans tout cela ? Le mot célibatiare nous renvoie-t-il pas à celui de mariage ? Je préfère pour ma part dire : je vis seul ou je vis avec telle ou telle. Ma vie m'a conduit à divorcer du mariage ou bien à me démarier. Et le mot amour ??

Bon allez je préfère décidément vivre avec de bonnes questions qu'avec des réponses dans lesquelles je ne retrouvent pas mon expérience. Accepter le relatif c'est aussi accepter d'être mortel, mais n'est-ce pas aussi d'accepter d'être un humain limité ?

Les mots ne sont pas là pour se battre. Mais dans ces forum nous tentons aussi de communiquer. Hors comment communiquer sans langage commun et cela passe par des mots. Il reste qu'il est toujours possible de dire : cela du sens pour moi , cela n'en a pas. Et puis il est aussi vrai que les propos sont  abstraits si il ne sont accompagnés de l'expérience et si possible d'une réflexion personnelle sur notre expérience. Certains veulent partager des certitudes,...des croyances....dans le fond ne s'agit-il pas d'assumer cette solitude existencielle ? Commune à tous. Même si beaucoup s'en défendent. Comme la fin de vie, comme l'absurdité...alors il reste peut être l'humour qui à la même racine que l'humain.

Bonsoir à Tou(te)s
Parlons nous la même langue !?
Ou plus précisément, acceptons nous de parler la même langue !?
Et que les mots ont une, voire assez souvent deux ou trois significations, pas plus !
Mais, il est vrai que c'est ingrat une langue, elle n'accepte pas mon égotisme.

Personnellement, je suis né seul, parfois d'autres ont mal aux dents en même temps que moi, mais, mon mal de dents n'est qu'à moi.
Et je mourais seul … même dans un suicide collectif !!!

C'est bien d'être à deux, à trois peut être encore mieux !?
Oh ! je ne pense pas !
Le bonheur ne se mesure pas en quantité; de plus, étant donné que le bonheur est un état, pas une émotion, il ne se mesure pas, non plus, en qualité; il est, ou il n'est pas !
Mais là, c'est horriblement frustrant pour en faire des "tonnes" sur le bonheur.

Il me semble qu'il y a des questions qui élèvent le débat, d'autres qui le "cassent".
Non, tout n'est pas relatif, dans le sens "se vaut"; tout à des limites (de capacité et de cohérence).
Et notre pensée est beaucoup plus limitée que nos capacités d'être humains.

En se réconciliant avec soi, le bonheur, n'est plus une question résolue par l'extérieur.

Ah, oui, Jean Jacques, il nous reste l'humour.
Rire de toutes nos illusions.

Une idée..... en effet une parmis d'autres. Je ne sais pas ce qu'est l'amour . Mais il y a tellement de gens autour de moi et sur ce cite qui semble savoir , peut-être même co-naitre.... Que je n'ai pas de soucis le jour ou je veux savoir; he bien je sais par ou passer...(sourire) et en même temps je sais dire je t'aime. Avec ça j'essaye de me démerder. Quand je dis humour c'est juste une capacité de se décaler de Soi afin de mieux apprécier la relativité du propos. Le mien inclus (bien sur)

@ Lili

Bien souvent, un(e) humain(e) attend de l'autre le même amour que celui qu'il lui donne, comme s'il était son miroir. En réalité, c'est rarement ainsi. Il y a plein de personnes "de coeur" qui sont très mal aimées et qui sont donc perpétuellement déçues, et même souvent traquées, car "le mal" existe aussi. Par exemple, les "idiots" détestent les intelligents, c'est un fait que je prends pour exemple, je parle de l’intelligence du cœur qui est la vraie intelligence (l’autre qui est "mentale" est vaine).

Aussi, il y a une communion spirituelle : deux êtres qui aiment vraiment se retrouvent en leur méditation. Les chrétiens appellent cela : "la communion des saints".

Bien à vous Lili, j'ai déchiffré votre commentaire ci-dessus, j'ai bien suivi le cheminement de votre pensée, et je suis d'accord avec ce que vous dites là. Merci à vous.

Clarine

Bonjour Clarine,

Quand tu parles de la communion des saints parles-tu de quelque chose qu'on t'a appris ou de quelque chose que tu as expérimenté.

Je vais te citer un exemple vécu. Je faisais parti dans groupe spirituel et dans ce groupe il y avait une personne que je connaissais Christa. Elle habite à Lyon. Avec ma femme et un groupe d'amis, nous sommes allés à la fête des lumières. Ce jour là, il y avait plus de 4 millions de personne dans Lyon. Dans la journée nous passons dans une petite rue et je tombe nez à nez avec Christa. Et le plus extraordinaire, c'est que quelques jours avant j'avais rêvé que je la rencontrais.

Et la communion des saints (que Jung appelle synchronicité) nous montre bien que nous sommes tous reliés, à condition d'avoir cette ouverture du coeur. Christa qui est allemande est d'une grande simplicité et d'une grande générosité de coeur. Et chez ceux qui ont un coeur d'enfant, elle se fait aussi avec les saints.  Des musulmans qui ont prié Thérèse de Lisieux ont été exaucés. 

Et cette générosité est le grand changement qui est en train de s'opérer, nous sommes en train de prendre conscience que nous sommes spirituellement reliés et cela que nous ayons un religion ou pas. La condition est l'ouverture du coeur.

Maintenant nous savons que tout cela n'est pas une simple vue de l'esprit, c'est démontré par la physique quantique, la biologie moléculaire, l'expérience du 100è singe, etc...

Je vais mettre un article sur Lynne Mac Tagggart qui explique cela très clairement. Mais j'avais des problèmes avec le lien qui apparemment sont résolus.

Faut-il être deux pour être heureux? Je pense que le bonheur se situe ailleurs. Mais en étant à deux, il faut que l'amour soit authentique et pas simplement en attente de l'autre....

L'image que tu as mis avec l'ouverture des chakras symbolise l'harmonisation spirituelle et l'épanouissement qui se crée à partir d'un amour authentique. Il dépasse le simple amour réciproque.

couple lumiere

« Dans le Seigneur, la femme ne va pas sans l'homme, ni l'homme sans la femme », dit l'apôtre Paul (1Co 11,11)... L'homme et la femme s'acheminent ensemble vers le Royaume. Sans les séparer, le Christ appelle en même temps l'homme et la  femme, que Dieu unit et que la nature lie ensemble, en leur donnant de partager les mêmes gestes et les mêmes tâches dans un accord admirable. Par le lien du mariage, Dieu fait que deux êtres n'en soient qu'un et qu'un seul être soit deux, en sorte que l'on y découvre un autre soi-même, sans perdre sa singularité ou se confondre dans le couple."

Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église 

Est-il imaginable de ne pas partager le point de vue de ce monsieur  Pierre Chrysologue pour le moins abstrait ? Et puis Il s'en est passé des choses depuis l'an 406. Nous avons eu le temps de penser, de réfléchir même. Etonnant non...!!  Laissons les morts enterrer les morts....

@ Spiriterra, bonsoir madame,

merci du merci

Swami_with_Dreadlocks

Svāmi (devanāgarī: स्वामी)1 est un mot sanskrit qui signifie "celui qui sait", "qui est maître de lui-même" ou encore "libre des sens". Svāmi pour un homme et svāmini pour une femme. Ce titre peut être placé devant ou après le nom comme dans Svāmi Śivānanda Sarasvatī ou Chandra Svāmi Udasin. C’est le guru qui donne le nom avec ce titre au cours de la cérémonie de la prise du sannyāsa.
Un svāmi est un moine qui a prononcé des vœux, notamment de célibat, qui est au service des autres et qui a renoncé au monde afin de se consacrer pleinement à l’effort de l’expérience directe de la plus haute réalisation spirituelle (éveil ou réalisation du soi).
C'est également un titre donné à des personnes reconnues comme des maîtres ou des instructeurs spirituels.

C'est votre mari ?? Est-il entrain de se pendre ?? La corde au cou ? une autre façon de proclamer la non solitude...peut-être se passer la corde au cou..expression bien connu...au fait le sujet c'est qui ? Quoi ?

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation